Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Francois43

Mes Moineau du Japon

Messages recommandés

Après avoir re-vendu pas mal d'oiseaux en 2011 par manque de place et après 4 ans sans élevage, il ne me restait plus grand chose comme Moineau au début de cette année.

 
1 mâle né en 2008 et un autre né en 2010. Tous ces oiseaux sont panachés (même si cela n'apparaît pas évident sur les photos car les zones blanches sont très réduites)




Avant de vouloir reprendre l'élevage, il était indispensable d'ajouter quelques oiseaux.

Premier achat, un couple de panaché (en cage d'élevage depuis quelques jours). 






Second achat, de nouveau un couple, mais je n'ai pas été assez vigilant, et je me suis fait refiler un hybride (je pense bec d'argent x MDJ)


L'hybride
 (une femelle)

 A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes oiseaux sont beaux.
A quoi ois tu que c'est un hybride ? (je ne m'y connait pas spécialement en moineaux :) )

Pour la repro de ton nouveau couple panaché, tu es sur de leur âge ? Un an minimum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'hybride, il m'a été signalé via un autre forum, je ne m'en étais pas rendu compte.
Et après un examen un peu plus poussé, en effet, il y a des différences par rapport à un vrai japon..
Sur un MDJ aussi brun, la partie supérieure du bec est noirâtre à noir, or sur cet oiseau, cette partie du bec est couleur plomb (beaucoup trop claire). La queue est également différente. Plus longue et plus fine.

Pour le couple de panaché, je ne suis sûr de rien. Je les ai mis en cage de repro vendredi dernier, justement pour observer leur comportement   Il est en effet fort possible qu'ils soient encore un peu jeunes. Cela chipote un peu dans le nid, mais pas de construction "élaborée" comme le ferait un couple mature. Je pense les laisser encore ainsi quelques jours avant de les séparer.

Le même problème risque de se poser avec deux autres oiseaux achetés récemment (bagués 2014 tous les deux)

C'est nettement plus clair avec les 5 derniers qui sont arrivés le week end passé, puisqu'il s'agit d'une femelle et de ses 4 jeunes nés en octobre 2014
Cette femelle est donc la seule parmi tous les nouveaux qui soit de façon certaine à maturité. Pour les autres, ce sera probablement durant l'été ou à l'automne (pour les 4 jeunes ce sera l'automne ou l'année prochaine , je verrai bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils sont trop jeunes la femelle risque un mal de ponte, tu devrais peut-être attendre avant de leur permettre de se reproduire non ?
A part les exciter "pour rien" ça sert pas à grand chose si tu comptes de toute façon les séparer dans quelques jours.

Effectivement seul une de tes femelles semble assez mature pour se reproduire.
Et si elle a fait une portée en octobre tu peux sans soucis la faire reproduire maintenant.
Deux portées par an au max :)

Tu vas avoir du boulot en automne hihi :D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemo a écrit:
 

Tu vas avoir du boulot en automne hihi :D !

Ce n'est pas un problème, sauf qu'en principe, à cette époque les cage d'élevages sont occupée par des Gould.

Suite des présentations

Mâle panaché brun



Femelle panachée huppée



Oiseaux bagués 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière entrée, un groupe de 5 oiseaux achetés chez un particulier qui s'en séparait pour démarrer l'élevage d'une autre espèce.

Une femelle panachée roux (qui serait porteuse de blanc - j'expliquerai le conditionnel plus loin)



et ses quatre jeunes nés en octobre 2014
1. que je pense être une femelle


2. que je pense aussi être une femelle


3. un mâle (confirmé par le chant)


4. probablement une femelle également


Je saurais bientôt si ce dernier jeune est bien un blanc (quelques marques jaunâtres sur quelques plumes lors de son arrivée, mais qui pourraient avoir été salies pendant le transport assez long). Si ces "tâches" ont disparu après quelques bains, je pourrais en conclure qu'il s'agit bien d'un blanc, que les autres oiseaux de la nichée (une partie du moins) seraient porteurs de blanc ainsi que la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait quelques photo de ce moineau du Japon blanc après quelques bains.

Avant


Après


Avant


Après


Bonne nouvelle, c'est bien un blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo de l'hybride (supposé être un croisement Bec d'argent x moineau du japon)

J'ai préféré une vidéo à des photos car cette demoiselle ne tient pas en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemo a écrit:
Si ils sont trop jeunes la femelle risque un mal de ponte, tu devrais peut-être attendre avant de leur permettre de se reproduire non ?
A part les exciter "pour rien" ça sert pas à grand chose si tu comptes de toute façon les séparer dans quelques jours.
 

Le problème est règlé, la femelle à commencé à pondre. Trois oeufs en trois jours, tout va bien pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème n'est pas réglé, il est juste évité de justesse ^^
C'est paaaaas bien de reproduire les oiseaux trop jeunes !

des nouvelles de la couvée ? ça fait presque 20 jours maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier vient juste de sortir de l'oeuf, deux autres devraient suivre dans la journée (les coquilles sont percées), pour le quatrième, je crois que ce sera plutôt demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo des 2 premiers nés (photo prise hier)



Un troisième jeune est né aujourd'hui.

Quand au quatrième, il est malheureusement mort avant d'avoir pu sortir de l'oeuf (J'ai retrouvé l'oeuf avec la coquille écrasée et toute sanguinolente, le jeune mort à l'intérieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi :D
Chouette ça !

Pour le petit mort, ça arrive de temps en temps malheureusement.

Bien surveiller que les parents les nourrissent bien :)
Sur la photo seul un des deux a le gosier rempli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y avait vraiment pas longtemps qu'il était sorti de l'oeuf.
J'ai refait des photos hier en fin de journée (sans les sortir du nid cette fois - autant éviter les manipulations trop fréquentes) avec les 3 oisillons et les trois sont bien alimentés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...