Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marjoflo85

Repro d'un couple de moins d'un an

Messages recommandés

bonsoir, je viens vers vous car mon couple de mandarin nous on fais la joie d'avoir un oisillon. Je précise que je n'ai rien fais pour car ils ont pas un an. Ça commencer il y a un mois, ou ils ont pondu un œufs dans la mangeoire donc j'ai retirer aussitôt. Ils ont recommencer donc j'ai mis quand même le nid et après 2 œufs, dont un casser , dimanche dernier un petit est né. Il a 7 jours et se porte a merveille. Il grossit a vu d’œil. Du coup pour aider les parents je leur prépare tous les jours un mélange de graine et pater d’élevage. Voici une petite photo, je ne l'ai pas toucher car j'ai peur que mon couple arrete de s'en occuper, par contre je regarde tous les jours s'il est vivant.

Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour poster ! Et tu n'aurais pas du mettre de nid mais continuer a enlever les oeufs , tu a pris un risque !! Heureusement ça a l'air de bien se passer :) c'est que du bonheur d'avoir des petits 8)

Chekpoint à raison, pourquoi avoir mis un nid et prendre un risque juste pour un seul jeune. Bref maintenant c'est fait.

Attention de posté tes messages au bonne endroit. Merci.

"Je précise que je n'ai rien fais pour car ils ont pas un an."
Mais y avait un nids, donc tu as fait pour ^^
Enfin trop tard maintenant.
Un jeune c'est génial que l'oeuf aie éclo et que le jeune soit bien nourri.

Que veux tu savoir ? :)
Tu peux mettre de la pâtée fortifiante aux parents (ça s'achète en animalerie) pour qu'ils aient plus facile de nourrir et fortifier le jeune ;)

Le nids n'est pas adapté non plus, heureusement que tu n'aies qu'un jeune, ils auraient été trop à l'étroit à plusieurs dedans ;)

Il faut également ne pas trop toucher le nid je vois que tu la décrocher si je ne me trompe pas ça peut entraîner l'abandon du jeune si 'est trop fréquent.

+.

mes jeunes auront un an debut juillet, pour le moment ca se passe bien, sois il y a la femelle sois le male, oui je decroche de temps en temps le nid mais c'est tout , je n'ai jamais toucher le petit. Ce que j'aime c'est que vous dite de pas y toucher alors que dans le texte de reproduction de a à z ils disent qu'on peux. Bref je verrais si ca marche a la longue et si le petit sans sors.

Quel nid je peux mettre car si les trop petit , il y en a pas de plus grand en osier donc quoi mettre en bois?

On peu toucher aux jeunes quand c'est nécessaire , comme pour mettre les bagues mais il faut éviter de trop les déranger et surtout ne pas déplacer le nid!!! Car il y a risque d'abandon

Comme nid je te conseil les nids boite en plastique , les nids en bois sont bien mais pas pratique a nettoyer

Oui dans l'article il est dit que l'on pouvait prendre les jeunes pour les baguer, prendre en photo etc..... Ce conseil s'applique uniquement pour les nids extérieur en plastique. Les nids en osiers comne le tiens ne doit jamais etre bouger, deplacer de la cage sous peine que les parents abandonnent les jeunes.

Pour le moment tout va bien, alors laisse tes oiseaux tranquille, ne touche à rien, jusqu'a la sortie du jeune.

Oui un nids en plastique qui s'ouvre sur le dessus.

MAIS NE CHANGE PAS DE NIDS pour cette reproduction ci ;)
Pour toute cette reproduction ne touche à rien, laisse faire la nature.

Les prochaines reproductions, quand ils auront 1 ans et minimum 5 mois après cette repro ci, faudra prendre un nids en plastique avec ouverture au dessus.

Si tu chipottes trop au jeune, au nids etc. Si tu change l'environnement, la cage de place etc, les parents risquen d'abandonner la couvée.
On dit qu'on peut toucher le jeune généralement pour le baguer, mais faut pas abuser parce que si tu déranges trop les parents ils peuvent l'abandonner aussi ;)

j'ai fais plusieurs animalerie et autre magasin, je n'ai pas vu de nid en plastique, mais en bois.
Est ce qu'a chaque fois apres une repro il faut nettoyer le nid ou l'enlever tel que et le remettre tel qu'on l'a enlever ??

Il faut le nettoyer à chaque fois :)
C'est pour ça qu'un en plastique c'est plus pratique et plus hygiénique.
Celui en bois, qu'on accroche aux barreaux à l'extérieur, et qu'on sait ouvrir sur le dessus convient aussi, mais c'est plus difficile à nettoyer (d'ailleurs je sais pas comment il faut faire, y a une ou deux techniques particulières il me semble mais je saurais pas trop m'avancer sur le sujet)
Tu peux aller regarder le topic sur les nids sur le forum, attends je vais te passer le lien.

Si tu trouves pas en animalerie, y a internet, perso je te recommande les nids suivants, simple à installer et surtout à nettoyer et pas de risque de bactéries ou autre.

http://www.boutique-oiseaux.com/nids/449-nid-nichoir-diamants-gould.html

http://www.boutique-oiseaux.com/nids/463-nid-oiseaux-exotiques.html

Les deux sont bien, le premier est plus grand et plus profond, mais le deuxieme suffit largement.

Perso j'utilisais un comme le deuxième, mais le premier me semble chouette et grand :)

Pour l'instant j'ai des nids en bois mais pour la saison prochaine je pense prendre comme le premier . Ils ont l'air pratique et le prix est raisonnable

Le deuxieme est un peu plus solide que le premier et suffit largement pour une repro de 6 à 7 jeunes. Moi perso je le prefere au premier, apres avoir tester les deux. A vous de voir.

Le premier est bien aussi, mais plus fragile au niveau des crochets pour fixer à la cage, bon ca se change, mais voila au moins vous savez tout. Bon choix. :-):-):-):-)

C'est vrai que les crochets du 2eme on l'air d'être en plastique plus souple

Moi j'ai le tour avec les baignoires , toujours les crochets qui cassent. :( dejà la 4 ème

Salut Marjoflo85, as-tu essayé les magasins de bricolage ?
Moi j'ai trouvé dans un bricomarché des nids et autres accessoires pour animaux !

Mais en général en animalerie ils en ont... As-tu demandé a un vendeur ? des fois ils les rangent dans des endroits dont la logique nous échappe... ;p

C'est vrai qui les pose à des endroits que personnes ne voit la dernière fois j'ai passer 20 min à chercher des produits du quotidien comme graine, os de seiche alors qu'ils étaient devant mes yeux je devais êtres fatigués ce jour là.

+.

non pas ete voir dans un magasin de bricolage, mais j'irais voir, pour le moment j'ai le temps car ils ont un seul petit et c'est le premier donc on va attendre de voir ce que ca va donner et on verra pour une autre repro fin d'année, la le petit a 15 jours.

Fin d'année, dans le froid, la neige, les coups de chauffages, les fêtes et le  jour qui dure moins longtemps :/
Je te conseillerais plutôt d'attendre le printemps prochain ;)

Tu as effectivement le temps pour trouver le nids idéal ;)

ok merci, mes mandarins sont a l'interieur ce n'est pas possible quand ils sont a l'interieur? sinon on attendra.

C'est mieux pas, parce que comme je l'ai noté, le chauffage donne des coups de chaleurs, puis les oiseaux voient que la journée ne dure pas longtemps, ils ressentent le froid, le vent etc, même si ils sont en intérieur. Les fêtes de fin d'années, le stress de les faire, les invités, etc... toutes des raisons qui vont stresser les oiseaux et qui ne les mettront pas dans de bonnes condition pour mener à bien, et correctement, une couvée.
Puis c'est un peu contre-nature.

Je sais que de grands éleveurs le font, mais avec préparations et savoir faire ;)
Pour débuter et bien réussir sa couvée mieux vaut laisser faire au mieux la nature, donc au printemps (et la préparer, la préparation est importante !)

Tout à fait d'accord avec Nemo, on ne fait pas de repro en hiver. Au printemps oui quand les jours rallongent et que l'air et moins sec et plus chaud. De plus femelle ayant moins de un an, avec deja une couvée à son actif, meme s'il y a qu'un jeune, celle ci doit se reposer et reprendre des forces, pour ne pas risqué sa vie.

Avec les oiseaux faut savoir prendre son temps, sinon faut pas en prendre.

bonsoir, ok pas de souci, le petit a fais sa première sorti aujourd'hui. Il se porte a merveille, un peu dur de retourner dans le nid. J'ai laisser les parents faire c'est trop marrant a regarder il leur montre comment faire. Par contre j'ai fini par donner un coup de main enfin "cuillère en bois" au petit bébé. Ne voulant pas le toucher je l'ai fais monter sur la cuillère et mis devant son nid, il s'est mis juste a l’entrée et ne voulant pas descendre dedans. Le papa la pousser la maman aussi mais non donc j'ai pousser un peu et maintenant toute la petite famille est rentre et fais dodo. Les parents des que je partais, les parents criaient comme si il voulait que je les aides.

Non faut pas les aider, les parents et le jeune n'ont pas besoin de toi, faut pas voir des choses qui n'existe pas. Combien de jours à le jeune?, car faudra bientôt enlever le nid, et les laisser dormir sur les perchoirs,

il a juste 15 jours , je sais que j'aurais du laisser faire mais des que je partais les parents me gueule dessus comme quand ils ont faim sauf que la c'etais pour aider le petit et juste apres il sont tous rentrer, demain je laisserai faire.

Quand tous les jeunes sont sortit du nids (ce qui est le cas si je ne me trompe pas) il faudra retirer le nids.
Donc demain matin retire le.

Ne l'aide surtout pas à manger, les parents savent en faire à deux tout seuls sans ton énorme cuillère en bois.
Ne pas trop toucher le jeune, ne pas changer la cage de place, ne pas tout modifier dans la cage (juste tirer le nids), ne pas perturber les parents et le jeune pour éviter les mauvaises surprises de débutant (mort du jeune entre autre...).

Laisse faire la nature.
Dans la nature quand les jeunes quittent le nids ils n'y retournent pas, donc tire le nids et laisse les parents gérer.

ce que je ne comprend pas c'est que les parents faisaient tous pour qu'ils retournent dans le nid, ils le poussaient dedans. Demain il faut que je retire le nid, ce n'est pas trop tot? il a 15 jours de dimanche.

est ce que je continue a nourrir les parents avec les graines et pâté d’élevage ou pas? Est ce que je peux mettre du millet au fond de la cage ou j’attends encore un peu.

15jours, bon tu peux attendre un peu pour le retirer. Par contre, tu ne dois plus remettre le jeune dans le nid à lui de se débrouiller. S'il n y retourne pas pendant une journée, donc demain, enlevé le nid.

Oui continue la pâtée, le millet oui sans soucis, même s'il en mangera pas seul tout de suite. Pour les graines évidement que tu dois continuer c'est leur nourriture principal, à donner en permanence.

oui les graines je continu évidemment, ok pour la pâté d’élevage j'avais un doute ok pour le millet, la baignoire des parents je la laisse ou pas, car j'ai peur que le petit si noie.

desole de vous pouvez autant de question mais je ne veux pas faire trop de connerie.

La baignoire ne doit pas rester en permanence...
2 à 3x/ semaine pendant max 20 minutes.
Donc retire la, et remet la fin de semaine 20 minutes max.

Si tu as peur que le petit se noie, tu peux mettre moins d'eau ;) 1cm d'eau c'est bien assez. Et tu surveille pendant les 20 minutes que tu la mets, juste histoire de te rassurer ;)

Pas de soucis pour les questions, on préfère en avoir et conseiller, plutôt que d'avoir à faire à des soucis parce que quelqu'un fait "au feeling" ^^ ;)

ok j'ai toujour laisser la baignoir en permanence, 1 ere faute alors car mais mandarin se baigne tout les jours dedans. Je croyais qu'il fallait toujour la laisser

Beaucoup de monde fait la faute ;)
3 à 4x/ semaine pendant  max 20 minutes. Pas besoin de plus :)

On a pas parlé de l'os de seiche mais il en faut aussi dans la cage.

ok pour la baignoir, os de seiche ils en ont a volonter et des friandises aussi, j'aime bien les chouchouter

Bonsoir,

Comme c'est écris sur le forum les friandises ne serve a rien , a par quelques feuilles d'endive , de

salade ou une tranche de pomme par semaine , en tout cas chez moi ;-)

TchenZe.

Une grappe par semaine faut pas trop en donner non plus , chez moi elle dure 2 jours a peine

Pourtant pour apprendre aux petits a mangés seul j'ai lu ici que c'était bien , je leurs met en

permanence je me trompe peut être ?

TchenZe.

Oui pour le sevrage c'est vrai mais si tu en donne toujours a volonté par la suite ils vont manger que ça ! Et ça les excite pas mal lol

• Créer...