Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niwatori

comportement d'une femelle

Messages recommandés

Salut !

Alors j'ai une femelle qui a un drole de comportement.

D’abord lire ce sujet où j'en parle (il y a une photo d'elle en première page, c'est la panachée).

/t7018-aide-identification-male-femelle

Donc lorsque je l'ai acheté pendant le transport elle était très agitée et sautée dans sa boîte, elle tentait même de picorer les trous !

Ensuite elle était dans une cage avec une autre femelle (ce devait être un mâle à l'achat cf le post en lien ci-dessus) et s'est mise à la picorer, lui arrachant pas mal de plumes à l'arrière.

Elle s'est mise à pondre des oeufs dans la cage (tombés par terre, pas de nids dans la cage, que l'autre femelle avec elle).

Je l'ai séparé de l'autre. Le lendemain j'ai pris un mâle pour le mettre avec elle (cf post ci-dessus : elle voulait se reproduire). En pensant qu'elle se "calmerait" avec son mâle.

Mais elle continua son picorage sur le mâle... En une nuit elle l'a quasi déplumé de l'arrière.... J'ai donc enlevé le mâle, elle reste maintenant seule.

Depuis une semaine j'ai remarqué qu'elle buvait beaucoup... Tout un abreuvoir en moins d'une journée... Je l'ai surprise hier en fait elle fait comme pour trier les graines, elle fou tout par terre par des mouvements de becs...

Bon elle boit y a pas de souci et je recharge très souvent son abreuvoir pour être sûre qu'elle en ai à disposition.

Voilà donc elle un peut folle en fin de compte.

Avez-vous déjà vu ce genre de comportement ?

Oui cela se nomme le piquage, faut la garder separer des autres pendant un bon mois voir meme un peu plus, lui faire une cure de vitamines(Ex : Omnivit). Os de seiche et surveille bien quelle en consomme. Sinon faudra lui en rapé. Ne rien donner d autre que les graines, os de seiche, grit, et eau. Laisse sa cage proche des autres pour eviter l ennuie.

alpiste aussi pour la calmer. mélangé aux graines normales, voir en cure.

Pour l'histoire de l'eau moi s'était avec la mangeoire qu'un mâle fessait ça, il rentrais dedans quant j'était là et pédale dans les graines en jetant tous dehors en une demi-journée il vidait 2 mangeoires.
De plus avec la chaleur c'est un peu normale qu'elle boivent énormément.

+.

Niveau comportement (comme c'était ta question de départ) je n'ai jamais vu d'oiseau aussi frénétique comme tu semble la décrire :D
Ca doit pas être facile tous les jours avec elle...

Ca existe les oiseaux hyperactifs ?

-Autruche- a écrit:
Pour l'histoire de l'eau moi s'était avec la mangeoire qu'un mâle fessait ça, il rentrais dedans quant j'était là et pédale dans les graines en jetant tous dehors en une demi-journée il vidait 2 mangeoires.
De plus avec la chaleur c'est un peu normale qu'elle boivent énormément.

+.

Ah oui quand même... y a des excités !!!   laung  laung

Citation :
Niveau comportement (comme c'était ta question de départ) je n'ai jamais vu d'oiseau aussi frénétique comme tu semble la décrire :D
Ca doit pas être facile tous les jours avec elle...

Au début lorsqu'elle était avec la black face, non c'était préoccupant... D'autant plus que la Black Face a aussi un caractère fort (je l'ai vu le premier jour défendre son perchoir, tête baissée cri qui poutre pour ne pas que la panachée s'y pose).

La panachée a réussi à prendre le dessus, première à la baignoire et piquage récurrent...

Depuis qu'elle est isolé, ça va sauf son problème de "je fou mon eau en l'air"...

Citation :
lui faire une cure de vitamines(Ex : Omnivit). Os de seiche et surveille bien quelle en consomme. Sinon faudra lui en rapé. Ne rien donner d autre que les graines, os de seiche, grit, et eau. Laisse sa cage proche des autres pour eviter l ennuie.

Citation :
alpiste aussi pour la calmer. mélangé aux graines normales, voir en cure.

Dans sa cage :

• du sable (avec grit dans un godet) => elle en picore
  • os de seiche => elle en picore aussi
  • un bloc de sel minéraux => elle en picore aussi
  • graine (mélange pour exotique) => elle en mange aussi

Pour l'alpiste... j'en ai pas encore mais dès que je peux je lui en prend.

D'ailleurs je peux lui donner que de ça ? Ou je mélange avec ses graines ? Genre 50/50 ?

Ah oui je lui donne aussi du concombre, elle adore ça ! En plus ça permet de l'hydrater (comme elle vide son abreuvoir...).

Autre question : si je lui prend un abreuvoir à bille, cela peut éviter le vidage systématique ?

Oui tu peux 50/50. Et quand tu as des crises de piquages, d'excitation intense etc, tu fait 100% alpiste.

Non l'abreuvoir à bille est pas à prendre parce que les mandarins savent pas l'utiliser :)

tu l'as écartée du groupe depuis combien de temps ?

arf je l'ai pas noté... mais ça doit faire deux semaines qu'elle est écartée.
Toujours dans la même pièce que les autres. Ils s'entendent et peuvent se voir.

Arf, je te proposerais bien de la remettre dans le tas pour voir si elle a encore ses comportement bizarres... Mais faudra surveiller au moindre piquage la remettre séparée.
Mais bon... Attends d'autres avis. Deux semaines pour se calmer ça devrait être suffisant.

Pour le piquage deux semaines c'est trop court, faut la laisser seul beaucoup plus longtemps que ça. Ensuite faudra lui remettre un mâle de ton choix et voir son comportement, avant de la remettre avec tout le groupe si c'était le cas avant. Au moindre signe de piquage, faudra la remettre seul.

C'est pour cela qu'il faut absolument lui donner des compléments en vitamines, regarder l'os de seiche si elle en mange bien, sinon faudra lui donner du calcium mélanger à l'eau de boisson. Et donne lui au moins 3 fois par semaine la baignoire. pour les graines 50/50 avec de l'alpiste. 

Le piquage peut provenir de plein de chose, stresse, ennuie, manque de calcium, peur, problème sanguin etc....

philippe103 a écrit:
Pour le piquage deux semaines c'est trop court, faut la laisser seul beaucoup plus longtemps que ça. Ensuite faudra lui remettre un mâle de ton choix et voir son comportement, avant de la remettre avec tout le groupe si c'était le cas avant. Au moindre signe de piquage, faudra la remettre seul.

C'est pour cela qu'il faut absolument lui donner des compléments en vitamines, regarder l'os de seiche si elle en mange bien, sinon faudra lui donner du calcium mélanger à l'eau de boisson. Et donne lui au moins 3 fois par semaine la baignoire. pour les graines 50/50 avec de l'alpiste. 

Le piquage peut provenir de plein de chose, stresse, ennuie, manque de calcium, peur, problème sanguin etc....

Oui merci de tes conseils.

Je pensai essayer de lui mettre un miroir pour tromper l'ennui, je me suis dit que ça pourrait l'aider du genre : elle se voit tente de "piquer son reflet" mais sans succès et donc permettrait d’arrêter le piquage.

quand vous dites piquage...

ma femelle le fait aussi sur le male de temps en temps, le male a toutes les plumes encore

pour moi c'est un nettoyage de plumes mais a vous lire je me pose la question....

pas évident les histoires d'oiseaux pour un novice comme moi^^

Ne t'inquiète les pioux se nettoie et s'enlève parfois des plumes entre eux mais rien a voir avec le piquage . Le picage c'est quand ils se chamaille , à force il y a des trous dans le plumage . Tu le remarquera!

Même pas forcément en se chamaillant, en préparation d'un nids, ou par carence alimentaire parfois les oiseaux arrachent les plumes des autres.
Mais oui on le remarque parce qu'y a des trous :D

Le picage est une habitude vicieuse de l'oiseau qui arrache ses plumes ou celles de ses congénères. Lorsque l'oiseau s'arrache lui-même ses plumes, on parle d'auto-picage. Lorsque l'oiseau arrache les plumes de ses congénères, le terme utilisé est celui d'allopicage.

Attention pendant la période de mue, les oiseaux s'arrachent souvent leurs plumes pour faciliter la pousse des nouvelles plumes : ceci n'est pas du picage.

Les causes

Ce syndrome est dû à plusieurs facteurs. L'ennui joue un rôle important. Le stress est un facteur de picage. Il peut avoir des origines diverses telles que :

l'introduction d'un nouvel oiseau dans la cage
le surpeuplement ou le mélange de nombreuses espèces dans la même volière
la frustration sexuelle (absence d'individus du sexe opposé)
la frustration sociale (oiseau isolé)
des peurs ou des dérangements fréquents
D'autres facteurs favorisent l'apparition du picage :

l'absence de bain
les parasites externes
les carences alimentaires (protéines, vitamines, oligo-éléments)
le manque d'hygiène
les démangeaisons
les maladies
les déséquilibres hormonaux

Que faire?????

Donner une alimentation équilibrée et de bonne qualité : rajouter des vitamines, des minéraux et certains acides aminés à la ration (compléments nutritionnels spéciaux pour les oiseaux) .

Prendre des mesures hygiéniques : la cage doit être propre, saine, placée au grand air et suffisamment spacieuse. Il faut également traiter les oiseaux contre les parasites externes.

Voilà, le picage est à prendre au sérieux.

Philippe, je te propose de créer un topic consacré au piquage dans "maladie et anomalie physique".
J'essaierais de contacter l'admin pour qu'elle le mette en "post-it" ;)

Salut !

Désolé de ne pas avoir répondu avant , pb d'ordi.

Alors je lui ai pris une petite cage rectangulaire. Je lui ai rajouté un miroir avec cloche normalement c'est pour les bec crochu mais j'ai l'impression qu'elle aime bien.

Du coup elle regarde dedans et "picore" le miroir mais sans danger pour elle ou son reflet ! ;)

Elle reste quand même très active, et lorsque je la pose à coté de l'autre cage (qui contient les jeunes de ma première couvée) je l'ai surprise à tenter de chanter !!!  étonné 

Elle est vraiment très spéciale.
Dès que je peux je poste une photo d'elle dans sa cage.

J'ai vraiment l'impression que le miroir l'a aidé beaucoup.

• Créer...