Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amélilou

Soin 1: la plaie superficielle, une écorchure qui saigne

Messages recommandés

Donc voici le premier "soin" où tous les membres peuvent donner leur façon de traiter ce soin.
Pour que ce soit le plus clair et le plus fonctionnel possible, je propose une sorte de formulaire à "copier-coller" pour répondre au sujet.
Ceci est une sorte de prototype, donc ce qui ne va pas sera amélioré Wink

Juste pour rappeler les "règles de bonnes conduites" afin d'éviter tout dérapage inutile:
ne pas juger le traitement des autres quand ceci n'est pas fondé
formulez le plus clairement possible afin d'aider au mieux les autres qui vous liront (c'est-à-dire veiller à l'orthographe et au style de la phrase Wink )

Vous pouvez ajouter une photo-vidéo si ça peut aider à y voir plus clair Wink
Et souvenez-vous: rien ne vaut un avis du véto Wink
Voilà le formulaire à copier-coller:

* j'ai déjà vécu cette situation: oui/ non (si non: remplissez le formulaire si vous connaissez quelque chose là-dessus)
* j'ai fait appel à un véto pour traiter: oui/non
* traitement effectué :
-nom du(des) produit(s);
-dose recommandée / par jour;
-durée du traitement;
-où trouver ce(s) produit(s): pharmacie/vétérinaire/internet
* résultat obtenu- évolution :
(description la plus complète possible, photos sont les bienvenues)

Autres remarques-conseils?;


Les membres qui veulent: vous pouvez remplir ce formulaire et ajouter ce que vous aimeriez rajouter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh juste une petite idée, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux préciser un peu le genre de plaie, parce que là c'est peut-être un peu trop vague, non? Par exemple, il y a les plaies simples genre atteintes des glômes et il y a plus compliqué comme la brulure qu'à eu ma shetland (brulure au 3ème degrès), en passant par les moins compliquées mais pas simple non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors, lancez-vous Wink

Pour les plaies superficielles, qui ne nécessitent pas de points

* j'ai déjà vécu cette situation: oui (au niveau du dos et de la "cuisse")
* j'ai fait appel à un véto pour traiter: non

* traitement effectué : lorsque la plaie saigne, désinfecter avec un désinfectant pour plaie et des compresses stériles (compresses à utiliser si vous ne savez pas doucher l'endroit, mouiller votre compresse et nettoyez comme vous pouvez à l'eau avant de mettre l'iso-bétadine), dès qu'il n'y a plus de sang et qu'une croûte à commencer à se former quelques jours plus tard, mettre une pommade cicatrisante
-nom du(des) produit(s);
le désinfectant: Isobétadine en solution et en gel
la pommade cicatrisante: Cicaderm
-où trouver ce(s) produit(s): pharmacie

-dose recommandée / par jour; tous les jours= désinfecter au moins une fois / jour
-durée du traitement; jusqu'à ce qu'une croûte se forme (ne jamais enlever une croûte)

* résultat obtenu- évolution :
Le premier jour où la plaie s'est faite, il faut bien désinfecter avec des compresses stériles et le désinfectant en solution, au minimum une fois par jour. Afin de protéger la plaie, vous pouvez mettre l'iso-bétadine en gel Wink
Vous devez faire ceci jusqu'à ce que la plaie ne saigne plus et qu'une croûte apparaisse. Dès que la croûte commence à partir, vous pouvez mettre la pommade cicatrisante Cicaderm (ou autre pommade cicatrisante) afin que la peau se refasse plus vite.

Remarques:
Certaines plaies, une fois guéries, font que les poils repoussent blancs, au lieu de repousser de la couleur de la robe

A vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vynyta a écrit:
Euh juste une petite idée, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux préciser un peu le genre de plaie, parce que là c'est peut-être un peu trop vague, non? Par exemple, il y a les plaies simples genre atteintes des glômes et il y a plus compliqué comme la brulure qu'à eu ma shetland (brulure au 3ème degrès), en passant par les moins compliquées mais pas simple non plus!
Merci de participer lol!

je prends note et nuance dans le titre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
vynyta a écrit:
Euh juste une petite idée, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux préciser un peu le genre de plaie, parce que là c'est peut-être un peu trop vague, non? Par exemple, il y a les plaies simples genre atteintes des glômes et il y a plus compliqué comme la brulure qu'à eu ma shetland (brulure au 3ème degrès), en passant par les moins compliquées mais pas simple non plus!
Merci de participer lol!

je prends note et nuance dans le titre Wink


J'espère avoir aidé et ne pas t'avoir embêtée dans ton projet! Smile





Alors à mon tour!

A) J'ai vécu cette situation : oui
B) J'ai fais appel à un véto : non
C) Traitements effectués : 1- douche
2- désinfection
3- dès la coagulation : application d'un cicatrisant

D) Nom du/des produit(s) : Vétédine solution et soit Oxytrétin ("bleu" antiseptique et cicatrisant) soit Alumisol qui est un spray d'aluminium parfait pour les chevaux eu pré, car ça résiste bien à l'humidité et aux frottements, pour les pommades Dermaflon ou Sulmidol
E) Lieu d'achat des produits : vétérinaire
F) Dose recommandées : Vétédine en application avec une compresse et abondamment , spray appliquer une bonne couche couvrante, pommade idem
G) durée du traitement : jusqu'à cicatrisation
H) Résultats obtenus : grâce à la douche coagulation rapide, bonne désinfection avec la vétédine et cicatrisation rapide avec les sprays ou les pommades. Les sprays étant vraiment pratique pour les chevaux au pré car résistent plus longtemps que les pommades!
I) Remarques : aucune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça aide à préciser les choses Wink


Je trouve ça chouette de donner ses traitements, car toi tu as ajouté une chose essentielle: la douche

Moi je n'en ai pas parlé car je pensais aux blessures que Lilou a eues (qui étaient sur sa colonne et une autre fois sur ses fesses) mais sur une jambe c'est important de bien doucher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Oui ça aide à préciser les choses Wink


Je trouve ça chouette de donner ses traitements, car toi tu as ajouté une chose essentielle: la douche

Moi je n'en ai pas parlé car je pensais aux blessures que Lilou a eues (qui étaient sur sa colonne et une autre fois sur ses fesses) mais sur une jambe c'est important de bien doucher Wink


En fait, je n'ai eu qu'une seule fois une blessure au garrot à cause d'une couverture mais là le traitement à été complètement différent : j'ai été obligé d'acheter des pansements spéciaux pour les escarres pour les humains et qui coûtent 50€! Mais là c'était vraiment un cas extrême, du coup pour moi la douche c'est obligatoire pour des plaies accessibles et je la conseille vivement car l'eau froide à de nombreux effets.
1- effet astringent : évite les gonflements
2- effet visuel : permet de mieux voir la plaie en collant les poils
3- effet thérapeutique : permet un primo-nettoyage de la plaie, et l'avantage c'est que l'eau ne provoque aucune réaction allergique et ne peut en aucun cas interagir avec des médicaments appliqués ensuite!

Bref, je pense que si l'on peut donner un conseil pour n'importe quelle plaie c'est la douche! Et ça au moins il n'y a pas besoins du vétérinaire, et ça ne peut pas gêner les actions du véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A) J'ai vécu cette situation : oui
B) J'ai fais appel à un véto : non
C) Traitements effectués : Je nettoyai avec une éponge mouillé (pas de douche dans son prés a se moment là, et puis je mettais de l'isobétadine jusqu'a ce que sa se soit refermer... je la fesait couler dans la plaie, donc pas de compresse ni rien... et puis j'ai plus rien fait ça a cicatrisé tout seul Wink , mais c'était vraiment superficiel
D) Nom du/des produit(s) : Isobethadine donc
E) Lieu d'achat des produits : Pharmacie, c'est pareil que pour les zhumains
F) Dose recommandées : euhhh bah quelque goutte sur la plaie
G) durée du traitement : jusqu'à cicatrisation
H) Résultats obtenus : euh bah il y a plus rien, même pas de trace de la plaie Wink
I) Remarques : aucune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marjorie: je suis pour la douche aussi Wink ça nettoie comme il faut avant de désinfecter, mais comme tu le dis: certaines partie ne sont pas accéssibles avec la douche..... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de plaie Darko en a une sur le ventre à quelque cm du passage de sangle... je sais pas trop comment il a bien pu se faire ça...
comme c'est déja une croute j'ai mis une pommade Smile


avec la pommade :

La pommade :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krempo a une petite atteinte au niveau du paturon ; quand vous dites isobétadine c'est laquelle ? La jaune (bétadine dermique, solution) ou la rouge (bétadine scrub, moussante)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NaOo a écrit:
Krempo a une petite atteinte au niveau du paturon ; quand vous dites isobétadine c'est laquelle ? La jaune (bétadine dermique, solution) ou la rouge (bétadine scrub, moussante)?

Tu peux utiliser la rouge, qui est donc un savon et qu'il faut rincer, ensuite tu peux mettre la jaune pour protéger la plaie (c'est ce que je fais toujours Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...