Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nemo14

TUTO Comment choisir un "bon" oiseau ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme demandé dans d'autres topics, voici une liste de ce qu'il faut regarder sur les oiseaux, avant d'acheter !

Avant tout, il faut savoir que c'est "mieux" d'acheter un oiseau chez un éleveur (professionnel ou amateur). Tout simplement parce qu'en faisant ça, vous aurez (logiquement):
- la date de naissance de l'oiseau
- vous verrez les parents
- vous verrez l'état de la cage
- vous vous rendrez bien compte de si ils ont bien été traités ou si c'est le capharnaüm (surpopulation, pas nettoyé, oiseaux malades etc.)


CHEZ UN "ÉLEVEUR", il faut être attentif à :
- l'état de la cage (perchoirs remplis de fientes ? fond de cage plus changé depuis des semaines ? trop de poussière ? Des nids en cage commune ?)
- l'état des oiseaux (Surpopulation ? Mélangé à d'autres races ? Présences d'hybrides ? Trop de mâle pour peur de femelles ?)
- ils doivent être bagués, vérifiez la bague et demandez à l'éleveur de vous expliquer les annotations de celles-ci (pour voir si il s'y connait un peu ou si il les as mises "comme ça"). Il faut que ce soit des bagues fermées, de la bonne couleur pour l'année.
- vous pouvez demander pour voir les parents de l'oiseau, demander sa date de naissance,...


Si il n'y a pas d'éleveur près de chez vous, et qu'il vous faut à tout prix un oiseau, sans aller trop loin, il vous reste deux solutions : L'animalerie et les petites annonces...


EN ANIMALERIE, il faut être attentif à :
- l'état de la "cage"
- l'état des oiseau (TRÈS IMPORTANT !!!) expliqué plus en dessous de mon article.
- les vendeur n'y connaissent rien généralement, ils ne savent pas l'âge de leurs oiseaux parce qu'ils les reçoivent de gens externes ou de grossistes qui ne précisent pas pour chaque oiseau, donc ne comptez pas sur eux pour vous sortir le bon âge des oiseaux (ça arrive parfois qu'ils le savent réellement mais c'est tellement rare...)
- Faites attention à la surpopulation (si y a deux femelles pour 8 mâles, vous aurez forcément des femelles épuisées et des mâles déplumés)
- le PRIX doit être fixe (pas plus cher pour une femelle que pour un mâle c'est ridicule). En moyenne 10 euro en animalerie c'est ce qui se voit le plus souvent. Avoir des oiseaux de mutations différentes pour des prix exorbitant c'est pas non plus normal. N'achetez pas un oiseau mandarin à plus de 20 euro (en animalerie)
- Plus l'animal semblera en bonne santé, moins vous aurez de frais à avoir par la suite. Si vous avez pitié d'un pauvre petit déplumé, pensez qu'il faudra l'acheter (le vendeur ne vous le donnera pas), il faudra aussi acheter les vitamines pour la repousses de ses plumes, la petite cage hopital, et autre si besoin... Au final ça va vous faire un oiseau mal en point très cher sans certitude qu'il survive (parfois c'est vraiment terrible ce qu'on peut trouver en animalerie. Et mieux vaut prendre son temps pour choisir, et prendre un oiseau sain)

VIA LES PETITES ANNONCES, il faut être très vigilent ! :
- d'abord il faut vérifier si la photo est bien celle de l'annonceur, et non une photo volée sur le net (pour information, j'ai déjà fait le calcul et il s'est avéré que 8 images sur 10  étaient volées sur internet, donc ATTENTION !!!) Il existe des moyens pour vérifier, si vous avez un doute envoyez moi un MP je vérifierais pour vous (pas envie de commencer à expliquer tout ça ici, trop compliquer)
- Quand vous avez trouvé une annonce avec de vraies photos, un vendeur qui a l'air sympa et qui ne semble pas louche, prenez rdv pour aller LES VOIR !!! (allez bien les voir avant l'achat ! Pas d'achat "en ville" ou "à un rdv externe", ça c'est louche. Vous devez pouvoir VOIR les cages, les installations...
- Le prix de l'oiseau ne doit pas non plus dépasser 20 euro. Y a moyen de trouver des oiseaux à moins de 10 euro en petites annonces très correctes, avec bon vendeur. Personnellement j'en ai déjà vues à 4 et 5 euro, vendeur OK et installations en photo par mail.
- Ne vous faites pas avoir... (les vendeurs de petites annonces sont très fort  à ce jeux là) Si vous partez pour la femelle masquée sur la photo, parce que vous avez besoin d'une femelle et pas plus, essayez de vous retenir, n'achetez pas ses frère et soeur parce que le vendeur vous fait un prix d'amis pour tous s'en débarrasser...
- Vérifiez l'état de la cage, l'état des oiseaux. Si ça ne vous semble pas correcte (trop sâle, malades...) n'hésitez pas à lui faire savoir que vous êtes déçu et que comme ils sont malades vous avez besoin de réfléchir.


En fait, c'est un peu pareil, partout où vous achetez votre oiseau il faut être attentif à 
- le milieu de vie
- la santé
- la bonne foie du vendeur.




Un oiseau est malade si :
- il se tient les plumes ébouriffées (p-t qu'il a froid mais si il est tout seul dans la cage à faire ça, pourquoi les autres n'ont pas froid aussi ?)
- il se tient en boule sur le bout d'un perchoir, contre les barreaux, dans le fond de la cage, dans un coin de la cage (tout seul ?)
- Son bec a des croûtes blanches (au niveau des narines bien souvent)
- Ses pattes ont des croûtes blanches (ne pas confondre avec des fientes)
- il lui manque des doigts
- il est déplumé
- ses ailes sont tombantes (les ailes doivent être au niveau du dos, horizontalement, elles ne doivent pas tomber vers le bas pointer vers le sol)
- ses yeux sont mi-clos, ou totalement fermés
- il tient tout le temps une de ses pattes en l'air (ne pas confondre avec la fatigue)
- il fait les mêmes mouvement de vas et de viens sur les deux mêmes perchoirs (un peu comme dans les zoo avec les animaux pas bien dans leurs têtes)
- il vous semble totalement hostile, il course tout le monde, il becte tout le monde...
- il a une grosseur anormale quelque part (kyste, tumeur...)
- il a toujours son bec noir de bébé (il est pas sevré, prenez pas celui là il va mourir il saura pas se nourrir seul !)

:)
Voilà, déjà si vous faites attention à tout ça vous trouverez un bon oiseau.
Vous POUVEZ prendre un oiseau malade, ou blessé... Mais il faudra le soigner, faire une quarantaine, et acheter le matériel nécessaire à son rétablissement.
Vous POUVEZ acheter en animalerie (qui ne le fait pas franchement...) mais ne surestimez pas son âge, et vérifier TOUJOURS ce qu'un vendeur vous dit !


Et SURTOUT... SURTOUT...

PRENEZ LE TEMPS D'OBSERVER !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pas en dessus de 20 euro............(se frappe la tète contre la porte.......vois des étoile )j'ai dépenser 45 euro pour 2 femelle (sans compter que l'une est morte peux de temps après que je l'ai ramener )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu les as achetées où ?

Ecoute pour ce qui est des prix, ici dans ma région je n'ai vu que dans une seule animalerie, des prix faramineux en fonction des mutations. Je n'en ai pas acheté parce qu'ils étaient malade mais même en bonne santé je n'aurais jamais mis autant.
Pas que je suis radine... Mais juste qu'il faut être patient. Puis quand on sait qu'on peut en trouver moins cher ailleurs, pourquoi prendre au plus cher ça sert à rien.

Maintenant si tu les as achetées en bourse là je dis pas... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir 

je l'ai ai acheter a jardila** et les autre animalerie une petite différence de prix mais pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon TUTO Nemo , dans ma région les prix sont entre 12 et 15 en Animalerie mais chez les éleveurs qui propose de très beaux oiseaux sa va de 2 à 5 euros l'unité . Sans compter les éleveurs qui te propose des oiseaux gratuitement en plus du couple que tu viens achetez . Par contre niveau nid mieux que d'en achetez j'en ai négocier un .

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nemo!
à Paris les prix sont entre 15 et 20 euros, les femelles souvent 2-3euros plus chers.
Sur le boncoin de la région parisienne, selon les périodes, entre 4 euros et 15 euros.

Pour vérifier si une photo existe ailleurs sur le net, voici mon tuto:
- copiez l'image que vous intéresse sur votre ordi (pas obligatoire, mais plus simple).
- allez sur Google, cliquer sur l'onglet Google images.
- prenez l'image que vous intéresse qui est sur votre ordinateur et glissez-là sur la fenêtre de votre browser (Explorer? Firefox? Safari?) où la page Google Images est ouverte.
- Quand vous glissez l'image sur cette fenêtre, google annonce "déposez votre image ici". Vous faites comme Google vous demande de faire, et vous déposer l'image au milieu de la fenêtre.
- Magie: google vous montre où sur le net la même image est présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, comme ça chacun pourra faire sa recherche par soi même (il faut les sevrer, les petits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...