Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
malice-tite-shetland

Avec ou sans mors

Messages recommandés

Je voudrais savoir, selon vous, si il est preferable d'atteler ou de "longue-rener" (si ça se dit xD) avec un mors, sachant que la miss en a eu un au début, et qu'elle n'aime pas ça!
Et sinon, quel mors utilisez vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les longues renes au début je le faisait au licol, puis petit à petit avec le mors (niveau securité c'est mieux !).
Elle n'a jamais eu de mors ? qu'entend tu quand tu dis qu'elle n'aime pas ça ?
En attelage il faut absolument un mors, et bien le choisir (c'est mon dilemme du moment).

Le mien a une bouche très sensible, et se braque facilement. Il a un mors à aiguille du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'attelage pour ta sécurité et la sienne il faut un moyen pour l'arrêté en toutes circonstances, même si elle est gentille, obéissante tout se que tu veux sans mors on sait jamais se qui peut arrivé, et un accident d'attelage est TOUJOURS grave.

Si tu veux attelé il faudra l'habitué au mors, aprés biensur tu pourra atteler sans touché au rene, mais au cas ou tu aura un frein et ça c'est essentiel...

Pour les longue renes, bah ma fois beaucoup le font au licol, sans soucis, pour Darko j'emploie le mors,pour pouvoir avoir des actions plus précise et travailler comme à l'attelage. Au longue renes il n'y a pas la voiture donc le danger est moindre je dirais, mais il faut être prudent quand même.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, en attelage, il faut impérativement
un mors, car s'il arrive quelque chose, ça peut vite etre très dangereux.
Aux longues-rênes, je fais comme Odile: en mors pour bosser comme en attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux une comparaison: Maïa n'a jamais eu de mors mais j'en ai acheté un à aiguilles pour le travail des longues-rênes
Elle chipote beaucoup ce qui est normal mais ne semble pas du tout traumatisée par cet "engin"

Tu n'es pas obligée de lui mettre un mors hard directement mais au - avoir un frein, et dans le cas du début d'apprentissage, être plus précise dans les demandes.
Car ils ont beaux être tout beau tout mimi tout gentil à faire tout ce qu'on leur demande, on ne sait jamais ce qu'on peut rencontrer en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flowersunny Tout débourrage à l'attelage commence par les longues guides en tenant compte du carractère du cheval et en utilisat le matériel qui correspond à ce qu'on sait de ses réactions et de son carractère! flowersunny pour atteler,il faut commencer pa "longuesrener!" Very Happy puis garnir et mettre une traine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a déjà eu un mors quand je la montait tout au début, mais je me suis vite tourné vers la monte en licol etho: des que je tirait un peu sur les renes, elle secouait la tete etc..., bref on voyait qu'elle aimait pas ça!

Je pense que je vais essayer de trouver un mors a aiguilles pour le debut en longues-renes. on verra ensuite en fonction de comment elle réagit!
Et pour l'attelage, je compte bien sur lui en mettre un, quitte a ne pas s'en servir^^

Merci a tous pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower très juste ,tu as tout à fait raison ,il faut essayer avant de conclure! tu devras peut etre essayer plusieurs mors et plusieurs méthodes et tu découvriras ce que tu préfères et ce qu convient le mieux pour toi et ton poney!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en ce moment même en train de réfléchir au type de mors d'attelage à acheter. Jusqu'ici j'attelais mon shet en mors simple mais pour + de sécurité j'aimerais avoir des "freins" car un accident est vite arrivé...
A la suite de mes recherches study , voici les 2 types de mors que j'ai retenu :
  • le mors coup de poing


  • le mors Liverpool


Dès que j'aurais le temps je ferrai un tour dans une sellerie pour avoir des conseils. Je vous tiendrais au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta^petite jument pense surtou a prendre un mort à gros canon pour qu'il ne soit pas trop dur si elle n'aime pas ça. et puis pour le début tu peux penser à de smors en résine ou cuivre plutot décontractant.
le tout est de ne pas tirer sur les rennes mais de fermer les doigts seulements lol Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
Je reste sur mon idée de mors à doubles anneaux!


Est ce que c'est bien ce modèle ??

En tout cas celui ci est bien utilisé en attelage et c'est vrai qu'il à l'air bien car selon les descriptions que j'ai lu il a un effet décontractant mais peut aussi être sévère avec une main + dure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les longues-rênes ça ne sert à rien d'en avoir un puissant, surtout pour vos débuts Wink

Un simple mors à olive suffit ou mieux: à aiguilles, pour l'encadrer

Par la suite tu choisiras le mors pour l'attelage (perso j'ai un liverpool, conseillé par mon prof))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est un 105 mais je pense que ta ponette est + grande que le mien (il mesure 82 cm) donc peut être la taille au dessus, c'est à dire 115. Mais je pense que les mors sont échangables donc il faut essayer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darko fait 1m07 et met de 105 aussi donc...
Le mieux c'est de mesuré, tu glisse une petite corde dans sa bouche tu y fait des marques et puis tu mesure Wink

105 équivaut a 10,5cm Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
odile007 a écrit:
tu glisse une petite corde dans sa bouche tu y fait des marques et puis tu mesure Wink

105 équivaut a 10,5cm Wink


Bien vu la technique et d'avoir apporter la précision pour la taille Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Picco fait 80 cm et il met du 90 Very Happy

Pas bete ta technique Odile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meylou a écrit:
Picco fait 80 cm et il met du 90 Very Happy

Pas bete ta technique Odile Wink


90, ça doit pas etre facile a trouver...
Je vais essayer avec la ficelle! Merci de l'astuce ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les mesures:

Lilou fait 1M10 et met du 105 aussi
Maïa qui fait 1m environ (jamais toisée^^ mais en comparaison avec Lilou ça doit être ça) met du 90 (elle a une tête très fine)
Toute façon si tu l'achètes en sellerie tu peux facilement l'échanger normalement

renseigne-toi bien avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense acheter un mors a aiguille pour les l-r au moins au début...
Est-ce que le prendre en caoutchouc ou en résine pour que ça soit moins dur est une bonne idée selon vous??
Je rappelle qu'elle se défend pas mal avec un mors simple déja...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre caoutchouc et resine, resine sans hesitation car certain chevaux mangent le caoutchouc ( et donc l'avale ) et certains en resine sont parfumés a la pomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre caoutchouc-résine-"normal":

caoutchouc: idem que ganouche, certains détruisent et avalent, et en + c'est très gros dans la bouche d'un shet je trouve

résine: j'en ai acheté un "flexi-rose "au salon du cheval de PAris il y a 2 ans et j'ai pas eu de chance: il s'est désoudé à l'intérieur donc foutu

normal: les actions sont + fines qu'un mors avec matière spéciale et elle s'habituera, tant que t'as pas une main dure il ne devrait pas y avoir de souci (et ça l'habituera tout doucement à avoir un vrai mors d'attelage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci =)

Et autre question( je suis un peu embettante xD)
J'ai un peu regardé sur internet, il y a des mors a simple ou a double brisure...
C'est quoi la difference entre les deux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question.

Est-ce que prendre par exemple un mors type pelham avec les renes mis sur l'anneau du milieu peut avoir les memes "fonctions" qu'un mors à aiguille et s'il est plus dur ou non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une gourmette il sera forcément plus dur, mais si tu met sur l'anneau du hhaut se sera moins dur que sur celui dus bas vu que moins d'effet de levier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé l'explication pour le mors à doublie brisures à ma prof

Elle m'a dis qu'il était plus doux qu'un simple brisure car quand on tire trop avec un simple brisure,ça fait "levier" dans la bouche du cheval(il y a la "pique"(quand on "plie" le mors) qui va sur son palais) tandis que la double brisure,ne fait pas cette "pique" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je conseillerais avec! Mais il y a des poneys bcp plus à l'aise sans!(Gepet' était bcp plus stressé de ne rien voir,que de voir les trucs effrayants!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense sans être sûre que avec les oeillères, le poney (ou cheval hein mdr) est plus concentré sur toi et sur ce que tu lui demande, il ne regarde pas tout ce qui se passe autour de lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au longue renne c'est sans œillère pcq pas besoin c'est sans mors d'attelage aussi, parce que de toute façon je le travail autrement qd je suis au longue renne, Mais dans le but de préparé a l'attelage je l'ai évidement travailler au longue rênne avec son bridon d'attelage pour qu'il s'y habitue Wink

Maintenant j'attele avec œillère parce que sans, je peu danser sur ma tête pour approché Darko de la voiture...Elle peu faire plein de bruit les brancard peuvent bouger et tout, mais s'il la voit il panique et comme je veut pas me battre avec lui et le térrorisé encore plus bhen voilà... Il va trés bien avec donc je ne cherche pas plus loin Smile

Maintenant je connais un poney qui devient fous avec des œillères, il se couche puis fait des bonds, super dangereux quoi, sans il voit la voiture et ça va il est ok pour tiré et tout va bien.

Donc ça dépend vraiment du poney, il faut essayer et voir comment il se comporte, mais aussi il faut apprendre au poney qui a les œillères qu'il peu entendre des chose qu'il ne voit pas, Darko au début il essayai de tourné la tête de tout les côté pour voir et puis petit à petit il s'y est fait Wink

Donc moi je dirai à voir au cas pas cas avec les conseil d'un pro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...