Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Assia

Plantes toxiques!

Messages recommandés

Voici donc toutes les plantes toxiques pour les chevaux!
Ceci pourra nous aider à y voir plus clair. car si vous êtes comme moi... je n'y connais pas grand chose en plantes, et c'est pourtant trèèèès important!

Je laisse la place à Hydra qui nous en dira bien plus Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil, je connais les principales (if, érable rouge, glands et fougères a forte dose etc...) mais j'aimerais bien en savoir plus!

très bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Voilà ,je réponds avec plaisir au staff et le remercie pour sa gentille confiance .
Je propose de faire un lexique par ordre alphabétique :on peut aussi parler de toutes les plantes utilisées en petites quantités par les chvaux dans la nature et qui ne sont pas toxiques si elles sont utilisées en moindre quantité : je vais trouver des images de chacune d'entre-elles :en fait ,il y en a beaucoup !je prépare mon lexique ,puis je vous en décris quelques unes chaque jour ... à bientot avec nos plantes ... J'insiste bien ,que ,meme les feuilles de chene ,ingérées en grandes quantités peuvent provoquer des coliques ... à bientot ! je vous prépare ça ,car ,je pense qu'il ne faut vraiment pas jouer avec ça :que ce sont de véritables médicaments à utiliser avec modération ! à bientot !- flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hydra


On compte sur toi pour que ce soit le plus clair possible pour identifier facilement la plante en question flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Bien sur :c'es VITAL :surtout que le forum est fréquenté par de très jeunes demoiselles et qu'elles doivent aussi faire attention pour elles... pas de problèmes ,mais un peu de temps pour préparer que ça soit bien fait :je pense que c'est trop important :on ne joue pas avec ça ... et l' if des cimetières est un réel danger ... ainsi que la jolie digitale ...et le muguet ...oui!!! poison très très dangereux ! donne des baies mortelles ... j'expliquerai ,à raison e deux ou trois par jour ... avec des mots simples et des photos :c'est trop important !...de plus ,j'aime bien faire ça !-je vais d'abord faire un répertoirede photos ,puis je commencerai par ordre alphabétique et si quelqu'un a une question à me poser ,j'y répondrai avec plaisir du mieux que je pourrai ! les champignons sont compris deans !- tant pour les poneys que leurs petites cavalières !!!DANGER!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais comme tu le sens et prends ton temps pour que ce soit bien fait, on compte sur toi flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial! ca va être super! c'est vraiment gentil de ta part! un tout grand merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Est une haute plante aux feuilles découpées,très odorante .On en faisait un alcool dont les propriétés étaient semblables à certaines drogues .L'absinthe consommée régulièrement provoque une dépendance sévère .
-On l'appelle aussi :tue-loup .
C'est une plante qui peut etre utilisée en médecine ,mais ,qui à-partir de 500 g peut provoquer un avortement de la jument .On peut reconnaitre qu'une jument n a mangé car elle donne à son lait un gout très amer ,difficile à avaler pour son poulain . on la trouve plutot dans les terrains calcaires ou rocailleux . vous pourrez la reconnaitre à sa forte odeur ...mais une bonne odeur :cette plante a un fort parfum qui évite aux chevaux d'y toucher ...mais ,il peut arriver qu'ils en ingèrent si la prairie en est infestée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-C'est une jolie plante ,pas très grande à fleurs bleues ,ce sont surtout ses racines qui sont dangereuses.donc ,ne vous tracassez pas trop ,es racines ne sont accessibles que si la plante est arrachée .Ca peut arriver.
La fleur ne provoque pas de gros problème ,mais si a racine est ingérée à 500g ,elle peut provoquer une paralysie du pharynx ,le cheval a des difficultés respiratoires il ne hennit plus ou avec difficulté et surtout il fait une paralysie urinaire il ne peut plus uriner .
-N vous inquiétez pas trop ... il n'est pas si facile pour nos amis de la manger ,ils ont un instinct naturel qui leur dicte de se méfier de ces poisons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Celle-ci requiert toute votre attention car elle pousse de manière très très courante en avril dans les clairières et les sous-bois ... petites fleurs blanches ou rosées qui ressemblent à des étoiles .
Encore une fois :ce sont ses racines qui sont très dangereuses ,les chevaux l'évitent car ils savent qu'elle n'est pas bonne.les enfants en font de jolis petits bouquets serrés ... je pense que beaucoup d'entre-vous ,la connaissent .
-Ses racines ingérées à 500g peuvent provoquer également une paralysie du pharynx et une paralysie urinaire ... mieux vaut quand-meme éviter de laisser paitre un poney sur un terrain complètement couvert de cette petite étoile blanche :symbole d'innocence...MAIS ...PAS DE PANIQUE...ça n'est pas facile d'avaler des racines sans se rendre compte que c'est mauvais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ATTENTION!!!DANGER!!!

-Cette plante ,très discrète pousse en avril au pied des haies et à l'ombre :c'est une fleur courante et très vénéneuse... elle ressemble ,dans un premier stade à une bete feuille verte ,mais montre un tube blanc ,puis brunatre et collant ,en murissant ,cette leur se trandforme en une jolie grappe de fruits orange - vif très attirants ... la plante est toxique ,mais a un mauvais gout ... le tube attire les insectes... et les piège ,comme le font les plantes carnivores ...le fruit a un gout brulant ... le cheval n'y touche , en principe pas .L'arum tacheté est très courant ... ses fruits sont visibles pour l'instant :juillet-aout ,n'y touchez pas et attention aux chevaux ,ça donne des aigreurs ,et de fortes coliques ... les chevaux le savent bien mieux que nous :donc ...pas de panique !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Très connu en homéopathie ou en médecine ,l'arnica est une jolie plante qui ressemble à une petite margueritte sur de hautes tiges ,elle est assez courante ...
L'arnica ,ingéré par un cheval à la dose e 500g provoque d'abord des spasmes ,puis des crises nerveuses et des hémorragies :c'es LA MORT!
Heureusement ,'odeur ne plait pas aux chevaux qui l'évitent ...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-La plante n'est pas très courante ,mais servait au Moyen -Age sous le nom de belle dame ou boutton noir .petite clochette mauve qui donne des baies utilisées en médecine ...sa particularité :ses larges feuilles attirantes et dépourvues de gout ... très attirant pour les poulains ...
Mais!A partir de 10g ,elle provoque des convulsions ,à 125g elle provoque une mort irrémédiable !consolation :la plante n'est pas très répandue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Arbuste ornemental dont on se sert pour la fete de l'arrivée du Christ à Jérusalem (dimanche des rameaux )
ATTENTION:la plante est courante et toutes ses parties sont mortelles.
La plante provoque au début des intoxictions digestives,puis des crampes graves ,et enfin la paralysie.
La mort intervient à - partir de l'ingestion de 750g de feuilles .
Cette plante ,taillée est fréquente et décorative en pots ou elle est taillée ...elle semble anodine ,pourtant ...
(Mes chevaux n'y ont jamais touché :chez moi ,Thorgal a arraché une pincée de feuilles et a craché tout de suite :ça doit etre vraiment mauvais ...Mais un poulain gourmand ,curieux et inexpérimenté ,je ne sais pas ce qu'il
ferait ...attention ,donc !(les pots hors d'atteinte!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Les glands sont toxiques à cause du tanin qu'ils contiennent et provoquent des coliques.
Il y a des troubles digestifs sévères suivis de la mort après ingestion de plusieurs kgs. de GLANDS (pas de feuilles)
Les feuilles sèches sont bonnes ,les chevaux les mangent volontiers ...sans aucun problèmes.
-Le TANIN est un produit qui se trouve également dans l'écorce des chenes et sert à tanner les peaux de betes .

-Pourtant : j'ai vu Pwyll croquer des glands en salivant ... il avait souffert après s'etre battu avec Thorgal qui lui avait arraché la crinière .Il cicatrisait ,il avait failli mourir et avait attrappé des poux suite à un séjour "de secours" dans mon ancien poulailler ... Donc ,comme il n'a absolument rien eu et que mes chevaux sont très "nature" ,je pense qu'il s'est servi du tanin pour se réparer... il n'en n'a pas mangé beaucoup ,probablement parce qu'il sentait de quoi il avait besoin ! et il va très très bien ...Donc...une fois de plus :PAS DE PANIQUE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Il en existe de plusieurs sortes:dans l'ancien temps ;les empoisonneurs s'en servaient pour se débarrasser des geneurs :c'est de là que vient l'expression :"boire la cigue" c'est mourir ...empoisonné .
-La cigue donne des coliques et des complications dgestives ...MAIS...
-J'ai vu manger de la cigue à de nombreuses reprises par des JUMENTS qui avaient des complications lors de leurs chaleurs ,ou qui avaient des spasmes liés à des infections urinaires ...La cigue est anti spasmodique et peut calmer la duleur ,à forte dose ,elle paralyse et donne la mort .
Je pense que les chevaux savent ce qu'ils font ... ils savent mieux que nous utiliser ce qui les soigne lorsqu'il sont livrés à eux-memes ...je me suis posée pas mal de questions après avoir obsrevé cela chez des juments qui avaient avorté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Colchique ...dans les prés...c'est la fin de l'été...
La contine a bien raison ...
on l'appelle aussi :tue-chien !

TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTES SONT TOXIQUES!!!
Les feuilles :à partir de 100g,les fleurs et les bulbes :à -partir de 50g!!!
L'ingestin de cette plante si jolie et si terrible provoque un refroidissement du corps du cheval ...des diarrhées gélatineuses,des dérèglements du coeur ,de graves coliques ,les muqueuses de l'oeil et de la bouche violacées,les urines brunes et sanguinolantes,des avortements ,la mort des poulains.La mort survient à partir de quelques kgs. les troubles sont faciles à voir et la colchique n'est pas une plante qui pousse partout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ça Hydra flower

Tu penses que pour savoir quels symptômes telle plante donnaient aux chevaux, il y a eu des expériences barbares? genre: allez on en donne à petites doses et on voit ce que ça fait^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Non...Pas du tout !!! quelle question ! Il y a eu des accidents et des autopsies... pratiquées par les vétos et les étudiants - vétos !!! il y a aussi des antidotes que je donnerai quand j'aurai terminé!!! -ex:Si tu pars en voyage avec ton poney sous une autre latitude ou poussent une végétation inconnue :le poney va certainement y gouter... ça sera accidentel ,j'imagine qu'il y a de nombreux cas ,mais ,il faut dédramatiser... il y a aussi des remèdes ,maintenant ,j'ai aussi moi-meme été temoin de beaucoup de choses !!!- non mais ,si tu souhaites que j'arrete l'index :pas de problèmes ! je ne fais pas ça pour créer des psychoses au -sujet des végétaux dangereux ! mais pour rendre service !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula merci pour le MP Neutral

Je ne suis pas encore psychotique ni névrosée, ne t'inquiètes pas pour mon sort.
Je me posais juste la question car j'ai déjà lu que des expériences douteuses avaient été faites sur les animaux, alors je me demandais si ça pouvait être le cas ici, rien de plus.

Bien sûr que non n'arrête pas le lexique, si on te l'a demandé ce n'est pas pour te demander après de l'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- sunnysunnysunny Je le sais bien ,CHEF! c'était pour rire !mais tu as pu comprendre ma réac !- sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
- sunnysunnysunny Je le sais bien ,CHEF! c'était pour rire !mais tu as pu comprendre ma réac !- sunnysunnysunny



Peut-être, bref on ne va pas polluer ton post , on attend au contraire la suite des mauvaises plantes dès que tu peux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Petit arbuste cultivé ,dont les fleurs jaunes pendent en grappes au printemps ,c'est très joli ,mais fort dangereux car toutes les parties sont mortelles...

-Les chevauc sont attirés par les fleur jaunes ,c'est vrai qu'elles sont fort appétissantes ,mais à l'ingestion de 200 à 400 g ,elles provoquent de sévères coliques ,des spasmes ,une paralysie ,pui la mort !
Les fleurs sentent fort ... et les chevaux sont toujours méfiants ,par - rapport aux odeurs ... ils ont tendance à la curiosité lorsqu'ils ne connaissent pas ,mais apprennent vite ... ils savent que c'est toxique !-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-On l'appelle aussi pomme épineuse ou herbe aux taupes ou herbe des sorciers ,petite plante insignifiante de laquelle il est bon de se méfier elle pousse dans la région parisienne ...apprécie les villes .on dit qu'elle est nettoyeuse .
Malgré son aspect insignifiant ,cette petite plante peut provoquer de sévères désordres ,elle devient toxique à-partir de 10g et provoque de convulsions à 125g... comme il n'y a pas beaucoup de végétation dans les villes ... cette plante provoque la curiosité des herbivores qui ne la connaissent pas ...c'est ainsi qu'arrivent les accidents !-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-La plante est féérique... magnifique ,très courante ,surtout dans les bois(taillis) aux abords des chemins relativement humides,c'est une fleur qui donne des bouquets merveilleux !
MAIS!!!attention...cette plante fait partie des grands dangers pour nos amis :les chevaux ,car elle est tentante et sans parfum ses feuilles et ses tiges sont hautes et il est facile de les attrapper ,meme en marchant avec uun mors ...(vu!)

-La digitale est un tonicardiaque utilisé en médecine (lanitop) et doit etre administré par un médecin ou un vétérinaire .lorsqu'on a u animal cardiaque !utile pour les vieux animaux faibles ... comme pour nous :etres humains !
toutes les parties de a plante sont toxiques,à partir de 125g ,elle provoque des problèmes urinaires ,une accélération du pouls et de la respiration :celle-ci devient haletante...Après l'ingestion de 140g de fleurs et de feuilles :c'est le coma suivi de la mort (sauf si le poney était cardiaque... ou souffrait d'oeudème pulmonaire lié à une insuffisance cardiaque) comme quoi ,tout est relatif ... faites attention à cette plante très courante et connue ,ça vaut la peine ! -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Très jolie fleur qui ressemble un peu à l'anémone cultivée qui fleurit au printemps ...elle se trouve principalement dans les rocailles : ATTENTION:mortelle après l'ingestion de 20 g....je n'ai jamais vu un cheval y toucher ... il y en avait ou mes poneys étaient en prairie en avril ,je les ai d'ailleurs prises en photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Seigle malade,ou seigle noir.
Toxique à cause de son parasite.Elle provoque une forme d'ivresse ,à partir de 150g ,puis la respiration devient difficile ,et les membres se paralysent.

ATTENTION:il s'agit d'une céréale ...que tous les chevaux peuvent manger sans la sentir ...puisqu'ils se nourrissent de céréales ...-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Plante sauvage très courante qui pousse un peu partout.elle sécrète un lait blanchatre très amer.

Elle est mortelle dès 50 g.












Mais...pas de panique ,comme elle a très mauvais gout ,les chevaux auront tendance à l'éviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Petite plante sauvage de la hauteur d'une paquerette.Très répandue...elle ressemble à une petite étoile jaune brillante ,elle a une saveur aigre et décourageante pour les chevaux
-Elle ne provoque pas de troubles graves :seulement des diarrhées ou de légères coliques ,mais en très grande quantité...essayez de la repérer...elle est facile à reconnaitre ...et pour une fois ,pas trop méchante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ou grande fougère.
Grande et belle plante sauvage des bois .facile à attrapper au vol lors de promenades en foret (vu).Elle devient inoffensive une fois séchée...les principes actifs sont morts.
A partir de 50g ,elle devient toxique .elle est mortelle à 80g.
Elle provoque des saignements de nez ,des diarrhées ,des convulsions ,des congestions rénales ,pulmonaires,des engourdissements et la paralysie lente finale .c'est vraiment une plante très très dangereuse elle est appétissante et a un bon gout ... regardez les chevaux la manger en fin d'automne ...séchée ... ils adorent et il n'y a plus de risques ...souvent vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-L'arbuste ornemental est commun et courant ,il est très décoratif :floraison en mai .
Il provoque de l'exitation cardiaque ... les chevaux l'attrappent volontiers au vol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Appelé :arbuste des morts ...Certains d'entre - eux sont très vieux et leur bois est très dur.
C'est l'arbre des cimetières ... Toutes les parties de l'arbre sont mortelles sauf la graine de la baie que seule un oiseau peut extraire :la grive.

-Il suffit de 0,5 g à 2g par kg de poids vif ,pour tuer un cheval en quelques minutes . c'est peut-etre la plante la plus
dangereuse pour les chevaux :elle ne pardonne pas et elle agit rapidement .







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Plus rare ,parce que les fourages sont propres et traités ,mais existe encore ,graminée appelée herbe des ivrognes .
Elle est toxique à -partir de 5% dans les fourages.

Elle provoque des troubles gastriques ,des coliques ,des tremblements et des urines douloureuses (ça ressemble à une cystite ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Plante peu courante et peu connue ...
Elle est toxique à -partir de 10g et mortelle à -partir de 125g avant la mort ,elle provoque des convulsions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ATTENTION-

Arbuste des jardins qui contient du CYANNURE!!!un poison mortel .Cette plante provoque des troubles cardiaques et nerveux dès 400g ,puis c'es
t l'arrete de la respiration et

la mort ...on ne peut rien con
tre le cyanure...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Très joli arbuste des parcs et jardins :meme chose que pour le laurier cerise :très dangereux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Haute plante sauvage à fleurs en grappes ...trè fréquente...très connue
Elle n'est pas fortement toxique ,mais son gour sur et amer n'en font pas un met de choix ,elle peut provoquer de sévères coliques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-On l'appelle aussi herbe de la Saint -Jean.
c'est une plante sauvage à fleurs jaunes dont on se servait jadis ,pour guérir tous les maux ... plante médicinale .

-Pour les chevaux :toutes les parties sont toxiques .Ils deviennent hyper-sensibles à la mumire et leurs paupières s'irritent .,il y a du pus ,des écoulements ,des muqueuses enflées .La cécité peut arriver si la plante est consommée en grande quantité .-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Petite fleur blanche sauvage ,dont il existe plusieurs variétés ,elle ressemble à la fleur de tomate ou à la pomme de terre .A maturité ,elle donne des baies noires d'ou son nom .
Elle est toxique ,à partir de 10 g .Elledevient mortelle à partir de 125g.et provoque de graves convulsions .Il convient de se méfier de cette plante discrète qui a un aspect si anodin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde connait ce symbole de la fete du 1er mai et ses jolies clochettes blanches et parfumées ...

-Elle est hautement toxique car elle contient du cyanure...La fleur ,en fanant va donner des baies très toxiques .Mortelles après ingestion de 10g .

Le cheval s'en méfie naturellement ,à cause de son parfum ...il faut croire qu'il ne l'apprécie pas ou que celui-ci le met en garde :la nature est bien faite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Ou :herbe aux porcs:Plante sauvage très commune qui ressemble à un pissenlit.
Les chevaux ,en général ne la mangent pas ,sauf en cas de fortes sécheresse et de raréfaction de l'herbe!
Elle provoque des atteintes au système nerveux central ,des remblements ,des désordres locomoteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ou queue de cheval ... lol! on l'appelle aussi :herbe aux grenouilles.
Plante sauvage des milieux humides.
Toutes les parties de la plante sont toxiques.Elles provoquent de l'amaigrissement ,des problèmes de coordination des mouvements ,des spasmes involontaires...affecte le système nerveux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ou boutton d'or :fleur des champs très commune ...on l'appelle aussi "mort aux vaches"
Les chevaux l'évitent ,s'ils l'ingèrent ,ils ont de l'urticaire ,des allergies ,des bouttons ,des démangeaisons proches d'une dermite .La renoncule est indigeste ,mais pas vraiment dangereuse ,sauf en cas de grosses quantités.elle provoque alors des coliques ou des problèmes nerveux ...-s'en méfier quand-meme ,car elle est très fréquente ... les vaches ont vraiment beaucoup de dextérité pour léviter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala ! Je sens que je vais imprimer tout ça pour m'en rapeller ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ou azalée.Arbuste qui pousse spontanément en montagnes (Alpes)
de grandes fleurs de couleurs différentes ...peu atirantes pour les chevaux :j'en avais de trois variétés dans le parc ou étaient mes poneys et ils n'ont jamais rien eu ! ça n'est pas ça qu'ils cherchent ,mais l'herbe ...
Elle provoque des troubles digestifs ,respiratoires,des problèmes de coordination des mouvements...








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Arbre de nos régions ,dont seule ,l'écorce est toxique:elle provoque des gastro-entérites ,des troubles respiratoires et la mort à 150g .
Il faut vraimnt avoir envie de ronger le bois pour en arriver là ! enfin attention quand-meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plante très haute ,et très répandue qui a de petites fleurs blanches et des feuilles qui font penser au muguet ,pousse un peu partout ...et donne des baies noires peu appétissantes pour nos amis les chevaux .
elle provoque de sévères coliques et souvent des intoxications ... surtout s'il y a des baies ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...