Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ifri9i1

(encore) une question sur la Cohabitation MDJ, Mandarin

Messages recommandés

Je sais que cette question à été posé à mainte reprise mais je lis de tout et n'importe quoi à ce sujet du coup je me permet de la reposer en décrivant concrètement ma situation

Je viens d'avoir un couple de MDJ dans une cage de 60 x 30 x 40 munie d'une séparation (cage spéciale repro pour canari)

Puis je rajouter un couple de mandarin et lors de la repros je met la grille de séparation entre les 2 couples?

Sinon puis je rajouter un autre couple de MDJ à la place vu que j'ai entendu qu'ils n'étais pas trop territoriaux meme en période de repro, et dois je mettre la grille de séparation pendant la repros entre les 2 couples.

merci pour votre réponse

pour le rajoute d'un couple de MDJ je peux pas te renseigner désoler (je connais pas les MDJ) mais je peut te dire aux vue de la taille de la cage c'est qu'il faudrait pas la surcharger,ensuite pour le moment de la repro je suis pas expert (jamais fais de repro^^) mais je me dit qu'une séparation ne les empécheras pas de se voir se qui pourrait engendre un stress pour les 2 couples (je viens juste d'y penser^^)mais au moins il pourront pas se blesser donc moi je dit attend l'avis de personne mieux renseigner (et désoler que mon message ne te serre a rien vue qu'il ne t'apporte pas de réponse)

toute réponse est interessante merci pour l'intéret que tu porte à ma question. L'éleveur chez qui je l'ai récupérer m'a dit que la cage est assez grande pour 2 couple de MDJ mais j'ai voulu prendre un seul couple au début le temps d'avoir d'autres avis.

J'ai la meme cage pour un couple de canari timbrado que j'ai récupéré la veille. autant avec les canari on voit que la cage est juste, autant avec les MDJ j'ai l'impression qu'elle est très grande par rapport à leur taille. Ils arrivent à bien voler quand ils vont d'un bout à l'autre alors que les canari en deux battements d'ailes ils ont fait le tour.

Pour une repro rien de mieux que de prendre un couple et de le mettre dans une cage séparée, hors de la vue des autres pour éviter le stress.

Maintenant ta cage me semble trop petite pour 3 couples.
Si tu la sépares en deux, un couple de chaque côté ça devrait aller mais ils seront à l'étroit.
Les oiseaux volent horizontalement. Et il leur faut de quoi voler et pas "que" sauter de branche en branche.

Tu peux mettre des mandarins avec des MDJ dans une cage oui, tant qu'y a pas de repro et pas de nids.
Si non dispute assurée. (et puis risque d'hybridité)

Donc dans ton cas, soit tu laisses un couple dans ta cage, soit euuuh ben tu laisses un couple.
Parce que les couples vont pas par deux en fait.
Si tu as deux couples, y aura  un couple dominant et un dominé. Le dominé sera un couple "malheureux" qui risque de ne pas avoir droit à manger, ou dormir comme il veut.
(maintenant, oui, y a des personnes chez qui les deux couples semblent très bien se porter. Mais soit ça ne dure pas soit ils ne voient pas qu'y a un dominant et un dominé puis ça fait genre non tout va bien).
Si ta cage se sépare en deux, si tu sais mettre un couple de chaque côté (sans nids pour éviter le stress), et que les deux couples ont leurs bac de nourriture et leur eau, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais ils resteront plus stressés que si ils avaient été seuls (parce qu'ils se voient).

merci pour ta reponse.

juste quelques precisions. quand tu dis que y aura un couple dominé et un dominant tu parle dans le cas de 2 couples de mdj? je croyais que c'etait des especes graigaires qui aimait se blottir les uns contres les autres. j'ai meme lu qu'l pouvait couver à plusieurs dans le meme nids mais le seul probleme c'est qu'il risque d'y avoir une plus grande mortalité chez les petits  pensif

Bonjour Ifri9i, pour répondre à ta question, tous les oiseaux quelque soit son especes et vivant en communauté devra respecter la hierarchie mise en place au sein du groupe, pas d'exception possible. Il y aura forcement soit un individu seul ou un couple de dominant, les autres devront se soumettre sous peine de bagarre qui peuvent etre tres violente. Pour beaucoup d'espece, seul le couple dominant peut se reproduire, c'est pour cela entre autre qu'il ne faut jamais faire de repro et mettre un nid dans une cage ou voliere communautaire. Tous mes oiseaux dorment cote à cote, mais tu peux me croire, ca les empeches pas de se battre si un faux pas est franchis. Voila. En tout cas bienvenue sur le forum. Au plaisir de te lire :-):-)

pour moi le probleme n'est pas un couple ou deux ou trois c'est la taille de la cage 60*40*30 donc si on sépare on a 30*30*40 par couple après un mois on se retrouve avec 6 oiseaux environ dans chaque partie s'il y a repro ....donc une douzaine d'oiseaux dans 60*30*40 là ça commence à être beaucoup non??? 

pour moi dans ta cage un couple de moineau et basta si tu veux repro sinon tu peux mettre deux couples de moineaux sans problème mais sans nid et virer les oeufs au fur et à mesure 

maintenant si tu peux te procurer une voliere type 1m 60 de haut... tu peux , chez les moineaux les laisser ensemble , c'est comme ça que j'ai commencé, tu auras de la repro mais aucune gestion sur tes couples...

quant à la dominance chez le moineau c'est moins "grave" que chez le manadarin (actuellement en volieres j'ai 70 moineaux, à vendre autant de mâles et de femelles et aucun soucis , même si les autres sont en face et en repro, par contre chez les mandarins c'est totalement différents certains oiseaux n'ont pas accés au perchoirs supérieurs et doivent rester en bas de la volière c'est pourquoi j'ai viré les mandarins .... geek )

Oui 70 dans une volière y a moins de problème que 4 dans une petite cage.
Dans la volière ils ont de quoi voler pour s’échapper, de quoi se cacher etc.
Dans une petite cage, deux couples ça reste quand même pas l'idéal.

L'idéal c'est d'avoir un seul couple dans une cage 60/40/30.
Et de garder cette cage là pour les repros avec ce couple là.

Et oui quand on y réfléchit bien la séparer en deux ça la rendrait trop petite pour un couple de chaque côté

Evidement 70 oiseaux dans une voliere, la dominance sera moins visible. Faut comparer ce qui est comparable. Pour une cage de 60/40/30 c est un couple pas plus. pour une repro c est parfait.

sur l question posée on est tous d'accord un seul couple       

par contre sur le principe de dominance chez le moineau absolument pas , mais c'est un autre sujet...
pour moi il y a hierarchie mais rien de bien violent (rien à voir avec la taille de la cage ) 
avez vous des exemples précis de cette dominance chez le moineau ???

• Créer...