Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caramel08

Ethologie

Messages recommandés

Je suis allée à la 8eme journée ethologique au haras de la cense et j'ai pris des notes ... Je me suis enfin mis à l'ethologie avec mes poneys. Caramel à reçu un beau licol ethologique bleu (j'en ai pas trouvé pour Quatch pale ) Et nous avons commençé alors si vous avez des conseils pour plus tard et bien ils sont les bienvenus !!!
Je vais bientot prendre des photos de Caramel avec son nouveau licol !!! Voilà. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! je l'ai vu, elle faisait une démonstration au haras de la cense!!!c'est incroyable ce qu'elle arrive a faire avec sa jument!
Shocked mais je pense pas que j'arriverai a faire ça un jour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas?

avec le temps la confiance va s'installer avec tes poneys et tu vas pouvoir faire des choses auxquelles tu ne pensais même pas

comme par exemple travail en liberté , le fait que le poney te suive, lui apprendre certains tours

bon maintenant c'est sûr que si tu veux les déplacements latéraux comme elle fait sans pratique c'est pas possible mais avec le temps, la technique et la patience il y a moyen flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais le faire faire seulement a Quatch je pense parce qu'elle est plus jeune... elle sait déjà me suivre avec et sans le licol et en ce momoent, je la désensibilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!! je suis trop contente de trouver des gens avec qui parler d'étho!!


j'ai découvert ce nouveau moyen de communication (enfin je connaissais mais j'ai commencé a le pratiquer) cet été!! alors je me suis lancé a fond dedans! et mon chtit loulou a eu droit a un beau licol tout neuf! vous en pensez quoi? (trop fière de lui moi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krizy a écrit:
très joli ! un peu serré non ?


merci! non enfait monsieur faisait star alors quand il a vu l'appareil et il a tiré sur sa longe pour faire le beau!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
Krizy a écrit:
très joli ! un peu serré non ?


merci! non enfait monsieur faisait star alors quand il a vu l'appareil et il a tiré sur sa longe pour faire le beau!! lol!


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui voui il est persuadué qu'il sera le futur baloubet du Rouet!! alors chut, je veux pas gacher ses reves!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torpijtm a écrit:
voui voui il est persuadué qu'il sera le futur baloubet du Rouet!! alors chut, je veux pas gacher ses reves!


version mini !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'étho c une philosophie ce n'est pas se dire je n'arriverai jamais a faire comme telle ou telle personne mais c'est pouvoir se dire j'arriverai a faire ce que mon poney voudra bien me donner.

j'ai un peu bosser l'étho avec Astérix pour qu'il me respecte car qd je l'ai eut c'était bousculade, mordage etc...

Mnt je le promène apied, je cours il court, je m'arrete, il s'arrete. On a fait qqs jeux de désensibilisation aussi mais l'étho au sens propre du terme avec les jeux parellis etc j'aime aps du tout...

J'ai tendance a associer ca (au risque de me faire lyncher) a du lavage de cervaux...

J'ai le bouquin et la vidéo de parelli... je n'ai jamais lu ni regardé jusqu'au bout.

Le seul conseil que je peux te donner c'est de bosser a fond la relation, de jouer sru cette relation poru montrer un max de choses a ton poney, qu'il te suive en liberté sru tels ou tels exos mais ne jamais oublier que ton poney ne se balsera jamais de "jouer" avec toi mais pourra un jour se blaser de "bosser" avec toi. (a pied)

Pour les licols, il y a moyen de les faire sois mm, j'en avait fait un pour mon poney mais je l'ai perdu du coup j'ai racheté de la corde et je v lui en refaire un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que toi Asterix, je ne suis pas trop pour tel ou tel méthode, je le fais au feeling et pour certains exercices je suis un peu le bouquin


Sinon un cheval n'est pas identique à un autre, il faut savoir comment fonctionne TON cheval(ou poney) et faire ce qui est le mieux pour lui(ne pas lui faire sauter un plot isolé en liberté si déjà sur une barre encadrée il dérobe et ensuite essayer, et re-essayer et encore re-re essayer jusqu'à le blaser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage qu'on a avec les poneys c'est qu'ils sont plus joueurs en règle générale que les chevaux donc il faut pouvoir entrer dans ce jeux et lui proposer des choses, ne pas avoir peur de sauter toi même le plot isolé devant lui et l'inviter à te suivre.

Une fois entré dans le jeux, il te donnera tout ce qu'il peut te donner et la se sera super...

"L'éthologie": Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé en milieu naturel.


Cette petite phrase de définition (bien sur la définition ne s'arretera pas a cette simple phrase se serait trop facile) nous dit bien qu'il faut observer le comportement.
Savoir passer du temps a l'observer, a voir ses réactions dans telle ou telle situation, voir ses réponses a telle ou telle sollicitation qu'elle soit plus ou moins grande et aussi pour répondre a ses sollicitation a lui qu'elle soit plus ou moins explicites.
Tout en faisant attention de ne pas prendre trop une place de copain car c'est la qu'on entre dans les risque de se faire marcher dessus au propre comme au figuré.
Il ne faut pas oublier que même un poney pèse bcp plus que nous et qu'il faut donc pouvoir temperer et garder une bulle de "sécurité" dans le jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...