Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m0N*R0meo

petit poney boiteux ... ==> DES PROGRÈS !

Messages recommandés

Voilà je m'occupe d'un poney shetland qui a une jambe qu'il laisse raide et donc boite.

Bon nous avons déjà fait des progrès : il plie sa jambe, donne maintenant les 4 pieds sans bouger...

J'aimerais donc savoir si vous avez des idées d'exercices pour lui muscler cette jambes boiteuses. (Il n'a pas mal mais il s'est démusclé à force)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop t'aider,enfin je préfére pas dire des bétises,mais p-e si tu lui masse la jambe,puis pliez dans "plusieurs sens" enfin comme une réeducation,puis le faire trotter,le trot c'est la bonne allure pour les muslcer..Je sais pas plus t'aider,si tu veux des expliquations pour le masse de la jambe n'hésite pas Wink

C'est un postérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démusclé à une seule jambe ? C'est un postérieur où un antérieur ?
Ma jument de concours à un postérieur bloqué, tout le temps, et quand elle bouge, ça se débloque d'un coup ! C'est super bizarre, mais elle a pas mal du tout, c'est juste qu'il faut qu'il "chauffe" et après ça redevient normal, mais ça restera toute sa vie ! Après, ça l'empêche pas d'être super bonne à l'obstacle et en toutes disciplines ! Bon, c'est pas non plus pareil... c'est un petit cavalier, un jour en balade, il l'a mise dans un fossé ! Du coup elle s'est vraiment fait mal, et maintenant c'est soigné mais y'a toujours cette anomalie.. C'est peut-être pas comparable ? Je sais pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hydra a écrit:
flower consulte un ostéo! flower


Oui Hydra,mais le problème c'est que Giminy(le petit poney en question) n'est pas à Natalia,et que donc payer l'ostéo..Surtout que ce n'est pas donné-donné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antérieur droit

C'est un petit shet battu qui vient de je ne sais où ... il boite toujours même après échauffement

Maintenant il n'a plus mal mais du coup il est démusclé de ce côté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ostéo/véto : il n'est pas à moi, et le problème ne vient pas de là je pense. Il n'a pas mal ! Il manque juste de travail.

Si vous n'avez pas d'idée ce n'est pas très grave, c'était juste pour prendre qqs iinfos si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben appart le faire troter en longe du coté où il est démusler je ne sais pas trop t'aider...Trotter et enchainer les petits obstacles toujours au trot,c'est comme ça qu'on a retapé Gepetto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense le faire travailler dans le rond de longe la prochaine fois ! Aujourd'hui il a sauté par dessus un (mini) ravin donc il n'a pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-ON N'A PAS LE DROIT DE LAISSER SOUFFRIR UN PONEY QUI N'A RIEN DEMANDE...Essaie de convaincre la propriétaire de faire venir un véto ou un osté ...et si elle le laisse souffrir ainsi ,dépose une plainte à une S.P.A. ou à la police!!! purée!!!c'est pas possible! Le petit as cherche sa position et on le laisse avoir mal ,non mais c'est quoi ce truc??? Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il trotte volontairement, quand personne ne lui demande rien?


la meilleure façon de voir ce qu'il faut faire (travailler ou pas) c'est de l'observer, voir s'il s'agit plus d'une boiterie "mécanique" qu'une boiterie de douleur

Il y avait un cheval de trait croisé qui avait un gros souci au niveau des jambes (je ne sais plus exactement)....à le voir ainsi jamais on aurait osé le monter (on en faisait que du pas ou du trot de temps en temps), mais chez lui c'était une boiterie "mécanique", donc je ne dirais pas qu'il n'avait pas mal mais il ne souffrait surement pas comme on aurait pu le croire....... et il avait l'air d'apprécier les moments où on s'occupait de lui (monté ou non)


Donc à partir de ce que tu auras constaté, à voir s'il doit travailler ou rester "au repos"
car une jambe qui parait démusclée peut cacher bien des mystères
faudrait pas faire pire que mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un cheval ou poney boiteux il faut se méfier car il est demusclé que d'un seul membre car il a été peu sollicité pour différentes raisons.

Soit le problème c'est résolu dans le temps et tu peux le remettre à travailler. En longe fait de grand cercle pour sollicité un minimum (surtout si c'est un postérieur) au début. Fais beaucoup de balade avec des petits efforts au début (des montés, des descentes...le basique). Le but est de remettre en route la machine.

Après s'il a jamais vu le véto, il faut se méfier car tu ne sais pas vraiment la cause de cette raideur. Et à vouloir le remuscler tu peux faire plus de mal que de bien. (s'il compense son problème d'une façon inapproprié çà peut lui faire plus de mal que de bien...)

Vu que tu ne peux décider de faire passer le véto, tu peux toujours essayer avec les moyens du bord, de voir si sa boiterie est plus du aux tendons ou des articulations. (test sur sol dur/mou)
Après si le poney se trouve près d'une rivière où tu peux te rendre, fais le marcher dedans...çà active la circulation, soulage les douleurs, permet de forcer sans trop de contraintes...
Après tu peux lui faire faire des exercices de souplesses que tu trouves dans les nouvelles méthodes douces sans jamais trop en demander d'un coup.

La convalescence d'un cheval boiteux peut être longue, surtout quand on ne peut réellement cibler la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est aucunement un poney MALTRAITE !! C'est une boiterie systématique : en troupeau il trotte et galope seul, il joue avec Roméo, en balade il trotte tout seul, on fait parfois des balades de 45 minutes...

Et il n'a pas mal car il utilise sa jambe mais mal car elle n'a plus été sollicité ... il était justement peut-être maltraité avant, maintenant j'essaye de le remettre sur pied ^_^.

Je ne vois pas ce que le véto peut faire pour l'aider car il n'y a pas de douleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de douleur ne veut pas forcement dire que tout va bien...
y a quand même un problème vu qu'il est raide.

c'est comme lorsqu'on t'enlève un disque du dos, çà te fais pas mal mais tu es plus limité dans tes mouvements...

si le poney était au top, tu ne verais pas le problème de musculation, ce problème veut dire qu'il s'en sert mal (car sinon il serrait aussi musclé que l'autre) et même s'il semble ne pas avoir mal, il y a une raison pour laquelle çà fonctionne pas correctement, pour qu'il soit raide...

apres c'est qu'un avis, tu es libre de tes choix Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, moi ce que je veux seulement dire c'est qu'on ne le laisse pas dans un souffrance horrible !

Après j'essaye de faire ce que je peux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunnysunnysunny Equifoly...on m'a soudé la colonne sur 3 niveaux...c'est mal fait... alors ,j'apprécie et ne peux que dire que tu as raison !

-Je serais curieuse de voir une photo... et de voir la position antalgique chronique apportée... curieuse aussi d'un examen méthode shiatsu... j'y trouverais certainemeznt les "zones de froid". sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- flower oui,si ça ne t'ennuie pas,je te dirai tout ce que je constate physiquement -parlant! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas pour le moment, mais une vidéo si ça peut déjà t'aider ...

[Il est raide et boite à l'antérieur droite]


Deuxième poney :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est "tout mou" en fait.....quand il se relève on dirait du caoutchouc


Je pense qu'avant de continuer le travail, le mieux serait de s'assurer de ce qu'il a, par une visite véto avec radio......

mais bon vu que tu n'es pas la proprio ça risque d'être dur......

Car le travail pourrait faire pire que mieux si ça tombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le proprio m'a dit qu'il fallait le muscler en passant des barres serrées afin qu'il lève vraiment les 2 jambes, sans en trainer une ... je pense que le véto l'a déjà vu à son arrivée ... je vais me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Le petit Jimminy est plein de joie de vivre...mais il "twiste" le postérieur est mou,comme si ses muscles étaient atrophiés...Il faut voir ce que dira le véto!J'étais scotchée sur le grand cheval blanc! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunnysunnysunny tout simplement parce que j'aime beaucoup les chevaux blancs et que celui-là me plait bien...il "danse"... sunnysunnysunny

-Il est vraiment magnifique...il me met les larmes aux yeux ,combien mesure t'il? il ressemble à mon petit étalon parti dans les jardins du ciel voici 4 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cheval a la retraite, pareil, il boite!
C'est du a un renversement de le 3e phalange au cause d'une fourbure (avant qu'on ne l'ait). Le véto a dit d'essayer une ferrure orthopédique, mais ça n'a rien fait du tout!
Il a aussi dit que ça ne le faisait pas souffrir, mais c'est super impressionnant comment il boite!
Dans son pré, il s'amuse comme un fou, trotte, galope, saute-moutonne (ça existe??)...
Bref, belle vie!
dans une autre famille, il ne serait plus la aujourd'hui...
Mais il est si attachant... <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble en effet à une ancienne fourbure non traitée!,tout à fit juste!!! mais Jimminy ne semble pas souffrir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon , le must pour ce poney , c'est d'être un maximum dehors pour qu'il bouge a son rythme ! et qu'il se re muscle lui même correctement , la nature fera bien les choses elle même
Et si besoin un avis professionel Smile

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
Oui je l'emmène dehors dès que possible ... promener les deux en même temps, c'est agité par fois !
Sinon hier j'ai commencé le rond de longe, ça permettra de faire travailler sa jambe moins musclée. Bon pour le moment, c'est un peu folie car il a peur du stick ! (--> ça me change de Roméo où il faut DÉBORDER d'énergie pour obtenir un pas ! )
Mais déjà il vient plus vers moi et me fait davantage confiance (ex: hier j'ai agité le stick ... il s'est mis face à moi genre "même pas peur !" Il est chou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ce temps, ils sortent dans le manège mais sinon ils sont en grande partie au paddock. Plus toutes les ballades que l'on fait et le travail qu'on commence à mettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des progrès énormes avec le petit bout ^_^ Il a de moins en moins peur du stick (ou autre), on peut travailler calmement dans le rond de longe sans tours de galop à fond !

Et pour sa boiterie, j'ai essayé de me renseigner un peu ... mais pas tellement d'infos : peut-être une jambe attachée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo a écrit:
Des progrès énormes avec le petit bout ^_^ Il a de moins en moins peur du stick (ou autre), on peut travailler calmement dans le rond de longe sans tours de galop à fond !

Et pour sa boiterie, j'ai essayé de me renseigner un peu ... mais pas tellement d'infos : peut-être une jambe attachée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi interrogatrice que toi Amélie .... peut-être parce qu'il était sauvage et le soumettre ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m0N*R0meo a écrit:
Je suis aussi interrogatrice que toi Amélie .... peut-être parce qu'il était sauvage et le soumettre ... Neutral
aaaaaaaaaah attachée comme ça ok

oui peut-être

ou alors il s'est coincé la jambe une fois et en se libérant il a sectionné des ligaments ou je ne sais quoi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui peut-être, en tout cas comme sa jambe a été inutilisé les tendons se sont peut-être rétrécis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sonia boite aussi .. c'est aussi une histoire de tandons , d'après ces propriétaires , mais plus on la fait marcher (tout doucement , à son rythme) , elle boite moins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est pareil ... mais comme ça fait longtemps sans travail (il sort quand même en paddock tous les jours) ... la boiterie va être plus longue à partir je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie!!! tu as raison... kiné et ostéo!!! à ce propos,j'ai vu une super émission de télé sur l'hydrothérapie:natation et rééducation das un bassin tiède:t° du corps... ça fait ds miracles et c'est naturel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'énormes progrès ! Il laisse moins trainer sa patte lors des balades.

Je le travail actuellement en désensibilisation stick, sac plastique, ballon, passage étroit avec rubalises ... ça se passe très bien Wink Je l'emmène aussi seul en balade ... mais un peu plus dur.

Et dans le rond de longe : mardi il a été GENIAL !! Calme, nous avons pu travailler les transitions d'allures sans fuite dans le galop. Il est doué ce petit bout (avec son fichu caractère ! Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...