Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe-103

Infos à lire

Messages recommandés

Si la femelle diamant mandarin est plus attirée par les mâles au bec rouge intense et brillant, ce n'est pas par esthétisme mais parce qu'elle sait que ceux-là sont en meilleure santé. Les ornithologues soupçonnent depuis longtemps l'existence de ce lien entre la couleur du bec et l'état de santé, plus précisément la vigueur du système immunitaire. Deux études publiées aujourd'hui dans la revue Science apportent des preuves.
Le rouge du bec du diamant mandarin (Taeniopygia guttata) ou le jaune de celui du merle noir (Turdus merula) sont dus à des pigments jaunes et oranges, les caroténoïdes. Les animaux ne les synthétisent pas mais les tirent de leur alimentation. Plusieurs végétaux en sont très riches, comme les carottes. Ces caroténoïdes se transforment notamment en vitamine A dans l'organisme. Ils renforcent l'immunité et possèdent des propriétés anti-oxydantes.
L'équipe de Jonathan Blount (Glasgow) a observé l'effet d'une dose supplémentaire de caroténoïdes chez les diamants mandarins pendant un mois. Les oiseaux qui ont reçu les compléments avaient le bec plus rouge et luttaient mieux contre les infections. Ils attiraient aussi davantage les femelles. (Soulignons que les oiseaux voient le monde en couleurs, contrairement à beaucoup d'animaux, comme le chat, le chien, la vache ou le rat.)
En France, l'équipe de Faivre (Bourgogne) a mesuré le taux de pigments dans le bec de plusieurs merles noirs. Ils ont injecté à certains oiseaux des cellules étrangères afin de déclencher une réponse immunitaire. La quantité de caroténoïdes dans le bec a chuté chez ces oiseaux. Le jaune du bec est devenu plus pâle. Ce qui prouve que les caroténoïdes sont mobilisés par un système immunitaire en pleine lutte.
La couleur du bec reflèterait donc l'état de santé du mâle et constituerait l'un des critères de choix de l'oiselle en quête d'un partenaire sexuel.
source: Cécile Dumas (04/04/2003)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi, je prend l'exemple de mon mandarin mort la dernière fois sont bec était d'un rouge sobre et à sa mort c'était rouge-noir claire.
J'espère n'avoir pas "polluer" le sujet ^^

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les mandarins à mutation de bec jaune ? 
Ils sont plus beaux à nos yeux, mais pour les femelles leur bec serait signe de faiblesse ? Donc ils auraient moins de chance niveau couple ?


Je sais pas si vous avez déjà remarqué mais un mandarin malade a un bec plus terne et moins brillant :)

C'est un bonne article ça ! 
Merci Philippe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un blog que j'ai entièrement parcourut hier en tous 86 pages vous pouvez remarquer que l'éleveur possède en tous 6 mandarins à bec jaune si je retrouve le nom je vous envoie directement.
Je pense que ses mandarin-66 vers les pages 20-23 ses magnifiques! De plus il est toujours actif.

Je suis d'accord avec toi Nemo ses beaucoup moins brillant .

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les mandarins à bec jaune, je pense que c est une question de brillance et puis faut pas oublier que dans la nature, cette mutation exciste pas.

David pourquoi parler de polluer le sujet, je comprend pas la. Cet article est destiner à tous le monde et justement j'attends beaucoup de reaction le concernant. Donc donner votre avis SVP. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et voilà expliqué pourquoi mon mâle se me pique mon rouge à lèvres.

(merci pour l'article, très intéressant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...