Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philippe-103

1er repro 2014

Messages recommandés

Bon je vais essayer de faire de plus belle photo, merci beaucoup en tout cas pour toute ses explications.

Merci Titoune, c est gentil pour eux :-):-):-):-)

Bonjour
oui c'est une erreur de ma part le dp et dominant par rapport au masqué .
les mutations liees au sexe de  notre sujet sont les resultats de  masque et dp et  vis versa , est specilamment les males
alors j eu le meme resultat que philipe103 en faisant:
male masque (pure) lui meme issue d'un male gris /masqué et d'une femelle masqué (donc il est impossible qu'il soit /dp et deuxiemement c'est genetiquemnt imppossible aussi ).
femelle DosPale grise

resultat : male dospale (peut etre /masqué)
femelle masqué (alors comment expliquer cette femelle masqué si son pere ne l'etait pas, et /dos pale est impossible pour un masqué , s'il etait dos pale elle sera dp ).

l'autre accouplememnt dos pale (pure) x masque donne obligatoirement
male dos pale (peut etre /masque )
femelle dos pale ;
on voit clairement l'effet de facteur dominant d'une mutation liee au sexe(dp par raport au masqué) : les males issues d'un telle acouplement seront DP d'office (on  ne parle que  du facteur apparent) si l'un des deux parents est dp et l'autre est masqué
quant aux femelles elles suivront la mutation du papa obligatoiremnt car liee au sexe

le dp et masqué se situent sur le meme locus du chromosome masculin on dit qu'ils sont allelophormes! jusque
dos pale est dominant par rapport au caractère masqué donc si on met masque devant dp , c'est le dos pale qui passe de la femelle via le male vers son petit male qui ne devient plus porteur mais mutant donc au lieu d'etre /masque et /dos pale le petit male sera dp/masque

la c'est Bouchez qui le dit
Mâle masqué ancien type X femelle dos pâle gris

Ce croisement est très difficile à réaliser car les mâles masqué ancien type bon en type et en taille sont des oiseaux très rare.
Cet accouplement permet d'obtenir des mâles pour les concours (dos pâle gris / masqué ancien type) et des femelles pour l'élevage (masqué ancien type).

so si vous faites
masque (gris , at , nt,b) * dos pale(gris , b) et vous obtenez un male dos pale dans le lot  c'est tout a fait normal.

Male

dos pale

masque
Femelle
dos pale 

dos pale

DP/Masque

Resultat muation  des males 

masque

DP/Masque

Masque

male masque (pure) x femelle DosPale grise

resultat : male dospale (peut etre /masqué) Impossible tu auras des mâle gris.
femelle masqué Logique car c'est une mutation liée au sexe (alors comment expliquer cette femelle masqué si son pere ne l'etait pas son père est bien masqué tu me dis male masque (pure) , et /dos pale est impossible pour un masqué , s'il etait dos pale elle sera dp ???? ).

Chez moi j'ai un accouplement mâle masqué pastel x grise, tous mes jeunes seront des mâles gris et gris pastel et mes femelles masqué grise ou masqué grise .

l'autre accouplememnt dos pale (pure) x masque donne obligatoirement
male dos pale (peut etre /masque ) Obligatoirement masqué puisque la mère l'est
femelle dos pale ;
on voit clairement l'effet de facteur dominant d'une mutation liee au sexe(dp par raport au masqué) : les males issues d'un telle acouplement seront DP d'office (on  ne parle que  du facteur apparent) si l'un des deux parents est dp et l'autre est masqué
quant aux femelles elles suivront la mutation du papa obligatoiremnt car liee au sexe

le dp et masqué se situent sur le meme locus du chromosome masculin on dit qu'ils sont allelophormes! jusque
dos pale est dominant par rapport au caractère masqué C'est ce que j'ai toujours dit donc si on met masque devant dp , c'est le dos pale qui passe de la femelle via le male vers son petit male qui ne devient plus porteur mais mutant donc au lieu d'etre /masque et /dos pale le petit male sera dp/masque
Oui pour un accouplement Dos pâle gris x masqué grise cela donne des mâles gris / dos pâle gris et masqué gris et des femelles dos pâle grise.

Pour un accouplement masqué gris x dos pâle gris cela donne des mâles gris / dos pâle gris et masqué gris et des femelles masqué grise.

Il est impossible dans l'un de ces deux accouplement d'avoir des mâles dos pâle gris ou masqué gris car pour cela il faudrait que les deux parents soit de la même mutation.
ou alors que dans le premier accouplement ou est un dos pâle gris / masqué gris x masqué grise
cela donnerait des masqué gris en mâles et femelles et des femelles dos pâle grise.

bonsoir  Mr Philipe brunet alors
MR  bochez dit que
Mâle masqué ancien type X femelle dos pâle gris( il a bien dit male masqué at pure et pas /dp)

Cet accouplement permet d'obtenir des mâles pour les concours (dos pâle gris / masqué ancien type) et des femelles pour l'élevage (masqué ancien type).
http://mandarin.bouchez.pagesperso-orange.fr/page1.html
voir III. Élevage de la mutation dos pâle gris point b) et c)

chez moi : un maqué pure *dos pale = male dos pale et femelle masque

et philpe103 a eu des dos pales a partir d'un masqué

Philippe Brunet a écrit:
dos pale est dominant par rapport au caractère masqué C'est ce que j'ai toujours dit donc si on met masque devant dp , c'est le dos pale qui passe de la femelle via le male vers son petit male qui ne devient plus porteur mais mutant donc au lieu d'etre /masque et /dos pale le petit male sera dp/masque
Oui pour un accouplement Dos pâle gris x masqué grise cela donne des mâles gris / dos pâle gris et masqué gris et des femelles dos pâle grise.

Pour un accouplement masqué gris x dos pâle gris cela donne des mâles gris / dos pâle gris et masqué gris et des femelles masqué grise.

Il est impossible dans l'un de ces deux accouplement d'avoir des mâles dos pâle gris ou masqué gris car pour cela il faudrait que les deux parents soit de la même mutation.
ou alors que dans le premier accouplement ou est un dos pâle gris / masqué gris x masqué grise
cela donnerait des masqué gris en mâles et femelles et des femelles dos pâle grise.

et le facteur dominant du dp sur le masqué ou est il alors  si  un masqué *dospale ou dos pale *masque donne alors que des males /dp/masqué ?. ca n'a aucun sens donc de dire que dp est dominant sur masqué !!!

c'est clair on dit que  le dp est dominant sur la masque c'est grâce a cette particularité  car les issues mâles de ce genre d'accouplement (dp*masque ou masqué *dp) seront des dp(/masqué) et la dominance du dp sur masqué apparait dans ce cas bel est bien.
le fait de dire que (la conclusion)dp est dominant sur le masque vient de cela : des mâles dp(/masqué )  obtenu par un accouplement masqué*dp ou dp*masqué
donc le dp qu'il soit du père ou de la mère apparait d'office sur les petit mâles si l'un des deux parents est masqué

le dp et masqué étant récessif et lie au sexe , de point de vue récessivité : pour que la mutation s'exprime il faut qu'elle soit en double exemplaire alors que dans un tel cas le dp et masqué ne sont que en un seul exemplaire mais le dp se voit dominant sur la masqué et se verra en double exemplaire car ils se situent sur le même locus  et s'exprimera alors que la masqué s'ecllipesera et notre mâle sera /masqué et c'est pour cela on a jamais un mâle masque /dp
tout cela pour vous dire dp en face de masque ne voit  que son image =donc en double >> s'exprime>>male mutant  dp

Philippe Brunet a écrit:

Chez moi j'ai un accouplement mâle masqué pastel x grise, tous mes jeunes seront des mâles gris et gris pastel et mes femelles masqué grise ou masqué grise .

la c'est autre chose vous avez masque liee au sexe et pastel dominant toujours
les mâles seront tous gris mais la moitie sera pastel
les femells  seront masques et grises avec ou sans pastel

philippe103 a écrit:

Voici le papa :

hebergeur d'image

pour moi ce male est un masque et c'est génétiquement impossible qu'il soit /dp

tiens mr Philippe je crois qu'il est impossible qu'un mâle soit /masque /dp
soit il est dp
soit /dp
soit masqué ou /masque
soit dp /masqué
masqué /dp ,et /masqué/dp ca ne peut existe car dp est dominant en face( présence) du masqué donc il apparaitra d'office

Philippe Brunet a écrit:
male masque (pure) x femelle DosPale grise

resultat : male dospale (peut etre /masqué) Impossible tu auras des mâle gris.
femelle masqué Logique car c'est une mutation liée au sexe (alors comment expliquer cette femelle masqué si son pere ne l'etait pas son père est bien masqué tu me dis male masque (pure) , et /dos pale est impossible pour un masqué , s'il etait dos pale elle sera dp ???? ).

oh si  c'est bel et bien un mâle dos pale qu j'ai eu c'est pas du tout un gris donc il est dp/masqué et son pere est un masqué pure car lui même obtenu par mâle gris /masqué * masque grise !

Pour etre plus clair, le pere est masqué, la femelle DP/panaché et les jeunes alors? Il vous faut d'autre photo?

philipe
j fais le même accouplement que vous masqué panaché *dos pale j eu un dos pale et une masque donc le meme resultat
on n'est d’accord moi et Philippe brunet sur les issus les mâles sont dp panache/masqué et les femelles masque .

comme je l'avis dit vous prenez un masqué pure et vous le croisez avec une dp les jeune mâles seront dp/masqué et les femelles masqué c'est déjà connu ce résultat .le facteur dos pale efface le masqué tout en s'imposant sur le locus du chromosome sexuel du futur mâle.

@philipe brunet
j fais un saut sur votre blog  et j vu deux accouplements qui coïncident avec notre sujet
mais apparemment vous n'avez pas eu de mâle dp car
su un accouple masque *dos pale  et la vous n'avez eu qu'une femelle masqué (pas de chance).
et l'autre acouplement vous avez fait dospale /masque *masque (page 692 lespremiers jeune masque qui sont nes chez vous ) et la aussi pas de chance car un tel accouplement devrait donner
- mâle dos-pâle gris/masqué ancien type : attention à la couleur des joues et des flancs qui peuvent être trop clairs. Le contraste et la couleur du dos seront parfaits pour les expositions. la c'est 0 chances
- mâle et femelle masqué ancien type pour l'élevage. Oiseaux très importants pour l'élevage des futurs dos pale gris. et la  vous avez eu 100% de chance

Ok Thr_invite, donc mes mâles sont des DP gris/panaché/masqué, et mes femelles des masqués/panaché.

Alors le pere est un masqué et la femelle DP grise/panaché.

C'est bien ça?

oui c'est cela ton male est masqué/panaché et la femelle dp /panaché (peut etre jn)

mâles sont des DP grispanaché/masqué(/jn), et mes femelles des masqués/panaché(/jn). oui  , et ce resutat demontre clairement la dominance dp sur masqué de point de vue mutation liee au sexe

thr_invite a écrit:

et le facteur dominant du dp sur le masqué ou est il alors  si  un masqué *dospale ou dos pale *masque donne alors que des males /dp/masqué ?. ca n'a aucun sens donc de dire que dp est dominant sur masqué !!!

c'est clair on dit que  le dp est dominant sur la masque c'est grâce a cette particularité  car les issues mâles de ce genre d'accouplement (dp*masque ou masqué *dp) seront des dp(/masqué) et la dominance du dp sur masqué apparait dans ce cas bel est bien.
le fait de dire que (la conclusion)dp est dominant sur le masque vient de cela : des mâles dp(/masqué )  obtenu par un accouplement masqué*dp ou dp*masqué
donc le dp qu'il soit du père ou de la mère apparait d'office sur les petit mâles si l'un des deux parents est masqué

le dp et masqué étant récessif et lie au sexe , de point de vue récessivité : pour que la mutation s'exprime il faut qu'elle soit en double exemplaire alors que dans un tel cas le dp et masqué ne sont que en un seul exemplaire mais le dp se voit dominant sur la masqué et se verra en double exemplaire car ils se situent sur le même locus  et s'exprimera alors que la masqué s'ecllipesera et notre mâle sera /masqué et c'est pour cela on a jamais un mâle masque /dp
tout cela pour vous dire dp en face de masque ne voit  que son image =donc en double >> s'exprime>>male mutant  dp

J'ai vu ce week-end lors de l'organisation d'une conférence deux amis éleveurs à qui j'ai parlé de notre discutions.
Ils m'ont bien confirmé que le dos pâle gris serait dominant sur le masqué en cas de porteur c'est à dire qu'il est impossible comme je l'ai déjà souligné d'avoir des masqués gris / de dos pâle gris. Mais que l'inverse et tout à fait possible et uniquement en cas de porteur.

Mais comme vous me l'apprenez aujourd'hui et comme me l'ont confirmés ce week-end mes deux amis éleveurs que le masqué domine le dos pâle gris dans un accouplement ou c'est le mâle qui est masqué voir même ancien type x dos pâle gris.

J'élève du masqué gris en vue de le sortir en mutation pastel donc masqué gris x masqué gris pastel ou inversement et uniquement des femelles masqué grises combinée avec du dos pâle gris, toujours en accouplement dos pâle gris x masqué grise ancien type.
Dans de tel accouplement que j'utilise depuis 8 années jamais je n'ai vu de mâle masqué gris ce qui est normal.

Ceci est donc résolue nous avons chacun raison sur 1 point, ce qui est formidable c'est que nous avons donc résolue le problème de Philippe 103 puisque son mâle reproducteur serait tout comme ses jeunes mâles des masqué gris 1pts pour vous mais que ces mâles ne peuvent pas être porteur de dos pâle gris 1pts pour moi.
Philippe103 gagnant le match et moi me couchant moins bête ce soir, il faut dire qu'avec plus de 220 combinaisons de mutations, il est impossible de tout connaitre et qu'il reste encore beaucoup de chose à apprendre dans le monde du Mandarin.
Ce qui est formidable c'est que les blogs sont fait pour cela partager et apprendre.

Philippe 103 pour ta question sur ce que tu dois garder ou pas sur les jeunes il faudra nous faire par la suite une fois les jeunes ayant fait la mue juvénile d'autres photos.

Ok lollllll, je recommence,

Le mâle reproducteur serais un masqué gris et les jeunes mâle masqué gris panaché.
Et les filles des masqué grise panaché.

Je n ai pas du tout de DP alors?

Bon merci Philippe, je vais refaire des photos, la mue se termine.

Bonjour  les philippes
@philipe brunet effectivement avec plus de 200 mutation et combinaison il est impossible de tout connaitre , vous etes modeste mais on a apris de vous beaucoup plus, alors que ca sera de l'orgeuil  de dire que je vous ai apris quelque chose vous etes un grand et vous le resterez .

"Mais comme vous me l'apprenez aujourd'hui et comme me l'ont confirmés ce week-end mes deux amis éleveurs que le masqué domine le dos pâle gris dans un accouplement ou c'est le mâle qui est masqué voir même ancien type x dos pâle gris". la je ne suis pas d'accord mais c'est le dospale qui domine  le masqué

"J'élève du masqué gris en vue de le sortir en mutation pastel donc masqué gris x masqué gris pastel ou inversement et uniquement des femelles masqué grises combinée avec du dos pâle gris, toujours en accouplement dos pâle gris x masqué grise ancien type.
Dans de tel accouplement que j'utilise depuis 8 années jamais je n'ai vu de mâle masqué gris ce qui est normal". c'est clair car vous faite dp *masque et la impossible d'avoir male masqué tant que le dp n'est pas /masqué car le dp domine

"Ceci est donc résolue nous avons chacun raison sur 1 point, ce qui est formidable c'est que nous avons donc résolue le problème de Philippe 103 puisque son mâle reproducteur serait tout comme ses jeunes mâles des masqué gris 1pts pour vous mais que ces mâles ne peuvent pas être porteur de dos pâle gris 1pts pour moi".

ah non je suis pas d'accord sur le faites que les petits males sont des masqué comme le papa d'ailluer je l'ai jamais dis   mais ils ont des dospale/masqué   la difference est falagrente entre eux et leur pere . mais effectivement un point pour vous puis que un masqué ne peut etre /dp ce qui confirme la dominance dp sur masqué.
ok ces  petits sont encore jeunes mais le mien né en octobre donc presque mature  issue d'un masqué et d'une dos pale est un male dp !!!!!!!

alors pour completer le tableau
1)dos pale (pure) *masque pure = male DosPale/masque , femelle DosPale
2)male masque (pure) *DosPale =male DosPale/masque , femelle Masque
3)male Masqué /Dos pale *masqué  = male dos pale/masque , male masqué ,femelle masqué  
d'ailleur se sont ces derniers male et femelle masqué  que l'on fait reproduire pour obtenir les futurs dos pale en faisint l'accouplement 1 et 2.

Bon, moi je ne sais pas de toute facon, je ne suis pas assez caler sur les mutations des mandarins pour savoir. Donc c est à vous de vous mettre d'accord.

En tout cas merci à vous deux pour votre aide, ca fait plaisir. :-):-):-):-)

c'est tres facile  a comprendre pour ceux qui liront ce topic:
seulement valable quand le dp est croisé avec la masqué car en realite sont liees au sexe
pour les jeunes males il suffit de voir les choses de point de vue  mutation dominante et recessive
-le dp dominant il s'exprimera meme  s'il est en seul exemplaire -cararctere de la mutation dominate
-le masqué s'effacera car dominé donc les male seront /masqué -cararctere de la mutation recessive les autre males de l'accouplment 3) du  message precedent le confirme  /recessive*recessive= male mutant (male masqué).
pour les femelles suivre les regles de la mutation liee au sexe

philipe 103 des les premieres photos dans le nid  et sortie du nid les males ne sont pas des masqué car a ce stade  ils doivent ressembler au leur soeur femelle
il est impossible que ca

et lememe que celui la

et ben tes dp ont fait la vedette et ont soulevé un sujet tres interessant .
mois aussi ce qui m'a poussé a faire des recherches sur les accoupelements dp masqué et vis versa est mon male dp obtenu, je n'arrivé pas a explique le resultat jusqu'a ce que je commencais a y reflichir de point de vue dominance qui apparait surtout sur les males, c'est pas moi qui le dit  aussi , meme des membre d'autre site et amis de philippe le ocnfirme ce que font aussi tes petit
j'avais deja soulevé la question le 5 decembre sur la section mutation y'avait que nemo a y repondre

Bonjour philippe 103 le seul probleme c'est qu'il n'ont pas les meme mutations
si le petit etait masqué il sera comme son pere mais un avec un peu de panachage alors que  la on voit clairement la cassure tete-dos signe du dos pale pour son pere 'est uni presque de la tete au dos signe du masqué .

@Philipe Brunet c'est votre ami Elvis bouchez il est sur chtimand, vous y etes aussi je crois ; c'est grace a lui surtout pour ses resultats d'accouplement que j'ai pu comprendre et confirmer ce pheneomene dp issue dp*masqué et masque *dp , et on lisant sur le mode transmission des mutations , j pu comprendrequ'est ce que  le caractere dominant du dp qui  etant liee au sexe  se transforme carrement  en mutation dominante en face d'une Mut masque masi seulement pour les males.

Alors en gros, c est quoi leur mutation, car la je suis embrouiller??

Merci pour vos reponse. :-):-):-):-)

pour les males ils osnt dos pale panaché /masqué (peut etre /jn et autre ) .

pour la femelle elle est masqué (peut etre /jn et autre ).
comme je l'avais dit c'est des resultat des plus normaux au monde car faire masqué *dp ou dp *masque donnera d'office des males dp (/masqué)  et des femelles qui suivront la mutation du papa .

tiens peut on voir ou en  sont ils  maintenanat ? ils auront bien changé depuis les dernieres Photos

Voici quelque photos des deux que je gardes, les autres sont déjà partis.

La petite femelle :

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

Le mâle :

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

Pour la mutation thr invite l'a dit plus haut dos pâle panaché / masqué et derrière c'est un os de seiche.

Vous m'avez bien aider toi et Philippe sur ce coup là, merci à vous deux.

j'adore le mâle, par contre je trouves son bec très gros lolllll.

En effet il est super ton mâle et je ne trouve pas son bec si gros que ça lol

super ce sujet, les mandarin sont tres beau

bon aprés la lecture de ce sujet il me faut du Doliprane ^^

non c'est simple faire du dos pale sur masque donne des mâles dos pale porteurs de masqué
c'est une exception dans la génétique des mutations récessives liées au sexe .une mutation récessive liee au sexe  le dos pale en l’occurrence qui devient dominante si elle est en face d'une autre mutation récessive liée au sexe entre autre le masqué ce résultat ne soit voit que les issues mâles .
exemple si vous voulez obtenir un mâle dos pale et vous n'avez qu'une femelle dp il suffit de l'accoupler avec un masqué et si vous avez de la chance d'obtenir des males et bien il seront d'office dp et porteurs de masqué

Je pense que la c est plus claire pour tout le monde. Merci Thr-invite :-):-):-):-).

Tient dit moi, mon dp tu le mettrais avec quelle mutation pour la repro?

Oui c'est bien expliquer merci thr invité :) moi j'ai mon mâle masqué avec une femelle masqué AT pour l'instant l'Entente n'est pas très bonne mais va devrait passer. Quel serait le résultat de cet accouplement ?? Une petite idée ?? Please 8)

• Créer...