Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roxxyyy

Aile bizarre

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui mon oiseau femelle a pourchassée sa colocataire (une autre femelle, elles étaient supers amies) et en lui courant après elle est tombée par terre au fond de la cage. 

Depuis je vois qu'elle a une aile plus basse que l'autre... Et elle ne bouge plus comme avant, là elle ose à peine sauter/voler.

J'ai essayé de l'attraper pour immobiliser son aile avec du gaze mais elle s'est enfuie dans la pièce et j'ai dû la remettre dans la cage, sans le bandage...

Du coup j'ai l'impression que ça s'est empirée... Maintenant en plus d'avoir l'aile basse elle a une plume de travers qui "sort" de l'aile, et la queue qui pend un peu trop bas.

Quand elle saute elle a du mal à s'accrocher au perchoir, elle ne crie plus comme avant

Ca ressemble à ça :

Spoiler:

Qu'est-ce-que je dois faire ? Vous avez des solutions ? Et si je dois lui donner des vitamines, si oui lesquels et où est-ce-que je pourrai l'acheter ?
Merci d'avance !

Alors première chose si tu est sur mais vraiment sur que c'est cassé tu peux si tu en a la possibilité lui mettre un petit bâton accrocher pour maintenir sont aile le temps qu'elle guérisse .
Autre chose je ne vois pas trop l'aile basse faudrait une photo des deux ailes.
Et enfin pour moi il faudrait changer de cage , préférer les cages rectangle plus longue que haute aux rondes.

+.

Justement je ne suis pas sûre qu'elle soit cassée ou pas :/

Je vais poster des photos demain, d'ailleurs demain je vais l'isoler dans une petite cage sans perchoir histoire qu'elle se repose un peu, j'y mettrai de la vitamine et de la pâtée d'oeufs.

Elle ne peut plus sauter trop haut sans utiliser ses ailes (voler quoi) c'est normal ?

Oui il faut que je pense à changer, mais d'un côté c'est cher et c'est lourd les grandes cages mais je vais changer je crois.

Non pas de pâtée ça ne fait que les excitées pas de nid non plus !
Non ce n'est pas normale mais attend un petit moment pour voir si ça guéri .
Pour l'instant l'important c'est ton pioux pas la cage tu auras du temps pour le changer ;)

+.

D'accord pour le pâtée je savais pas :o
Par contre elle se tient un peu de travers, elle s'appuie sur sa patte droite
Et quand elle a une plume qui sort de son aile, de travers, il faut que je lui enlève ou pas ?

Non , laisse les plumes qui ressortes comme les sont ça repousse et puis elle doit savoir entretenir son plumage. Si elle s'appuie vraiment mais vraiment sur la pâte droite sa peut indiquer quel a mal à cette pâte mais ça doit guérir si ce n'est pas très grave.
Autre chose à tu mis un nid ou quelques chose qui pourrait les excitée c'est pas fréquents comme tu le dis ça peut arrivé mais il faut qu'il y ai une raison , y a t'il un mâle ?

+.

Vu comme ça, elle a pas l'air d'avoir de soucis à l'aile.
Par contre si tu dis qu'elle se tient pas droite, tu pourras aussi vérifier ses pattes... Parce qu'elle peut faire effet de levier avec son aile pour se maintenir si elle a mal à une patte.

Demain regarde donc au niveau de son aile ET de ses pattes ;)

Pour l'isolement, oui c'est une bonne idée, mais sans pâtée comme t'as dit Autruche et quand même avec un perchoir ;)
Si elle reste au sol elle va s'ennuyer et s'est pas bon pour ses pattes de rester sur du plat.

Dans les cages ronges les oiseaux n'ont pas de "repaires", c'est pour ça qu'il est préférable de les mettre dans une cage rectangulaire. (c'est comme pour nous, quand on est dans une pièce ronde sans angles ça nous fait bizarre)

Dans ta cage comme elle est pour le moment je trouve qu'il y a trop de perchoirs, ils ne peuvent pas voler, juste sauter de perchoirs en perchoirs, c'est pas le top. Et ça peut aussi les blesser, si elle se gamelle du haut de la cage elle se prend tous les perchoirs jusqu'en bas, en amortissant avec ses ailes. C'est possible qu'elle se soit fait mal comme ça. Ou en la coinçant entre les barreaux ou dans un nids (mais tu sembles pas avoir de nids :) c'est bien)
(et au vue de ce que tu as raconté dans ton premier message c'est surement ça qui s'est passé, donc faudra changer de cage et mettre moins de perchoirs, et des en bois tant qu'on y est, c'est mieux pour leurs pattes ;) )

Donc on attend demain d'autres informations et des photos (si tu sais) de là où tu penses qu'y a un soucis quand tu l’ausculteras.

Pour te rassurer, ça arrive que les oiseaux se fassent des petits bobo dans les cages, ou de simple "coups" et qu'ils ne déposent pas leur patte ou mettent mal leurs ailes de temps en temps. Ca part en deux trois jours généralement.
Donc possible que ça parte comme c'est venu ;)

Bon moi je vois rien de grave, peut etre a t elle un peu mal à une patte. Faut l'isoler dans une autre cage et lui mettre des perchoirs, on ne laisse pas les oiseaux sans, au risque qu il s abime les pattes avec les barreaux de cage.

Faut changer ta cage ronde qui n est pas adapter aux oiseaux, et en prendre une rectangulaire, plus large que haute.

Ensuite faudra reprendre une autre femelle, jamais deux oiseaux dans une meme cage. Trois minimum. Pas de nid, pas de paté comme te la dit Nemo, uniquement des graines, pas de millet non plus. Une cure de vinaigre de cidre serais bien comme elle va pas trop bouger le temps de la guérisson.

Nous sommes au printemps, la saison de la reproduction, donc il est normal que les oiseaux soit un peu plus agressif. Cela n'est pas de ta faute. Mais change de cage vraiment. :-):-):-):-):-)

Merci des réponses ! ;)

Alors finalement je n'ai pas pû l'isoler dans une petite cage car la petite cage en question est déjà occupée par une autre mandarin qui est vraiment défoncée de tous les côtés (ailes tordues, pattes tordues à 180°, ne peut pas voler, ni se gratter, ni sauter, ni se baigner...)

Elle va un petit peu mieux, elle ne s'appuie plus sur ses pattes par contre elle est réticente à sauter de perchoir, elle réfléchit toujours quelques secondes avant de changer de perchoir alors que sa colocataire le fait sans même réfléchir.

Autruche > Alors, elles sont deux femelles, il n'y a pas de nid, mais j'ai une autre cage (immense) où vit un mâle, seul, mais il est vraiment excité, tout le temps en mode chien sur les deux femelles et en plus nous sommes en saison de reproduction donc je te laisse imaginer...

Il avait tabassé l'autre mandarine qui est défoncée donc, je l'ai isolée dans la petite cage.
En gros j'ai trois cages de mandarins :

- La première, verticale, avec les deux femelles
- La deuxième, immense, avec le mâle
- La troisième, toute petite, avec l'oiselle isolée

Quand je mets la cage des femelles à côté de celle du mâle, au bout d'un moment les femelles se mettent à se battre et à se courir après alors que d'habitude elles se font des câlins. Et dés que j'éloigne une des cages le mâle fait un boucan pas possible jusqu'à ce que je les remette ensemble...

- - -

Nemo > En effet elle s'est fait mal en se gamellant par terre, mais si elle est tombée c'est parce qu'elle a pourchassé sa compagne, si elle l'a pourchassé je pense que c'est à cause du mâle car comme je l'ai dit plus haut elles se battant quand elles sont à côté de lui :/

Philippe > Bonnes idées! Pour le vinaigre de cidre, c'est efficace sur les poux ?

Pour les photos je n'arrive pas à les envoyer, mais dés que je peux je les posterai ici  win

Le vinaigre de cidre efficace pour les poux ? Euh non j'ai jamais entendu ça.
Ils ont des poux tes oiseaux ?

La cage ronde utilise la comme cage hopital, pour un seul oiseau. (sauf si elles sont toutes tondes ^^ hum)

Contre les poux : essence de lavande, clou de girofle, citronnelle ça peut fonctionner.
Attend je vais te chercher un post où on en parle ;)

Topic de départ :
/t4352-les-poux-et-nos-oiseaux?highlight=poux

Pour vérifier que tu en as dans ta cage :
/t1037-astuce-pour-les-poux-dans-les-cages?highlight=poux

C'est pas parce qu'un oiseau se gratte qu'il a des poux.
Dans le sens contraire, c'est pas parce qu'il se gratte jamais qu'il en a pas :)
Donc mieux vaut vérifier effectivement.
Si la boule d'ouate ça fonctionne pas, prend un oiseau en main, et souffle sur ses plumes. Les poux seront visibles sur la peau et au raz des plumes, petites taches noire-rouge qui bouge lentement.

Je pense que dans ta situation Roxy , tu devrait réaménager ton immense cage en ayant enlevé le mâle pour quelques instant le temps que tu change perchoirs, abreuvoirs , ... . Et que tu leurs achète de nouveaux compagnons pour que tu est un totale de 3 couples. En ce qui concernent la petite rescapée dont tu parle, qui est toute seule une jambe tourner à 180 Degrés ce serait intéressant de la voir en photo et surtout de savoir comment elle en ait venu à un tel état.

Vous en penser quoi les amis ?

+.

Nemo : Merci beaucoup, je vais lire tout ça ! 

Autruche : Bonne idée, par contre le mâle et la « petite rescapée » sont un peu vieux, c'est grave si ils ont des compagnons jeunes?

Je vais prendre des photos de la petite demain, (elle s'appelle doudou et le mâle joujou *jen'aipashonte*) je vous poste les photos de l'autre :

Spoiler:

Je vois rien de bizarre sur les photos pour ses pattes.

Pour le vinaigre, non c est pas contre les poux comme te la dit Nemo, en revanche en dilué un peu dans l eau du bain est benefique pour le plumage.

Oui elle semble quand même un peu décalée sa patte, mais ça a pas l'air de la gêner et elle semble ni rouge ni gonflée.

1 couple par cage, ou 3 couples.
Mais ATTENTION !!! bien les mettre dans une cage rectangulaire, pas une ronde !
;)

Nemo voyons, c est une posture et pas un décalage. Regarde sur les autre photos la patte est tout à fait correct et en plus bien droite.

Je vois pas grand chose de décalé moi non plus ^^. Mes mandarin aussi font cette posture quant ils jouent.

+.

Je sais pas trop...
Moi je vois qu'y a quelque chose, mais pas grave de toute façon ^^

Merci beaucoup à tous encore une fois ! J'y penserai quand ils auront des poux. 
Je la trouve très jolie moi aussi, je ne comprends pas pourquoi les autres disent qu'elle est moche, peut-être que c'est parce qu'elle a une voix bizarre, dans le grave... M'bref!

Je viens de découvrir un truc: Elle a le ventre gonflé vers le haut, vers la poitrine quoi. Elle va peut-être pondre un oeuf ce qui ferait qu'elle aurait plus de mal à sauter partout non ?

Maintenant j'ai l'impression qu'elle a des tics, elle déploie brusquement ses ailes comme si elle allait voler mais elle ne vole pas. Et j'ai l'impression que ses ailes sont plus éloignées du corps qu'avant, enfin il y a carrément un petit écart entre ses ailes et son corps (sur le dessus), vous pensez qu'il y a un problème ou que c'est normal ?

Elle a peut-être quelque chose qui la dérange sous ses ailes.
Regarde si elle a pas de poux ^^

Elle s' "ébroue" en fait ?
Mes oiseaux faisaient ça pour avoir la baignoire.

Elle a arrêté... 
Au fait elle a tout le temps des "tics" bizarres, là elle remue sa queue de haut en bas comme si elle était stressée. De plus j'ai l'impression qu'elle "s'alourdit' de plus en plus, quand elle saute sur un perchoir elle tombe un peu arrière puis elle est obligée de se pousser en avant pour rester en équilibre. Elle a des problèmes d'obésité non ?

Je les ai mises avec le mâle (ce qui fait deux femelles et un mâle), elle est devenue le chéri du mâle, mais en revanche sa copine avec qui était meilleure amie avant, est détestée par le mâle, et récemment elle s'est mise aussi à la détester, ce qui fait qu'ils sont deux à courir tout le temps après la pauvre oiselle.
Du coup je pense que je vais donner ou vendre le mâle, est-ce-qu'on peut donner des oiseaux à des animaleries ?

Je pense qu'elle peut avoir un mal de ponte pour ce qui est du perchoir suite à un accouplement , de plus tu n'aurais pas du la mettre avec le mâle puisque le remuement de la queue c'est l’excitation qui dit au mâle je suis prête coche moi ! 
Au lieu de le vendre ou de le donner en Animalerie ( SURTOUT PAS ) ! Tu peux séparer la femelle du nouveau couple.

+.

Un mal de ponte ? Mais j'ai vérifié et son ventre n'est pas vide ? je fais la technique de la vapeur d'eau ? 
Le truc c'est que le mâle coche l'autre blanche qu'il déteste !hooo (de force, et après la blanche lui donne des coups de bec)
C'est une idée ça mais elles étaient vraiment proches les deux femelles ensemble, c'est le mâle qui est venu les rejoindre après, en gros c'est une amitié qui est tombée à l'eau :///
Pourquoi il ne faut pas le donner en animalerie ?

Si vous ne vous y retrouvez plus, voilà une petite photo des trois : 

Spoiler:

C'est normal que tu aies une rivalité entre femelles pour un seul mâle :)
Laquelle est la meilleure femelle des deux ? :D

Maintenant tu as combien d'oiseaux en tout pour tout ?
Un mâle et deux femelles ?
Et tu as combien de cages ?
Parce que tu peux faire une cage de femelles et une cage de mâles ;) au lieu de te séparer de ton petit mâle.

(pour les dons en animalerie je suis pas trop pour, c'est mieux de le donner de bouche à oreille ou de poster une petite annonce pour le vendre ou donner toi même ;) )

La meilleure femelle hum... c'est la chèvre (oui, elle a une voix bizarre) celle à gauche avec les larmes noires, celle qui est un peu lourde. ^^
Donc j'ai 4 oiseaux (3 femelles : La lourde, la blanche et la petite rescapée, 1 mâle : Le petit gris), et 3 cages (une petite blanche, une moyenne (la ronde) et une immense qui est moche et hyper lourde.)

Une photo de la famille:

C'est ce que je viens de faire, j'ai séparé le mâle des femelles, elles sont toutes ensembles, il est... tout seul :/!

Oh la la, tu m'étonnes que tes oiseaux soit en mauvaise état, 4 dans une cage ronde, pas de place pour voler, trop de femelles et peux de mâles. Donc apres faut pas venir nous dire, elle est ronde, elle est moche etc..... C'est pas un language correct quand on aime ses oiseaux, et d'ailleur si elle est comme cela c est de ta faute car les conditions de base et leur habitation ne sont pas conforme.

Ah non mais ça c'était avant, ils ne sont pas dans cette cage là, je les ai séparés hein! ^^

Ta cage est toujours ronde, donc ca va pas. Meme séparé. Ou alors faut mettre des photos récente et pas d'y a 6 mois.

C'est sur les régles de bases ne sont pas trop conforme , après certaine femelle son de gros gabarit depuis tout petit comme ton male qui est de petit gabarit depuis ( je pense ) sa naissance ...
Après si elle grossit pendant quelle est adulte c'est qu'il y a un probleme  , pareille pour la femelle avec les ailes tordues ... pourquoi ne pas acheter deux males pour les mettres avec les deux femelles seul ?
et chaque couple dans une cage ?

C'est sur tu n'a pas fait comme il fallait comme la plupart des gens qui commence le mandarin avec de mauvaise base , mais maintenant fait du mieux que tu peut pour arranger sa !

Des photos plus récentes et un peu plus de sérieux il faut d'abord nous envoyer des photos de :

- La cage des femelle avec l'emplacement des perchoirs.
- La cage du mâle.

+.

Pour l'instant je ne peux pas vous envoyer de photo .

J'ai retrouvé une photo d'une cage comme la mienne (la grande) sur le web, pour la forme couleur tout ça c'est exactement la même, pour les dimensions faut que j'aille vérifier mais je crois que la mienne est un poil plus grande. cage ici

Je ne sais pas s'il faut ouvrir un nouveau sujet pour ça ou pas .
Mais demain j'ai prévu de nettoyer la grande cage et d'y mettre tous les pioux enfin le mâle et les deux femelles.
Par contre je ne veux pas qu'ils se battent. Alors je dois acheter un chéri pour la deuxième femelle... Sauf que ce sera 2 couples et ils vont se battre et foutre la pagaille ... Je fais comment? Je fais 3 couples ou ils seront trop à l'étroit ?

De plus je suis obligée de les garder tous les trois dans une même cage car j'aurai déjà deux cage et si je devais les séparer en trois cages ça serait trop difficile .
Voila merci d'avance.

Il faut absolument trois couples, ou alors mâle d'un coter et femelle de l'autre, toujours par trois evidement. Ta cage est beaucoup trop petite pour trois couples, mais trois oiseaux c est bon.

Oui mais 3 oiseaux il va y avoir des tapes et de la concurrence ... La taille de cage idéale pour 6 oiseaux c'est ?

Voici une photo des cages : La grande et la petite.

La grande il y a les 3 fous dedans

Spoiler:

Et la petite cage il y a la blessée dedans.

Non c'est pas top pour 6 oiseaux. Mais si tu aménage bien  ta cage ça pourrait aller.
Petit commentaire, Philippe t'avais dis d'enlever le miroir pour son bien. Si cette photo a été faite avant je pense que tu l'as enlever maintenant ?

+.

Aménager comment? Que ça soit spacieux ? :) 
Cette photo n'a pas été faite avant, elle a été faite cet après midi, et non j'avais pas enlevé le mirroir, merci de me l'avoir rappelé je viens de le faire   
Pourquoi elle avait quoi de mauvais le miroir?

Alors oui que ça soit spacieux et confortable pour 6 oiseaux.
Pour le miroir Philippe te l'avait expliquer dans un précédent message.

+. win

La grande cage est trop petite pour avoir 6 oiseaux dedans.
Elle est bonne pour un couple.

Et la petite cage est trop petite pour tout. Limite pour la cage hopital... J'utiliserais plus ce genre de cage pour un transport ^^
Si tu veux mettre 6 oiseaux dans une cage il va falloir en acheter une plus grande.

Autruche je crois qu'il avait dit qu'il était inutile .... enfin je vais relire j'ai peut être sauté des messages^^
EDIT : Ah oui autant pour moi j'avais pas vu

Nemo : Oui mais j'ai demandé quelle est la bonne taille pour une cage de 6 oiseaux ?

La petite cage l'oiseau qui l'habite ne peut pas sauter, ni voler, à mal quand elle sautille sur ses pattes tordues et perd souvent son contrôle et se prend tous les murs .. Plus petit c'est plus facile pour elle je pense
La deuxième cage hopital c'est la ronde :)

Plus grand c'est mieux c'est.
Il faut qu'elle soit plus large que haute.

Le mieux, pour avoir de la place pour 6 c'est entre 70 et 90 de long (70 ça doit être juste :) ), sur 40-50 de large. La hauteur n'a pas vraiment d'importance.
Mais attends d'autre avis ;) peut être qu'y a moyen de mettre dans plus petit ;) Des images de cages serait pas mal pour te donner une idée.

Celles là ne sont pas mal du tout, niveau taille :
http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_grande_perruche_oiseaux/cages_grande_perruche_ferplast/150914

http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_grande_perruche_oiseaux/cages_grandes_perruche_diverses/223781

http://www.zooplus.be/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_perruches_oiseaux/cages_ferplast_debutant/150915

La troisième est pas mal, elle existe en plus grande normalement pour 6 ça serait mieux. En tout cas pas la première, c est de la cochonnerie. Ça tien pas, ce démonte tout le temps, dangereux pour pour les oiseaux, j'ai perdu un couple avec une cage comme ça.

La première je l'ai proposée parce que vu la taille elle est pas chère, maintenant oui c'est certain qu'il faut solidifier au moins les coins et les attaches du bac ^^
La troisième je la connais pas plus grande, mais elle est intéressante aussi parce qu'on peut la séparer en deux :)

Moi aussi j'ai un ami qui a perdu un couple à cause du chat qui a sauter sur la cage qui c'est immédiatement cassé et le matou à profiter de son repas.

+.

Ca c'est les risques d'avoir un chat sans surveillance dans la même pièce que des oiseaux.
Un chat est et restera un prédateur. Même le chat 100% à l'intérieur qui ne connait pas l’extérieur et la chasse... C'est dans leur nature.
Une cage ne devrait pas être conçue en fonction des attaques de chats...
Faut faire attention, comme pour tout.

Tu as une idée de cage alors Roxy ?

Perso un jour j'ai eu de la famille qui est venue chez mes parents avec leur chat, je peux vous dire que ni une ni deux elle a sauté sur la cage! J'ai dû l'arracher et cacher la cage dans la chambre... ça dépend des chats je pense, certains chassent les oiseaux d'autres non.

Pour les cages : Elles sont jolies et spacieuses. J'avais vue la troisième avant, elle est superbe, j'aimerai beaucoup l'avoir ^^ Je vais voir.

Ah oui j'ai une autre question, je ne sais pas si c'est le bon sujet pour parler de ça, mais je tente quand même !
- Comment faire pour que mes oiseaux n'aient plus peur de moi? Quand j'arrive ils s'éloignent de moi, ils commencent à se battre alors qu'ils étaient posey. Et quand je mets la main dans la cage ils sautent dans tous les sens ?

• Créer...