Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucie45

Quelle quantité ??

Messages recommandés

Mon shetland pèse environ 100 kg, 97cm, ne travaille pas, est au pré et je lui donne du fois et des granulés chaque jour.
Mais je ne comprends rien aux U.F.C et je voudrais savoir combien lui donner ??
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi lui donne tu des grains s'il ne bosse pas ? de plus c'est pas trop bon l'hiver enfin ça depends de la quantité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais 1/2 L /jour répartis en 2 repas + 2 galettes de foin/jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ganouche a écrit:
pourquoi lui donne tu des grains s'il ne bosse pas ? de plus c'est pas trop bon l'hiver enfin ça depends de la quantité

Ben parce que j'ai plus d'herbe dans la pature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucie a écrit:
ganouche a écrit:
pourquoi lui donne tu des grains s'il ne bosse pas ? de plus c'est pas trop bon l'hiver enfin ça depends de la quantité

Ben parce que j'ai plus d'herbe dans la pature


ça j'en doute pas mais s'il a du foin c'est suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je préfère donner des granulés et du foin car quand je l'ai acheté il était déjà nourri aux granulés,
et puis vu qu'il y a plein de choses dedans (luzerne, son, mais..) je trouve que c'est plus complet.
Et puis aussi le vendeur de foin est loin de chez moi et mon Papa aime pas trop faire les allers et retours avec le van pour acheter le foin.
Mais bon il en a quand même tous les jours : normal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est très riche et en hiver y'a des risques avec nourriture trop riche pour chevaux a l'arret ou peu travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miennes sont en paddock tous les jours et sortent 2 fois par semaine promener (du moins pour le moment) et elles ont l'équivalent de 2 verres "à moutarde" pour Lilou (= +- 4-5 poignées) et 1 pour Maïa, juste pour dire d'avoir le repas du soir avec les carottes, et apporter un peu d'énergie et comme tu dis, compléter le foin Wink

Je pense donc que si tu donnes 1 verre de granulés ça pourra lui apporter un peu de "booster" pour l'hiver Wink en plus du foin en quantité suffisante (car c'est en mangeant le foin qu'il va se "réchauffer" à l'intérieur, et Le véto de Céline avait dit aussi que le fait de manger le foin ça fait saliver et donc ça dépose une enveloppe autour de la paroi de l'estomac afin d'éviter les ulcères)


Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi, guismo mange 2 poigné la matin et 2 poignees le soir d'un melange orge granulé plus 1 sac de foin par jour, il va au pres tout les jours et fait 1 a 2 seance de travail par semaine
flechette qui est a 2 mois du poulinage mange 1l le matin et 1,5 l du melange +vitamine elevage audevard, et un sac de foin
et les 2 se portent à merveille
Moi j pense qu'il peuvent avoir du grains mais il faut adapter en fonction du poney de son activité, de son age, de la saison.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait depuis que j'ai l'age de 13 ans que je me m'occupe de chevaux (donner a manger etc ...), j'ai fait un an de BEP élevage équin, fréquenté beaucoup de centre équestre, de véto. Je nourris mes poneys moi même.

Le fait de dire que donner des grains en hiver à un poney/cheval ne travaillant pas peut le rendre malade est assez "débile". Tout dépend de la quantité que l'on donne bien sûr, si le poney/cheval en a besoin, qu'il n'est pas trop gros, c'est bon.

Comme tu l'a dit sur un autre post, il y a des jeunes enfants ici et dire que donner des grains en hiver à un cheval ne travaillant pas est un peu démesuré ! Chaque cheval ne se ressemble pas, certain en auront besoin d'autre non !

Alors pour le bien de tout le monde, éviter de balancer des préjugés pareil, c'est un peu n'importe quoi et des personnes peuvent le prendre au pied de la lettre.

Il faut étudier au cas par cas et pas généraliser.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on ne parle pas de "donner des grains en hiver à un poney/cheval ne travaillant pas" mais de la nouriture d'un SHETLAND.

Tout le monde sais avec quelle facilité nos boules de poils grossisent et trop de concentré peut être vraiment néfaste. Il vaut mieux se contenter d'un bon foin, ça suffit largement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un préjugé ...

euh pour moi poney et shetland, c'est pas ça la question, shetland est une race, poney, regroupe toutes les races. j'ai une shetland a la maison qui prend énormément de poids en mangeant trés peu, tango dartmoorXPSAr, est exactement pareil
C'est pas parce qu'il s'appelle Shetland qu'ils prennent du poids en claquant du doigts ! Idole, l'ancienne copine de box d'Alizée, est une shetland, elle bouffe comme quatre et elle est toujours svelte.
Comme je dis, tout dépend du poney/cheval, qu'il soit shetland, dartmoors connémara ou SF Wink

Chaque cheval est différent, ne l'oublié pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un préjugé, loin de la...

Le poney shetland est une race qui a été façonnée pour vivre dans des conditions difficiles, c'est un poney qui génétiquement est fait pour résister aux conditions extrèmes que ce soit la faim ou le froid...

Donc si, c'est parce qu'ils s'apellent Shetland qu'ils grossissent en ne mangeant rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour appuyer les propos de "Lacharly" lorsque j'ai vu Ganouche dire que donner du foin à un poney en hiver était risqué, je me suis posé des questions car c'est ce que je fais avec Ucalmi...

Donc c'est vrai que cela serait bien que les connaisseuses en matière de "nourriture" mettent tout à plat et explique clairement comment adapter le rationnement à un cheval pour éviter tous malentendus =)

Merci d'avance à vous car cela aiderait je pense beaucoup de forumeuses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que chaque personne procede de manière différente et que ça risque encore de faire des polémiques inutiles...
Car il n'y a pas de solution miracle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne viens pas donner mon avis car les polémiques, j'en ai marre. bounce

Je viens juste dire comment je nourrit Larssouille : Je lui donne à manger une fois par jour; le soir: Il à 5 poignée de granulé (Luzherne déshydratée) et 5 poignée d'avoine. (L'hiver je trouve que sa lui donne un peu de Punch et qu'il est moin fatigué) Ou parfois, je lui donne 10 poignée de Luzherne déshydratée + carottes, légumes...etc, etc . En ce moment, je tourne à l'orge + avoine ce qui fais un mélange qui le nourrit vraiment très bien pour cette sorti d'hiver .

Et non, Barron n'a pas de foin, il à toujours été nourrit comme ça, il a une prairie derrière avec de l'herbe, et l'hiver il a un petit enclos pour que l'herbe repousse ou on le laisse quelques mois environ , et parfois on l'enferme au box pour les nuits les plus froides .

Barron n'a jamais été malade pour la nourriture, il se porte très bien et est toujours svelte et en bonne santé: Ni trop gros, ni trop maigre . Le vétérinaire sait ce qu'on lui donne, ça ne pose pas de problème tant qu'il reste a cette quantité . Il à de la paille dans son box aussi qu'il machouille de temps à autres et une pierre à sel vitaminés . Smile

Voila Very Happy

Pas la peine de crée de polémiques pour les gens qui ne respectent pas les avis des autres, je n'y répondrai pas: Je respect ceux qui me respectent c'est donnant-donnant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu attention qu'on recentre le sujet:

Ici on parle de la nourriture, qui a dévié sur les grains et qui eux ne doivent pas être donné en grande quantité

En aucun cas le foin est mauvais pour les chevaux en hiver.....bien au contraire!! (et c'est bien ce que GAnouche a dit, elle parle des grains dans son post, pas du foin Wink )


DOnc Lucie pour répondre: tout dépend de ton poney, si tu vois que le foin ne suffit pas, qu'il est "paf", la tête en bas et qu'il maigrit alors mets-lui 2-3 poignées de grains par jour et quelques carottes, ça lui fera du bien au moral et il aura un peu + d'énergie Wink

Car il ne faut pas "l'engraisser" puisque tout le monde sait qu'avec le retour de la bonne herbe, ils reprennent très très vite , juste le garder en condition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur se qui est du grain, mon poney (Mac Do) mange plus que ma jument (qui est plus grande) car il bosse un peu plus.
Je suis de l'avis de lacharly, (et je ne veux en aucun cas polimiquer !) puisque j'ai fais les meme études de BEPA elevage.

Mais pour ce qui est des U.F.C ne te prend pas la tête Lucie, car j'ai mis 2 ans a comprendre, et j'ai pas encore tout a fait compris

Donc pour les grains et le foin sa dépend du cheval, du poney, du travail fournis, mais aussi la où il vit.
Chez moi il y a encore de l'herbe (pas beaucoup mais jsute assez) donc meme si mon vieu et Mac Do on des grains je ne leur en donne pas 10litres par jours.
Donc si tu es dans le nord, dans les montagnes ..... les chevaux devront être un peu plus nourrient.
Si ils sont au box, ils mengeront un peu moins, puisqu'ils bougerons un peu moins que ceux qu'ils vivent 24/24 au prè.


Enfin bon moi je pense comme ça du faite de mes études, mais chacun fait comme il le souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit, je n'aurais pas fait mieux.

Mais oui, c'est vrai que ce n'est pas la peine de se prendre la tête pour cela, du moment que chaque poney est bien dans ses sabots, y'a pas de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur cela depend du cheval/poney, chez moi j'ai un cheval qui mange environ 8 kg par jours et 1 l d'orge, et il est enorme,plaque de graise j'avais jamais vu cela( on n'arrive pas à le faire maigrir, il a fait de la fourbure il y a 2 ans), et à coté j'ai des chevaux qui mange 10 kg de foin ( 2repas)et 10 L d'orge +granulé ( 3 repas) et qui ont une ligne d'athlete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses,
le vétérinaire est venu faire le rappel du vaccin la semaine dernière et on en a profité pour faire le point sur son alimentation,
tout est OK. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour peut être aidé tt le monde à comprendre UFC c'est Unité Fourragère Cheval c'est une unité de mesure pour calculer la ration énergétique d'un cheval, un peu comme nous le nombre de calories dans un Mac Do. La ration dépend de tt façon de l'age, de la race, du travail fait, de la qualité des granulés...
Sachant qu'en général sauf shetland de club qui rame 4 heures par jour, ils ont rarement besoin de manger autre chose que du foin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astérix a une demi tranche de préfa par jour (gos ballots) et du grain deux fois par jour

sans le grain il décoll completement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Maé & caline ou des granulés uniquement les jours ou elles travaillent mais elles ne subissent pas le froid vu qu'elles sont en box .
    Elle ont du foin 2 ou 3 fois par jours tous dépend la disponibilté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...