Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Assia

Plantes toxiques!

Messages recommandés



On le trouve surtout dans le bassin méditérannéen .
Toxique dès 40g ,il provoque d'abord de la surexitation ,une sudation abondante ,des maux de ventres ,des diarrhées souvent sanglantes ,des tremblements ...la paralysie à court-terme et la mort sur arret cardiaque.
Cette plante peut s'avérer un exellent méicament utilisé en médecine ... par des médecins compétents ...attention donc à tous les poneys ainsi qu'aux vacances avec eux auprès de la Méditérannée :c'est ainsi que les accidents arrivent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Arbuste que l'on trouve surtout dans le bassin méditéranneen,Toxique dès 40g.
Il provoque de la surexitation ,des douleursau ventre ,des diarrhées souvent sanglantes ,des tremblements des membres ,la paralysie et l'arret du coeur ...
Mais ! Pas de panique cet arbuste ne pousse pas dans le Nord ... il faut faire attention si on va en vacances par là -bas ... (quel reve !!! sunny )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Est une plante cultivée en pots .c'est une plante originaire d' Amérique tropicale .
Elle est toxique dès 300g . ne pas trop y preter attention car elle est peu répandue ,meme en pots ...elle est très décorative .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plante haute courante et sauvage ,etites fleurs jaunes ressemblant à des marguerittes...
Elle est dangereuse parce que courante ,elle provoque d'abord un amaigrissement inexpliqué ,des troubles des réflexes,et une cyrrhose ... il faut l'ingérer en grande quantité pour en arriver à ce stade !-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ou grand tabac.

plante cultivée.
mortel dès 300g.
Provoque un grave essoufflemnt ,un exès de salivation ,puis des convulsions ...toutes les plantes toxiques touchant le système nerveux central provoquent des convusions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Sert à monter de grosses haies épaisses et très odorantes.utilisé très couramment ,sinon ,on le trouve principalement dans le bassin méditérannéen .
C'est un arbuste très dangereux ...il est toxique dès 40g
Provoque :une surexitation ,des douleurs au niveau du ventre ,une néphrite ,des tremblements ,la paralysie et l'arret cardiaque .
Les juments gestantes qui en réchappent avortent génralement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ou herbe à poux.

Plante sauvage ,dont toutes les parties sont toxiques.dès 12 g .
Provoque des troubles cardiaques,des tremblements ,des problèmes intestinaux ,une congestion pulmonaire,et la mort à partir de 1 kg de ses feuilles sèches ou de 150g de feuilles fraiches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-plante courante et sauvage qui ressemble à un petit pois ... de la meme famille que celui-c ,on l'appelle aussi :pois nain .

-il provoque des vertiges ,il est plus genant que dangereux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ce sont des espèces qui provoquent des troubles sans réelle gravité : parmi elles :on trouve :
La faine des hetres petite bogue qui libère les graines brunes dès l'autome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Lorsque vous constatez des symptomes alarmants :
1- plus facile à dire qu'à faire :NE PAS PANIQUER.Noter et prendre un échantillon de la plante suspecte.
2-Avertir le véto et se renseigner dans un centre anti-poison ou une bonne pharmacie.
3-Avoir en réserve les antidotes habituellements utilisés :café ,tanin ,sulfate de soude,alcool ,sucre,dans le cas ou le véto ne peut intervenir de suite .
4- avoir (c'est bien utile) une flore complète et récente pour étudier et savoir reconnaitre ce qui pousse là ,ou vivent les poneys.

dédramatiser...et parler avec d'autres personnes qui s'y connaissent et en lesquelles vous avez confiance !

-Voilà ,j'ai fini ,à moins que vous ne trouviez d'autres plantes à me montrer ,pas de problèmes ,je serai toujours là pour vous aider dans la mesure de mes possibilités et moyens ..

DES QUESTIONS???

merci à vous tous ! bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci beaucoup, c'est hyper instructif. Very Happy



J'ai une question :
est-ce possible qu'en ingérant régulièrement de petites quantités de plante toxique les chevaux soient immunisés en partie ?


Parce que dans mon centre, la forêt est pleine de fougères.
En balade (surtout avec les débutants !) les chevaux n'arrêtent pas de grapiller des fougères et pourtant
ils sont tous bien portants et n'ont aucun symptôme de cheval empoisonné ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super hydra! merci :-) c'est génial!

(Je vais surement encore te trouver des plantes bizarres:-p hihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-oui! oui! bien sur ,je ne demande que ça ! j'adore !- I love you merci!-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Réponse à Lamaré
-tous les chevaux mangent des fougères en peties quantités pas assez pour les empoisonner... c'est vrai qu'ils s'habituent aussi à certaines toxines ,je remarque ça avec les pommes :un poney qui se gave de pommes ,va faire une grosse colique ,mais s'il en ramasse quelques unes tous les jours ,il ne se passera rien ,les pommes contiennent de la pectine ... lafougère n'est pas toxique lorsqu'elle est séchée... je pense que ces chevaux sont habitués aux petites doses de fougères ... certainement ,leur toxine n'agit plus sur le métabolisme de ces chevaux ... -(également remarqué sur le terrain !) merci ,Lamaré. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
-ATTENTION!!!DANGER!!!

-Cette plante ,très discrète pousse en avril au pied des haies et à l'ombre :c'est une fleur courante et très vénéneuse... elle ressemble ,dans un premier stade à une bete feuille verte ,mais montre un tube blanc ,puis brunatre et collant ,en murissant ,cette leur se trandforme en une jolie grappe de fruits orange - vif très attirants ... la plante est toxique ,mais a un mauvais gout ... le tube attire les insectes... et les piège ,comme le font les plantes carnivores ...le fruit a un gout brulant ... le cheval n'y touche , en principe pas .L'arum tacheté est très courant ... ses fruits sont visibles pour l'instant :juillet-aout ,n'y touchez pas et attention aux chevaux ,ça donne des aigreurs ,et de fortes coliques ... les chevaux le savent bien mieux que nous :donc ...pas de panique !





Comment s'appelle cette plante ?
Il y en as pas mal près de ma jument, mais je l'ai jamais vue y toucher, vous pensez que je ferais mieu de les retirer ?

hydra a écrit:
-Petit arbuste cultivé ,dont les fleurs jaunes pendent en grappes au printemps ,c'est très joli ,mais fort dangereux car toutes les parties sont mortelles...

-Les chevauc sont attirés par les fleur jaunes ,c'est vrai qu'elles sont fort appétissantes ,mais à l'ingestion de 200 à 400 g ,elles provoquent de sévères coliques ,des spasmes ,une paralysie ,pui la mort !
Les fleurs sentent fort ... et les chevaux sont toujours méfiants ,par - rapport aux odeurs ... ils ont tendance à la curiosité lorsqu'ils ne connaissent pas ,mais apprennent vite ... ils savent que c'est toxique !-



J'ai aussi un arbre comme ca mais il est très haut, je pense pas que ma jument puisse y toucher...

hydra a écrit:
-Ou :herbe aux porcs:Plante sauvage très commune qui ressemble à un pissenlit.
Les chevaux ,en général ne la mangent pas ,sauf en cas de fortes sécheresse et de raréfaction de l'herbe!
Elle provoque des atteintes au système nerveux central ,des remblements ,des désordres locomoteurs.



O.O Comment la reconnaitre des pissenlits ?

hydra a écrit:


Sert à monter de grosses haies épaisses et très odorantes.utilisé très couramment ,sinon ,on le trouve principalement dans le bassin méditérannéen .
C'est un arbuste très dangereux ...il est toxique dès 40g
Provoque :une surexitation ,des douleurs au niveau du ventre ,une néphrite ,des tremblements ,la paralysie et l'arret cardiaque .
Les juments gestantes qui en réchappent avortent génralement .



Quel est son nom ?
Je crois que c'est ca qui borde le près des juments Neutral
En tout cas elles n'y touchent pas.

Et l'érable est vraimment toxique ? Ma jument en mange régulierement bounce
Et l'acacia ? Mais jument en mange aussi

En tout cas merci à tous, ce sujet est très utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marianne

Grâce à ce post j'ai déjà enlevé les liserons (il n'y en avait pas beaucoup heureusement) de la prairie des ponettes et il m'arrive souvent de regarder les plantes aux alentours, chose que je ne faisais pas avant puisque je n'avais aucune idée de ce qui était bon ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nom de la plante est noté dans le titre au - dessus : pour les différences avec le pissenlit ,il y en a beaucoup :l fleur de pissenlit est plus grosse ,les chicorées sont facilement reconnaissables et sécrètent un lait blanc ,la tige des pissenlits est creuse tandis que cette petite plante n'a pas de sécrétion blanche ,ni de tige en forme de tube ... les lapins ne la mangent pas non plus ...l'odeur du pissenlit est carractéristique :on dirait de l'urine... oui!Le pissenlit est une plante que tous les chevaux adorent :c'est un dépuratif qui provoque les montées de lait chez les juments .tu peux comparer et tu verras toi-meme ! le cheval mangera le pissenlit ,mais pas l'autre plante tox ! il sait mieux que nous ...essaie ... tu verras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Hydra ! C'est super comme ça en balade je suis plus rassuré Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Je vais bientot reprendrele lexique ,car ,j'ai fait d'autres découvertes ! sunny donnez-moi le temps de me mettre au point (j'ai un ordi vraiment très très très foireux !) sunnysunnysunnyflower mais je vous montrerai oui si un poney ingère un peu de plantes tox.de temps en temps ,il n'y a pas de danger ,et oui! un poon peut s'imuniser contre une plante tox. c'est très vrai ... mais beaucoup n'y touchent jamais parce qu'elles ont un mauvais gout ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraid A LA BERCE DU CAUCASE!!!Grande ombelle qui pousse le long des cours d'eau et qui a colonisé notre pays via la laine des moutons...(ex:Verviers!)
Elle provoque de très graves brulures ,surout associée au soleil et est mortelle pour les chevaux...désolée ,je ne peux pas insérer d'image ,mon p c refuse! Twisted Evil donc VIGILENCE!!!voir dans "toute votre attention! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carotte sauvage provoque aussi des réactions de photosensibilité se traduit par des réactions cutanées de diverses formes lors de l'exposition, même minime, au soleil. L'action nocive peut s'exercer par divers degrés de brûlures dépendant de l'importance du rayonnement.

Localisation:toutes les zones dépigmentées.

Ma jument en a mangé cet été, elle a été brulée assez gravement sur toute l'encolure, elle a fini l'été au box la journée et au pré la nuit. Pour les prochains étés j'ai prévu une chemise anti-UV.

En réalité c'était beaucoup plus impressionnant



Et voici la fameuse plante qui ressemble fortement à la cigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Voilà! oui! il s'agit de la PETITE CIGUE,très commune...La carotte sauvage est exellente et ne provoque pas de brulures.
-La grande cigue est également toxique ,c'est ainsi que les célèbres empoisonneuses tuaient leurs victimes (on dit :boire la cigue) sa pige est couverte de poils urticants surtout pour une peau rose sensible!!!tu as raison de la couvrir et de veiller à faire disparaitre ces ombellifères! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que la carotte sauvage est une plante photosensibilisante pour les chevaux dixit mon véto et aussi vu sur plusieurs sites internets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais qu'il fallait pas s'approcher de ça mais alors voyant les dégats on va encore + les éviter sur les bords des routes ces machins-là!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'escuse si cette plante à deja été cité dans le forum, mais je ne connais pas le nom, mais je suspecte le laurier sauce. Ses petites boules noires tombent dans le champs de mon poney, et il adore les manger ... j'ai vraiment peur que se soit toxique, et je ne peux pas le changer de champs pour le moment. merci de votre réponse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...