Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
beranger.lebrun

Ma cage à Mandarin faite à partir d un meuble

Messages recommandés

Bonjour à  tous!! Voici ici une description de ma nouvelle cage a Mandarin une petite vidéo hého!! :

Je vais faire un petit journal de bord de l évolution de tous ca.
Aujourd'hui introduction d un lierre vert.....demain matin je verrai bien se qu il en restera lol.
La suite très bientôt, vu que les œufs vont eclorent les jours qui viennent. ;-)

Bonjour et bienvenue parmi nous :)

Chouette vidéo merci beaucoup :)
Peux-tu passer te présenter aussi par la même occasion ? 
ça a l'air bien intéressant, ta cage est très belle !

Si tu mets 3 femelles pour un mâle faudra pas mettre de nids.
Et séparer un couple dans une cage différente pour les repro.

Effectivement on voit pas trop la couleur, mais ça doit être beau.

Pour le néon, faut voir... Faut tester. Personnellement je trouve que le néon éclaire trop fort mais tout est question de gout, tient nous au courant.
Ils ont quand même la lumière du jour ? :)

En tout cas niveau dimensions elle est nickelle ta cage. Tu peux facilement y mettre 3 couples.

Oui ils ont aussi droit à la lumiere du jour, il s agit d un néon T5 pour aquarium reproduisant le spectre lumineux du soleil. Ca y est le premiere oeuf vient d eclore...vidéo dans l heure...
Sinon je suis de Namur en Belgique et c est ma première expérience en volatile, j adore les Mandarins ;-)

Cage avec nids = un couple.

Dans ta cage tu peux mettre trois mâles et trois femelles, sans nids et sans jeunes.

Laisse faire les choses, voit déjà si tu as des jeunes mâles ou femelle, et si tu en gardes. Vois le reste après ;)

C'est pas conseillé de mettre deux couples, ou deux mâles pour plusieurs femelles, parce qu'y aura un couple dominant et un couple dominé. Et généralement le couple dominé est "malheureux" et n'a pas de "droits" dans la cage.
Pourquoi plus de femelles que de mâles ? 
Si tu veux faire des repro en masses, il faudra que tu te crée des batteries d'élevage (comme tu sembles bricoleur). Et pas de repro avant un an et pas de repro en cage commune ;) Ce sont les bases d'une bonne repro bien réussie.

Combien tu as d'oeufs dans ta cage là ?
Tous fécondés ?

Voila je me suis donc présenté ;-)
je vais donc choisir de mettre trois couple par la suite dans cette cage, j en ai une autre si je veux des jeunes.
Le premier viens d éclore waw je suis trop heureux, j espere que les parents vont bien s en occuper...

J'espère que les parents vont bien s'en occuper aussi. Parce qu'ils sont fort jeunes tes parents.
Enfin si ils viennent d'animalerie ils n'ont certainement pas un an.

Mais Félicitation pour ton premier oeuf.
Premier de 5 oeufs ?

Il vient d'éclore ton jeune ? Parce qu'il est déjà fort fort vif, vu comme ça j'aurais dis qu'il a deux jours déjà. C'est bien, si il est actif.

Normalement tu auras un jeune par jour.
Tu entendras les jeunes après leur 3 eme jour, voir 5.
Tu verras les parents les nourrir c'est marrant à voir :D

Pas de stress, le plus jeune sera plus gros que les autres c'est normal. Le petit dernier sera tout tout petit, et plus faible.

Oui, c est le premier des 5 oeufs, il est né il y a quelques heures....c est vrai que voir des oeufs si petit et le voir si grand, il devait manquer de place dans son oeuf lol

Personnellement aussi, j aspergeais un peu d eau sur les œufs car mes Mandarins ne se baignent pas souvent. Et j ai eu peur que les petits ne sachent briser la coquille.
Pour le néon, je me dis que comme se sont des oiseaux exotiques, ils doivent aimer la lumière, et étant en Belgique + mon appartement qui a peu de lumière je me suis dis autant faire ça. Je vais quand même prévoir des zones d'ombre ;-)

Ce qu'il faut que tu fasse c'est de couper la lumière plus tôt déjà ^^
Parce qu'avoir de la lumière jusque minuit c'est vache.

ils vont s'épuiser trop vite comme ça.
Avoir la lumière au levé du soleil, jusqu'au coucher du soleil. (enfin ici en hivers laisse la jusque 20h-21h max)

Oui j ai mis une minuterie, comme ça ils auront un rythme correct de lumière ;-) Merci de me le rappeler, j etais tellement exciter hier que ...ben voila...Excusez moi mes oiseaux....

Sinon le deuxième a eclos!!!! ;-)

bonjour beranger lebrun félicitation pour ta couvée j espère que cela se passera bien pour les autres aussi

Tres belle cage, vraiment rien dire. Par contre attention aux plantes que tu places dans la cage, le liere c est toxique. Pour la lampe bon pourquoi pas mais uniquement le soir a la tomber de la nuit de 17h30 a 21h grand maximum et ne pas l utiliser au printemps et été, la lumiere naturelle suffit.

Attention aussi de pas trop derranger les parents en filmant trop souvent les jeunes car cela peut finir en abandons des BB. Le mandarin aime etre au calme surtout pendant une repro.

Ah oui aussi, l'os de seiche doit jamais rester au sol car etant tres poreux il absorbe tous meme les bacteries qui traine au sol et qui est dangeureux pour les oiseaux.

merci pour le conseil par rapport a l os de seiche , je l avait mis au sol car suspendu près d un perchoir ils n y touchait pas.
La lumiere, j'hésite a rejoindre vos avis (désolé), elle n est pas si forte que ca, ce doit être mon gsm qui la rend plus forte que ce qu elle n est. Donc je vais voir.

J attends toujours la troisième éclosion , mais je me souviens que la femelle n avait pas pondu pendant un jour donc le décalage serait logique .....en attente donc...

La femelle en effet me parait fort jeune , je crois avoir eu de la chance que ca ne tourne a rien. Mais le papa et la maman nourrisse très bien les deux petits donc pour l instant, parfait de ce coté là.

Ils ont confiance en moi et reste calme quand je film le nid.
La suite dans quelques heures ou demain je l espere ;-)  trefle

Pour la lumiere pas de soucis, peut que ton mobile augmente un peu l eclairage, par contre faut vraiment respecter les horaires d eclairage que je te conseille dans mon precedent message.

Beaucoup croit que le mot exotique veux dire beaucoup de lumiere mais pas du tout. Faut pas confondre avec tropical. Les mandarins qui vivent sous nos l hatitude ne sont pas des oiseaux sauvage, mais des croisements qui sont adapter a notre climat temperé.

La franchement ca devient du n importe quoi. On ne fait pas sortir ses oiseaux de la cage, en plus pendant une repro. Je ne suis pas d accord pour que de telle chose soit presente sur le forum. Ca va a l encontre des regles de base et des conseilles que l on donne sur la detention de mandarin.

Ne jamais les laisser sortir.

Trop de stress, beaucoup trop de stress.
Et très dangereux, très très dangereux !

En plus ils risquent d'abandonner le nids et les jeunes...

;) Voilà exactement.

Donc tu n'as pas eu de jeune aujourd'hui c'est bien ça ?
Et il te reste trois oeufs ?

Est ce que tu avais miré les oeufs ? 
(regardé avec une lampe si ils étaient fécondés ou pas)

Voila miré, donc....un jeune mort dans sa coquille, et deux a peine développé...
J ai donc deux jeune dont les parents s en occupent bien. Aurait préféré plus mais il est vrai que la femelle me paraissait jeune.....

Femelle jeune, donc mauvaise portée c'est normal ^^
C'est pour ça que je t'ai dis de mirer les oeufs.

Tant qu'elle s'occupe bien des deux rejetons y a pas de soucis à se faire.

J'ai eu une femelle qui a eu un seul jeune, il a survécu et les parents s'en sont occupés sans soucis, même si il était seul.

"Aurait préféré" c'est pas la bonne façon de voir les choses. Dit toi plutot, oui j ai fait reproduire mes oiseaux trop tôt car trop jeune. J ai de la chance que ma femelle n est pas fait un mal de ponte. J ai quand meme eu 2 beaux jeunes donc les parents s occupe bien.

Faut savoir etre patient avec les animaux et mettre son plaisir personnel de coter. Je le repete, ce ne sont pas des jouets, ni une chose avec lequelle on fait des experiences.

Un oiseau s ecoute, s observe, et quand on sait pas on pose des questions, on recherche et surtout on recoupe les infos pour prendre la meilleur decision. Apres on peut agir.

Je ne vois pas ceci comme un jeu avec des pelluches ;-).... j apprends c est tout.
Tout ce passe bien, a part que la femelle etait trop jeune. Donc deux oisillons , sur 5.
La lumiere est mainteant coupée et ils se reposent .... peace!!!

Tant qu'elle s'occupe bien des jeunes, c'est le principal pour cette repro ci. La prochaine repro attend qu'ils aient l'âge légal haha :D

Oui j ai pas envie d avoir les moeurs au cu.......   Je ne savais pas quel age elle avait mais en consultant ce forum je dirais moins de 6 mois donc...

J apprends, je m instruit, mes bébés seront heureux....

J ai aucun doute sur le fait que tes oiseaux seront heureux, en plus tu auras vraiment de bon conseil sur ce forum, car helas beaucoup de chose sont dite sur internet qui ne sont surtout pas a suivre. Je suis parfois un peu cru dans mes paroles, mais tu verras que c est jamais mechant. Je defend la cause animal depuis des annees maintenant, enfin surtout les oiseaux qui me prend deja beaucoup de temps et ca me tiens tellement a coeur que je peux etre tres dur.

Voila en tout bravo pour ta belle cage et au plaisir de te lire.

Oui en effet j ai été un peu choqué par tes propos, je m instruit et prends consciences de certains fait qui sont "juste" . J ai la "maladie" de voir des oiseaux non pas en cage, mais en liberté, voilà pourquoi j ai ouvert la cage tout a l heure. En fait je suis, contre les oiseaux en cage, c'est pourquoi tout a l heure j ai ouvert la cage. Je pense qu il y a un juste milieu entre les oiseaux en cage et en liberté , c est a ça que je veux arriver ... je manque d expériences certes mais vos conseils, dur ou pas vont me servir à leurs donner un mieux..
Je suis sur ce forum depuis peu , êtes vous pour ou contre les oiseaux en cage?? Quelles espèce vis le mieux en cage et quelles espèce vit le mieux en "semi cage"???Enfin les Mandarin c est ce que je préfère ;-)

Bonne question :-):-)
Je suis contre la mise en cage d'un oiseau sauvage prelever dans son habitat naturel, par contre les oiseaux que nous elevons sous nos lattitudes ne connaissent que la cage ou voliere et sont incapable de vivre en liberté. Le mandarin doit rester danc ce cadre la, pas de liberter sauf dans une voliere. Tu peux les apprivoiser, mais uniquement dans la cage ou voliere et en dehors d un repro. Mes oiseaux mangent dans ma main, je peux les caresser mais jamais a l exterieur.

Si tu veux vraiment avoir des oiseaux en semi-liberter, la perruche l inseparable ou calopsyte seront les mieux pour cela. Faut savoir que les oiseaux en liberte ne seront pas plus heureux que les autres surtout si leur cage est adapté. Faut penser aussi qu un oiseau apprivoiser aura beaucoup de mal a rester avec ses congeneres, mais prefera rester avec toi, donc contrainte quand tu seras absent car lui va tres vite s ennuyer et croit moi je le vis au cotidien avec mon perroquet.

bonjour beranger écoute se que te dit philippe il est de bon conseil moi je débute aussi et me réjouis de pouvoir reproduire mais j attend le bon moment pas toujours facile d attendre quand on débute on est toujours trop pressé

Bonjour , et bien voila je m en reviens avec mes deux bébés Mandarin un de 7 jours et un de 6 jours, je trouve le nid un peu sale , est ce que les parents ne devrait pas le nettoyer un peu? Dois je intervenir?

Bonjour Beranger, alors non tu interviens sur rien du tout, laisse faire.

Pour le bain evite pendant que les jeunes sont aux nid, car les parents encore mouillé risque de refroidir les jeunes et la y a risque de mort.

Tu leur donne quoi comme verdure?

Et attention de pas trop derranger les parents pendant qu ils elevent les jeunes, le mandarin a besoin de calme et de tranquillité.

Oui ce sont mes première vidéo depuis les autres donc je n ai plus déranger.
Ha bon pas de bain?!! wow ok tu fais bien de me le dire , je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour rien apparament ;-).
Salade mix soigneusement lavée, c est la premiere fois que je leur donne, et je pense leur donner plutot du concombre la prochaine fois, tout les 4-5 jours un peu de verdure??
Sinon j ai réduis aussi l eclairage artificiel, juste un peu le soir pour pouvoir profiter de ma vue sur leur cage, puis cette lumière est quand meme bénéfique et apporte vitamine, mais je n en abuse plus :-)

• Créer...