Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mil'

Les secrets de grand-mère : Beauté

Messages recommandés

Rien de tel que les astuces de grand-mères mélangées aux recherches internet pour donner au cheval toute sa beauté... Merci Mamie! 100% Naturelles!

1) LA ROBE

Prenez un vaporisateur (exemple produit à vitres bien nettoyé) et remplissez le d'huile d'olive que vous allez asperger sur la robe de votre cheval après le pansage. Evitez d'en mettre sur la tête! Puis passez un coup de brosse douce et hop! Tout est brillant!

Petit Plus : Pour les robes blanches, les traces sont parfois très dure à enlever, dans ce cas là frottez les avec de la pierre ponce.
Larme : Pour le blanc, il existe aussi un shampoing bleu très efficace! Il y a aussi la technique d'avoir un cheval sans blanc, mais ça... Razz

2) BALZANES, LISTES ET AUTRES MARQUES BLANCHES...

Laver plus blanc que blanc pour pas cher? C'est possible! Mouillez la partie à laver, et nettoyez avec du liquide vaisselle (peau sensible) ou du savon pour bébé. Rincez bien surtout car si le cheval se lèche, il peut avaler des éléments toxiques ou avoir des irritations.
Autre technique, utilisez des lingettes bébé.

Petit Plus : Avant le concours, pour garder la couleur, rien de tel que des bandes de travail bleues, elle conservent la couleur.

3) ANTI-OEUFS DE MOUCHE :

Situés sur les membres au printemps et en été, ces petits trucs jaunes peuvent être des parasites intestinaux si le cheval en avale. Vous pouvez soit les enlever à la pince à épiler un par un ou alors utiliser un peigne anti-pou qui, avec ses dents très fines, les attrapera tous.
Une autre technique st de passer un rasoir jetable sur les poils du cheval. Surtout, jetez-le bien après! XD

4) ANTI-MOUCHES INVISIBLE!

Attention vérifiez avant l'utilisation que votre cheval n'est pas allergique à ce produit en testant sur une petite partie de son corps. Attendez un jour et regardez si vous y voyez des traces, si dans les 3h qui suivent vous en avez déjà c'est que le cheval est très allergique! Faîtes attention!

Faîtes bouillir 15 feuilles de noisetier ou de noyer (Kiss Me) dans 1 litre d'eau jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur marron. Laissez refroidir puis mettez le liquide dans un spray (le même type que pour la robe) et utilisez comme un anti insecte normal.

Votre cheval est allergique? Pas de problème, j'ai une deuxième solution...
Mettez dans votre spray 1/3 d'eau, 1/3 de vinaigre et 1/3 de jus devcitron ou de détol et hop! A bas les mouches!

5) ANTI-INSECTES :

Plusieurs astuces contre ces bêbêtes répugnantes et qui nous empoisonnent la vie.
- Ajoutez un peu d'ail en poudre dans la ration de votre cheval, pas trop, ou alors des graines de lin bouillies.
Larme : Pour l'ail, il faut en donner assez tôt avant le début de la saison des insectes, sinon c'est moins efficace (je sais plus combien de temps par exemple...)
-Posez quelques feuilles de noisetier dans sa litière, ils seront repoussés.
-Enfin, à un prix plus élevé, remplacez la litière en paille par de la litière en lin.

Larme : Et astuce québécoise pour les québécois, contre les insectes, le Skin So Soft de chez Avon est très efficace aussi (pis ça donne une odeur de guidoune au cheval XD)

6) DERMITE :

La dermite, ce gros problème de peau bien connu du domaine équin est un ennemi redoutable des belles robes. Voici des techniques pour la combattre :
- Un bocal de 250 à 300g de graisse de canard
- De la fleur de souffre (magasin de jardinerie)

Mettez 5 cuillères à soupe de fleur de souffre dans le bocal, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous pouvez appliquez sur votre cheval.

Petit Plus : Cette pommade sert aussi à faire tomber les tiques, à cicatriser les plaies et favorise la repousse du poil.

Hobbit : Pour la dermite il y a les poireaux, 200g par jour dans la ration. Et on peut en plus frotter un demi citron à la base de la crinière et de la queue. Les poireaux, ça marche, une copine a testé!!

7) SABOTS :

Pour des sabots brillants vous pouvez bien sur utiliser une technique plus efficace à long terme mais certainement plus chère. Voici une autre tellement plus naturelle et peu chère : un oignon. Prenez un demi oignon que vous frottez sur les sabots de votre cheval!

9) CRINIERE :

Pour démêler des crins plus facilement, utilisez un peu d'huile de paraffine mais faîtes attention à ne pas en mettre trop ou l'effet n'est plus "beau cheval lustré" mais plutôt "cheval aux crins gras".

Votre cheval a des pellicules? Tout comme lui, vous pouvez utiliser cette technique.
Faîtes sécher des orties dont vous prenez les feuilles. Mettez-les dans une casserole dans laquelle vous ajoutez de l'eau bouillante. Egouttez dès que le liquide est tiède puis versez le tout sur les crins ou les cheveux à la base. Attention, utilisez des gants!

Votre cheval a un problème avec ses crins, ils sont abîmés ou ne poussent pas vite? Pas de problèmes, il suffit juste d'ajouter de la levure de bière pure malte. Le résultat se voit dès deux semaines de traitement.

Carole & Rio : Moi je donne 4 cuillères à soupe tous les soirs, mais elles sont diluées avec l'eau que je mets pour lier l'orge et la levure de bière.

10) COUPS DE SOLEIL

Larme : Sinon... contre les coups de soleils, pour les chevaux au nez rose (ou les appaloosa, avec le contour des yeux roses) l'onguent de zinc est parait-il très efficace pour les éviter. Ou alors de la crème solaire, mais il parait que le zinc est encore plus efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...