Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wakipiou

3 couples et une volière.

Messages recommandés

Hello!
j'ai une ou deux questions basiques à vous poser, svp.

J'ai donc un couple qui a eu trois petits: deux femelles et un mâle (à priori).
Si jamais on décide de garder tout le monde, pour qu'ils soient "bien", est-ce que je dois me procurer un mâle pour avoir trois couples?
(j'aurais le couple des parents, un couple frère-soeur - que biensur je ne ferai jamais reproduire - et un couple soeur+nouveau male).

Deuxièmement: la cage où ils sont maintenant est décidément trop petite pour ce tout beau monde.
Si on va en garder 6 (oh my god), quelle est la taille minimale de la cage?

nous avons vu des volière d'intérieur qui font environ L60xP60xH150 ou bien 45x65x140... ou encore 68x58x150cm/
qu'en pensez vous?
c'est ce genre ci:

je sais qu'il faudrait mieux privilégier la largeur à l'hauteur, mais nous avons 60x65max.
merci d'avance!

68x58x150cm/
Ca me semble la plus adaptée parce que c'est la plus large.

Maintenant dans ce genre de volière tu peux mettre  3 couples, 4 au maximum.

Je ne vois pas de problème à ce que les parents et les jeunes restent ensembles.
Par contre pas de nids dans la cage. Et tu sélectionnes le couple que tu veux reproduire et tu le mets dans une cage à part (celle que tu as pour le moment par exemple).

Le fils, unique jeune mâle, tu ne pourras le reproduire qu'avec sa mère pour fixer un gène. Si non arrange toi au magasin pour l'échanger contre un autre mâle pour éviter toute consanguinité ;)

:)

Merci pour ton avis, Nemo, je n’échangerai pas le mâle et je n'ai pas l'intention de les faire reproduire avant long longtemps. Cette fois ci a été "un accident", si j'ose dire.

Encore une question: pour l'instant j'ai donc 5 mandarins, dont un couple déjà formé (les parents).
Pensez vous que pour intégrer un nouveau mâle je dois faire quelques choses pour que ça se passe bien? si je vais mettre les 5 dans la nouvelle volière, je dois rajouter le mâle tout de suite ou ça peut attendre quelques temps pour que j'en trouve un "sympa"? et il faudra le rajouter quand? comment?

Je ne sais pas si je me suis expliquée, mais j'ai lu que rajouter un élément des fois ça peut poser des problèmes et que le "terrain neutre" est recommandé. Je ne sais pas comment ça se passe quand il s'agit d'un groupe de 5 au quel on va en rajouter un...

moi je dirais que tu devrais rajouter le mâles dans la volière au même moment que tu lâche le groupe de 5 de façon a se qu'il découvre le tout ensemble et je crois que sa aideras (vue que personne n'aura l'habitude de la volière et pis personne n'aura son territoire donc sa ira enfin je pense) mais attend d'autre réponse

merci Spartan, c'était ce que je pensais de faire, mais je ne veux pas me presser à acheter un mâle tout de suite si ce n'est pas strictement nécessaire. Je ne veux pas aller acheter dans une animalerie et je ne veux pas non plus aller dans l'animalerie où j'ai pris la plumette (ses mandarins sont né du même couple de parents, la dame me donnerait donc un frère de plumette, ou un très proche parents, donc pas du sang neuf), côté éleveurs faut chercher,... bref, j'aurais préféré me donner du temps pour chercher un nouveau mâle tandis que la volière me semble une affaire assez urgente: les 5 dans leur cage ça commence à faire trop souvent des collisions en vol. 0.O

Oui Spartan a bien pensé :)
Je ferais comme ça aussi à votre place.

Pour pas qu'y ait de territoire déjà pris ;)
Tout le monde au même pieds d'égalité.

Y aura des disputes faut pas se leurrer, mais une fois la hiérarchie mise en place plus de soucis :)

Regarde les petites annonces ;) De très bonnes offres, de très bon prix et des gens "sérieux" (parfois on tombe sur des cons donc attention ! ;) )

Faudra prendre une épuisette avec la cage sinon ses très dur de les attrapés ! Sinon pense bien à mettre en quarantaine ton nouveau mâle , si tu en prend un avant de l'intégré avec eux .Dernière chose , ta petite cage tu l'utilisera comme cage hôpital .

+.

Autruche, merci beaucoup!!! je n'avais pas du tout pensé que si je prends un nouveau il faudra le mettre en quarantaine, tu as tout à fait raison, bien vu!
Mais du coup je n'ai plus le choix et les 5 autres seront dans la volière avant lui, car je n'ai pas d'autres cages: il faudra donc que tout le monde soit déjà dans la volière pour que le petit nouveau soit mis en quarantaine dans la cage actuelle... ( ... sauf si vous me dites que c'est vraiment un problème de rajouter un mâle aux 5 autres dans un deuxième temps, dans ce cas là je vais essayer de trouver une solution)

Combien de jours la quarantaine? il y a des trucs particuliers à faire/observer?

(ah oui, l'épuisette, j'ai ça ;-)

(et de tours de contrôle, j'ai pas ça, c'est regrettable ;-)

Minimum 2 semaines la quarantaine. (le mieux c'est 40, 40ène :D)
Faut observer qu'il est pas malade tout simplement ;)
Qu'il est bien énergique, qu'il a pas de croûtes qui lui poussent, qu'il a pas les ailes qui tombent un jour ou l'autre etc...

Dans ce cas :
Tu arrange la volière, tu mets les 2 vieux et les les 3 jeunes,
et quand tu dois rajouter le nouveau, tu modifies l'intérieur de ta volière.
Donc modifier l'emplacement des perchoirs, des mangeoires etc...
Comme ça en modifiant l'environnement c'est comme si ils étaient tous dans une nouvelle cage, et au final tu remet tout le monde sur le même pieds d'égalité ;)

Donc le premier arrangement de ta volière ne sera pas le définitif ;) Penses-y pour pas après te dire "ouai mais si je change après ça sera moins bien".
Non tu mets les perchoirs et le tralala dans un endroit qui ne sera pas l'endroit que tu préfères (exemple, les mangeoires à droite dans la cage, qui après iront à gauche. Les perchoirs sur le fond puis qui passent sur le devant à des hauteurs différentes... etc.)

Attention aux barreaux ils se doivent d'être à la vertical, les Mandarins ne sont pas des becs crochus, ils ne grimpent pas le long des parois...  

Merci pour la précision, Philippe... aucune des trois volières qu'iraient chez moi n'a des barreaux uniquement verticales... sur l'une des trois (celle que je préfère) c'est bizarre mais les barreaux sont horizontales devant et verticales sur les côtés..
Est-ce impératif pour que les barreaux soient donc verticales pour les mandarins?
je veux dire, à part qu'ils ne grimpent pas dessus parce qu'ils ne sont pas bec crochus, ils risquaient de se faire mal si j'ai des barreaux horizontales?

C'est surtout une question de confort et de santé pour les pattes des oiseaux exotiques.
Tu peux trouver des volières ayant des barreaux verticaux sans problème d'ailleurs pour les accessoires c'est aussi beaucoup mieux.

Les cages ayant les deux sortes de barreaux sont pour les bec crochus.

C'est étonnant que tu dises que ça se trouve sans problèmes, car dans ma recherche, internet ou boutiques, je n'ai trouvé qu'une volière avec les deux sortes, et toutes les autres ont des barreaux horizontaux. Peut etre j'ai eu pas de chance, mais j'ai l'impression qu'une volière à peu pret de ce volume avec des barreaux horizontaux c'est plutot une perle rare. En tout cas, je n'ai pas trouvé. :-(

Oh? c'est vrai?
Je me trompe peut etre, mais j'avais lu que c'était mieux des barreaux verticaux.
En tout cas, des barreaux comme dans la photo suivante, c'est ok?
(moi j'appelle ça à l'horizontal).

Ca ne vas pas aujourd'hui...   

Comme quoi faire plusieurs choses à la fois ca ne le fait pas...  nerveux 

C'est mieux pour les exotiques des barreaux à la verticale, le pire c'est que je l'avais bien noté la première fois et j'ai changé...

Je corrige pour les personnes qui liront ensuite ce post.

Sur ta volière Wakipiou (la photo) ce sont des barreaux HORIZONTAUX.

(tient il me semblait que c'était des horizontaux qu'il fallait aux exotiques)

Non Philippe a raison, c est bien des verticaux. Mais bon j en ai aussi avec des barreaux horizontaux et franchement les oiseaux se portent bien quand meme. Maintenant la plupart des cages ont les barreaux horizontaux, dur de trouver en vertical.

En plus les volieres faite main sont en petit grillage, pas sur que se soit si bon pour leur pattes non plus. Bon en tout cas je dois pas etre l exemple a suivre concernant les cages, surtout quand il faut gerer bec droit et crochus lollllll.

... J'ai encore bien cherché hier soir sur internet, mais je n'ai pas réussi à trouver des volières de cette taille avec des barreaux uniquement à la verticale. Sur des cages de petits tailles, pas de soucis. Dés qu'on passe au stade de la petite volière, plus rien, ou des hybrides (verticale d'un coté, horizontale de l'autre, comme d’ailleurs dans l'image de l'avatar de Philippe103, il me semble).

En final, en voyant quand même que la plus part des cages que je vois en photo avec des mandarins dedans, ont des barres horizontales et que, même sur ce forum chaque fois que quelqu'un se construit sa cage/volière le grillage c'est à peu prêt n'importe quoi sans que derrière ils reviennent pleurer sur la santé de leurs oiseaux... ben, conscient que c'est pas le top, je crois que je vais rester sur celle ci, en espérant qu'ils ne se fassent pas mal aux pattes et que des autres ne prennent pas l'exemple...

(mais bon, j'ai encore deux jours pour chercher, je vais l'acheter ce weekend, si je trouve rien entre temps).

Merci Philippe, celle que j'ai choisi en défaut d'avoir un choix, est justement "hybride"... 
Nemo: sur la photo que j'ai posté plus haut, les barreaux sont horizontaux devant, mais verticaux sur les côtés... win

Pour "clore" ce sujet, je vous poste la photo de la volière qu'on a choisi en finale. C'est celle qui est plus haut sur cette même page, mais on n'a pas monté le toit, vu que c'est en intérieur, et une planche en bois fait bien l'affaire: de cette façon je peux poser des affaires dessus (les plantes qui étaient à cette place!)

- Pour l'instant on utilise les perchoirs en plastique en attendant d’intégrer au groupe le petit dernier piou qui est en quarantaine: à ce moment là on mettra les perchoirs "définitifs", en bois, en changeant la disposition de toute la déco intérieur.

- Après différents essais, on a mis les trois mangeoires commodores bien en bas, plus bas que la plus part des perchoirs: de cette façon les oiseaux n'y vont plus y dormir le soir et je ne vois plus de luttes comme si c’étaient des nids... Et vu que du coup ils vont dans les mangeoir uniquement pour manger et ils ne s'y attardent plus, ils ne ch*ent plus dedans =>beaucoup moins de nettoyage à faire, les mangeoires restent propres bien plus longtemps.

- Je sais que c'est mieux des cages ou volières en "longueurs" et qu'il faut les préférer à celles-ci en "hauteur", mais je dois dire qu'ils volent beaucoup aussi du bas en haut, quand ils descendent pour grignoter du sable et ils remontent pour aller boire ça fait un joli effort physique, ils deviendront super musclés mes pioux. Ca fait des grandes diagonales ascensionnelles quand même! et ils s'en privent pas, on dirait qu'ils aiment monter-descendre sans toucher aux perchoirs juste pour le plaisir de se dégourdir les jambes ailes...

- Derrière la cage il y a une porte-fenetre: j'ai soigné de couvrir tous possible courant d'air et j'ai mis deux serviettes sur l'arrière au niveau des interstice. La preuve de la bougie m'a confirmé que même ces jours-ci qu'il y avait un vent à décorner  les boeufs, la flamme ne bougait pas, pas de courants d'air...

voilà, tout se passe bien. :-)

Merci Philippe, bien vu!
ces perchoirs venaient avec la cage, probablement pour des plus gros oiseaux au bec crochu.
Les perchoirs que je vais installer ce sont des branches de boulots, comme celle ci qui est déjà dans la cage:
est-il à peu pret de la bonne taille à ton avis?
Vu que j'en ai "en stock", je comptais en mettre d'un peu plus petit et un peu plus gros que celui de la photo, pour qu'il n'y ait pas toujours le même diamètre.

Ses parfait tous sa , je sais pas si tu en à mis mais à côté de l'os de seiche dispose un perchoir pour qu'il puisse le picorer sinon sa va être compliqué de volé et picoré en même temps  haha !
Sinon bravo , tu l'as acheté ou cette volière j'aimerais bien m'en procuré une .

+.

Oui, Autruche, t'as raison que voler et picorer en même temps c'est pas simple! c'est pour ça qu'au dessous de l'os de seiche si tu regarde bien la photo tu verras que j'ai mis une branche!

Cette volière je l'ai acheté chez Truffaut.
C'est de la pub? ops. ;-)
ah, petite info supplémentaire, si jamais tu veux l'acheter, prévois un petit diable ou un truc pour la transporter, c'est hyper lourde, genre 25 kg, toute demontée.

Super Wakipiou, voila une tres belle voliere ou tes oiseaux seront heureux. Pour les perchoirs oui prefere du naturel que le plastique de plusieurs taille comme te la dit Philippe. Voila ca me fait plaisir de voir ca. Merci pour tes oiseaux Wakipiou :-):-):-):-):-)

Oui, j'avais vu ce "porte os de seiche" dans des photos, ça a l'air très pratique.
Je l'ai vu en photo mais pas en vrai dans les magasins où j'achète leurs graines et autres accessoires, je ne l'ai jamais trouvé...
J'ai vu qu'il est dispo sur internet, ça coute genre 1,80 € mais 6€ de frais de livraison. Si j'avais à en acheter un certain nombre ça vaudrait le cout, mais pour un seul c'est bête...

je me suis débrouillée avec un plan B, comme j'ai dit, une branche courbée qui fait le coin. ;-)

Autant pour moi tu à pensé à tous. 
Tu as tous à fait raison moi non plus je n'en trouve jamais en animalerie ou en grande surface !

+.

• Créer...