Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tifred1

mes petits protégers

Messages recommandés

c'est un peut par hasard que j'ai débuter avec les mandarins

tout à commencé par une femelle recueilli sur le bord de la route devant chez moi, sans doute échappé d'une cage, elle était pas très en forme vu que je n'ai eu aucun mal à l'attraper
je lui ai mis un peut ce que j'avais sous la main en attendant de prendre des graines ( semoule cuite, biscotte)  et fait une enquête dans le voisinage


ensuite je me suis dit que toutes seule dans sa cage elle devait s’ennuyer du coup je suis aller chercher un mâle et une nouvelle cage! visiblement le mâle ne lui plaisait pas au bout de 4 jours toujours agressive avec lui (pourtant changer de cage elle n'est plus dans Sa cage)

bon je suis retourné chercher un autre et la aussitôt dans la cage la rencontre parle d'elle même


et du coup comme le petit mâle se retrouvait seul je lui ai trouvé une petite femelle ( je dit petit vu qu'il y a vraiment une différence de taille entre eux, à voir plus tard dans les photos des petits )


puis j'ai mis les nids ...... 
1er couple avec les petits

2em couple


sortie du nid 1ercouple



sortie de nid 2em couple


la aussi 3 petits


depuis tout ce monde à grandi et j'ai séparé les petits des parents

un petit du 1er couple

un petit de chaque couple on voit la différence de taille, il y a 2 semaines entre les 2 couvés 


Voila la petite installation

l'étagère est en cours de réalisation, je l'adapte à mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah chouette petite présentation :)
Bien chaque couple a sa cage pour la repro, bon point :)
Pas plus de 2 repro par an oiseau !
Et pas de nids hors reproduction :)

En tout cas ils sont bien beaux tes zoziaux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a d’accord j'ai remis les nids je pensais qu'ils en avaient pour un moment pour la construction et ils ont repondu cette semaine, va falloir que je les retire après 
les petits sont de fin novembre pour le 1er couple et mi-décembre pour le second
De toute façon ça va faire beaucoup de monde après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui soit tu les retires avant les oeufs, soit tu les laisse, mais après il ne faudra plus faire de reproduction avant mars de l'année prochaine pour ne pas épuiser les femelles.
Une ponte ça a l'air de rien mais c'est fatiguant pour les femelles, et le faire de mener à bien la portée, de les nourrir, etc, c'est d'autant plus fatiguant.

C'est toi qui vois si tu les laisses ou pas pour cette fois ci ;)

C'est toujours mieux de faire des repro au printemps qu'en hivers (question de luminosité, etc.) donc ici pour mars c'est une bonne période. Maintenant il faut voir si tes femelles seront capables d'assumer une nouvelle couvée (seul toi doit savoir pour tes oiseaux ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon la elles ont pondu toutes les 2
un couple 5 oeufs l'autre j'ai vus 3 mais pas insisté de trop
après ça je vais les laisser élever les petits et repos 

J'en ai parler avec la personne avec qui j'ai pris le male de la blanche et il me dit qu'il fait une reproduction tous les 4 mois avec ses couples

Pour ma part, je ne sais pas encore ou je vais avec tout ce petit monde s'ils me refont 6 ou 8 je mettrais plus de nids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une repro tous les 4 mois c'est trop pour la femelle.
1 à 2 repro par an c'est bien assez.

Après cette repro ci retire les nids jusqu'à février-mars de l'année prochaine.
Faudra gérer tout le monde aussi après, soit mettre tout le monde dans une très grande cage, soit une cage avec les mâles et une cage avec les femelles, sans nids évidemment ^^

Faut te dire que plus tu fais de repro, plus tu USE ta femelle. Plus elle sera fatiguée, stressée, faible, elle tombera plus vite malade... Et a chaque oeuf, elle risque un mal de ponte (qui peut être mortel).
Avoir des jeunes c'est rigolo et mignon quand tout se passe bien mais il faut vraiment faire attention à la santé des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouveaux venus de mon coté aussi

le 1er couple (père gris et mère blanche )


le 2em couple ( père gris et mère plus clair ) 


Parmi les petits de l'autre nichée un couple de formé naturellement entre un male blanc(1er couple) et femelle grise  (2em couple) peut être une niché l'année prochaine

juste le male la femelle tient pas en place pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes blancs ne sont pas blanc mais masqué !!! ;)

et ton mâle gris (en photo avec la femelle masquée) est aussi dos pâle :) ça se voit parce que son ventre est bien blanc et pas jaunâtre :)

tes jeunes de ce couple là sont donc porteurs dos pâles ;)


pour avoir des masqués 100% tu pourras faire al combinaison mâle masqué + femelle masquée ;)
(pour tant qu'ils ne soient pas frère et soeurs, et pas plus de 2 portées par an par oiseau !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah merci de ces précisions
je connais pas les appellations en fait !

c'est bien d'eux qu'on parle ?

le 1er couple en fait, ce sont les plus calme aussi

rapport à mon 2em couple
madame


et monsieur


et la j'ai un 3em couple formé naturellement entre petits des 2 autres couples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tes "blancs" donc "masqué"
C'est le nom de la mutation "masqué" ;)
On dit d'un mandarin qu'il est blanc quand il n'a aucunes taches sur ses plumes, donc pas de larme, pas de joues, pas de flancs tachetés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tout ce petit monde commence à prendre de la place
je me suis fait une étagère ou peux ce loger la volière et une cage le tout sur roulettes

comme la volière et la cage ont les mêmes dimensions en longueur et largeur ça fait plus propre

déjà j'envisage d'en faire une 2em vu que cette cage est plus adaptée pour les mandarins je remplacerais les 3 autres (plus en hauteur) pour ce modèle en longueur et du coup je peux en mettre 3 l'une sur l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée :)
C'est bien comme ça, et avec trois ça sera plus adapté (niveau hauteur pour longueur :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me suis rendus compte de mon erreur en lisant sur le forum du coup je vais corriger
bien qu'un des 3 couple n'a pas l'air trop dérangé vue les voltiges qu'ils font dans la cage
je vais prendre les mêmes que celles du haut à mesure
en plus j'ai inclus une bordure tout autour de l'étagère et ça retient bien les graines et plumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée :) et pour le nettoyage tu procèdes comment alors ?

Ca semble vraiment pratique en tout cas ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de remarquer que l'une des jeunes femelles du 2em couple a comme un collier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un petit rejet de poitrine du à une forte mélanine :)
(en gros, c'est une femelle qui a un "trop plein" de noir)

Parfaite pour mettre avec des mutations qui demandent du noir, comme la mutation black face par exemple :)
Parce que comme elle est bien "noire" elle donnera des jeunes qui seront bien marqué, qui auront de grosses barres de poitrines et de grosses larmes noires ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions
la soeur de la même niché est comme elle aussi
c'est bon a savoir
la elle à jeté son dévolu sur un mâle masqué je laisse faire et quand sera venu le moment je verrais bien si je fais une repro ou pas avec ce couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de toute façon c'est toi qui choisis les couples que tu sépares pour la repro.
Même si c'est pas ce mâle là c'est pas grave, ils nicheront quand même. Puis quand tu les remettra ensembles, possible qu'ils se rapprochent de nouveau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'aurais pas penser !!
je pensais qu'il étaient lier à vie en fait
merci de l'info ça peut servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien triste nouvelle ce matin perdus un des mâles même pas un ans qu'il est né
depuis hier remarqué qu'il avait des difficultés pour expulser ses fientes
je l'ai mis à l'isolement et eau+vinaigre de cidre et couvert la cage d'une couette
plus rajouté ma lampe de bureau pour chauffer, ça devais lui faire du bien il est venu
ce mettre dessous ( lampe 20w à 40cm de la cage, mais sous la couette pour garder environ 25°c)
a l’examen des excréments c'est plein de sable et de graines non digérées
j'ai du rater qq choses certainement il est mort dans mes mains

du coup j'ai tout passé en revue c'est le seul qui a les symptômes ce doit pas être ni les graines ni contagieux la femelle qui était avec lui ce porte bien
si quelqu'un à une idée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...