Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
X-Fiicelle-X

Poulin " sauvage "

Messages recommandés

Bonjours , Je vient d'avoir un poulin mini-shet .Quand il est arrivé a la maison Il venait de se séparer de sa maman pour la toute prmièère fois ( a 8 mois ) , Le matin ses anciens proprios ( qui me l'ont vendu) lui ont passer son petit licol pour la toute première fois pour ce voyage en van jusqua chez moi . C'était donc la première fois qu'il avait " réèlement " Pris " contact" avec L'homme . En sortant Du van Vagabond ( Le poulin en question ) C'est cabré dans tout les sens , Ont a eu un "mal de chien" a le faire rentré dasn son "box" . Il a fonçé vers le seau d'eau ( bon sa c'est normal Razz) Bref il est SAUVAGE :S Le vendeur ( donc l'ancien proprio ^^) ma dit de le laisser enfermé 1 mois ou plus dasn un tout p'tit "box" Jusqua qu'il s'habitu a nous ... J'avou que je ne sais pas si c'est la bonne solution ...
Il ne se laisse caresser "que" le chanfrin et l'épaule ( je n'essaie pas le reste pour l'instant :S) Tous a l'heure je les carresser dasn son box et des que j'ai arrété il s'est cabré --' ...
Je ne sais vrément pas trop comment mi prendre :S on ne mavé pas présisé qu'il été si " sauvage " !!! Merci de m'aider Smile
a bientot Pauline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ps: poulin c'est Poulain

non fallait je le dise ça m'a trop choqué lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascaline: J'allais également le dire !

S'il n'a pas du tout été manipulé ... ce n'est pas facile ! Je m'y connais pas du tout en poulAIN mais l'enfermer dans le box ne me semble pas la meilleure solution.

Au contraire je le sortirais le plus possible : 1) pour l'habituer à marcher en longe et 2) qu'il apprenne à te connaître. MAIS n'oublie pas les GANTS !!

Et puis, il faut du temps. Il vient d'être arraché à sa mère ... il doit apprendre à te faire confiance maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est ce qui s'appelle le super sevrage.....
enfin soit

c'est normal qu'il soit totalement désorienté: il a perdu sa mère et tous ses repères
il se retrouve seul dans un endroit inconnu avec des gens étrangers

il faut lui laisser le temps

essaie d'être avec lui un maximum de temps par jour, montre lui que tu ne lui veux pas de mal
ne tente pas de lui mettre le licol ou autre: il ne va pas comprendre et il ne te fait pas encore confiance (il va resentir cette approche comme une attaque , en + c'est sa tête c'est le plus difficile à faire accepter)

contente-toi de lui parler, de le laisser venir vers toi
faites-connaissance

et je ne suis pas d'avis de le laisser 1 mois en box, c'est trop long et pas imaginable (je trouve)
si tu as des problèmes pour le rentrer avant de le sortir apprends lui à manger quelque chose de bon dans un seau, et quand tu voudras le rentrer après sa sortie au pré, agite le seau il devrait revenir

ça fait un peu méthode sauvage mais c'est la mieux pour le moment tant qu'il ne sait pas que tu ne lui veut pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de toute vos réponces Smile
Euh oui désolé Pour le poulAIN ^^ !
Je trouver aussi que le laisser enfermer dans son box C'est pas la meilleure des méthode ! J'essaye de le sortir au maximum dehors ( 2/3 fois par jour) Pour qui Aprenne a marcher en longe et s'habituer a nous ! C'est pas facil , Il arrete pas de se cabré --' Je le dispute Alors je croit qu'il commence a comprendre Very Happy !
Dans ma famille il n'y a que Moi qui arrive a le caresser , Ma mere et ma soeur on essayer : C'est impossible ! En 2 jour il a commencer a jouer avec mon pull et a manger dans ma main Very Happy
Breff sa avance doucement mais surment ^^Mais par contre je le laisse au box la nuit ar Il va se faire Taper par mes double poney qui ne suporte pas les shetland ( Ils ont du mal avec ma ficelle Sad Qu'il connaissent depuis Plusieur années déja ! )
Quand il sera adulte et Castré je le mélangerait au troupeau si tou va bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu ça quand Surprise est arrivé, elle avait 1an mais à été sevré de la même manière en moins de 2h elle à quitté sa mère et tout ces copeins, à eu un licol, à fait un voyage en van,..... tout comme Vagabond. Et ça fait beaucoup d'un cou sauf que pour toi il y à un grand plus, tu peut le caresser moi je ne pouvais pas l'approcher à moin de 2mètre.

Comme tout les autres je dit que l'enfermer au box est une erreur c'est sur c'est plus facile de l'approcher mais ce n'est pas une solution. Moi je me suis servi du box uniquement pour la papouiller et lui mettre le licol au début jusqu'à pouvoir le faire au pré.

En revanche à la différence d'Amélilou moi je lui mettrait un licol jour et nuit qui ne le quittera plus (c'est ce que j'ai fait avec Surprise), c'est plus facile pour l'attraper.

Le laisser au pré un maximum, va le voir, caresse le (partout) et donne lui des carottes, ainsi il comprendra que tu ne lui veut aucun mal, puis apprend lui à marcher en longe à côté de toi mais corrige le systématiquement s'il veut te mordre ou te botter même si tu as l'impression que ça va le rendre plus sauvage car c'est archi faux, au contraire tu gagnera beaucoup de temps par la suite. Il comprendra vite qu'il doit te respecter ainsi, c'est toi qui commande et pas l'inverse.

Il faut de la patiente (surtout au début) ne jamais ce décourager, il te le rendra au centuple. Surtout que tu peux déjà le caresser donc je pense que ça devrait aller assez vite. Il a juste besoin d'un petit peu de temps pour comprendre qui tu es!!!

Bon courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience patience....
Vagabond vient d'être traumatisé par la séparation et le changement de lieu rien ne sert d'en rajouter.

Comme les autres je ne peut que te conseiller de l'approcher doucement sans contrainte, s'il se cabre un non ferme devrait le faire changer d'avis.
Tu dois prendre le role de sa mère maintenant avec certains codes à toi de trouver les bons.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il ya quelques années maintenant, on avait eu un poulain, et on l'avait enfermé pendant 2 semaines, mais pas 1 mois. Le temps qu'il s'habitue au nouvelle odeur, et qu'il n'essaie pas de retrouver sa mere ! Essaye d'avoir des petites choses interessante dans ta poche ( carotte, pomme, ... ) peut etre que cela va l'intriguer un peu plus =), et la regle d'or ( elle vient de mon moniteur ^^ ) c'est jamais toi qui va à lui, mais c'est lui qui vient à toi =) J'ai fais sa avec mes chevres et sa a marcher XD. Bon courage =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant qu'en je lis ce que tu a écris X-Fiicelle-X, car ma shetland Unanyme a été sevré d'un coup de sa mere a 6 mois et 2 jours ...... et elle na jamais fait ça.
Bon c'est vrai qu'elle a eu le licol pour la première a fois a 3 mois, mais après elle n'a pas eu de contact du tout avec les humains.
Mon copain la attrapper, la pris dans ces bras (elle faisait 60kg a peut près a 6 mois) et la porter jusqu'a dans le C15.
Je suis rester avec elle derrière, mais na pas essayer de me mordre, ni botter, ni cabré ni rien en faite ....
Je l'ai mise dans un paddock, et non dans un champs (trop grand pour elle !) et en 2 semaine, elle me suivait partout, donner les membres, rentrer dans son box quand je lui disais ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...