Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ozone

Habituer les moineaux à un nouveau type de nid ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)
Le temps est venu de relancer la repro de deux de mes couples de moineaux du Japon ! :) J'ai pu lire par-ci par-là que les moineaux s'adaptent à différents types de nid.
Pour vous situer le contexte : deux couples, séparés dans des cages de repro. Le printemps se faisait sentir et en volière commune, les oiseaux aménageaient des nids dans des mangeoires.
Préparation alimentaire faite.

Le nid est en place depuis Dimanche. Il s'agit pour les deux couples d'un nid-boite en plastique avec une ouverture ronde et un perchoir devant l'entrée... mais de toute évidence, les couples ont peur d'y rentrer ! Enfin... ils ne semblent pas intéressés au moins. Ils grimpent sur le perchoir, regarde brièvement à l'intérieur (même pas 1 seconde) et repartent.
J'ai baissé le nichoir de hauteur pour qu'ils puissent voir facilement le fond du nid. Ils persistent à vouloir nicher dans la mangeoire...
Les mâles de ces deux couples sont nés ici l'an dernier, dans une baignoire recyclée en nid. Les parents avaient à disposition un véritable nid mais ils n'ont rien voulu savoir et avaient déjà commencé la construction du nid dans la baignoire avec encore de l'eau dedans !!
Je ne vois aucun mal à les installer dans un "nid-baignoire"... sauf que la configuration a changé depuis l'année dernière avec l'arrivé de Cheyenne, ma petite chatte de 6 mois 1/2 qui se ferait un plaisir de faire tomber un nid accroché depuis l'extérieur.

Que dois-je faire pour qu'ils daignent rentrer au moins pour visiter ces nouveaux nids ? Persister ? Les garnir ? Changer de modèle pour un avec une ouverture plus large ?

Merci d'avance,

Pierre

Tu as mis un nids en volière commune ?

Que dois-je faire pour qu'ils daignent rentrer au moins pour visiter ces nouveaux nids ? Persister ? Les garnir ? Changer de modèle pour un avec une ouverture plus large ?

Rien ^^
Ne fais rien, il leur faut juste du temps.
Ca se fait pas en un claquement de doigts une repro :)
Faut qu'ils s'habituent au nids etc.

Perso je trouve qu'il est encore un peu tôt pour entamer les repro de "printemps" ^^
Tes oiseaux sont excités et vont dans la mangeoire parce que tu leur donne de la nourriture pour "préparation alimentaire faite".
Donc c'est "normal" qu'ils agissent ainsi ^^

Patience, tu as mis les nids dimanche on est que mardi. Certain couple il leur faut 2 semaines avant de visité un nid.

Puis si le nids est en volière commune aussi ça se comprend ^^

Puis pas la saison, ils le sentent quand même même si ils sot excité par leur nourriture.

Ils sont en cages séparés, comme j'ai pris la peine de l'écrire.
Pour l'instant, j'enlève les fibres de coco dont ils remplissent maintenant les mangeoires (matin et soir, les oiseaux les remplissent) 
Je souhaite qu'ils nichent dans les nids prévus à cet effet. Pas dans la mangeoire, ni dans l'eau (un nid fait dans l'eau ce midi !)
Tant qu'ils ont ces mangeoires, ils ne regardent pas les nids.

salut

les moineaux sont des acharnés pour la construction des nids  mais chaque oiseaux à une préférence dans le type de nid

utilise si tu le peux des nids semi ouvert que tu garnis en avance pour moi je mets au fond un peu de sciure à hamster puis du foin et enfin de la fibre de coco ... je forme le nid avec le poing et mets un peu de foin en fond de cage ...

donc je te conseillerais un de retirer le nid et tout matériaux permettant sa construction
d'attendre une semaine ... poser les nids retirer les mangeoires et baignoire (tu mets nourriture dans un petit godet au fond ou si tu peux utiliser des petites mangeoires et tu rajoutes du foin ou autre au fond de la cage ...si tu vois que ça ne marche pas (ce qui est bizard avec deux couples qu'aucun ne rentre dans le nid )

ensuite sois PATIENT

si ça ne marche pas (ont ils déjà reproduits ??) laisse mâle dans la cage sans rien et remets la femelle plus tard

Puis comme Cédrir l'a dit si tu as mis le nids dimanche, faut leur laisser le temps de s'habituer.
;)
Tu as quoi comme mangeoires ? Y aurait pas moyen de les changer pour mettre des plus petites ou des où ils ne sauront pas aller dedans ?

Peut-être que le nids ne leur convient pas comme a proposé Aki.
(mais là y a pas assez de temps entre la pose du nids et aujourd'hui que pour savoir si ils n'aiment pas)
Essayer d'autres type de nids ?
Aki a proposé un semi ouvert (perso j'aurais peur que les petits tombent mais parfois c'est vrai que les parents font tellement bien le nids qu'y a pas de soucis :) )

Moi je serais d'avis d'attendre au moins fin de la semaine, voir début de la semaine prochaine avant de retirer le nids comme l'a proposé Aki, Puis de suivre ses conseils ;)
4 jours pour découvrir le nids c'est peu, faut leur laisser plus de temps.

peu de risques que les oisillons tombent

voilà le type de nid que j'utilise depuis deux ans (les modestes le refusent et j'ai mis du temps pour habituer certains bec d'argent)

/t4232p135-repro-2012-a-suivre

tu peux voir ici avec quelques jeunes

Ah oui mais ça c'est pas un nids semi-ouvert ! c'est un nids fermé en plastique (ils sont très très bien ces nids là).
C'est un nids bien fermé :)

ne le prends pas mal

ce type de nid s'apelle  nid semi ouvert ... je n'y peux rien c'est le nom que ça porte ... à la différence des nids type fermés qui ont seulement un trou rond ....

Ah non un nids semi ouvert a une ouverture sur toute la longueur du nids, regarde sur google ;)
Le nids que t'as posté c'est un nids fermé, parce que le trous n'est pas de la longueur du nids.

win pas de problème si tu veux .... (tu vois je fais des efforts  haha   ) là  le nid n'est pas ouvert sur la longueur je pense pour une question esthétique du fabricant ....

mais bon je te laisse penser ce que tu veux  win le principal c'est qu'il voit de quoi je parle ....

http://champagne-ardenne.lpo.fr/protection/Aide_au_logement.htm

les différents types de nids

^^
C'est pas que je le veux ou non mais ton lien confirme encore ce que j'ai dis,
Le semi-ouvert a une ouverture de toute la longueur du nids.

Tu dis que le fabriquant a fait ton nids semi-ouvert comme ça pour que ce soit plus esthétique, mais pourquoi est ce qu'on ne le prendrait pas dans le sens contraire ? 
Le fabriquant a peut-être voulu faire un nids fermé avec un plus grand trou pour l’esthétisme et pour qu'il soit adapté à plus de type d'oiseau ?

Quoi qu'il en soit, ce nids est parfait pour les mandarins ;)
Ouvrable sur le dessus, accrochage hors de la cage ou à l'intérieur via des crochets amovibles.
J'ai presque le même à la maison (jaune et plus angulaire).
Ce sont des nids parfait, lavables et réutilisable (100% mieux que ceux en osier).

Lol ! Tout un débat :)
Bon... de mon coté, les choses ont bien avancées :D
J'ai opéré à une petite modification des nids... et ça n'a pas pris 20 secondes que 3 oiseaux sur 4 (1 couple par cage, je répète, détendez-vous ! :) ) sont rentrés dedans !

Voila ce que ça donne avec Nisska, ma plus belle femelle :

D'ailleurs si quelqu'un peut me dire sa mutation ?
Voila deux autres photos d'elle :

A droite, il y a quelques temps, avec ma femelle bichenov splayed leg.

Et toute seule...

J'ai fait ça hier. Le couple Kalao-Nisska (femelle de la photo) l'a adopté immédiatement de cette façon.
Le couple Capitaine-Loka (les parents de mon petit Kalao), seule Loka y est entrée hier, son mâle persistait à vouloir nicher dans la mangeoire. Mais aujourd'hui, ça y est, il s'y est mis ! :)

J'ai assisté à un accouplement pour Nisska et 3 à peu de temps d'intervale pour Loka. D'ailleurs, ces accouplements tiennent plus du viol ! Lol ! Les mâles sautent/atterissent littéralement sur leur femelle. Mais l'accouplement se fait bel et bien.

Voila. Les nids se garnissent et les femelles se font cochées.
A suivre ! :)

ozone a écrit:

J'ai opéré à une petite modification des nids... et ça n'a pas pris 20 secondes que 3 oiseaux sur 4 (1 couple par cage, je répète, détendez-vous ! :) ) sont rentrés dedans !

pas de problème chez le moineau tu peux les faire reproduire ensemble ... par contre aucun contrôle des parents ... j'avais un couple de noir brun  huppé et un couple de panaché ...résultat des petits panachés huppé monsieur noir brun avait donc fauté  haha les 4 oiseaux ont pondus dans le même nid et tous ont élevés les jeunes (par contre tu ne peux pas garder les jeunes car risques sur la génération suivante de consanguinité et surtout ... tu ne choisis pas les caractéristique transmises aux jeunes ...)

pour le mutation il s'agit d'une panachée par contre pour sa couleur je pense qu'il y a du perlé  donc mutation panachée couleur panaché blanc perlé brun ou gris (on voit pas bien sur la photo)

par contre si tu pouvais mettre une photo des deux dans la mangeoire ils ont l'air sympa 

Merci pour eux... mais tous mes autres moineaux (autres que Nisska) sont presque de la même couleur, à savoir de très banals moineaux bruns, légèrement panachés. Je te joins deux photos :

Nisska sur le grillage, et mon second couple en repro en haut, femelle à gauche (Loka), mâle à droite (Capitaine).

Capitaine à gauche et son fils Bouvreuil à droite.

Ils ont beau être très banals et presque identiques, je les adore ! :D

J'adorerai tenter une repro en colonie ! Il y a quelques mois, une femelle MdJ a pondu en volière commune. Je ne sais pas laquelle mais tous couvé les oeufs. Je me suis même fait "pincé" par le très courageux Kalao.
Ce doit être beau de voir des adultes élever des jeunes qui ne sont peut-être même pas les leurs.

c'est sympa mais très vite tu repasses à la séparation car ça peut devenir le bordel haha les jeunes à peine sevrés restent dans le nid avec l'adulte qui couve... donc risque de perdre des oeufs ou les oisillons de la portée suivante  win ...

sur la photo je les voyais plus noirs  hihihi  ce type de panachés est sympa avec ce type d'oiseaux (quand ils sont sélectionnés ils sont plus difficiles) pas de problème pour les laissés ensemble par contre faut penser à virer les jeunes  juste après sevrage ... et mettre quand même plusieurs nids (patrick 17 qui fait parti de ce forum avait un mâle cap bleu en volière  qui nourrissait des jeunes bichenos c'était top à voir)

2 couples avec les jeunes

Coucou tous !
Je viens vous donner les dernières nouvelles de mes repros de MdJ ! :)
Alors finalement les oiseaux se sont parfaitement adaptés au nid. Les deux couples les ont bien garni et y ont pondu.

Couple numéro 1 : brun panaché x brun panaché, deux oeufs pondus, couvé quelques jours. J'en ai retrouvé un cassé et au mirage, le deuxième était clair. Je leur ai remis des oeufs de mandarins (qui ne m'ont fait que des pontes claires jusqu'à présent). Mes mandarins se sont accouplés plusieurs fois et ils ont pondu de nouveau 2 oeufs en volière commune. J'ai donc refilé leurs oeufs à ce couple de MdJ qui n'y a vu que du feu

Couple numéro 2 : brun panaché x brun perlé panachée. Impossible de dire combien ils ont d'oeufs. La dernière fois que j'ai pu compter, il y en avait 3. Désormais, les deux parents couvent en permanence ensemble.

Je ne suis pas du genre à déranger mes oiseaux pour rien alors je laisse mes couples tranquille. Les MdJ aux oeufs de mandarin couvent bien, j'espère avoir au moins un petit mandarin !! (Les oeufs ne sont pas la même couleur ??)
Pour le second couple... wait and see !

Les deux couples couvent depuis le début (lundi-mardi) de la semaine dernière. C'est donc pour bientôt. L'an dernier, les jeunes MdJ sont nés après 16 ou 17 jours de couvaison.

Je vous redonnerai des nouvelles bientôt ! :D

Comment sa pas de la même couleur ? Tu en vois un plus clair que l'autre ? Une photos ?
Bonne continuation !

+.

Pour les éclosions l'hygrométrie importante aide pas mal dans ce genre de cas. Un temps trop sec = mortalité dans l’œuf. Je te conseille de disposer une baignoire 48h environ avant les éclosions théoriques qu'ils en profitent pour se refaire une beauté et ramener de l'humidité dans le nid pour ramollir les coquilles d’œufs.

en plus de la baignoire(indispensable) on peut aussi utiliser un humidificateur ....

à peine le prix de deux "bons" couples de mandarins  win 
 MDR

Je veux voir leur fiches de jugements avant de les acheter alors, à ce prix-là.  nenew

Mes oiseaux se baignent quotidiennement ;) Ils disposent d'une baignoire en petmanence.

Quabt à la différence de couleur entre les oeufs, c'est vraiminime. Genre un (ME SEMBLE) plutôt rose trs pâle et l'autre blanc-blanc. Mais j'ai peut-être rêver et je ne dérange pas mes oiseaux donc...

A suivre ! :D

La baignoire en permanence c'est beaucoup trop, deux à trois fois par semaine suffit. Sauf bien sur pendant les 48 heures qui précède l'éclosion.

Un appareil pour humidifier, c'est bien mais pas necessaire surtout si vous n'avez pas une piece d elevage adapter, risque de moisissure sur les murs, developpement de bacterie toxique et probleme respiratoire pour les oiseaux.

Coucou !

En quoi mettre une baignoire en permanence est-il mauvais ?

Cela fait deux bonne semaines que mon couple de moineaux brun panaché x brun panaché couve leurs oeufs et aucune naissance à l'horizon. Je viens de mirer les oeufs, deux sont clairs et un me semble fécondé : il est sombre, une tâche noir occupe la moitié de l'oeuf. Bref, il est différent des deux autres, ce qui me laisse croire qu'il est fécondé.

Concernant mon second couple qui avait pondu des oeufs clairs et qui couvent désormais deux oeufs de mandarins... sans surprise : ils sont de nouveaux clairs. Je ne les ai pas miré mais sans y regarder de près, ils semblent "transparents". Donc clairs. Encore. Et pourtant, j'observe régulièrement des accouplements.

L’œuf fécondé qui a une tâche sombre sur la moitié, c'est un jeune mort dans l’œuf.

la baignoire en permanence c'est pas bon à cause des microbes et bactéries qui y prolifèrent à vitesse grand V. C'est principalement une question d'hygiène.
Au aussi parce que la baignoire normalement on la met pas tous les jours parce qu'ils n'en ont pas "besoin" tous les jours.

10 à 15 minutes  3 à 4 x / semaine ça suffis amplement.

Le fait de laisser la baignoire tous les jours tout le temps ça va lasser tes oiseaux au point qu'ils n'iront plus dedans à un certain moment.

Et pour l'oeuf je suis du même avis, jeune mort.

Le bain faut le mettre régulièrement ses dernier temps si tu vois que le temps est chaud chez moi c'est juste infernale je me crois fondre à chaque fois que je passe sous le soleil !

+.

il faut voir aussi le taux d'hydrometrie c'est aprèm par exemple 48 % d'humidité (pour les oeufs c'est pas top ....il faut mieux 70%) donc la baignoire ... la laisser le temps de la baignade mais pas plus .... et au pire on peut toujours mettre une cuvette d'eau près des cages ....

Autant je suis plutôt d'accord avec le fait que ce n'est pas forcément hygiène, autant je ne suis pas d'accord avec le fait que ça lasse MES oiseaux (je parle bien des miens ici, je ne connais pas les vôtres)
Je m'explique :
Personnellement, je m'occupe de mes oiseaux le matin. Je remplace l'eau de la baignoire et je surveille le niveau de l'eau dans le genre de biberon (ce n'est pas véritablement comme pour les rongeurs, vous savez, c'est une réserve d'eau avec le bas qui permet un libre service aux oiseaux). Je remplace cette eau tous les deux jours, quelque soit son niveau. Pour les graines, je ne m'en préoccupe que lorsque la mangeoire commodore est vide ou lorsque le bac de récupération des cosses est plein. De cette manière, je n'importune pas tellement mes oiseaux et ils ne manquent JAMAIS de rien.
Je remplace une seconde fois l'eau lorsque je reviens dans l'après-midi.
L'hygiène est donc toujours impeccable, mais je conviens tout à fait qu'il y a des gens qui n'ont pas suffisamment de disponibilité pour changer l'eau régulièrement afin qu'elle ne devienne pas un véritable bouillon de culture.

D'autre part, ça ne lasse pas du tout mes oiseaux ! Au contraire ! Tous viennent se baigner plusieurs fois par jour. Les moineaux d'abord souvent, puis les mandarins et enfin ma petite Byby, diamant de bichenov splayed leg qui vient seulement quand elle sait que les environs de la baignoire sont "calmes". Quand tous les moineaux viennent se baigner en même temps, la baignoire prend une allure de piscine municipale :D
Ils ne sont déjà pas libres de voler en toute liberté, je ne compte pas les priver d'un petit plaisir pour améliorer le quotidien. Certes, ils n'en ont pas besoin tous les jours mais ils aiment véritablement ça, au point d'aller se baigner en moyenne deux fois par jour, parfois plus !
Bref, chacun son avis sur la question ;)

Bon et bien... je pense aussi que l'embryon est mort dans l'oeuf. Pas de naissance à l'horizon. Mes couples semblaient prêts et chauds comme la braise. Une bonne préparation... et au final une couvée claire pour un couple qui a couvé deux oeufs également clairs de mandarins (pondus en volière commune)
Et le second couple, quatre oeufs dont un retrouvé cassé, deux clairs et un embryon mort dans l'oeuf. Chouette début de saison ! 
Mais je ne désespère pas ! :)
Mes mandarins sont désormais âgés de plus d'un an (je dirais un an et demi pour chacun des partenaires). En ce moment, ils tentent d'aménager un nid dans la mangeoire commodore, que j'ai acheté justement pour qu'ils ne nichent pas dans les mangeoires-bols. Allez comprendre... ;) J'ai toujours eu droit aux oiseaux... spéciaux ! :)

L'oiseau ne se baigne pas de la même manière que nous. l'eau n'atteint pas son épiderme. C'est ce qui lui évite des complications respiratoires ou des refroidissement. Les plumes de l'oiseau étant lubrifiées naturellement, elles sont imperméables. Une glande sur son croupion lui sert de lubrifier ses plumes (glande uropygienne). C'est pourquoi il est important de ne pas mettre l'eau de la baignade, chaude ou tiède et de ne pas laisser la baignoire disponible plus de 30 minutes tout les deux à trois jours afin de ne pas détruire les huiles naturelles du plumage.

+1 Philippe.

je ne connaissais pas cet aspect "glandu" :D Mais c'est une bonne explication du "pourquoi pas plus la baignoire" ;)

• Créer...