Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fasaKe

Le "culling" [ coup de gueule ]

Messages recommandés

J'ai apprit il y a peu qu'une personne disant avoir une " raterie" ( que je ne citerais pas ) pratiquais le culling. Le culling consiste à éliminer les couleurs dite trop communes et donc plus dure à placer. A l'âge d'une semaine, quand la couleur apparait, les petits qui sont donc trop communs sont tués. Soit les agouti ( uni / irish ), les noirs ( irish ), les albinos, et hooded noir ou agoutis souvent, et bien sur tous lisses et standards.
Le culling se fait avec tout les animaux, ainsi il se pratique souvent dans les élevages de chiens et chats.
Je trouve cela inadmissible. Qui sommes nous pour décider si telle ou telle couleur doit survivre ? Se fier sur l'apparence physique d'un être vivant. De plus si on connaissais un minimum la génétique ce genre de " couleurs maudites " ne devraient pas apparaitre, ou alors très peu.
J'ai apprit que malheureusement, cette pratique était très courante chez les rateries, et chose bizarre ca ne m'étonne pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui c'est courant ce genre de pratique et je trouve ça vraiment révoltant.
Si tu peux me donner le nom de la raterie en question par MP, je t'en serai très reconnaissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lisse et le standard????Oo, l'hooded agouti et noir c'est super beau en plus!!! pour qu'ils fassent ça il doit y avoir de plus en plus de gens qui demandent des couleurs plutôt que des coups de coeur... C'est de pire en pire certaines rateries, et c'est quoi tous ces gens qui se disent passionnés et qui prennent un rat sur des critères de couleur... Je connaissais pas du tout cette pratique et je trouve ça vraiment dégoutant! Personnellement mes bibous sont tous standard et lisse avec un hooded agouti et il a un super caractère, je prefère avoir un rat avec une couleur classique et un super caractère qu'un rat avec une couleur rare et mordeur ou intouchable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dégueulasse de faire ca,franchement honte a ceux qui pratiquent cela
c'est plutôt eux qu'on devrait éliminer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus ces personnes ne peuvent pas dire que la lignée est suivie étant donné qu'il manque des membres de la famille.
Cette idée de se baser sur le physique, ca me répugne.
Ca ne m'étonnerait même pas que dans la rubrique " vos portées " certains le pratique, car de toute manière c'est quelque chose dont on ne parle pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont cas faire une sélection plus sérieuse en génétique sans vouloir jouer les apprentis sorciers, je n'y connais pas grand chose mais je pense que s'ils prennent des rats porteurs de couleurs rares et de marquages spécifiques, ils pouraient faire des ratous comme ils veulents sans devoir tuer des bébés qui n'ont rien demandés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette pratique est inadmissible. Comment peut-on décider de la vie d'un animal en fonction de sa couleur? Sur mes sept rattounes une est hooded noire et blanche et une husky noire et blanche (couleur tout à fait standard) et cela ne m'empêche pas de les aimer autant que les autres. Ces pratiques devraient être dénoncées et ces soi disantes ratteries interdites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je vous rejoint tous sur le fait que cette pratique est plus que révoltante et vraiment honteuse ! "Qui sommes nous pour décider si telle ou telle couleur doit survivre ? ". Comme tu dis fasaKe. Franchement j'aurais honte d'avoir une raterie ou n'importe quel animalerie qui pratique ce genre de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Whiterabbit a écrit:
En général les rateries ne s'en vantent pas.

... Parce qu'elles savent que ce n'est pas approuvé. Personnellement quand je vois des portées qu'avec de "beaux petits" ( si on veut, pour moi un hooded noir est aussi beau qu'un Down Under ) je me pose toujours la question car les éleveurs ne le crient pas sur les toits quand ils pratiquent le culling. Je refuserais d'adopter chez une ratterie sur laquelle j'ai "des doutes", je trouve ça très loin d'être honnête. Après au niveau des couleurs etc je suis partagée, je ne suis pas à la recherche systématique de la rareté, et pourtant j'adore le bleu. Je n'aime pas du tout l'agouti mais j'adore le noir =) donc après je pense qu'il ne faut pas trop vite juger sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j etrouve ça répugnant !
les husky angoutis ou noir... quelles difference avec les couleurs "rares" ?
on devrais juger les ratons à leur caractere plutot qu'à leur couleur ! (ça ne veit pas dire tuer ceux qui ont un mauvais caractere^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus tard, si mon enfant est moche je le tuerais, pour en faire un plus réussi.

Non mais ou va le monde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi nn plus sa ne m'etonne pas ..
Je pense que les eleveurs qui pratiquent le culling s'y connaissent en genetique justement, mais meme si ils sont bien informé sur la genetique, qu'ils ont fait des previsions sa n'empeche pas qu'un ou 2 agoutis se glissent ds la portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou a écrit:
Personnellement quand je vois des portées qu'avec de "beaux petits" ( si on veut, pour moi un hooded noir est aussi beau qu'un Down Under ) je me pose toujours la question car les éleveurs ne le crient pas sur les toits quand ils pratiquent le culling. Je refuserais d'adopter chez une ratterie sur laquelle j'ai "des doutes", je trouve ça très loin d'être honnête.




Et si je pouvais avoir également par MP fasaKe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de méthode dégueulasse!!
Je trouve qu'un irish noir ou un agouti sont tout aussi mignon qu'un ratoux bleu !!
Honte à ces gens là !!
Décidé de la vie ou de la mort d'un animal suivant sa couleur, c'est vraiment répugnant !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout cette pratique...
C'est affreux!
Mais si les ratteries font ça c'est parce que les gens le "demande" en quelque sorte. Je m'explique: En ce moment la "mode" c'est le bleu (par exemple), dans les animaleries près de chez moi il n'y a que ça! Le Dumbo aussi d'ailleur. Les ratteries (non passionnées, qui sont là uniquement pour le profit) "s'adaptent" donc aux goûts et préférences du moment.
Mais en même temps on ne peux pas blâmer les gens qui recherchent un rat bien précis... On a tous des préférences c'est normal. (Enfin à la base j'étais pas trop fan des Agoutis et résultat Apache dort paisiblement sur mes genoux en ce moment même et qu'est ce que je l'aime mon ptit mulot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que toi Justine, je n'avait pas specialement envie d'une agoutie et maintenn je ss la plus heureuse, en plus je la trouve magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch0upiinettes a écrit:
Pareil que toi Justine, je n'avait pas specialement envie d'une agoutie et maintenn je ss la plus heureuse, en plus je la trouve magnifique !!

moi je n'ai quasiment que de l'agouti ( et un mink, bein que j'ignorais totalement cette couleur quand je l'ai adopté^^) et des marquages plutôt banals, bareback loupé, hooded loupé, et Berkshire ..
je trouve cette pratique juste Honteuse, mais moi non plus ça ne m'étonne pas et puis de nos jours... on voit vraiment de tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ca juste dommage qu'on désire un marquage et couleur précis. A la base un rat s'adopte sur un coup de coeur. On peut avoir des préférences certes, mais de la à dire : je veux un bleu us irish rex et j'en recherche un, ba moi ca me choque un peu. C'est continuer à se fixer sur un physique.
Moi je sais seulement ce que je ne veux plus : des bleu us.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi des bleus précisément ?
Perso j'avoue que je n'ai pas choisi mes rates sur coup de coeur mais pour leur couleur. Cela dit rien de bien spécial, une noire irish et une que je croyais albi mais qui est apparemment hima ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'allais poser la même question =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai déjà eu une rate bleue, et elle était tellement mal en point que jamais je veux revivre ca. De plus énormément de personnes que je connais et qui ont ou on eu des rats bleu ont tous eu les mêmes soucis avec leur rat bleu us. J'associe donc pas mal bleu us = rat tout pourri ( même si il y a des exceptions ) Aussi ca m'énerve cette vague du rat bleu à la mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
fasaKe a écrit:
Aussi ca m'énerve cette vague du rat bleu à la mode.


Ca c'est à cause de Ratatouille !


oui =( à croire qu'il n'y a qu'eux de beaux. Combien de rats bleu portent le nom de ratatouille ou Rémi, des milliers, vive l'influence. Satané dessin animé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fasaKe a écrit:
Whiterabbit a écrit:
fasaKe a écrit:
Aussi ca m'énerve cette vague du rat bleu à la mode.


Ca c'est à cause de Ratatouille !


oui =( à croire qu'il n'y a qu'eux de beaux. Combien de rats bleu portent le nom de ratatouille ou Rémi, des milliers, vive l'influence. Satané dessin animé.


En même temps, on peut pas obliger les propriétaires à ne pas donner le nom de Ratatouille à leur rat, ils l'appellent comme ils veulent hein, si Ratatouille leur plait bah c'est leur problème :S
Mais je suis d'accord avec vous, dans les animaleries, on voit que des bleus, les gens sont trop influencés.
Ca fait le même phénomène qu'avec Nemo mais la faute n'est pas au dessin animé, elle est aux parents qui cèdent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle pas du prénom à la base, ils peuvent l'appeler comme bon leur semble je m'en fiche, mais c'est pas un hasard si un rat qui s'appelle Rémi est bleu par exemple. C'est une influence de vouloir un rat bleu.
C'est pas forcément que les parents, si les enfants n'auraient pas vu le dessin animé ils n'auraient pas demandé un rat. C'est un cercle vicieux ces dessins animés avec des animaux de toute manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On va tout de même pas censurer un dessin animé tout mignon avec des animaux sous prétexte qu'il va y avoir une vague énorme de vente d'animaux :S
Je pense que c'est aux parents de savoir dire non aux enfants, savoir distinguer un réel désir d'avoir un animal de compagnie du coup de tête après avoir vu un dessin animé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais j'adore les dessins animés tout mignons et tout, c'est vrai ca provoque à chaque fois pleins d'abandons et de maltraitance. J'ai pas dit ca non plus ( de supprimer les dessins animés ) faut arréter.
Ba euh désolé j'en connais plein des personnes qui sont mineures et qui n'ont pas besoin de l'avis de leur parents pour adopter un rongeur, ba ouais plein d'animaleries ne font pas attention à l'age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise je rammene une bestiole sans l'accord de mes parents toute majeur que je suis je m'en prend une. Les parents doivent faire la part des choses, si némo il parle et il est tout mignon, celui que j'ai vu cet après midi a l'animalerie il m'a pas parler du tout, faut leur expliquer aux enfants que rémi le rat bleu il leur fera pas la cuisine, que némo leur parlera pas et que c'est beaucoup de responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais ça revient aux parents, c'est une question d'éducation, petite et même maintenant, ça me serait jamais venu à l'idée d'aller acheter un animal sans leur accord. Et d'ailleurs, ça a beau être moi qui m'occupe de mes animaux, tant que je dépends encore financièrement de mes parents, ce sont eux qui ont le dernier mot pour avoir un animal, logique c'est leur argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je descend de mon petit nuage là !
Mon dieu quelle horreur, je ne savais pas que ce genre de pratiques existait, je suis trop naïve !!! C'est vraiment dégueulasse, et si un jour je découvre une ratterie qui la pratique je n'hésiterai pas a les balancer à tire larigot !!

C'est horrible je suis choquée la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh c est bien triste de faire ça,surtout que personnelement,je les trouve tous bien mignon et quels qu en soit la couleur,y aura tjrs quelqu un pour les recuperer!non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des fois non, ça arrive de devoir garder certains petits faute d'adoptant, mais même s'ils prennent un peu de l'age par rapport au moment ou le proprio les met a l'adoption des gens peuvent toujours avec un coup de coeur. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai pas posté dans mon précédent post, mais il y a également une "façon de faire" presque aussi choquante que le culling. Je n'ai plus le nom exact, mais ça consiste à replacer les rats qui ne servent plus à rien en repro. Par exemple, on a une jolie petite femelle, on lui fait pondre 1 à 2 fois, voire plus, et hop on la replace.
Ces 2 pratiques sont souvent pratiquées parallèlement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On la donne a quelqun'un une fois qu'elle ne sert plus en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le rehoming et c'est aussi très courant effectivement.
Et de devoir garder des petits que personnes ne veut, pas c'est un peu une des grandes précautions qu'il faut se poser avant de faire des portées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà, une fois que le rat (ou plus souvent la rate) ne sert plus à rien car ne peut plus faire de petits (donc rapporter de l'argent), on la place ailleurs pour avoir plus de place pour les futurs reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch0upiinettes a écrit:
si on ne la tue pas ...


on ne le tu pas ( et encore pas sure pour tout le monde ) mais c'est tout aussi répugnant de prendre un rat pour un objet et juste une machine à fric. C'est malsain ces pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pfff,les pauvres,c est que pour le buisness quoi, y a pas d amour la dedans!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrilia a écrit:
pfff,les pauvres,c est que pour le buisness quoi, y a pas d amour la dedans!!!


tout à fait d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu la conversation, mais ca vous gêne pas un peu de parler de mode pour un animal ? Même si c'est une veritée. Bref, comme l'on dit plusieurs personnes c'est aux parents de faire la part des choses et d'expliquer a leurs enfants que l'animal ne sera jamais comme dans le film, je pense pas que ca soit trop compliqué a expliquer. Malheureusement un grand nombre de parents sont irresponsables je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si moi ca me choque comme dis un peu plus haut, on choisi à l'avance comment on veut son rat physiquement, un peu comme si on faisait une commande, alors moi plus tard j'veux que ma fille soit brune avec des yeux gris/vert et qu'elle mesure 1m70 adulte ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais quoi FasaKe ?! Pour une fois on est totalement d'accord :p à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais j'ai jamais dit que j'étais pas d'accord avec toi sur ton sujet ( en ce qui concerne le végétarisme et la réduction de viande/poisson dans notre alimentation ). Crois moi que je partage ton point de vue, c'est juste que je suis pas extrémiste au point d'en faire une utopie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison, je suis allé trop loin :) ( Juste une question hors sujet, le flash de l'appareil photo est dangereux pour les yeux des rats ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léo a écrit:
Je remonte un peu la conversation, mais ca vous gêne pas un peu de parler de mode pour un animal ?


Perso ça ne me choque absolument pas car je ne connaîs aucun milieu qui n'échappe pas à ce qu'est la "tendance". Après ça peut être mesuré, et heureusement, mais pour les novices le seul truc qu'ils voient c'est l'image donnée par la société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...