Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ludivine17

Le petit jaune: nouvelles photos p7

Messages recommandés

Je ne vous est pas présenté Tonnerre ? milles escuses alors ...
Naïade est partis (et cette fois si, elle ne reviendras pas ) mais Tonnerre arrive.
Poney arabe palomino (le papa) X haflinger (maman), ce petiot de 2 ans est arrivé chez moi le 1 er juin. Il vient de l'elevage Dumas-Delage, mais été chez un marchand/eleveur de shetland, et de chevaux de selle.
Du haut de ces 1.31m (il faut être precis lol car il est pas grand encore), il c'est vite attaché a Soprano, et a Mac Do.
Il na pas encore été en contact avec Unanyme, car il est castré depuis un peu plus d'1 mois, et le véto ma dit qu'il avait encore des spermathozoïdes de stockés, donc pas de contacts avec des juments pendant encore 2 mois.

Je le longe environ 2 fois 15 min par semaine.
Avec selle ou sans selle, de toute façon avec la selle et le filet, il s'en fou.
Il connaît le mot "au pas", "au, trot" et "gaaalop". Il commence a comprendre le "hooooop la"
De juin a septembre, je le laisserai sans rien faire, sauf être brosser, donner les membres, et suivre a la longe, car ça par contre euh .... c'est pas trop trop acquis.


Finis de bavarder voici les photos =>
servimg beugue donc photos pour le moment sur => http:// x-mon-tonnerre-x.skyblog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est jolie

Par conre, s'il fait 1m31 à 2 ans, je ne crois pas qu'il dépassera 1m45, s'il atteint 1m40, ça sera bien !

Sinon, il est vraiment beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne compte pas le débourré avant ses 3 ans ?

j'espére, car sur les photos il fait encore vachement tardif, il a la croupe plus haut que le garrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh il est vraiment beau, un très joli croisement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacharly a écrit:
Tu ne compte pas le débourré avant ses 3 ans ?

j'espére, car sur les photos il fait encore vachement tardif, il a la croupe plus haut que le garrot


Je sais qu'il ne fera pas plus d'1.40.
Et si tu lis bien, j'a ibien dis que pour le moment c'étais longe, filet et selle, jusqu'a fin juin (mais changement de situation, j'ai fait une chute se matin, je suis dans une attele/platre pour 15 jours )
Donc du coup il ne va plsu rien faire jusqu'a début septembre, sauf se faire brosser, marcher en main (car ça c'est pas encore le top !)et donner les membres, car sa non plus pas encore acquis.
Des septembre on recommence la longe, selle, et filet.
Je commencerai a le monter que l'année prochaine vers la meme periode.

Je sais qu'un cheval ou poney ne dois etre débourrer avant ses 3 ans voir 4.
Je ne suis pas non plus débile pour le faire (tu ne ma pas traiter de débile je le sais ..... mais j'ai l'impretion qu'on me prend pour une novice .... et je ne suis pas débutante quand même).
Mais un cheval qui sais des bases des le plus jeunes ages sera plus facile a débourrer, qu'un cheval laisser jusqu'a ses 4 ans dans un champs a rien faire du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou, il est vraiment trop choupinou ton ptit Palomino *-* !
!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que tu n'est pas novice, mais pour moi, un conseil, ça ne se refuse jamais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai bossé Tonnerre en liberté, et je lui ai encore fais passer sur la bache





Vidéo 1 (Ne regardez pas, je suis grosse ^^) =>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'attend pas un "hop il est beau, oh il est mignon", mais j'aimerai que vous me disiez si il bosse bien pour un début, si moi je suis bien placer, si j'ai les bonne aides ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélilou a écrit:
Il a l'air de s'en foutre royalement de la bache lol!


lol! oui.
Mais est ce que je le fais bien reculer sur la vidéo ? est ce que je me suis bien positionner ect ... ?
Car j'aimerai qu'il soit bien débourrer, et comme c'est un jeune j'ai peur de faire une .... non DES bétises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludivine a écrit:
Amélilou a écrit:
Il a l'air de s'en foutre royalement de la bache lol!


lol! oui.
Mais est ce que je le fais bien reculer sur la vidéo ? est ce que je me suis bien positionner ect ... ?
Car j'aimerai qu'il soit bien débourrer, et comme c'est un jeune j'ai peur de faire une .... non DES bétises


Bah je sais pas trop mais je pense que pour le reculer je me serais mise devant face à lui mais bon vu que je n'y connais rien en éthologie je sais pas si c'est ça ou pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut importe la facon dont c'est demander du moment que j'exercice est bien réalisé Wink

C'est un bon début je trouve, il n'est pas stressé mais attentif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacharly a écrit:
Peut importe la facon dont c'est demander du moment que l'exercice est bien réalisé Wink

C'est un bon début je trouve, il n'est pas stressé mais attentif


Il est de plus en plus attentif c'est vraiment trop bien bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit travail de Tonnerre hier.



Mon copain est monter dessus, le poney na rien dis .... bon j'ai sauter a coté de lui, puis je me suis mise en sac a patate avant qu'il monte dessus.
Il a fait 2 tour du rond de longe avec moi a coté le tenant, puis je l'ai lâchée et mon copain a fait 2 tour tout seul.
Tonnerre na rien dit, il a même été super mignon, sauf pour s'aretté .....
Il a fais 2/3 reculer a la demande de mon copain en étant monté.
Je n'ai pas de film, ou de photo de se moment, j'étais trop concentrer sur mon poney (même plus que mon copain !)

Photos après avoir bosser =>
Je la trouve vraiment très belle flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ce que tu fais la avec lui ! Il est super concentré et beau !




Par contre, au risque de me répéter, évite de lui monter dessus, il n'est pas encore fini

Tango n'avait pas eu la selle et pas tourner en longe depuis avril et bien je l'ai retourné avec la selle lundi il n'a rien dit au contraire il était tout content de bosser. Ca n'oubli pas, crois moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacharly a écrit:
C'est très bien ce que tu fais la avec lui ! Il est super concentré et beau !




Par contre, au risque de me répéter, évite de lui monter dessus, il n'est pas encore fini

Tango n'avait pas eu la selle et pas tourner en longe depuis avril et bien je l'ai retourné avec la selle lundi il n'a rien dit au contraire il était tout content de bosser. Ca n'oubli pas, crois moi Wink


Je suis sur différent forum (5 ou 6) et il n'y a qu'ici qu'on me dis que c'est trop tot.
Je suis surtout sur un forum d'haflinger, j'ai demander conseils (vaut mieux plusieurs conseils, donc j'en prend a droite et a gauche) et j'ai suivi le "débourrage" d'une 2ans et demi en "direct".
Je leur est demandé, pourquoi si tot, et elle ma dis: pendant 15 jours tu le ou la travail 15 min en main 15 min monté, puis après pendant environ 1 an, tu ne la monte que 20 min toute les 2 semaines (je crois que c'est ça faut que j'aye voir).
C'est une pro qui me la dis.

Ensuite sur le faite qui ne soit pas fini .... heu il ne va pas grandir jusqu'a 1.70 donc pas de soucis la dessus, il est vraiment capable de porter du poids 5 min (on a pas fait plus) ... j'ai même l'impretion en ce moment que j'ai un poulain de trait

Mais merci de ton conseils .... mais ne t'inquiete pas,je ne suis pas partis pour faire de la balade de 5h pour le moment ....... surtout qu'il est attentif environ 30min après il fait l'idiot et moi veut pas tomber pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludivine a écrit:
lacharly a écrit:
C'est très bien ce que tu fais la avec lui ! Il est super concentré et beau !




Par contre, au risque de me répéter, évite de lui monter dessus, il n'est pas encore fini

Tango n'avait pas eu la selle et pas tourner en longe depuis avril et bien je l'ai retourné avec la selle lundi il n'a rien dit au contraire il était tout content de bosser. Ca n'oubli pas, crois moi Wink


Je suis sur différent forum (5 ou 6) et il n'y a qu'ici qu'on me dis que c'est trop tot.
Je suis surtout sur un forum d'haflinger, j'ai demander conseils (vaut mieux plusieurs conseils, donc j'en prend a droite et a gauche) et j'ai suivi le "débourrage" d'une 2ans et demi en "direct".
Je leur est demandé, pourquoi si tot, et elle ma dis: pendant 15 jours tu le ou la travail 15 min en main 15 min monté, puis après pendant environ 1 an, tu ne la monte que 20 min toute les 2 semaines (je crois que c'est ça faut que j'aye voir).
C'est une pro qui me la dis.

Ensuite sur le faite qui ne soit pas fini .... heu il ne va pas grandir jusqu'a 1.70 donc pas de soucis la dessus, il est vraiment capable de porter du poids 5 min (on a pas fait plus) ... j'ai même l'impretion en ce moment que j'ai un poulain de trait

Mais merci de ton conseils .... mais ne t'inquiete pas,je ne suis pas partis pour faire de la balade de 5h pour le moment ....... surtout qu'il est attentif environ 30min après il fait l'idiot et moi veut pas tomber pale


Un poulain qui n'est pas fini ce n'est pas forcément un poulain qui n'a pas fini de grandir Il a encore pas mal a prendre en carrure, son dos et ses articulations ne sont pas encore fini a cet age.

Le pro va débourrer son poulain à 2 ans et demi, pour des raisons économique, parce que pour lui c'est plus "rentable" quand on attend moins longtemps. Ce n'est que mon avis bien sur !!

Pour moi un " T " ne devrait pas être monté avant le printemps 2010, qu'il soit shetland ou trait du nord, ne serait ce que pour ses articulations, son dos et son mental (car il sont encore ado,faut les laisser vivre, il travailleront bien assez quand il seront adulte).

Voilà, le mot est donné, chacun sa technique et ses sentiments, du moment que la bête n'en patit pas, ça ne me dérange en rien.

Je respecte ton choix et ton poulain, voilà, c'est dit Wink

Bonne continuation avec lui, il est vraiment adorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lacharly a écrit:
Ludivine a écrit:
lacharly a écrit:
C'est très bien ce que tu fais la avec lui ! Il est super concentré et beau !




Par contre, au risque de me répéter, évite de lui monter dessus, il n'est pas encore fini

Tango n'avait pas eu la selle et pas tourner en longe depuis avril et bien je l'ai retourné avec la selle lundi il n'a rien dit au contraire il était tout content de bosser. Ca n'oubli pas, crois moi Wink


Je suis sur différent forum (5 ou 6) et il n'y a qu'ici qu'on me dis que c'est trop tot.
Je suis surtout sur un forum d'haflinger, j'ai demander conseils (vaut mieux plusieurs conseils, donc j'en prend a droite et a gauche) et j'ai suivi le "débourrage" d'une 2ans et demi en "direct".
Je leur est demandé, pourquoi si tot, et elle ma dis: pendant 15 jours tu le ou la travail 15 min en main 15 min monté, puis après pendant environ 1 an, tu ne la monte que 20 min toute les 2 semaines (je crois que c'est ça faut que j'aye voir).
C'est une pro qui me la dis.

Ensuite sur le faite qui ne soit pas fini .... heu il ne va pas grandir jusqu'a 1.70 donc pas de soucis la dessus, il est vraiment capable de porter du poids 5 min (on a pas fait plus) ... j'ai même l'impretion en ce moment que j'ai un poulain de trait

Mais merci de ton conseils .... mais ne t'inquiete pas,je ne suis pas partis pour faire de la balade de 5h pour le moment ....... surtout qu'il est attentif environ 30min après il fait l'idiot et moi veut pas tomber pale


Un poulain qui n'est pas fini ce n'est pas forcément un poulain qui n'a pas fini de grandir Il a encore pas mal a prendre en carrure, son dos et ses articulations ne sont pas encore fini a cet age.

Le pro va débourrer son poulain à 2 ans et demi, pour des raisons économique, parce que pour lui c'est plus "rentable" quand on attend moins longtemps. Ce n'est que mon avis bien sur !!

Pour moi un " T " ne devrait pas être monté avant le printemps 2010, qu'il soit shetland ou trait du nord, ne serait ce que pour ses articulations, son dos et son mental (car il sont encore ado,faut les laisser vivre, il travailleront bien assez quand il seront adulte).

Voilà, le mot est donné, chacun sa technique et ses sentiments, du moment que la bête n'en patit pas, ça ne me dérange en rien.

Je respecte ton choix et ton poulain, voilà, c'est dit Wink

Bonne continuation avec lui, il est vraiment adorable



ce n'est pas une pro en elevage, c'est une pro pour le débourrage.
Après le poney pour se qu'il bosse je ne le fais pas trop chier.
Après c'est sur chacun sa technique, mais je ne crois pas faire partis des "personnes babares" avec leur chevaux.
Le poney sera monter, mais vraiment monter que l'année prochaine ça c'est sur, mais rien n'empeche de faire 10 min tout les 2 semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites nouvelles de Mr Tonnerre:
Il va très bien, je lui fait faire des balade en mains environ 2 fois par semaines.
Il na peur de rien, il passe vraiment partout.
Il est un peu tête en l'air, il écoute souvent les oiseaux, en levant la tête ^^











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh comme ils sont beaux! Mais Tonnerre vu de face ne fait pas pitié!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... a sa façon, enfin la mienne plus tot.
Mr na pas compris, qu'il devait aller chercher la carotte (enfin moi c'est des bonbons) entre ses membres, donc j'ai trouver cette technique.
C'est pas top, et ce n'était surtout que ça 2eme fois.
je suis trop contente de lui !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Mac Do est tout beau ! je le trouve un peu tendu!
-Tonnerre est très beau aussi ,mais il n'est pas fini ,il manque de croupe! l'attelage ne lui ferait pas de tort ! il aurait cette musculature rond et forte .Je sais:on n'a pas fait le monde en un jour ! et c'est déjà super! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
sunny Mac Do est tout beau ! je le trouve un peu tendu!
-Tonnerre est très beau aussi ,mais il n'est pas fini ,il manque de croupe! l'attelage ne lui ferait pas de tort ! il aurait cette musculature rond et forte .Je sais:on n'a pas fait le monde en un jour ! et c'est déjà super! sunny


Mac Do est tendu oui, c'est un petit peureux, et au début de chaque longe, je lui laisse sortir son jus comme il le souhaite, même si il est 24h/24h au paddock en ce moment.
Quand a Tonnerre, j'ai commencer a le longer en longue renes (je ne touche pas les longues renes pour le moment), il regarde enormement les renes, et veux même les machouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
flower tu longe Mac Do avec une sellette d'attelage? flower


Oué j'ai pas de surfaix, et comme j'ai pas envie d'acheter pour rien, puisque j'ai la sellette ... ba je me sert de la sellette lol.
Et ça marche tout aussi bien crois moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier que c'est le post de Tonnerre, bien que j'ai mis quelque photos de mac Do, se n'est pas son post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monter Tonnerre aujourd'hui ....enfin j'ai poser mes fesses dessus ^^
Tout es dis dans la vidéo, enfin regarder et vous verrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un cheval méchant!
Les débourrages chez moi c'est pareils, des chevaux très martyrisés!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vynyta a écrit:
Encore un cheval méchant!
Les débourrages chez moi c'est pareils, des chevaux très martyrisés!




Petite question (je crois que tu t'y connais en attelage)
Est ce que ce serai mieux pour lui que je le debourre a l'attelage avant (tout du mois parallement) pour le muscler pour après le travail monter, car en faite je ne suis pas mince, et j'ai peur meme si il sera plus ager quand je le monterai qu'il ne soit pas assez muscler pour me porter.
Ce n'est pas trop tot 2 ans et demi pour un débourage atellage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny Pour l'attelage:2ans et demi ,c'est un très bon age! tu peux franchement travailler lacommunication aux longues guides puis le débourrer à l'attelage en douceur...L'attelage exige une très grande complicité car les aides ne sont pas du tout les memes que celles des cavaliers!,il va etre bien mieux dans sa tete! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est très chou ce poons.

Perso pour le débourage, je commence a 2 ans et demi le travail en liberté avec matos ( matos deja connu bien avant 2 ans et demi ) et en longe ( pas avant car plus jeune ce n'est pas très bon de les longé souvent ), à 3 ans je commence le vrai travail d'acceptation du cavalier et longue rênes, une fois qu'ils ont bien ça encré je leur fou la paix 1 an pour qu'ils se finissent physiquement et surtout mentalement car a cet âge ils sont encore très "bébé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le faite d'attendre 1 ans ..... euh sa c'est mort, c'est pas parce qu'il va attendre 1 ans qu'il va prendre plusqu'il est déjà (il a sa taille adulte là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, super soirée.
J'ai fais une balade avec Tonnerre, et Séb sur mac Do
Le poney a été extra pendant les 30 min.
Il n'a peur de rien, il regarde beaucoup mais cherche pas a partir au grand galop.
Il a quelques fois ratrapper mac Do qui marcher en tete.
Mais place aux photos ^^

On prépare =>











Allez je monte =>



Je suis dessus ! =>



Au tour de seb =>





Encore moi, puis on part =>





Après 30 min de pas, le loulou a eu chaud ! =>


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny cet avis n'engage que moi...ton poney force sur ses jarrets et se raidit...il y a ,pour moi ,un travail de musculation du dos à faire... prends soin de ton dos aussi! I love youflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
sunny cet avis n'engage que moi...ton poney force sur ses jarrets et se raidit...il y a ,pour moi ,un travail de musculation du dos à faire... prends soin de ton dos aussi! I love youflower


comment par une photo, tu peux voir qu'il se raidit, et qu'il tire sur ces jarret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Very Happy Si je détaille la photo du dos,je m'aperçois qu'il est creusé,si je regarde l'assiette de la cavalière,je m'aperçois que les deux étriers ne sont pas à la meme longueur,je m'aperçois aussi que les pieds sont chaussés "canard" les pointes ouvertes:chose que je trouve franchement dangereuse car le pied risque de rester coincé dans l'étrier en cas d'accroc ou de chute...et il risque de se faire trainer surtout si le cheval est petit.
-Je remarque un jarret postérieur peu stable et j'ai une forte impression de déséquilibre...,le poney est joli et il est de bonne volonté...mais...attention ,il est loin d'etre fini!pas d'équilibre au niveau des jarrets...je sais aussi ça ,par expérience après avoir vu beaucoup de cas semblables!Surtout en attelage!
pour moi ,une solution exellente serait le travail aux longues renes et l'attelage ,ce beau petit cheval est bien fait pour etre attelé ,c'est un beau petit cheval meme s'il y a déséquilibre entre lui et le poids de sa cavalière... (je suis aguerrie...drillée...et ...juge!)...habituée! mais attention :ça n'est nulleent une critique ,chacun fait ce que bon lui semble ,il s'agit d'une simple observation !et j'y suis habituée! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
- Very Happy Si je détaille la photo du dos,je m'aperçois qu'il est creusé,si je regarde l'assiette de la cavalière,je m'aperçois que les deux étriers ne sont pas à la meme longueur,je m'aperçois aussi que les pieds sont chaussés "canard" les pointes ouvertes:chose que je trouve franchement dangereuse car le pied risque de rester coincé dans l'étrier en cas d'accroc ou de chute...et il risque de se faire trainer surtout si le cheval est petit.
-Je remarque un jarret postérieur peu stable et j'ai une forte impression de déséquilibre...,le poney est joli et il est de bonne volonté...mais...attention ,il est loin d'etre fini!pas d'équilibre au niveau des jarrets...je sais aussi ça ,par expérience après avoir vu beaucoup de cas semblables!Surtout en attelage!
pour moi ,une solution exellente serait le travail aux longues renes et l'attelage ,ce beau petit cheval est bien fait pour etre attelé ,c'est un beau petit cheval meme s'il y a déséquilibre entre lui et le poids de sa cavalière... (je suis aguerrie...drillée...et ...juge!)...habituée! mais attention :ça n'est nulleent une critique ,chacun fait ce que bon lui semble ,il s'agit d'une simple observation !et j'y suis habituée! flower


je ne prend pas mal tes remarques, sauf que si tu lis pratiquement tout mes post (sur la plupart) j'explique pour quoi mes pieds sont comme ça dans les étrillers. (j'ai un probleme au genou et il n'y a que comme ça que j'ai pas mal a mon genou)
Ensuite j'ai un jambe plus courte que l'autre (c'est con mais c'est comme ça) j'ai un trou d'écart d'une jambe a l'autre.
Ensuite oui je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il ne soit pas encore fini, et je le sais très bien, et c'est pour cela que la semaine prochaine (j'ai pas pu avant) je vais commencer le travail aux longues renes pour pouvoir l'atteler début du printemps ^^
Après je n'ai fais qu'UNE balade au pas, de 30 min avec arret et je suis descendu 4 fois pour le laisser décompresser.
Je n e vais pas recommencer, je voulais voir son caractère et meme si il a été un ange, je pense avoir du boulot avec lui (d'ou le travail a pied, que je commence vraiment a apprécier !)

Mais continue tes conseils, j'aime beaucoup, surtout la façon dont tu les exprime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love you Merci ,ma grande! mais ,tu sais ...je ne sais pas tout,on ne sait jamais tout...

-Je pense que ton problème n'est pas drole...ne t'inquiète pas ,je connais...je ne monte plus!je ne tiens plus ...sur un cheval de bois!donc ,tu vois ,si je peux faire un truc qui soit sympa pour toi ,je le ferai!Merci pour ta franchise !j'apprécie beaucoup!As-tu déjà essayer une selle d'amazone?Je sais :ça parait bizarre,mais dans ton cas ,tu te sentirais peut etre à l'aise...les limites physiques...tu sais ,je connais ,t'en fais pas !

-Tu vas faire un bon petit cheval de soleil ...capable de porter et de ressentir une cavalière qui a un problème physique! et ça ,ma grande:c'est GEANT!c'est magique!
-Tu peux meme le développer et apprendre à d'autres poneys à comprendre ce qu'est un handicap:moi :j'appelle ça :une simple différence qui permet toujours d'aller plus loin,d'etre créatif ,de trouver des solutions...

Moi ,je suis une "vieille routarde",je ne donne pas de conseils ,j'essaie de comprendre et d'apprendre aussi!
Les différences sont des richesses faites por etre échangées!

tu es adorable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...