Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ifri9i1

question nid et/ou abri pour moineau du japon

Messages recommandés

Je viens d’acquérir un couple de moineau du japon.

En essayant de me documanter sur les moineaux du japon, je tombe toujours sur un truc paradoxale:

d'une part on dit que les MDJ aime bien dormir dans leur nid et qu'il faut leur laisser comme abri pour la nuit, d'autre part on dis q'uil faut retirer le nid pour ne pas stimuler la reproduction afin de ne pas dépasser 2à 3 couvée pas an.

Si jamais je leur laisse j'aurais qu'a retirer les oeufs pour limiter le nombre de couvées non?

alors ma question : on le garde ou pas ce nid au final?

ce soir (c'est leur premier soir chez moi) ils dorment dans la baignoir exterieur (j'ai ublié de la remplir, oups!)

Merci pour vos réponse!

déja faut pas laisser la baignoire H24 (sa pourrait devenir un nid a microbe^^) ensuite moi aussi je suis tomber sur se genre de chose avec mes bichenov ont dit qu'il dorment dans des nid aussi (malgré que de rare personne s'y oppose........) et pourtant on dit qu'il faut aussi retirer le nid pour éviter une nouvelle ponte (bonjour la clarté haha ) alors voila mon avis je pense qu'il dit qui faut retirer le nid aprés la couvaison car pour eux se nid et fais pour pondre et non dormir (enfaite si sa se trouve ils ont un mécanisme dans le cerveau pour dire "la je suis hors période de repro donc mon nid je le fais pour dormir,hum et le je suis chaud pour la repro le nid va me bien me sevir haha ) donc aux final moi je dis ta 2 solution 1) mettre 1 nid mais on sait jamais si il risque de se repro car le mâle est trop chaud ou 2) mettre une plateforme avec un toit qui leur servira d'abri pour la nuit

ps:a titre personnelle moi j'ai accroché un petit nid mais il vont pas dedans.......il reste dans leur mangeoire chaque soir!!! haha (j'ai beau en changer pas moyen quand j'aurais la volière je compte mettre une plateforme)

Merci pour ta réponse. Pour la baignoire, je compte changer l'eau régulièrement. c'est ce que je fais avec mes kakariki qui eux on besoin de se baigner tout les jours

Alors pour répondre franchement :
Pas de nids quand pas de repro désirée ;)
Le nids, ils vont dormir dedans, certes, mais ça va aussi les exciter et ils peuvent se fatiguer à essayer de se reproduire.

la baignoire faut pas la laisser 24h/24. Juste 20 minutes c'est bien bien suffisant, 1x/jour pendant 20 minutes.

Pour en revenir au nids. Le soucis des nids (à part que ça excite) c'est que ça déforme les pattes à la longue.
Et puis un oiseau dans la nature ça dort sur une branche ;) et dans un nids seulement en temps de repro.

Nemo a écrit:
Alors pour répondre franchement :
Pas de nids quand pas de repro désirée ;)
Le nids, ils vont dormir dedans, certes, mais ça va aussi les exciter et ils peuvent se fatiguer à essayer de se reproduire.

la baignoire faut pas la laisser 24h/24. Juste 20 minutes c'est bien bien suffisant, 1x/jour pendant 20 minutes.

Pour en revenir au nids. Le soucis des nids (à part que ça excite) c'est que ça déforme les pattes à la longue.
Et puis un oiseau dans la nature ça dort sur une branche ;) et dans un nids seulement en temps de repro.

rien à rajouter tout est dit cocole

Par contre pour l'histoire des pattes déformé, y a rien à faire (c'est tétu un MDJ). maintenant que j'ai retiré la baignoir, ils dorment dans la mangeoir. c'est pas mieux. du coup je viens de leur commandé un panier toilette d'angle pour rongeur que l'on peux acrocher et qui servira de petite plateforme pour qu'il puisse dormir tranquilement et que la mangeoire reste propre.

Mouai, je suis septique parce que ça a des bords, donc ils le prendront pour faire un nids.

Ca les excitera tout autant.
Et comme c'est plat ça abîmera leurs pattes aussi.

Ben vu comme ils squattent les mangoires la nuit, ils peuvent tout aussi y pondre des oeufs. Je compte pas leur filer de quoi faire le nid (fibre de noix de coco etc ...) et au pire je vire les oeufs. ca reste toujours mieux plutot que de posent leurs fesses sur leurs graines. pas tres hygienique .

Mieux non, un oiseau doit dormir sur un perchoir, il se muscle pendant le sommeil, et ses doigts doivent pouvoir bouger pendant la nuit. A plat ou dans un nid c'est impossible. Une plateforme pour rongeur pour les oiseaux et les perchoirs pour les rongeurs lollll. Serieusement, tes oiseaux sont chez toi depuis le 27 janvier, laisse leur le temps de s'habituer a leur nouvelle environnement et habitat. Moi je te conseil d'enlever les mangeoires juste avant leur coucher et laisse une petite lumiere de font le temps qu ils trouvent leur place, ensuite tu coupes tout. Oublie pas de remettre les mangeoires le matin. J'insiste, dormir sur un perchoir et important pour l'oiseau.

oui sinon il remet les mangeoires une fois les lumieres eteints , pourqu'il ne les oublie pas sait on jamais (ca ma ete arrivé d'oublier l'abbreuvoir , dieu merci ca resiste au manque d'eau les mandarins , tout la journée n'ont pas eu une goute d'eau , il se sont jettés sur celui ci une fois servis les pauvres )

...moi je fais comme il le dit Philippe, le soir quand j’éteins les lumières, s'ils sont dans la mangeoire, je le fais sortir en tapant discrètement dessus. Une fois qui sont sur les perchoirs, PAF, extinction totale des feux, et là c'est bon, ils ne bougent plus dans le noir complet. Le matin je les trouve encore sur les perchoirs. Et pour la question des œufs, ben, je ne leur donne pas de quoi faire des nids mais ça continue à pondre dans les mangeoires, tant pis, j'enlève les œufs et puis c'est tout.

C'est tres bien Wakipiou, c est la meilleur chose à faire, de toute facon, on ne pourra jamais empecher une femelle de pondre. Meme dans un groupe de femelle, elles pondent.

Thr_invite, moi j'ai peur que les oiseaux paniques, s'il touche à la cage dans le noir. A voir. :-):-)

oui Philippe ma repone signifiait que j’étais d'eccord avec vous , mai il faut pas qu'il oublie les mangeaoir enfin de les remettre

Stp pas de vous, dit moi tu.

Oui je sais bien, fallait prendre ma phrase comme une question réflection. Apres c est a lui de voir et d essayer. :-):-):-):-)

• Créer...