Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wakipiou

Sevrage-sauvage: la mère bat ses petits!

Messages recommandés

Bonjour!
je viens encore demander votre avis car j'ai un problème.
Voilà, j'ai un couple de mandarins, 3 jeunes d'un peu plus de 3 semaines.
Le dernier petit est sorti du nid à la fin de la semaine dernière, j'ai donc enlevé le nid après un jour, le matin d'avant hier.

Le problème est que la maman bat violemment les petits, c'est la grosse baston!
Surtout un est visé, heureusement j'ai l'impression que le père s'interpose (et le père pourchasse la mère, en plus).
La mère nourrit les trois, apparemment, mais celui qui est plus visé, est nourri surtout par le père.

J'avais lu sur d'autres sujets que des problèmes de violence des parents sur les petits pouvait venir de la présence d'un nid dans la cage, mais ce n'est pas le cas.

Donc mes questions: est-ce que je peux supprimer le pâté même si les jeunes ne sont encore sevré? (moins de pâté, moins d'excitation)
Est-ce que je peux séparer avec une grille la mère de ses petits? ou alors, est-ce que je peux séparer avec la grille la mère avec deux jeunes et le père avec son préféré?
Ou bien...? qu'est-ce que je peux faire?

Dans tous les cas je pense que je ne peux pas laisser faire, elle va finir pour leur faire mal, ce sont des coups de becs bien donnés, les petits degrangolent des perchoirs et des fois restent au sol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis qu'elle les bats, tu veux dire piquer très fort ? 
Elle le blesse ? Elle lui arrache des plumes ? 

Le principal c'est que le petit soit quand même nourri, et qu'ils ne soit pas blessé.

Tu peux diminuer progressivement la pâtée et remettre de plus en plus de graines.
Il faudra de toute façon que les jeunes apprennent à manger des graines normales.

Si ça va vraiment vraiment pas. As-tu une deuxième cage ? 
(je ne pense pas que ce soit bon pour les petits d'avoir leur environnement changé par une grille de séparation, ce qu'il faudra certainement faire, c'est mettre la maman dans une autre cage et laisser faire le papa tout seul.)
Attends d'autres avis pour être sure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... quand je dis qu'elle les bats, c'est des coups de bec très forts, pas forcement arracher les plumes.
Je n'ai pas l'impression que les petits soient blessés (pas de sang), mais elle ne les laisse pas tranquilles, même le soir ou dans le noir, quand les petits s'endorment (un surtout) elle va le jeter en bas... ils tombent au sol, des fois se relèvent avec difficulté, souvent les trois restent au sol en tas dans un coin... chose qui n'était pas le cas quand ils sont sorti du nid, bref, ça s'empire...

j'attends d'autres avis, j'ai juste une cage de transport, mais ça ne fera pas l'affaire s'il faut que je sépare la mère sans mettre simplement la grille.
(merci pour ta réponse, en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en effet moi je dirais aussi qu'il faut les séparer (mais bon c'est plus facile a écrire qu'a faire,parce que la faut racheter une cage enfin tu vois le truc.............) sinon tu peux aussi appeler SOS enfant battu  haha...........(long silence).............   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh quelle vilaine maman indigne !

:) Les coups de becs il en faut, comme pour les enfants humain il leur faut des limites.
Toute maman donne des coups de bec à ses foufous d'enfants qui n'en font qu'à leur tête.

Ce qui m'interpelle surtout c'est qu'elle a l'air de se concentrer sur un petit.

Comme j'ai dis plus haut, si tu sépares la cage tu modifie l'environnement de tout le monde.
Donc les jeunes seront perturbés durant leur sevrage, le papa (qui restera tout seul avec ses garnements) sera aussi perturbé de devoir s'en occuper seul, et d'avoir son environnement plus petit.
Le mieux serait de seulement retirer la femelle, et de ne pas changer l'environnement dans la cage commune.
Comme ça le papa et les jeunes devront juste "passer à autre chose", dans le même environnement. Plutôt que d'être encore plus perturbé avec la maman juste à côté et la cage modifiée.

(je vais chercher si y a un topic ressemblant à celui ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le petit qui est piqué est une femelle , comme nemo te la dit faut que tu diminue la pate , ou l'enlevé carrement , alors je te dis d'isolé la femelle dans ta  cage de transport  pour une heure pas plus ca va la calmer un peut  (c'est ce que je fais quand j etait dasn ton cas mais avec des males qui chassaient les petis), tu mis la cage juste a cote de tel facon qu'ils se voient , apres l'une heure tu la remis a nouveau avec le reste , si ca continue tu l'isole encore une fois et cette fois elle doit passe la nuit seule et tu la remis le lendemain, pour la nouriture des petits le male reprendra le relais ; bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trouvé de topic à proprement parlé sur ce thème...
Mais si ça peut te rassurer y a déjà eu des cas sur le forum, de parents séparés et qui doivent s'occuper seuls des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup.

Je vais donc privilégier la solution "isolation de la mère indigne": d'abord pour une heure dans la petite cage de transport, une nuit entière si ça recommence.
(en plus les coups sont surtout le soir, quand les petits cherchent un perchoir pour dormir: elle lui tombe dessus comme une furie et le petit brun y passe violemment..).

Thr-Invite: je ne suis pas une super spécialiste des cloaques (!), mais je viens de vérifier, elle ne m'a pas l'air d'avoir le derrière plus "rond" ou dilaté, elle semble tout à fait normal. Je garderais cette hypothèse et donc son cloaque à l'oeil ;-)

Merci, donc.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non si tu la sépare c'est jusqu'à la fin du sevrage, surtout pas la remettre avec les jeunes après, elle risque de pas les reconnaitre. (enfin c'est pas vraiment ça mais c'est tout comme)
.

Si tu l'isole c'est jusqu'à la fin du sevrage, ne pas faire des aller retour avec la mère de cage en cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois que Nemo et thr_invite, vous avez deux avis différents sur la question.

Ne pouvant pas savoir qui d'entre vous deux a "plus" raison, c'est à dire en suivant quel avis je ferai courir le moins des risques pour mes oiseaux, il faudra que j'aille m'informer par moi même en cherchant d'autres infos... ou alors... thr_invite, tu as essayé de l'isoler et ensuite tu as reintegré le parent sans qu'il y ait des conséquence sur le bon sevrage des jeunes?
et toi, chère Nemo, tu as eu des expériences comme quoi le parent n'a pas repris à nourrir les petits?

Et sinon.. il n'y aurait pas d'autres opinions d'autres membres qui peuvent m'aider à prendre la décision moins risquée? mille merci!
 Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu le cas, mais sur le forum j'ai lu beaucoup de cas semblables et on ne disait pas de remettre le séparé dans la cage.
Maintenant si thr_invite l'a fiat et que ça a fonctionné pourquoi est ce que ça ne fonctionnerait pas avec les tiens ?
Sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne ferais rien du tout pour le moment. Y a pas de blesser, ni de plumes d arracher, le jeune est nourrit donc tout vas bien. Surveille quand meme et tout se passera bien. J ai eu tres souvent le cas. Quelque fois c est meme le contraire les jeunes chasse les parents. Surveille et tiens nous au courant. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, c'est bien ce que je comptais faire, dans le doute!

Merci pour ton avis, Philippe, ça me rassure que tu dises que ce n'est pas si inhabituel.
J'espère que ça va passer et qu'elle se calme avant qu'il y ait des blessés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les jeunes qui chasse les parent c'est vraiment le monde a l'envers (du genre "dégage le vieux place a la jeunesse"  haha  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe.
J'ai arrêté de rajouter du pâté dans les graines, je rajoute des graines sans mélanger du nouveau pâté (il en reste encore un peu). J'ai réduit du moitié le pâté que je mélangeais à la semoule.

En tout cas, hier soir c'était encore assez la bagarre, mais j'ai l'impression qu'elle s'est calmé un peu, maintenant elle pourchasse souvent les petits (et surtout le petit brun, sans doute), mais ce ne sont plus ces coups violents de bec. Elle les fait partir, dégringoler, mais à part la sensation que ça vole de partout, je ne vois plus des coups violents qui pourraient blesser. (en tout cas c'est mon impression)

Bref. Je reste sur le qui vive, je regarde et j'espère que son moment d’hystérie aviaire post partum (post eclosionem? post nidorum disparitionem ?) soit passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui leale que j isolé a repris ses obligations car il n'etait pas loin juste a cote avec une separation , le saligot il s'est calmé , il a gouté au fait d'etre seul et de ne pas avoir de famille pendant une heure . haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pour ton cas c'st la femelle qui le fait plus donc tu risque rien , les jeunes grandissent, c'est le pere qui les prends en charge beaucoup plus  et la femelle se desinteresse d'eux peut a peut car  ses hormones le lui disent , elle cherche le coin le plus haut car c'est un synonyme du nid , je crois que ta femelle veut pondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier est sorti a la fin de la semaine derniere , il commencent a gouter au millet mais il ne peuvent s'en passer du pere pour se rassasier , il leur reste encore 10 a 15 jour pour etre completement independant , mais c'est vrai  q'il y' a des cas ou certain jeune touche a la nouriture surtout la paté des leur sorti du nid mais il ne sont pas pour autant completement sevrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh non helas. Mais je me laisse pas allez. Faut se battre surtout que mes animaux compte sur moi. Et puis mon caractere restera franc, honnete et sans detour. Je rigole jamais avec la vie des animaux. Et toi eleveur aussi tu devrais me comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thr_invite: on dirait une reformulation de la phrase de Saint Exupery:
"tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé".

(merci encore pour vos avis, j'apprends beaucoup!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jeunes commencent à peine à mordiller la branche de millet et pas forcement là où il y a des graines, donc je pense qu'ils sont loin de pouvoir se passer des parents. Mais c'est vrai que le père en fait beaucoup en ce moment. Je veux bien croire que la mère a déjà autre chose par la tête...

Ce matin, pas trop de bagarre: ils ont pris leur bain, la mère a poussé un petit dans la baignoire, mais bon, sans conséquences autres que le petit a découvert l'eau qui mouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thr_invite a raison, chez moi c est la meme chose. Des que les jeunes sortent du nid c est le pere qui prend le relais. La mere nourrit mais reste beaucoup en retrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'était le père qui visait sa fille , du coup je l'ai séparé et la mère à terminer le sevrage toute seul !

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spartan , tu as bien fait de mettre le bain ca peut aussi mettre un peu  de destraction pour la famille , sinon si ca reprand tu fais ce que je t'ai dit isole la femelle disant pour un quart d'heure et tu la remis et tu observes normalement elle doit  se calmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thr_invite, je ne suis pas Spartan, mais je garde ton conseil quand même. ;-)

Pour l'instant je vois que ça se passe mieux: c'est toujours la course poursuite, mais presque plus de coups de becs. J'ai même l'impression que quand elle lui donne un coup, les petits commencent à lui en rendre. C'est beau l'amour familiale.

Non, franchement ça se passe mille fois mieux que quand je vous ai appelé à l'aide.
Je reste attentive, mais moins inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour on ma appeler ?

en effet l'amour familiale c'est beau,plus sérieusement heureux que ton petit puisse avoir un peu de répit^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc là nous sommes dans un standard éducatif légitime et légale.
C'est bien à savoir, merci!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir franchement j'adore li'mage que ta mis (je crois qu'il n'existe aucune meilleur image que celle la  haha concernant la hiérarchie sa peut mettre combien de temps a se mettre en place et a chaque nouvelle arrivée (naissance,achat......) est-ce que sa la remet en cause ?

je suis juste curieux^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les parents et les petits il y a comme des alliances qui sont mis en place très clairement: les deux parents se sont "reparti" les petits: deux avec le père et un avec la mère. Ca ne change jamais, la mère nourrit un des jeunes et le père les deux autres, si celui qui est "allié" à sa mère se retrouve à côté de son père, il le chasse, et viceversa, si les deux alliés au père, sont à côté de la mère, ça bastonne. Je suis curieuse de voir si cela est en relation au sexe des jeunes...

Et une hiérarchie "générale" aussi est désormais en place: quand ils vont prendre leur bain, tout le monde a son tour, ça ne se passe pas dans le désordre (le père d'abord, la mère, le petit allié de la mère et ensuite les deux autres, le brun d'abord et le plus clair ensuite). C'est génial les observer. Tout un monde. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le brun et le plus clair ne seraeint ils pas des femelles.
sur une couvé j eu deux petits male ils sont en sevrage (presque trois semaine) je remarque un phenomene bizzare qui est n'est pas coutume , et bien c'est la mere qui nourit toujour , le pre ne le fait presque plus toujour sur son perchoir entrain de chanter et de parader et gare au petit s'il le rejoigne .
normalement dasn la phase finale si le male qui termine le sevrage mais la je crois que j' ai une tres bonne mere !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...