Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marielyne62

La génétique, tout reprendre du début

Messages recommandés

Bonsoir, je passe dans la section génétique, passionnant, mais la vidéo, ce soir ne marche pas!
j'ai complètement oublié tout de la génétique, il me faut tout reprendre du début!est ce que c'est possible d'y arriver!
qu'importe, comme a l'école des tout petits je vais tout recommencer a zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir :)
Y a pas mal de sujet sur la génétique (expliquée assez simplement) sur le forum.
Je te souhaite une bonne lecture ;)

La génétique c'est pas trop compliquer (enfin les bases :) )
Maintenant si tu veux approfondir je te souhaite bon courage ! :D

Si t'as des question n'hésite pas à les poser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mes amis je reviens un peu en retard, Bonsoir a tous, d 'importants ennuis m'ont empêches de me connecter , je réfléchissais sur une mutation proposée, je m'accorde jusqu'à la fin de la semaine pour essayer de la calculer entièrement,la mutation proposée était :BF x DP soit une mutation dominante et une liée au sexe, je reviens mardi soir y travailler dessus, merci pour votre patience, je vais être plus assidue, a très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bf dominant du 50 505
25 male bf ; 25 male classique , 25 femelle bf , 25 classique
dp recessive liee au sexe , puisque la mere est seule la mutante alors
100 des males seront porteur dp , les femelle  aurant phenotype sauvage par rappor  a la mutation
donc au final
25%male bf /dp; 25%male classique/dp  , 25 %femelle bf , 25 %classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réalisation de cette mutation mais quelque chose me bloque. Pour moi, j'ai appris qu'il y avait:1 les mutations dominantes, les mutations récessives , et les mutations liées au sexe. Je ne comprends plus! j'avais aussi appris qu'une mutation liée au sexe ne donne jamais de / de mutation liée au sexe, là, je plonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mutations sont bel et bien
dominante
recessive libre
recessive liee au sexe
codominate liee au sexe (une branche de la precedente).
concernant la deuxieme tranche de ta question c'est vrai et faux ne mme temp
vrai : parceque les femelles ne peuvent etre porteuse de la mutation liee au sexe
faux : car les male peuvent etre poretur de la mutation liee au sexe c'est la mutation ne s'exprime pas mais elle existe , le male aura un phenotype sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mutations Dominantes
Génétique - Notions
Pour qu'une mutation dominante s'exprime, il suffit qu'elle soit présente en un seul exemplaire. On dira dans ce cas que l'oiseau est "Simple Facteur". Dans le cas où la mutation serait présente en double exemplaire, on dit que l'oiseau est "Double Facteur"

Les différences de phénotype entre les "Simples Facteurs" et les "Doubles Facteurs" ne sont pas toujours visibles. La transmission de la mutation est par contre totalement différente.


Mutations Récessives liées au Sexe
[size=16]Généralités

Pour qu'une mutation récessive liée au sexe s'exprime, elle doit être présente en double exemplaire pour les mâles et en simple exemplaire chez les femelles (Oiseau Homozygote pour la mutation)

Dans le cas où, chez un mâle, elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira dans ce cas que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation).

On notera donc qu'une femelle n'est jamais porteuse d'une mutation liée au sexe.
[/size]


Mutations Récessives Libres

Génétique - Notions

Généralités

Pour qu'une mutation récessive s'exprime, elle doit être présente en double exemplaire (Oiseau Homozygote pour la mutation)

Dans le cas où elle ne serait présente qu'en simple exemplaire, la mutation ne peut pas s'exprimer. On dira dans ce cas que l'oiseau est porteur de la mutation (Oiseau Hétérozygote pour la mutation).




 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, commençons donc si tu veux bien par une mutation dominante Stp avec un oiseau simple facteur et une autre avec un oiseau en double facteur, ainsi il sera plus facile de comprendre, puis on fera de même sur une mutation liée au sexe, en allant doucement il sera plus facile avec des exemples de mieux comprendre.
Je te remercie pour ses explications, c'est beaucoup de travail que je te donne, mais j'm tant apprendre. Bonsoir a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
   Bonjour

les mutations dominantes chez le diamant mandarin sont : BF, Huppé, Joue grise, Joue Brune, frisé (rare).

alors un Sujet (male ou femelle) SF possède une allèle sauvage et une allèle Dominante

un Sujet DF possède l'allèle Dominante en double exemplaires ; un peu de math

Soit X le gène de la mutation Dominante et Y le gène sauvage(classique)

un sujet SF aura un génome---> XY

par contre un DF aura ---> XX

les différents combinaisons possibles sont

XX,XX,YX,YX ...(ou XY c la même chose), ce qui fait statistiquement

50 % Des jeunes possèdent une allèle sauvage(y) ,et une allèle dominante (X) ont dit qu'ils sont simple facteur , ils présentent alors le phénotype de la mutation dominante .

les autre jeunes possèdent l'allèle dominante mais en double exemplaire , ont dit qu'ils sont en double Facteur , ils présentent le phénotype de la mutation dominante.

Truc : pour différencier le sf du df Il suffit de les accoupler avec des classiques

le df ne donnera que des mutants SF , alors que le sf donnera des SF et des CLASSIQUE .

exemple BF (DF)* BF ( Sf) Donne 50% des jeune bf sf et 50% bf(df)

on déconseille en général de faire Dominant * dominant pour la même mutation car risque de facteur létale (huppe, sur huppe par exemple ou JB par JB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Un exemple
BF( dominant sf)* Huppe (dominant df !!!)?
sf se decline en un facteur dominant soit A et en facteur Sauvage Y
DF Lui se decline en H en double.
donc on aura
AH, AH,HY ,HY cad 50% des jeune   BFHUPPE (AH) , et l'autre moitier seront des HUPPE ( HY SF)
par contre BF (SF ) par Huppe (SF) donne  25 % du gris , du 25% BF(sf),25% huppe (sf) et 25% du bfhuppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...