Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
badre

mâle gris PN x femelle brune

Messages recommandés

salut tout le monde ;
j'aimerai savoir qu'est qu'on obtiendra comme mutation en accouplant un mâle gris PN x femelle brune ?
merci d'avance  win

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir , normalement tu auras des mâles brun peu être porteurs PNet des femelle grise peu être porteur PN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il peut y avoir des mâles gris/ brun ou gris / brun PN dans le lot
Chez moi mes femelles brunes me sortent toujours des mâles bruns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le PN logiquement tout ses mandarins seront obligatoirement porteur PN.
C'est comme pour le JN, le panaché, le PO,le blanc...etc

Par contre, le brun étant liée au sexe pour obtenir des jeunes mâles brun il me semble que c'est le mâles qui doit être brun ou porteur de brun.

Dans son cas c'est la femelle qui est brune donc tout les mâles seront uniquement porteur brun.
Les femelles ne pouvant pas être porteuse de brun elle seront toute grise porteuse PN.

Je me suis un peu renseigner sur la génétique et lu des articles là dessus.
Après l'article était peut être erroné et dans ce cas je me plante.

Dans ton cas le mâle que tu met avec tes femelles brune est peut être porteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le PN:

Le mâle étant PN il transmet obligatoirement le gène Pn donc ils seront tous porteur car la femelle ne le transmet pas.

Si le mâle était porteur et la femelle classic dans ce cas les jeunes serait: 25 % mâle classic, 25 % mâle porteur, 25% femelle classic et 25 % femelle porteuse.

Et pour obtenir des PN il faut accoupler 2 PN ( 100% des jeunes seront PN), 1PN + 1 porteur PN ( 25% des mâles seront PN, + 25% porteur PN et 25 % des femelles seront PN + 25% porteuse PN) ou 2 porteurs PN ( 12.5% des mâles seront PN + 12.5% de classic + 25% de porteur PN et 12.5% des femelles seront PN + 12.5% de classic + 25% de porteuse PN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne réponse de la part de chris 620 
PN Récessive libre tout les jeunes seront alors  porteurS PN
Pour le brun étant récessive liée au sexe les femelle ne peuvent être en aucun cas  porteuse elles sont mutantes ou non , elles seront mutantes si le mâle est au moins porteur brun ,par contre les jeunes mâles eux peuvent être mutant ou porteur ou non mutant ,ils seront porteur(la moitie des mâles le seront) si seule la mere est mutantes et seront mutant si au moins en plus de la mère mutante le père est porteur brun  DONC
PN * CALSSIQUE = 100% porteur pn
classique *brune =50% male porteur brun, 100% femelle classique
ce qui fait que
pn*brune=50%male/pn/brun ;50%male /pn , 100%femelles /pn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thr_invite:

La mutation brun étant liée au sexe ( chromosome X)
La femelle brune transmettre obligatoirement le chromosome X brun a tout les mâles.
Ils seront donc porteur brun a 100%.


Pour obtenir 50% de mâle porteur et 50% de classique il faut accoupler un mâle porteur avec une femelle classique et dans ce cas il y aurait 50% de femelle mutante et 50% de femelle classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris 620
tout a fait  juste , j'ai confondu les % , je voulais dire males seront /porteur si femelle seule mutante 
et d'office au moins des males mutants si male /mutation et femelle mutante
finalement il aura si le male n'est pas /brun
100% males /brun/pn et 100% femelle calssique/pn
par contre moi j'ai eu
male masqué panaché *masquée= 1 male  masqué ,1 femelle masquée ,2femelles classiques (surement du au facteur panaché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement tu aurais dû obtenir 100% de masqué / panaché non ?

La génétique c'est bizarre parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...