Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snurfygirl1

litières

Messages recommandés

j'ai passé astérix sur pellets dans son boxe pour des raisons financières et je trouve ca vraiment bien et pratique, je me demandais si d'autres étaient aussi passé sur pellet pour partager les expériences Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ca le pellet


c surtout utilisé pour le chauffage mais il a été adapté aux chevaux
le pellet spécial chevaux est le mm que l'autre mais trois fois plus cher lol


je prend donc le pellet de chauffage

En fait on met les bouchons (un sac au m²) ensuite qd le cheval ou poney marche dessus ca devient une bonne couche de sable.
On rajoute un sac ou deux par semaine et on retourne tout de temps en temps

Moins de fumier (uniquement crotins enlevés tous les jours) moins de frais et une litière confortable jamais mouillée et une bonne couche sous le poney

j'y suis passée depuis trois mois et j'en suis ravie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas du tout

Perso; je garde la bonne vieille paille car j'aurais peur qu'elles n'en mangent Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi la paille je peux pas trop pour le ptit alors c'était lin ou copeau mais depuis que j'ai découvers ca je ne voudrais plus passer a autre chose

le cheval lui est tjs sur paille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peut aussi le mouiller pour accélérer le processus mais perso il a fallu une tite semaine a mon poney pour tt piétiner donc j'ai laissé comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissai pas du tout...

J'en ai vu au salon du cheval et je me suis demandée pourquoi les gens mettais des granulés en litière mais maintenant j'ai compris bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenat a écrit:
Je ne connaissai pas du tout...

J'en ai vu au salon du cheval et je me suis demandée pourquoi les gens mettais des granulés en litière mais maintenant j'ai compris bounce


ba d'ailleurs au centre équestre on disait "granules de paille" ..... (pas granulées mais granules)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en avais déja entendu parler mais jsavais pas que ça devenait comme du sable après

ça doit être bien confortable pour ton loulou =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les mouille aussi, et je met du Dettol dans l'eau.
Dans les pellets spécial chevaux il y a un anti-bactériens qu'il n'y a pas dans les pellets de chauffage. Smile En plus ça sent bon! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fort, fort intéressée par ce système (surtout que mon marchand d'aliment vend aussi des pellets de chauffage tongue )

Mais j'ai deux-trois interrogations:

- il faut donc commencer le box avec 1 sac/m²... ce qui me ferait +/- 15 sacs (c'est un grand box What a Face ): un sac revient à combien environs?

- au début l'occupant marche sur les pellets avant de les réduire en poussière, il n'y a pas de risque qu'il glisse dessus? Ca roule un peu quand-même, non?

- tu dis qu'il faut juste enlever les crottins tout les jours (encore heureux lol! ) et retourner/aérer le reste qui restera sec. Ok mais à la fin, après quelques temps, la litière sera imbibée d'urine même sèche. Il faut alors tout recommencer, mettre la litière où? (fumier, prairie, ...?) Et après combien de temps il faut tout changer?

- j'aime bien l'idée du Dettol mais si le cheval mange son foin avec un peu de pellet + Dettol, il va pas être malade?

Je pense que j'y passerai un jour pour Calypso quand-même...

PS: c'est comme "Magic-litère" ou un truc comme ça, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Je suis fort, fort intéressée par ce système (surtout que mon marchand d'aliment vend aussi des pellets de chauffage tongue )

Mais j'ai deux-trois interrogations:

- il faut donc commencer le box avec 1 sac/m²... ce qui me ferait +/- 15 sacs (c'est un grand box What a Face ): un sac revient à combien environs?

- au début l'occupant marche sur les pellets avant de les réduire en poussière, il n'y a pas de risque qu'il glisse dessus? Ca roule un peu quand-même, non?

- tu dis qu'il faut juste enlever les crottins tout les jours (encore heureux lol! ) et retourner/aérer le reste qui restera sec. Ok mais à la fin, après quelques temps, la litière sera imbibée d'urine même sèche. Il faut alors tout recommencer, mettre la litière où? (fumier, prairie, ...?) Et après combien de temps il faut tout changer?

- j'aime bien l'idée du Dettol mais si le cheval mange son foin avec un peu de pellet + Dettol, il va pas être malade?

Je pense que j'y passerai un jour pour Calypso quand-même...

PS: c'est comme "Magic-litère" ou un truc comme ça, non?



Ce systeme est comme l'Aubiose (ou copeau de bois/lin) les plaques d'urine il faut les enlever.
Et c'est comme de la paille, sa se décompose dehors et sa devient du fumier.

L'idée de laisser le cheval le mettre en poussière tout seule n'est pas bonne pour moi.
Nous on le mouiller et je trouve cette solution meilleur

Pour ce qui est de manger le pellet, le cheval n'est pas autant attiré que l'aubiose .... bien que le pellet soit des granules de paille.
Une solution pour pas qu'il mange ? lui mettre un sac a foin ou un ratelier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Je suis fort, fort intéressée par ce système (surtout que mon marchand d'aliment vend aussi des pellets de chauffage tongue )

Mais j'ai deux-trois interrogations:

- il faut donc commencer le box avec 1 sac/m²... ce qui me ferait +/- 15 sacs (c'est un grand box What a Face ): un sac revient à combien environs?

- au début l'occupant marche sur les pellets avant de les réduire en poussière, il n'y a pas de risque qu'il glisse dessus? Ca roule un peu quand-même, non?

- tu dis qu'il faut juste enlever les crottins tout les jours (encore heureux lol! ) et retourner/aérer le reste qui restera sec. Ok mais à la fin, après quelques temps, la litière sera imbibée d'urine même sèche. Il faut alors tout recommencer, mettre la litière où? (fumier, prairie, ...?) Et après combien de temps il faut tout changer?

- j'aime bien l'idée du Dettol mais si le cheval mange son foin avec un peu de pellet + Dettol, il va pas être malade?

Je pense que j'y passerai un jour pour Calypso quand-même...

PS: c'est comme "Magic-litère" ou un truc comme ça, non?



je paie 3.5€ le sac mais pour démarer j'ai pas tout recouvert car le boxe de mon poney était énorme j'ai donc rempli que les 2/3

ca ne glisse pas du tout qd le cheval marche dessus ca s'écrase.
Pour ma part j'ai tjs laissé le cheval le défaire tt seul et ca c'est toujours bien passé
je ne suis pas pour le mouiller car ca réduit son pouvoir d'absorbtion

pour ma part je retire les crottins tous les jours et je retourne et enlève le plus mouillé une fois par mois c'est largement suffisant opur le shet

pour mon poney pas besoin de détol il ne le mange pas
pour éviter qu'il ne mange du pellet je ballaie un coin du boxe avt de lui mettre le foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils (sauf que c'est pas pour un shet mais un grand dadais d'1,70m )

hydra a écrit:
vive la bonne paille bien fraiche et dorée! sunny


Mouis, sauf que quand la paille est trop belle et trop dorée, ce crétin en mange tout un box et, non, il n'en attrape pas des coliques, il dort juste sur le beton, et ça je n'aime pas trop, surtout qu'il n'est plus de première jeunesse. Mais tout les autres sont sur paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Merci des conseils (sauf que c'est pas pour un shet mais un grand dadais d'1,70m )

hydra a écrit:
vive la bonne paille bien fraiche et dorée! sunny


Mouis, sauf que quand la paille est trop belle et trop dorée, ce crétin en mange tout un box et, non, il n'en attrape pas des coliques, il dort juste sur le beton, et ça je n'aime pas trop, surtout qu'il n'est plus de première jeunesse. Mais tout les autres sont sur paille.



C'est le cheval de Jean-Louis ça? les tiens eux sont normaux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vava a écrit:
Je suis fort, fort intéressée par ce système (surtout que mon marchand d'aliment vend aussi des pellets de chauffage tongue )

Mais j'ai deux-trois interrogations:

- il faut donc commencer le box avec 1 sac/m²... ce qui me ferait +/- 15 sacs (c'est un grand box What a Face ): un sac revient à combien environs?

- au début l'occupant marche sur les pellets avant de les réduire en poussière, il n'y a pas de risque qu'il glisse dessus? Ca roule un peu quand-même, non?

- tu dis qu'il faut juste enlever les crottins tout les jours (encore heureux lol! ) et retourner/aérer le reste qui restera sec. Ok mais à la fin, après quelques temps, la litière sera imbibée d'urine même sèche. Il faut alors tout recommencer, mettre la litière où? (fumier, prairie, ...?) Et après combien de temps il faut tout changer?

- j'aime bien l'idée du Dettol mais si le cheval mange son foin avec un peu de pellet + Dettol, il va pas être malade?

Je pense que j'y passerai un jour pour Calypso quand-même...

PS: c'est comme "Magic-litère" ou un truc comme ça, non?




Moi j'ai une autre technique....

J'enlève les cacas tous les jours, et une fois par semaine je met les pellets devenu "sable" sec sur le coté, je vire les plaques de pipi qui sont en dessous..... puis je remet le sec au centre. En fonction de ce que j'ai retirer je remet un ou deux sac et les nouveau pellets je les mouilles avec un arrosoire (eau+ Dettol) qui a une pomme comme le douche. Comme ça ils ne sont pas imbiber ils sont juste humide et "souvrent" tout seul! Smile

Comme Snurfy, je balaye l'endroit ou je pose le foin, je fessais la même chose avec les copeaux ou lin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec la paille, je laisse un endroit propre pour leur mettre le foin (bah oui on ne mélange pas tout lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Même avec la paille, je laisse un endroit propre pour leur mettre le foin (bah oui on ne mélange pas tout lol! )


Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa m'interesserais bien ça. A Monsieur Bricolage ou Weldom on en trouves ?
et je demande quoi au vendeurs pour qu'il me dirige: Je dis Pellet de chauffage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pellet de chauffage tu trouve oui chez brico mais il coute un peu plus cher

tu en trouves aussi chez aveve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce sujet m'interresse car je suis à la recherche d'une bonne litière pour mon poney. J'ai déjà essayé la paille mais ça fait de trop gros volume de fumier. J'ai aussi essayé les copeaux mais ça se décompose très lentement. Maintenant j'en suis arrivé au lin dont je suis très contente sauf que mon poney s'est mis à la manger et ça me fait vraiment peur. J'aurais donc quelques questions à vous poser sur les pellets de chauffage :

- Les chevaux ont-ils tendance à le manger ?

- Est ce que ça se décompose vite et donne du bon composte après ?

Bonne journée
Stéphanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur du lin.

Mes chevaux le mange un peu en général quand c'est une nouvelle balle qui vient d'être mise après il arrete. Il n'y a pas de quoi s'inquieter.
Sinon il faut l'arroser avec du vinaigre quand tu vide la botte (jamais essayer mais il parait que ça marche). flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lolote419 pour ta réponse. J'arrose le lin avec de l'eau vinaigrée à chaque fois que j'en mets du neuf mais ça n'a pas l'air de le dissuader d'en manger quand il n'a plus de foin. J'essaie de faire en sorte qu'il ait toujours du foin mais là ça fait 2 fois que je me fais avoir ! J'ai lu sur d'autres forums que des chevaux étaient morts car ils mangeaient trop de lin (le lin avait transpercé leur estomac et leur intestin Neutral ). C'est pour ça que je me fais du soucis quand je le vois en manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton inquiètude, mais pour en mourir je pense qu'il faut en ingurgiter une grande quantité tout de même. Car après tout la paille aussi peut provoquer des problème s'il en mange trop.

Il y a une autre solution sinon, c'est de mélanger le lin avec des copeaux (50-50 ou 1/3-2/3), en général les chevaux ne touche pas au copeaux ou alors c'est qu'il s'ennuit vraiment beaucoup, ainsi il ne mangera pas la litière.

Tu peut toujours essayer!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je crois que je m'affole un peu vite. Ce soir je lui ai mis plein de foin; J'espère qu'il ne va pas tout manger car sinon il va exploser !! Mon copain me dit aussi que c'est pas grave s'il en mange un peu, que cela est mélangé au foin.
C'est vrai que depuis que j'ai perdu ma jument il y a presque 4 mois je panique pour un rien pour mon poney. Elle son truc c'était de manger de la terre. Tout le monde (véto compris) me disait que c'était pas grave, que si je lui donnais des graines de psyllium pour l'évacuer cela ne risquait rien. Résultat des courses: une toxine était présente dans la terre et ca l'a tuée. Du coup maintenant je panique pour un rien Wink

Sinon je vais continuer encore un peu le lin. Je vais peut être y rajouter des copeaux mais il serait capable de faire le trie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend en même temps ma jument à dans son box un ballon et quand tu le fait rouler il y a des granulé qui sorte, elle adore!!! tant qu'il reste des granulé elle joue avec mais les granulé tombe dans le lin, je pense qu'elle doit bien avaler un peu de lin en récupérant les granulé (ou alors elle est très doué Smile ) et elle se porte très bien.
Je pense que c'est comme tout, tant qu'il n'en font pas un excès, ça ne pose aucun probléme.

Fait attention qu'il ne devienne pas un vrai bonhomme michelin à manger trop de foin lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi qu'il ne va pas ressembler à un bonhomme michelin !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...