Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emji

dans ma cage

Messages recommandés

après trois mois d'expérimentation j'ai mis par cage:

- comme mangeoires:
4 petits abreuvoirs avec bec étroit (pas de miettes dedans et pas de gaspillage !!!)
    ou
2 abreuvoirs/mangeoires avec sortie des graines plat (peu de gaspillage)

- j'ai enlevé des abreuvoirs pour boire car ils préfèrent boire dans les baignuares, rien à faire, il faut changer l'eau souvent.

- en bas: essuie tout ou sable, ou maïs (mieux pour le moment)
- contre trop de saleté autour j'ai entouré 10 cm des cages avec un film alimentaire. 
Vos avis ?

je trouve ce forum fort agréable !

oui, je prendrai des photos, un jour...

Aujourd'hui j'ai trouvé des mangeoires:

http://www.pevn-boutique.com/produit-mangeoire-reserve-simple-737.html?PHPSESSID=77667db39f2d18773fcb29ecbb0822c9

si des liens sont interdits enlevez le s'il vous plaît.

Il me semble qu'ils sont très pratiques, mais rares car j'ai passé une heure pour (enfin) trouver une image correspendante.

Film alimentaire est vraiment très pratique.

Comment l'utilise tu cette mangeoire/Abreuvoir ?
Le film alimentaire est une bonne idée mais 10 cm de couche ses pas un peu trop ? J'en aurais mis 5 cm , mais on t'en que ça pose pas de problème(s) ces bien.

+.

Le film alimentaire est une bonne idée, j'ai fais avec aussi un bon moment.
Pour l'abreuvoir que tu as retiré parce qu'ils boivent dans la baignoire personnellement je suis contre. Pour la simple et bonne raison que ta baignoire ne doit pas être proposée tous les jours, et pas plus de 20 minutes par jour, pas besoin de plus.
Et en plus de ça, la baignoire est un nids à crasses à bactérie et plein d'autres trucs moches pour nos oiseaux (d'où l'importance de ne pas la laisser en permanence).
Donc, met leurs la baignoire 5 à 6 j /7, et pas plus de 20 minutes.
Et remet leurs leurs abreuvoirs.
Question d'hygiène.

Pour les mangeoires comme tu as posté l'image, elle sont bien, faut juste vérifier que les graines savent bien descendre.

Sur l'image c'est un mangeoire, mais on peut utiliser comme mangeoire des abreuvoirs,
Pour les deux (comme dit Nemo) il faut  "juste vérifier que les graines savent bien descendre."
Nemo, j'ai remis des abreuvoirs.
Et pour le bain- mais mes oiseaux se baignent 5 fois par jour, ou... je peux les asperger  win 
Quelqu'un ici utilise des sciures d'hêtre. On ne peut pas utiliser ces de sapin (comme pour des rongeurs)?

Alors pour la baignoire, j'ai jamais vu un mandarins se baigner 5x /j. C'est les mêmes qui y passent ? ou ils y vont à tour de rôle à 5 moments de la journée ?
Parce que si tu ne leurs laisse que 10 minutes une "hiérarchie des bain" va se créer et je t'assure qu'ils sauront tous y passer pendant ce laps de temps.
Dans la nature, les mandarins trouvent rarement de l'eau, donc ça sert à rien de leur en donner autant ici ;) Je vais pas dire que c'est dans leur nature d'être crade, c'est pas ça... Mais c'est dans leur nature de ne se baigner qu'aussi peu et aussi rapidement ;)

Pour le hêtre, il faut vérifier que ce n'est pas toxique.
On ne donne pas de copeaux parce que c'est poussiéreux et pas bon pour les poumons et bronches de nos animaux.
(je vais vérifier pour le hêtre et je te dis quoi, mais si c'est autant poussiéreux que les copeaux qu'on trouve en commerce faudra pas leur en mettre).

Merci Nemo,
Hm, pour le bain Tu as surement raison, je ne reste pas collée devant des cages mais passant à côté je vois dedans des oiseaux quelques fois par jour. Dans une des cages il y a 7 "personnes", il leurs faut du temps pour utiliser la salle de bains. Je peux quand même retirer des baignoires au début d'après-midi, ça serai mieux.

Est-ce que le sable qu'on utilise pour fond de cage n'est pas poussiéreux ?

Personnellement je ne l'aime pas car si des oiseaux pour une raison ou une autre bougent beaucoup, j'ai ce sable même entre mes dents.

Le sable est très bon voir primordiale pour eux, tu peux le remplacer par des copeaux de bois, ou du maïs ou tu peux mettre du film alimentaire tout autour de ta cage pour éviter qu'il se propage entre tes dents.

+.

Je mets le sable dans un récipient pour qu'ils picotent, comme ça ils ne le soulevant pas en volent.

Nemo a écrit:
Alors pour la baignoire, j'ai jamais vu un mandarins se baigner 5x /j. C'est les mêmes qui y passent ? ou ils y vont à tour de rôle à  5 moments de la journée ?
Parce que si tu ne leurs laisse que 10 minutes une "hiérarchie des bain" va se créer et je t'assure qu'ils sauront tous y passer pendant ce laps de temps.
Dans la nature, les mandarins trouvent rarement de l'eau, donc ça sert à rien de leur en donner autant ici ;) Je vais pas dire que c'est dans leur nature d'être crade, c'est pas ça... Mais c'est dans leur nature de ne se baigner qu'aussi peu et aussi rapidement ;)

Pour le hêtre, il faut vérifier que ce n'est pas toxique.
On ne donne pas de copeaux parce que c'est poussiéreux et pas bon pour les poumons et bronches de nos animaux.
(je vais vérifier pour le hêtre et je te dis quoi, mais si c'est autant poussiéreux que les copeaux qu'on trouve en commerce faudra pas leur en mettre).

Bonsoir, moi ne sachant pas qu'il fallait laisser la baignoire 20 min par jour, je la laisser et c'est vrai que j'ai déjà vu mes mandarins se baigner plusieurs fois par jour une fois que tout le monde c'était baigner! 
Ils se baignent le matin puis l’après midi. Est ce important de laisser la baignoire plus de 20 min????

Exacte, j'ai fait un peu plus l'attention pondant une semaine et j'ai observé "la piscine" occupée plusieurs fois par jour, en groupe ou individuellement.
Peut-être en fonction de la température de la pièce ou sa humidité?

Écouter vous faites ce que vous voulez, mais la baignoire doit etre enlever une fois que tout le monde c est baigné. Une baignoire n'est pas un abreuvoir, tu le bois toi l'eau de ton bain après t'être laver, non je crois pas, meme si l'eau est changé régulierement, les oiseaux boivent très bien dans les abreuvoirs adapté, donc le jour où vos oiseaux seront malade faudra pas venir vous plaindre.

Philippe,
Pitié, j’ai dit ce que j’ai observé, je n’ai pas dit que le baignoire doit rester 24h sur 24.

La baignoire doit se laisser max 20 minutes.

Comment font tes oiseaux pour se baigner plusieurs fois dans la journée :/
Avec 20 minutes normalement ils y passent un fois chacun et les plus sâles une secondes fois mais sans plus.

Tu la laisse combien de temps la baignoire ?

Personnellement moi je la laisse 15 min en surveillant bien que tous soit passé.
Une chose de bien chez moi quant ils sont tous terminer leur baignoire est vide il ne reste jamais d'eau après leurs passages.

Par contre comme le dit Nemo à la fin de la journée ça devient juste un nid à microbe qu'ils boivent ou baignent moi perso j'ai un peu mal au cœur pour vaux oiseaux .

Par contre emji je pense qu'il a dit ce qu'il fessait avant qu'il ne vienne sur le forum et qu'il ne fais plus de nos jours.

+.

+.

Pareil pour moi 15 min grand max . J'attend qu'ils y sont tous passés pour enlever la baignoire . En general ça traine pas parfois a 4 dedans.

Non moi c'est la hiérarchie qui change l'ordre de passage, les parents , puis leur fille ensuite l'ainé et enfin le plus petit.

+.

C'est toute une organisation chez toi :) moi le mâle en premier après c'est l'anarchie

Quand j'avais mes oiseaux, y avait une liste de passage :) et la femelle du dominant en premier, et le dominant qui surveille sur la branche la plus proche.
J'avais pu établir une liste de passage, et je m'amusais parfois à vérifier qui passait avant qui, généralement l'ordre de passage était toujours le même, et quand les jeunes essayaient de passer devant ils se faisaient rétamer par le chef :)
On terminait avec les vieux, les infirmes et le plus turbulent.
Au milieu il y avait les calmes, et les jeunes.
Le mâle dominant chez moi passait après les femelles. J'avais l'impression qu'elles devaient tester l'eau avant qu'il y mette ses pattes :)

J'adorais les voir prendre leur bain :)
Après l'eau était blanche et dégueulasse, ça ne durait pas plus de 10 minutes, mais je laissais la baignoire encore un peu au cas ou quelqu'un se trouve encore trop sâle :)

C'est drole comment les oiseaux peuvent avoit un comportement different, d'une cage à l'autre. :-):-):-):-)

• Créer...