Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kibou

Qui est quoi dans la cage?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai présenté mes deux oiseaux Eden, une femelle (?) blanche et son copain Azar, achetés en animalerie début décembre 2014.
D'après les réactions de plusieurs membres, bien plus qualifiés que moi, ma femelle serait un mâle .
Voici la photo de mes nouveaux amis



J'ai fait une petite expérience; hier, je les ai séparés et ce matin quand j'ai allumé la lumière, Azar, qui est pour moi le mâle avec ses joues oranges, s'est mis à chanter.
Dans l'autre pièce, Eden "la blanche" est restée silencieuse. Est-ce un indice ? Quand Azar a chanté, elle a poussé des petits piaillements .
Ce midi, je les ai réunis à nouveau et ils se sont donnés des bisous (du bec à bec), se sont collés l'un à l'autre et se suivent dans leurs déplacements.
Ils ont l'air amoureux mais cela ne veut encore rien dire; croyez-vous que je doive  attendre l'année prochaine pour une éventuelle future nidification?
J'ai remarqué également, sur les ailes d'Eden, une fine ligne brun très clair sur le bout de ses ailes et sur sa queue.
En ce qui concerne l'âge de mes mandarins, j'ai lu sur le forum qu'ils avaient entre 3 et 4 mois pour la vente en animalerie , donc je crois que mes oiseaux doivent avoir 5 à 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as juste pour l'âge. Tu peux l'estimer à 5-6 mois mais pas plus.

Pour voir si c'est un mâle il faut les séparer plus de temps, comme une semaine par exemple.
Si ta blanche est un mâle il est possible qu'il ne chante pas parce qu'il est dominé (pas le droit de chanter comme le chef).
Le fait qu'ils se suivent ne veut rien dire.
Le fait qu'ils se font "des bisous" ne veut rien dire.
Ils ne sont pas "amoureux", ils vivent ensemble comme des colocataires pour le moment ;)

Pas de repro avant juillet de l'année prochaine (si c'est bien un couple).

Deux mâles peuvent très bien vivres ensembles longtemps sans disputes.
Pour autant que tu ne rentres pas d'autres individus dans la cage, et pas de nids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nemo, 

Je séparerai mes mandarins ce mercredi 24  pour ne pas les perturber d'avantage. Le mercredi  est le jour où je nettoie la cage. Je reviendrai sur le sujet le mercredi 31 afin  de donner les résultats de la séparation. 
Entretemps je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;) Bonne idée de les séparer dans une pièce à part.
Si dans la semaine il/elle chante pas, il sera plus probable que ce soit une femelle.
(même si son bec est fort fort rouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Lors du transfert de cage, Azar s'est évadé.
La bête et la belle  se sont livré un combat de plus d'une heure; la bête est rentrée triomphalement dans son château. Gourmand, Azar s'est laissé corrompre par un ravier de concombres. Merci aux forumeurs de m'avoir appris que les mandarins aiment les concombres. Voici une petite photo qui a immortalisé ces quelques heures avant le réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha  Hheureusementqu'il ne c'est pas blessé ! Attention la prochaine fois! (Aux fenêtres ainsi qu'au objets dangereux!)

+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Autruche,

Pas d'inquiétude, il ne s'est pas blessé et les fenêtres et les portes étaient bien fermées.
Déjà 3 jours de séparation, Eden piaille toujours  parfois un peu plus longtemps qu'avant. Je ne l'ai toujours pas entendue chanter alors subsiste un espoir d'avoir bien un couple et pas deux mâles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:)
Alala heureusement ça se termine bien !
Vive le concombre !!!

Eden, quand il piaille plus longtemps, c'est genre comme une femelle "pouet" "pouet" ou alors avec deux sons différents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 remplie de nombreux piou piou en pleine forme. Aujourd'hui, j'ai remis Eden et Azar ensemble,un très beau spectacle s'est produit après qu'Azar ait quitté sa cage d'un seul battement d'ailes pour rejoindre Eden. Pendant quelques minutes ils se sont blottis l'un contre l'autre en se donnant des petits coups de bec.
Nemo, pour répondre à ta question, c'était un son unique, effectivement comme un "pouet pouet" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Eden est bien une femelle et elle en est à son deuxième oeuf pondu  dans le sable du fond de cage. 
Comme conseillé sur ce forum, Eden étant âgée de 6 à 7 mois maintenant, j'ai retiré les oeufs.
Il n'y avait pourtant pas de nid ni de matériaux pour en fabriquer un. Dois-je donner une vitamine spéciale pour Eden ou une nourriture spécifique pour lui éviter de s'affaiblir? Les mandarins fonctionnent-ils comme les poules domestiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va pondre 5 à 6 oeufs puis ça ira.
Pas besoin de vitamines selon moi, parce que si tu lui en donne elle va être encore plus excitée.

Retire bien les oeufs, ça lui passera. Elle est effectivement trop jeune, et on est en hivers ^^ donc tu as trèèèès bien fait de retirer les oeufs.

C'est "normal" qu'elle aie pondu, parce qu'elle a été séparée de son mâle donc ça l'a excitée.
C'est pas grave ne te tracasse pas.

Pondre affaiblit un la femelle seulement si elle pond "trop" (genre + de 6 oeufs), et surtout si elle doit les couver et s'en occuper.
Donc c'est pas le cas chez toi ;)

Par contre, bien regarder tous les jours si un oeuf est pas coincé (mal de ponte). Parce que vu son jeune âge c'est encore possible.
Si tu vois qu'y a un oeuf coincé il faudra agir.

Symptômes du mal de ponte : femelle en boule, plumes hérissées, apathique, oeuf visible, petit mouvement de queue vers le bas comme pour dire "ça coince, allez sort".
Si au grand jamais ça devait arriver, mettre de l'huile sur le cloaque (trou) SANS APPUyER pour pas casser l'oeuf, et passer la femelle sous de la vapeur (pas trop bas pour pas que ça soit trop chaud). Normalement ça l'aidra à expulser.
La manipuler avec délicatesse pour ne pas casser l'oeuf en elle (ça serait bète...)

Mais ne te tracasse pas, si elle en a déjà eu deux y a moins de risques que ça coince maintenant :)
La baignoire permet aussi de "ramolir" l'oeuf coincé.


Si non oui pour répondre à ta question sur les poules ;
Il arrive que des femelles mandarins pondent même sans la présence de mâles, donc oui c'est un peu comme des poules.
Mais dans ton cas elle a pondu parce qu'elle a été séparée de son mâle puis remise avec ;)
Après elle peut ne plus pondre pendant quelques mois. Ca dépend vraiment des oiseaux.
(c'était la réponse que tu voulais ? Ou j'ai mal compris la question ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Némo, tu n'as pas mal compris la question et encore un tout grand merci pour ta réponse rapide . Maintenant je suis soulagée j'avais peur qu'Eden perde sa vitalité et ses forces. Je viens juste de lire et de trouver ton article sur "les symptômes du mal de ponte" Félicitation à toi, pour une novice comme moi ces articles sont très intéressants. Merci encore d'avoir repris dans ta réponse les points les plus intéressants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...