Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Barbie111

Saphir Luz Esperanza

Messages recommandés

Bon après quelques long mois d'absence (humm j'ai honte, n'en parlons pas !)
Je vais enfin vous raconter tout ce qui s'est passé d'ici là ! (Bonne lecture d'avance à tous ceux qui vont me lire haha Very Happy)


J'étais à la recherche d'un petit shetland, rêve de gamine... Ou plutôt d'une petite shetland, car je voulais une petite jument qui pourrait m'offrir un poulain plus tard. Comme on dit avec les chevaux, rien ne se passe jamais comme prévu, eh bien effectivement, j'ai finalement choisi un étalon Very Happy Pour la simple et bonne raison que je trouve les juments hors de prix en général, et que j'ai senti ce petit quelque chose quand j'ai été voir mon petit bonhomme chez son éleveur... J'ai beau avoir presque 19 ans, maman toujours derrière "on ne va rien voir tant que tu n'as pas trouvé un terrain!" Humm. La partie n'est pas gagnée ! Quand je vois qu'on demande près de 150€ par mois pour une prairie (=terrain clôturé avec herbe), je trouve ces prix horripilants ! De plus, il faut encore trouver la prairie bien clôturée (càd grillage pour ma part) car avec le petit filou, ne comptez certainement pas sur des fils, même électrifiés ! (Pour la petite histoire, une rangée de 5 fils à 15 cm chacun = +- distance entre le pouce et le petit doigt, la main écartée, même électrifiés, il passe à travers, je l'ai vu de mes propres yeux ! Alors je savais que les shet avaient un don pour passer les clôtures, mais là il m'a épatée ! Heureusement il n'est passé que de l'autre moitié/côté de la prairie, la totalité du terrain étant clôturée avec du grillage Wink )
Je me mets donc en quête d'un terrain, en vain... Rien ne me plaît, rien ne me convient, c'est trop cher, bref, je commence à me dire que mon rêve ne sera pas encore pour cette année... Jusqu'au jour où.. Ayant parlé de ma recherche de terrain à toute la population, la maman de mon compagnon me dit que des amis à elle plus haut dans la rue, qui ont une prairie d'un peu plus de 25 ares veulent bien que j'y mette mon shet ! G E N I A L !!! ENFIN ! Smile
Bien. Nous allons voir cette prairie. Et ce que nous y avons vu aurait dû nous décourager... Mais nous avons tenu bon... :
Terrain pseudo-clôturé avec des fils barbelés rouillés, mal serrés, qui traînent par terre, bref mal fait, chardons partout et abri trèèès rudimentaire (càd que c'était une bergerie avant... Donc pour des moutons, impossible pour nous de se mettre debout dans l'abri !) Le plus ? Elle est gratuite de A à Z !
Ni une ni deux, nous avons investi (je préfère pas compter combien Very Happy), investi, investi et encore investi, beaucoup d'argent mais surtout beaucoup de temps ! tous nos week end y passaient... Pour finalement voir arriver mon petit poulain de 5 mois à l'époque, Saphir Luz Esperanza. Saphir, parce que c'est le nom de la pierre précieuse bleue, pour son arrivée si précieuse à mes yeux et parce qu'il a un oeil bleu (yeux vairons), et Luz Esperanza qui signifie en espagnol "Lueur d'Espoir". Il est mon vrai départ, avec mon propre poney, celui que jamais personne ne pourra me reprendre. De plus, Luz Esperanza est le nom que je voudrais donner à ma troupe de spectacle d'éthologie par la suite ;-)
Il est arrivé le 23 octobre à la prairie.

Une pluie de bonnes nouvelles a fait que j'ai reçu d'une amie une jument espagnole de 7 ans nommée Jerez, qui a été débourrée à ses 6 ans et qui était encore complètement sauvage dans sa tête. Elle me l'a donnée car elle savait que je travaillais énormément sur l'étude comportementale des chevaux, et qu'elle ne savait plus quoi faire de cette jument vu que personne ne voulait s'en occuper... Jerez est arrivée le 7 novembre à la maison.

Autre petite anecdote : Ma jument a la tendance fort associale envers les autres chevaux, n'ayant grandi apparemment que parmis des vaches. J'ai donc pris mes précautions en mettant Saphir d'un côté et Jerez de l'autre pour quelques semaines au début, histoire qu'ils fassent connaissance à travers les fils, gentiment, et que chacun ait son espace personnel. Jerez est arrivée un dimanche soir. Le lendemain matin, école ! Je me lève plus tôt pour aller voir mes chevaux à 6h du mat, lampe torche à la main, et je retrouve Saphir couché aux côtés de Jerez, le filou avait à nouveau traversé la rangée de fils... (et non la moindre !! Smile )

Depuis, de jour en jour, tous les week ends pratiquement, nous travaillons à cette prairie. Nous avons du tout clôturer au début, puis maintenant enlever tous les jolis chardons qui poussent par centaines (Saphir disparaît derrière tout ce tas, c'est vous dire la hauteur !!) Nous avons également surélevé et rénové l'abri, qui sera bientôt fini et qui sera absolument magnifique. Enfin, après tous ces efforts, lorsque j'aurai une prairie verdoyante d'herbe et mes chevaux heureux autant qu'aujourd'hui, je pourrai m'asseoir et les regarder brouter tranquilement en me disant que nous ne pouvons être fiers que d'une chose : NOUS. Moi, et toute l'équipe qui m'a aidée !
Pour couronner le tout, la prairie se situe derrière la maison des propriétaires à qui elle appartient, càd que j'ai une surveillance 24h/24 qui m'a déjà été bien utile! ( et à 50m de la maison de mon compagnon chez qui je passe beaucoup de mon temps). Cela veut dire également que j'ai quelqu'un de confiance sur qui compter quand je pars en vacances (les propriétaires et mon compagnon), et je peux partir l'esprit tranquil, mes chevaux sont sereins, heureux et libres comme l'air, dans les mains des gens les plus gentils et les plus généreux du monde, je vous assure je ne pensais pas que cela existait encore sur terre, eh bien oui.
Vous voulez savoir pourquoi ? Le must, c'est qu'après avoir passé plus de 6 mois à s'investir, la question commence à se poser "bon, si on doit partir un jour, on ne sait pas embarquer tout ce qu'on a fait...!"
Un jour de grande tristesse, Pierre, et sa charmante épouse, Rita, propriétaires tous deux du terrain, Pierre vient près de moi et me dis "Est-ce que tu crois en Pierre-Noël?" Un sourire apparaît dans mes larmes et je marmonne un "Voui", et Pierre me dit alors "Eh bien dans ce cas j'ai l'honneur de t'annoncer que cette prairie, c'est ta maison, à vie, pour tes chevaux, je veux que tu sois sûre que tu aies toujours un toît pour eux".

Je souris bêtement, les sourcils froncés, je n'ai pas encore compris que je suis l'heureuse héritière du terrain. Véridique.

Vous pouvez retrouver d'autres photos et infos sur mon site internet : http://www.wix.com/luzesperanza/home

Voici quelques photos de la bête !








Saphir et Jerez, Première rencontre:


Jerez :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...