Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bibidou1

Reportage 30millions d'amis

Messages recommandés

Surprise qu'il n'y ait pas encore de post déçu j'ouvre celui ci.
Avez vous-vu lors de l'émission de ce midi le reportage concernant les rats et quelles en sont vos impressions ?

Pour ma part je l'ai trouvé plutot intéressant et bien fichue.
J'y ai reconnu les rats de la ratterie d'Acheron ! Le passage ou ils évoquent la cohabitation avec les chats est très chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi aussi je voulais le voir mais j'ai pas pus si quelqu'un le trouve sa serai pas mal qu'elle mette un lien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait du bien de voir des reportages sur les rats.
Par contre elle me fait rire quand elle dit qu'il faut faire une quarantaine, alors que la cage se trouve dans la même pièce que les autres cages.
Puis j'aime pas trop le passage par rapport aux chats, parce que ca risque de donner de mauvaises idées à des personnes, puis bon perso dans le regard des chats je ne voyais qu'une envie : de jouer avec, et un chat quand ca joue ca peut faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a au moins certaines infos qui méritent d'être connues, même si le reportage est loin d'être parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai bien aimé aussi ce reportage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aimerai bien que mes chats soient comme ça mdr ^^
enfin il était énervé quand le rat était sur son dos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin a mon avis sur les 18 yen a une bonne partie qui ont peur des chats ..
J'ai bien aimé le reportage meme si ils ne parlent pas vraiment des prejugés sur les rats, c'était un peu léger mais d'un coté c'est 30millions d'amis dc bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fasaKe a écrit:

Par contre elle me fait rire quand elle dit qu'il faut faire une quarantaine, alors que la cage se trouve dans la même pièce que les autres cages.


Je me suis faite la meme refexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est moi ou au début sa cage est toute petite ? :S J'espère que c'est sa cage de transport. Enfin peut-etre c'est moi hein parce que depuis que j'ai mal furet xl je trouve toutes les cages minuscules... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitchounette a écrit:
C'est moi ou au début sa cage est toute petite ? :S

Non tu as raison, enfin moi en tout cas je m'étais dite la même chose. En même temps le rat a l'air d'être tout seul, donc elle suffit peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibidou a écrit:
J'y ai reconnu les rats de la ratterie d'Acheron ! Le passage ou ils évoquent la cohabitation avec les chats est très chouette.


Effectivement c'était les rats de la raterie d'Achéron, se sont donc mes rats, mes chats, et moi ^^


Je ne viens pas ici me défendre, je souhaitais juste vous apporter quelques compléments auxquels on ne pense pas forcément quand on est devant son écran de télévision, et lorsque l'on ne "connaît pas la machine des programmes télé".

A la base, le reportage devait durer 8 minutes, ce qui n'est déjà pas long, et finalement il ne fait que 7 minutes. Ce n'est malheureusement pas un reportage d'une heure sur "comment bien s'occuper de son rat de A à Z". Le titre du reportage est assez parlant "Comme chats et rats", c'était juste l'histoire d'une amitié insolite sans encombre entre 4 chats et leurs potes rats. Seulement 7 minutes de montées et de diffusées sur au total, près de 6 heures d'enregistrement le jour du tournage! Et oui, ils sont arrivés tôt le matin et sont repartis tard le soir, des dizaines et des dizaines de choses ont été filmées, et beaucoup ont été coupées! Ils ne peuvent malheureusement pas diffuser 6 heures de conseils sur le rat, c'est une émission destinée au grand public, un public qui n'est généralement pas averti et ne connaît peut être pas du tout le rat, ce n'est pas destiné à des passionnés qui possèdent une plus ou moins grande tribu... 30 millions d'amis est une émission de divertissement, très peu de bons conseils y sont prodigués et ce pour n'importe quel animal que se soit. Ils sont là pour raconter des histoires, parler de l'actualité de la législation, et faire connaître des choses, ils ne sont pas là pour donner des leçons et prodiguer les meilleurs conseils au monde, ils restent des journalistes, qui eux mêmes ne connaissent pas forcément le sujet dont ils doivent traiter...

De plus, comme pour tout passage à la télévision, on est beaucoup orienté, on nous dit ce que l'on doit faire, et ils décident eux mêmes des mises en scène qu'ils veulent mettre en place. L'adoptante du tournage est ma meilleure amie, elle n'a pas deux mais cinq rats, la cage n'était pas à elle, le rat qu'elle était censée adopter vivait chez elle depuis plus d'un mois, la cage de quarantaine n'était pas à elle, et en prime, la maison ce n'était même pas chez elle! Donc oui, c'est bien de dire qu'il faut faire une quarantaine mais que c'est carrément nul de dire ça alors que les deux cages sont à un mètre l'une de l'autre, mais c'est mieux de dire qu'il faut faire une quarantaine de 15 jours plutôt que de coller le rat direct dans la cage des autres ou ne rien dire du tout...

Le tournage a été réalisé le 15 Octobre dernier. Il faisait donc froid dehors, environ 15°C. La scène en extérieur n'a pas duré plus de 5 minutes, et les rats n'en ont heureusement pas souffert. J'avais mon mot à dire mais malheureusement j'ai aussi dû me plier aux exigences de l'équipe de tournage qui se doit de réaliser un maximum de plans possibles, c'est-à-dire des scènes courtes dans des endroits toujours différents. D'autant plus qu'il faut aussi savoir que Reha Kutlu Hutin, la grande patronne, ne souhaite pas diffuser des reportages d'animaux de compagnie en cage, les scènes d'animaux en cage devant donc être le plus possible évitées. Donc il faut trouver d'autres plans à mettre en place hors de la cage, et 7 minutes dans un canapé n'est pas des plus ludiques non plus... Je me suis pliée à ce que l'équipe souhaitait, tout en prenant toujours en considération le bien être de mes animaux, qui n'avaient pas à souffrir de cela de quelque manière que se soit.

Il faut également savoir que, comme je l'ai dit plus haut, environ 6 heures de tournage ont été enregistrées. Ils ont passé toute la journée chez moi et on a pas prit cinq minutes pour boire un café, donc des choses j'en ai dites, et sur tous les sujets. J'ai donné beaucoup de conseils, que se soit sur la cage et son aménagement, l'aménagement des aires de sortie, l'organisation des sorties, la cohabitation entre rats et avec d'autres animaux, sur l'alimentation, la litière, la santé, la reproduction, j'ai parlé de la communauté, donné des conseils pour les sorties en extérieur comme ils nous ont filmé dehors... Ils avaient même filmé un de mes rats chroniques qui est malheureusement décédé depuis le tournage, et j'expliquais des choses sur les problèmes respiratoires, comment les éviter, comment s'en apercevoir, quoi faire... Dans la "maison'" de Tiphaine, qui n'est pas sa maison, j'avais encore donné des conseils sur l'aménagement de la cage, sur la quarantaine, sur l'intégration, et encore aussi sur les sorties "en liberté" dans la maison. Ils étaient allés jusqu'à filmer mon tatouage et me demander si c'était ma passion qui m'avait mené à me le faire faire. Ils devaient d'ailleurs linker le site de la raterie sur leur site, mais cela n'a même pas été fait...

Finalement, vous l'aurez remarqué, aucune des choses intéressantes et que vous, passionnés, jugez nécessaires, sont carrément plus que passées à la trappe et ont été coupées... En voyant le reportage je l'ai déploré tout autant que vous, car j'ai essayé d'avoir un oeil extérieur sur tout cela pour me faire ma propre opinion objective. J'ai réagit comme la plupart, en me disant que tout cela manquait cruellement de choses valables et solides, mais c'est comme ça, pour toutes les raisons que je vous ai expliqué, ça reste un petit reportage très mignon et pas une thèse sur le rat de compagnie et comment s'en occuper.
J'ai trouvé que c'était un très joli reportage, très bien tourné et monté, c'était attendrissant et assez marrant. Pour moi c'est quelque chose de positif, que se soit le reportage, qui tout de même tente d'apaiser les préjugés, ou que se soit pour moi, parce que je peux vous le dire, c'est une expérience exceptionnelle que j'ai eu la chance de vivre, et j'en garderai toute ma vie un magnifique souvenir. J'ai passé une journée incroyable, et je souhaite à quiconque d'avoir la même chance que moi.

Pour finir, j'apprécie moyennement les gens qui, sur un reportage de 7 minutes, affirment que mes chats sont de véritables prédateurs pour mes rats, ou que mes rats en ont plus que peur. Ce genre de "critique" n'est absolument pas fondée, et ce n'est sûrement pas sur ce que vous pouvez voir dans le reportage que vous pouvez juger du comportement de mes animaux, avec qui je vit maintenant depuis 4 ans, et avec qui j'ai vécu des tonnes de choses qui me permettent de penser que mes chats et mes rats sont les meilleurs amis du monde et que je n'ai pas le moindre soucis à me faire.

Enfin, je dirais juste que je trouve dommage qu'encore une fois la communauté ne puisse pas apprécier à sa juste valeur les choses qui sont faites, c'est pas parfait parce que cela ne répond pas à vos exigences de personnes passionnés qui connaissent des choses sur le sujet, mais ça reste quelque chose de positif pour plusieurs points, que se soit pour l'image qui a été montrée du rat, ou encore pour le peu d'infos qui ont sortent. Ca reste maigre, mais c'est quelque chose, et un petit quelque chose, c'est toujours mieux qu'un rien. Malheureusement il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas demain la veille qu'une émission télévisée quelqu'elle soit vous diffusera un reportage de 3 heures et y donnent les meilleurs conseils possibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fasaKe a écrit:

Puis j'aime pas trop le passage par rapport aux chats, parce que ca risque de donner de mauvaises idées à des personnes, puis bon perso dans le regard des chats je ne voyais qu'une envie : de jouer avec, et un chat quand ca joue ca peut faire mal.


Mon chat joue avec mes rats, et ne leur a jamais fait mal.
Pourtant vu de l'extérieur, ça peut faire peur, parce qu'ils se prenent vraiment au jeu, ils jouent à la bagarre, tout ça... jamais eu d'accident (et contrairement à Yaya, moi je les laisse sans surveillance)
Un chat, comme un chien, comme un rat ou un humain, sait doser sa force et faire la différence entre jeu et chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vu comment les rats s'approchent des chats c'est clair qu'ils n'en n'ont pas peur de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense que la relation entre chat et rat dépend beaucoup des individus concernés, ça peut passer avec certains chats et pas avec d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec le fait qu'un reportage de 7minutes ne peut pas être une bible sur le rat, son éducation ou la façon de s'en occuper. Et comme tu le dis c'est mieux que rien et c'est un très joli reportage. Si au moins ça peut enlever quelques préjugés c'est bon à prendre.
Et puis concernant la cohabitation chats et rats, ce sont tes animaux donc toi seule peut juger de la relation qu'il y a entre eux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la relation chats-rats comme la relation entre toutes espèces animales d'ailleurs dépend en grande partie des individus concernés.

Tous mes chats viennent de la rue, le seul gris vient d'animalerie, donc nous les avons tous eu petits, et c'est grâce à cela que nous avons pu avoir la chance d'une cohabitation aussi harmonieuse. Mes grands parents avaient un chat que j'avais trouvé dans un fossé même pas sevré, la relation avec mes rats n'a jamais existé, il en avait juste peur et les évitait au maximum...

Après c'est aussi une part d'éducation, pour que mes chats apprennent qu'il faut doser leur force ils sont passés parfois par des punitions et des réprimandes. Tout ça ne s'est pas fait en un jour ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai rien du tout a dire sur ce reportage car il m'a beaucoup plus

Moi aussi j'aimerais montrer au monde entier a quel point j'aime mes rats et a quel point ce sont des animaux merveilleux !!!!Ce sont ma vie, mes bébés et je ne pourrai jamais vivre sans eux pareil comme toi YaYa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que sa devait etre une experience formidable !
cmt tu as fait pr participer a l'emission ? tu as repondu a un appel a temoin ou c'est eux qui t'ont contacté ?

Sinn c'est 30millions d'amis, tous leurs reportages sont comme sa, ils retsent trop en surface.
Je trouve qu'avt les reportages étaient mieux, plus engagés.
Mais bon cela reste un joli reportage, j'était contente qu'on parle un peu des rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chat reste un chat et donc un prédateur quoi qu'on en dise, leur instinct restera toujours chez eux, comme tout animaux. Et on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer dans leur tête, donc désolé, mais non on ai jamais à l'abris d'un accident.
Okey suze pour le moment tu n'as pas eu d'accidents, mais au moins tu sais à quoi t'attendre.

C4est sure qu'un tournage une fois fini il coupe plein de scène, et donc le résultat n'est pas forcément ce qu'on attendais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch0upiinettes a écrit:
cmt tu as fait pr participer a l'emission ? tu as repondu a un appel a temoin ou c'est eux qui t'ont contacté ?


Un papier est paru dans le journal de ma ville sur ma passion, et c'est l'émission qui m'a d'abord contacté par mail, puis par téléphone.

Et fasake, je suis d'accord, le chat reste un prédateur, d'ailleurs je le dit dans le reportage, mais au bout d'un certain nombre d'années et après plusieurs expériences, on finit par connaître ses animaux et parfaitement savoir qu'ils sont à l'abri. Des occasions de manger du rat frais mes chats en ont eu des dizaines, et pourtant ils ne l'ont jamais fait. Personne n'est à l'abri d'un accident, mais connaître ses animaux permet aussi de savoir ce que l'on peut se permettre de faire ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'acoord avec toi Yaya.
J'ai une confiance totale en mon chien par rapport aux rattes car depuis qu'il est petit je l'ai habitué à être délicat avec elles et il sait que ce ne sont pas des jouets. Mais bon je surveille quand même lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai tellement pouvoir prendre mes loulous dans mes bras et leur faire des papouilles, comme dans les reportages.
T.T
Ils sont quand même vachement trop mignon tous ces poilus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah enfin j'ai pu voir le reportage !!
je les trouvé très mignons !!j'aimerais que ma chatte soit pareil mais la mienne est vraiment brute .tan pis c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fasaKe a écrit:

Okey suze pour le moment tu n'as pas eu d'accidents, mais au moins tu sais à quoi t'attendre.

Un humain est un humain et reste un animal qui vit dans des grottes. Tu vis dans une grotte ? Non ? Okay, tu sais à quoi t'attendre !

Dans 8 502 ans, quand mon chat (ou mon chien d'ailleurs) aura mangé un de mes rats, je t'enverrai un MP, promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai un chat qui fuit les rats quand ils approchent. On pourrait donc en déduire que je peux laisser tout ce petit monde sans surveillance vu que mon chat a peur des rats, mais ce n'est pas du tout ce que je fais. Je préfère rester à surveiller, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suze a écrit:
fasaKe a écrit:

Okey suze pour le moment tu n'as pas eu d'accidents, mais au moins tu sais à quoi t'attendre.

Un humain est un humain et reste un animal qui vit dans des grottes. Tu vis dans une grotte ? Non ? Okay, tu sais à quoi t'attendre !

Dans 8 502 ans, quand mon chat (ou mon chien d'ailleurs) aura mangé un de mes rats, je t'enverrai un MP, promis !


ca serait sympa de me parler autrement merci.
J'en connais pas mal qui pensaient comme toi, dorénavant ils sont loin de penser toujours cela, depuis la perte d'un de leur rat à cause de leur(s) chat(s).
C'est bien t'as raison, laissons vivre nos rats avec nos chats, nos chats avec nos oiseaux, sauterelles et j'en passe, ils n'y toucheront point. Désolé, mais tu ne sauras jamais ce qui se passe dans la tête de tes chats, donc oui un accident peut toujours arriver, on est jamais sure de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai beaucoup aimée ce reportage. Tout simplement parce que ca fait plaisir de voir une personne parler des rats avec passions. Quand tu parle de l'amour que tu as pour eux et pour tes chats, tes yeux pétilles et ca fait plaisir a voir!

C'est pas évident de passer comme ca a la tele et on sait très bien qu'ils ont du couper des scenes super sympa te demander certaines choses etc mais le reportage reste très plaisant a regarder!

Merci à toi et tes rats qui sont magnifiques!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Whiterabbit a écrit:
Perso j'ai un chat qui fuit les rats quand ils approchent. On pourrait donc en déduire que je peux laisser tout ce petit monde sans surveillance vu que mon chat a peur des rats, mais ce n'est pas du tout ce que je fais. Je préfère rester à surveiller, on ne sait jamais.

La relation de peur n'a rien à voir avec une relation de confiance et d'amour. Le chat de mes parents aussi a peur de mes rats, jamais je ne les laiserais une seconde sans surveillance...

fasaKe a écrit:

ca serait sympa de me parler autrement merci.
J'en connais pas mal qui pensaient comme toi, dorénavant ils sont loin de penser toujours cela, depuis la perte d'un de leur rat à cause de leur(s) chat(s).
C'est bien t'as raison, laissons vivre nos rats avec nos chats, nos chats avec nos oiseaux, sauterelles et j'en passe, ils n'y toucheront point. Désolé, mais tu ne sauras jamais ce qui se passe dans la tête de tes chats, donc oui un accident peut toujours arriver, on est jamais sure de rien.

Heureusement que j'avais mis une pancarte "Humour"... tu me fais passer pour une folle irresponsable, et je dois surtout pas réagir...
Je sais bien qu'on ne peut pas laisser vivre tous les chats avec les rats, etc... chaque cas est particulier. Mais oui, je suis convaincue à 800% que des animaux domestiques d'epèces différentes, qui à l'état sauvage se chassent les unes les autres, peuvent vivre sans emcombre ensemble (c'est d'ailleurs parfois vrai aussi pour des animaux sauvage). Ton niveau de confiance et de connaissance de tes animaux ne va pas jusque là ? et bien tu as raison d'être prudente. Mais contrairement à ce que tu en penses, je sais ce qu'il se passe dans la tête de mon chat (bien plus surement que dans la tête de mon voisin), et je sais que pour lui les rats sont des amis un peu fragiles, avec lesquels on peut jouer mais en faisant gaffe (et à vrai dire, vu la violence apparente de leurs jeux, s'il avait du s'emporter et en tuer un, ce serait fait depuis longtemps).

Si on suit ton raisonnement, on ne sait pas non plus ce qu'il se passe dans la tête des autres personnes. Donc quand tu auras des enfants, tu ne les confiras jamais à personne (pas de nourrice, ni oncles, tantes, amis, grands-parents, etc...) ?? On ne sait jamais ce qu'il se passe dans la tête d'un humain, et celui que tu crois être un ami de confiance peut s'avérer le pire des pédophiles (je sais de quoi je parle...) Désolée, j'ai plus confiance en mon chien et mon chat avec qui je vis presque 24 h/24 qu'en n'importe quel être humain (d'ailleurs je ne pars jamais en vacances sauf si je peux emmener tous mes rats....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suze a écrit:

Si on suit ton raisonnement, on ne sait pas non plus ce qu'il se passe dans la tête des autres personnes. Donc quand tu auras des enfants, tu ne les confiras jamais à personne (pas de nourrice, ni oncles, tantes, amis, grands-parents, etc...) ?? On ne sait jamais ce qu'il se passe dans la tête d'un humain, et celui que tu crois être un ami de confiance peut s'avérer le pire des pédophiles (je sais de quoi je parle...) Désolée, j'ai plus confiance en mon chien et mon chat avec qui je vis presque 24 h/24 qu'en n'importe quel être humain (d'ailleurs je ne pars jamais en vacances sauf si je peux emmener tous mes rats....)


On n'est pas là pour parler de ça, ne mélange pas tout.
Vous avez chacune vos opinions et vous avez sûrement vos raisons pour penser ce que vous affirmez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le rat est un animal grégeaire!" ouai sauf le mien XD Shiva qui n'aime personne ptdr!!!!

sinon ouai la quarantaine dans la même pièce... pas bien

sinon il est simpa c'est rare de voir des reportages comme ça^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais bref, comme l'a dit White on garde chacune nos avis, et ca a pas lieu d'etre étalé ici, & oui effectivement je trouve ca inconscient de les laisser sans surveillance. Après on a pas le même humour, mais alors pas du tout Wink
fin de la discussion pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...