Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wakipiou

Blessure à côté du bec et gale...?

Messages recommandés

Bonsoir!
j'aurais encore besoin de votre avis-avisé, s'il vous plait...

D'abord une petite blessure (au moins je crois que c'est ça) à côté du bec, sur la joue. Il y a quelques jours se présentait comme une petite zone sans plumes, là j'ai l'impression que c'est plutot une blessure. Faut dire que la femelle des fois lui donne des baffent, donc...

Et en plus, je vous montre aussi deux photos de ses pattes, car je me demande s'il n'aurait pas (à nouveau) la gale. Désolée, je ne l'ai pas attrapé parce que je ne veux pas trop le stresser, vu qu'il y a une nichée avec 3 jeunes de 10 jours dans le nid, et j'ai une peur bleue que si je le stresse, il m'abandonne les trois petits avant le sevrage. Mais bon, si vous pensez qu'il faut le soigner, faudra bien que je l'attrape...

Pouvez vous me donner votre avis et me dire s'il faut que je fasse quelques choses?
Voilà, merci d'avance.

Image hébergée par servimg.com

Mmmm... Pour le bec je ne sais pas trop, il a quelque chose ça c'est sur.
Pour la gale du bec, je sais pas parce qu'y a pas de croûtes sur le bec. maintenant oui là où y a pas de plumes c'est pas net.

Pour les pattes personnellement je ne vois rien.
Il a des écailles plus prononcées, mais les oiseaux plus vieux ont ça. Maintenant si le 12 de sa bague correspond à son âge, c'est vrai que ses pattes ont l'air plus vieilles.

Pour le soigner, je sais pas trop.
Normalement la femelle saura s'en sortir toute seule sans le mâle pour sevrer les jeunes, mais elle sera plus fatiguée.
Attends d'autres avis.

Pour le bec j'ai agrandi la photo en faisant un copier coller sur un document et en la comparant à des photos de mon Piou on dirait qu'il manque de la "matière" là ou les 2 parties du bec se rejoignent. Il serait cassé? Je suppose que normalement le bec est résistant et ne se casse pas facilement...
Enfin voilà, c'était mon avis...

C'est vrai qu'avec une bagarre ils ne devraient pas savoir se casser les becs.
Il s'est peut-être cogné quelque part, c'est plus vraisemblable.
Mais tout de même un bec ça se casse pas facilement :/

As-tu mis du produit dessus ?

Est ce qu'il se gratte souvent ?

Parce que que j'y pense, après tout, il nourrit les jeunes aussi, à côté de son bec ça pourrait être dû au frottement des becs des petits. non ? (je sais pas hein je propose)

Merci à tous les trois,
déjà j'suis contente qu'il n'a pas la gale. :-)

Donc: Philippe pour répondre à ta question, non, il n'est pas sorti de sa cage (et merci d'avoir pris le temps de répondre, malgré ton état de santé).

Et la fée Nemo: non, pas de produit dessus, et non, je n'ai pas l'impression qu'il se gratte plus que d'habitude.

Ce problème est survenu depuis une dizaine de jours, et (hasard?) c'est effectivement depuis qu'il nourrit les petits... (serait-il possible que ce soit les becs voraces des jeunes?)

J'ai essayé de prendre une autre photo, mais je ne sais pas si elle plus clair que l'autre.

Je ne suis pas sûre que le bec est cassé ou qu'il manque un morceau, mon impression est d'une blessure à côté, comme s'il lui manquait les plumes et un bout de chair...

Je n'ai pas l'impression d'une infection, mais j'avais vu sur un autre post un problème similaire qui avait dégénéré, je reste attentive...
Voici le post: /t6242-les-petits-bobos

Pensez vous que c'est urgent de le désinfecter ou de faire quelques chose, ou je peux le laisser tranquille et voir dans quelques jours si ça passe ou ça empire?
(encore mille merci)

Merci Wakipiou.

Je pense par securite que tu devrais desinfecter, en tout cas c est ce que moi je ferais. Apres attend d autre avis. :-):-)

En fait...
Le désinfecter, je sais pas.

Généralement on désinfecte des plaies, ici il a pas l'air d'être à chair et à sang, juste l'air d'avoir un genre de croûte ou de boursouflure bizarroïde...

Je vais me renseigner sur le net, je vais voir si y a une maladie sur ça (déjà ça sera bien de savoir...)
Il me semble avoir déjà vu un truc semblable chez les perruches.

Si ça a commencé dès les premiers nourrissages des jeunes c'est pas eux qui ont fait ça, ils avaient le bec trop petit à ce moment là. Donc faut chercher autre chose, acariens, bactéries, mycoses... Je vais chercher

AU fait le topic que t'as été recherché était bien :) C'est vrai que ça y ressemble.
Mais c'est pas la même chose d'après moi. Ici pas de plaie, pas de sang ou de dégoulinement de substances non identifiables.

Franchement j'ai eu bon chercher je n'ai rien trouvé d'autre que la gale du bec.
Mais normalement, la gale du bec débute sur le bec, puis se propage vers les yeux dans les cas extrêmes. Ici ça début à côté du bec, c'est ça qui me fait douter.

Dans le doute, si j'étais toi je lui mettrais une goutte de stronghold pour le traiter au niveau des pattes et du bec.
Maintenant... D'avoir le papa avec du Stronghold sur lui à côté des petits je sais pas trop, je le ferais pas à ta place, pour pas que les petits aient du stronghold sur eux (même si tu ne met qu'une goutte sur le papa, ça se propage sur tout son corps donc possible qu'il le propage à d'autres, et aux bébés c'est pas le top).
Donc si tu le traite maintenant faudra le séparer des jeunes et laisser la maman faire tout le boulot.
Ou alors, tu attends que les jeunes soient sevré (peut-être que ça n'évoluera pas son truc au papa) et puis alors après tu le traire, mais c'est prendre le risque que son truc se développe.

Ce qui m'étonne franchement c'est que son bec est tout beau nickel ! Tout lisse, sans rien d'anormal !

Commence déjà par désinfecter comme l'a dit Philippe, puis si tu vois que ça évolue pas en bien, faudra penser à faire autre chose. Si ça change pas durant le sevrage des jeunes continue de désinfecter, et si ça guérrit tant mieux :)

En plus avec ta dernière photo on dirait pas une croute mais plutôt plein de petite boursouflures, plein de mini mini boutons de peau collés les uns aux autres.

Au fait mon mâle qui est mort avait sa . Après petit à petit il à commencer à fermer l’œil , mais se qui m'intrigue le plus ses que ses aussi le côté droit pour wakipiou scratch . Toujours l’œil droit  , mais je dit rien ses peut être pas sa .Regarde bien si son œil est plus fermer que d'habitude .

+.

M...
Autruche, ton mâle il était vachement gonflé sous l'oeil aussi.
Et il était blessé à l'oeil. C'était plus un soucis avec son oeil et son canal lacrymal, ici c'est plus sur le côté. Enfin je trouve.

Ses vrai , mais avant qu'il ne soit gonflé , je pensait à une blessures s'était similaire à la photo de wakipiou , après sa peut ne pas être sa . Au début il n'était pas gonfler du tous au contraire il chantais et s'agitait mais petit à petit... . 

+.

Merci pour vos message, merci Nemo d'avoir pris le temps de chercher.

Depuis trois jours ça n'a pas évolué, l'oeil n'est pas "plus fermé" que d'habitude, il n'est pas gonflé, et je pense que les "mini boutons" ce sont les plumes qui manquent, car moi je ne vois pas de croute ni de trucs bizarre sur uen peau plutot toute rose, d'ailleurs.

Bref, ce qu'on va faire ce soir c'est qu'on va essayer de l'attraper, je vais le désinfecter avec du diaseptyl (peur que la betadine va m'empoisonner les petits!) et je vais essayer à ce moment là de prendre une photo un peu plus nette.

Je resterai attentive, j'espère que ce ne soit pas la même chose qui est arrivé à ton mâle, Autruche!

ah oui, j'oubliais, je n'ai pas d'ordonnance d'un veto pour acheter du stronghold, comment il faut faire?
(c'est une question bete, mais vu que je n'ai pas d'autres animaux, je n'ai pas l'occasion d'aller chez un veto avec mon chien et lui demander "au passage" s'il ne pourrait pas me faire aussi une ordonnance pour ce produit)

Enfaîte rien de plus simple , moi je vais chez le pharmacien je sais pas si chez toi ils en vendent mais j'ai pas besoin d'ordonnance surtout que je peux me les prescrire moi même haha. Je croise les doigts pour que sa ne soit pas le même symptôme que pour mon cas . Sinon encore bravo pour les petits !

+.

Dans les pharmacies, pas besoin d'ordonnance.

mais prend bien du Stronghold pour châton et chiots.
Celui pour adulte est plus dosé

Ah oui? pas d'ordonnance en France?
tant mieux! j'avais lu qu'il fallait l'ordonnance, il s'agit peut être d'une erreur.
Bien recu 5 sur 5, Stronghold pour chaton.

Merci pour vos réponses, pour l'instant donc je surveille, j'espère que ce problème n'empire pas avant le sevrage des petits, ... enfait j'espère que ça va passer tout seule d'ici là! Si c'est pas le cas, bon, peut être je passerai d'abord ici avec une photo bien prise pour vous demander à nouveau votre avis et ensuite éventuellement j'irai voir un véto...

Oui c'est la solution la plus sage à faire :)
Consulter un véto si ça va pas mieux.

En faisant toute fois attention à la nichée , même si la femelle peut s'en occupé seule , sauf si tu n'a pas de problème quant à attraper ton magnifique mâle !

+.

• Créer...