Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hannicar

Question bête...

Messages recommandés

Éclairez-moi! ;o)
Je viens de trouver un site où je peux me procurer des grillons et des vers à farine vivants... mais en grande quantité... (100 pour les vers et 500 pour les grillions) Comme c'est une quatité considérable je me demandais comment faire pour les garder vivants (j'ai vu dans le post de MImi qu'on peut congeler les grillions, mais est-ce la même chose pour les vers?)

Le gros avantage ils sont pas chers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les vers tu peut les congele oui

mais a tu penser a faire un petit elevage de grillions et de vers de farine car c'est tres simple a maintenir


( si tu veux des fiche d'elevage hésite pas )



a+ ju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élevage de vers de farine ? moi je veux bien q tu m'envois les deux fiches d'évelage (grillon et vers). Mais pour les vers dis-moi tu as des cafards alors si tu fais de l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla les cafards j'ai arrete il y a deja un bon moment j'elever " des RED RUNNER et des FUSCA "j'ai arrete a cause de la peur de la fuite est habitant en apparte j'avais pas trop envie d'etre envahie par des blattes



je met a la disposition 3 fiche d'elevage


-------------------------------------------------------------

LA BLATTE FUSCA
Blabera fusca Par Thomas Oberle thomas.oberle@univ-brest.fr

Pour ceux qui en on assez d’acheter des boites de grillons pour leurs reptiles ou pour ceux qui n’arrivent pas à faire un élevage suffisant de grillons ! ! La Blabera fusca.
Pays d’origine : Mexique.
Taille : Elle mesure 6 à 7 cm pour les plus grosses
Habitat : Il devra mesurer environ : 80*40*20 cm avec comme litière du papier absorbant ou de copeaux de bois. Vous y disposerez à l’intérieur des boites d’œufs (vides bien entendu). Mettez en plusieurs car elles adorent se cacher.
Température : La température joue un rôle important dans la croissance de l’animal. La Blabera demande une température de 25°C le jour et 20°C la nuit. Il lui faut du chaud et du sec. Vous pouvez utiliser une lampe infra rouge ou un câble chauffant comme source de chaleur.
Hygrométrie : L’hygrométrie doit être modérée car cette blatte vient d'une région du Mexique ou il n’y a presque pas d’humidité.
Nourriture : Donnez leurs des croquettes pour chat et des légumes : courgettes, pommes salade. Ne leurs donnez pas d’eau, les blattes la puisent au travers des aliments qu’elles consomment. Donnez leurs tous les jours à manger.
Comportement : Cette blatte est docile et elle se reproduit extrêmement bien.
Reproduction : La reproduction est très facile. Vous laissez faire le temps c’est tout. Pour commencer un élevage il faut au moins disposer de 50 blattes adultes minimums, en 1 ou 2 mois vous obtiendrez un grand nombre de bébés blattes
Personnellement l’élevage de blattes est 100 fois plus facile que l’élevage de grillons

------------------------------------------------------------

EXEMPLE D'UN ÉLEVAGE FACILE : les grillons


Deux espèces de grillons sont élevées à l’OPIE : le Grillon domestique et le Grillon provençal


Avoir le « chant » des grillons à domicile, c’est possible ! En effet, rien n’est plus facile car ces animaux sont peu exigeants. En France, il existe une vingtaine d’espèces de grillons qui sont plutôt des animaux vivant au sol, sous les feuilles, dans des terriers et parfois dans les grottes. Le « chant » des grillons est réservé aux mâles qui frottent leurs élytres (petites ailes dures) entre elles. Mais ils ne peuvent le faire que lorsqu’ils sont adultes car les ailes n’existent pas chez les jeunes insectes. Le « chant » sert à communiquer : lorsqu’il est fort c’est pour marquer le territoire ou impressionner un rival et lorsqu’ils est faible c’est pour séduire une femelle.

Deux espèces de grillons sont élevées à l’OPIE : le Grillon domestique ( Acheta domestica ) et le Grillon provençal ( Gryllus bimaculatus ). Le premier s’appelle « domestique » car il vit dans les habitations à l’abri du froid de notre climat ! Et oui, il est originaire des déserts d’Asie et, embarqué par hasard sur les bateaux de marchandises, est arrivé en Europe il y a très longtemps. Depuis, il vit, surtout l’hiver, dans nos maisons, nos hangars et même dans le métro parisien !
L’autre vit en Provence et autour de la Méditerranée. Il est plus gros et, contrairement à beaucoup de grillons, ne creuse pas de terrier. Il s’abrite sous les pierres ou les écorces et « chante » fort pour marquer son territoire.


Durés de vie dans des conditions optimales

Le Grillon provençal
- incubation de l’œuf : 9 à 12 jours
- du jeune à l’adulte : 1,5 à 3 mois
- adulte : 2 à 3 mois
- Total maxi : 6 mois

Le Grillon domestique
- incubation de l’œuf : 10 à 13 jours
- du jeune à l’adulte : 2 à 2,5 mois
- adulte : 2 à 3 mois
- Total maxi : 5-6 mois


Matériel nécessaire
- un vivarium d’environ 30 cm de longueur
- un abri type boîte d’œufs
- un petit récipient rempli de terreau humide pour la ponte
- une coupelle avec du coton pour l’eau
- une coupelle pour la nourriture
- nourriture larves et adultes : fruits, salade, croquettes, aliments pour poissons, etc.


INTERETS DES ELEVAGES DE GRILLONS

- Animaux plein de vie et toujours en activité.
- Les adultes vivent relativement longtemps.
- Les jeunes ressemblent aux adultes et ont les mêmes besoins.
- Pour grandir, les jeunes muent et l’on peut observer ces mues.
- Ils ne volent pas et n’ont pas besoin d’un grand espace.
- Toutes les étapes de la vie sont facilement observables


Particularités pour réaliser des observations et expériences

- Stridulations : c’est le « chant » produit par le frottement des élytres des mâles entre elles.
- Communication : c’est avec leur « chant » que les grillons communiquent entre eux.
- Ovipositeur : c’est la longue « tige » que la femelle porte à l’arrière du corps et qui lui sert à pondre ses œufs dans le terreau.
- Orifice tympaniques : ce sont les « oreilles » des grillons qui sont placées sur leurs pattes avant !
- Saut : même s’ils ne sautent pas très loin, les grillons ont de grosses pattes arrières pleines de muscles pour faciliter leurs déplacements ou échapper à un prédateur.
- Odorat : les insectes captent les odeurs avec leurs antennes. Chez les grillons, elles sont très longues et leurs yeux sont petits, ce qui signifie qu’ils privilégient l’odorat à la vue et leurs antennes sont toujours en mouvement.
- Dimorphisme sexuel : c’est la différence entre les mâles et les femelles. Les femelles ont un ovipositeur et les mâles des ailes plus coriaces (élytres) qu’ils frottent pour striduler.
- Ailes : avec la maturité sexuelle, elles sont absentes chez les larves.
- Parade nuptiale : pour séduire la femelle, les mâles « chantent » doucement et tournent autour de la femelle avant de se glisser sous elle à reculons pour l’accouplement.
- Développement direct : c’est-à-dire que les jeunes ressemblent aux adultes et que leur aspect général ne change pas au cours du développement. Seules les ailes apparaissent à la dernière mue, lorsqu’ils deviennent adultes.


-------------------------------------------------------------

ELEVAGE
Le ver de farine ou Ténébrion
Présentation
Le ver de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor : le ténébrion meunier.
Elevage
Les larves restent dans un bac à parois lisses dans une couche de 4 cm de copeaux de bois. ( litière pour rongeurs.)
On mélange de la nourriture sous forme de croquettes pour chien ou chat, de riz soufflé pour animaux domestiques
et/ou de pain.
Bien que ces vers peuvent se passer d’apport en eau particulier, on peut leur proposer quelque fois des épluchures
de carotte ( rincées pour enlever toute trace d’insecticide.)
Pour accroître la population, il faut mettre les plus gros vers dans une boite à part ( pour qu’ils se nymphosent), et
isoler les nymphes des vers ( elles peuvent se faire attaquer.
Les adultes sont mis dans une boite au fond de laquelle on place de la farine protégée par un grillage fin.
Les adultes pondront à travers le grillage et les oeufs seront protégés des mandibules des parents.
NB : Le cycle à température ambiante (20°C) dure plusieurs mois ( contre un mois à 26°C)
Cycle de vie :
L’oeuf : A la naissance , les oeufs sont blancs, minuscules et il en faut un grand nombre car plusieurs seront détruits
par les oiseaux. Il sont recouverts d’une sécrétion visqueuse.
Dans des conditions favorables, l’éclosion se produit au bout d‘une semaine.
La larve : Elle ressemble à un petit ver. Pour se développer, elle mange continuellement. Elle devient alors trop
grosse pour sa peau rigide.
Pour grandir, la larve doit muer, c’est à dire qu’elle change de peau plusieurs fois.
Ce stade dure environ 10 semaines.
La nymphe : elle set généralement inactive. Elle s’immobilise en s’entourant d’une enveloppe.
L’insecte est immobile et ne se nourrit pas , mais il subit une grande transformation. Cette période dure de 10 à 20
jours.
L’adulte : Le ténébrion adulte émerge en laissant derrière lui un enveloppe vide. C’est la dernière phase de sa
transformation. Le mâle et la femelle adulte sont identiques. C’est à ce stade qu’ils cherchent à se reproduire.
Les femelles peuvent pondre jusqu’à 500 oeufs pendant leur vie qui ne dure que 20 jours au maximum.
Même s’il a des ailes, le ténébrion ne peut pas voler mais il peut sauter.




a+ ju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ténébrion, ça ressemble à quoi ??????
Moi j'ai des blattes à la maison, et j'ai la même peur, qu'ils s'échappent ! surtout q les bb sont minuscules, et qu'ils peuvent passer par les trous d'aération..... c flippant (lol) !
Merci pour ces fiches, c super de nous le faire partager !!! Et toi tu fais de l'élevage aussi ? tu fais les vers à soie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors les ténébrion ( c'est tout simplement le vers de farine )

oui c'est clair le souci des blattes c'est evasion et meme en mettant de l'huile siliconne sur les parroit du bac j'ai remarquer que les evasion etait toujours possible :( donc il faut toujours etre prudent )

pour les fiches de rien je suis pour le partage ;)

en ce qui conserne l'elevage d'insectes actuellement je n'eleve plus que des grillions ( les champetres "noir" et les domestica " marron" , des vers de farine , et dolas sinon pour les vers a soie j'ai arrete il y'a quelques mois car j'ai du me separer de pas mal mes lezards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!!! MERCI!!!

C'est vraiment intéressant! Mais j'ai encore quelques questions :

Les grigris des grillions c'est très jolie, mais est-ce que ça fini pas pas énerver à la longue? Et combien de grillions dois-je me procurer au départ?

Pour les vers, je comprends pas la façon dont on installe les adultes : si j'ai bien compris, on les place dans une boite dont le dessous est en grillage, mais comment la farine reste dans la boite si les oeufs en sortent???

Puis ma dernière question : comme je n'ai que deux susus qui bouffent chacun un grillion par jour et deux vers à farine par semaines, est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire un élevage?

Encore merci Ju! C'est vraiment intéressant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grillons à la longue ça saoule ! au début je trouvais ça super, je me disais "c'est comme dans le sud", ms au bout d'une semaine, nuit et jour, franchement j'suis devenue folle (lol) !

Dis-moi tes susu ils mangent quoi et combien d'insectes par jour ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chant des grillions j'avoue quand on a pas l'habitude sa tappe sur le systeme mais ont si fait vite , sans mentir j'ai tellement l'habitude maintenant que je n'y fait plus attention


pour bien demarrée un elevage de grigri tu prend un bac genre fauna box ( 40 cm l par 25 lar sur 20 de haut ) pour une cinquantaines d'individu sa fait y'a pas souci parcontre pense a rajouter plein de carton de boite oeufs pour qu'il puissent se cacher


pour les vers de farine ne te complique pas la vie tu mes les vers dans une boite type" bonbon haribo " et les adultes dans une autre pour le grillage c'est pas la peine d'en mettre j'ai jamais souci meme si les adultes mangent quelques oeufs c'est pas grave car vu la quantiter astronomique d'oeufs que les coléopteres produisent cela ne posera pas de probleme dans l'elevage

pour l'instalation des adulte tu prend juste un boite tu met un fond farine dedans ( 1 cm ) puis tu dispose une grosse quantiter de pain dur et hop ils vivent leurs vie ;)

c'est sur que pour 2 susu c'est beaucoup boulot mais cela te fait une nourriture totalement gratuite et puis les vers de farine tu peux en donner a plusieurs animaux si tu a des oisseaux ou des poissons tu peut toujours leurs en donner donc je pense que ont trouve toujours une solution pour les ecouler ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
Combien tu en as des reptiles? Je ne crois pas avoir vu ta ménagerie à toi?




des reptiles j'en ai eu pas mal a l'heures actuelle j'ai des boa constrictor imperator du gecko ( photo dans la section autres animaux ) j'ai ma ceratophrys cranwelli
divers mantes et autre coleopteres


j'avais d'autres reptiles mais a cause de la ddsv j'ai m'en separé de pas mal :(:(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, j'avais expliqué tout ça dans le post de Mimi "difficile". Je disais que mon éleveur de susus m'avait donné un régime très stricte qui relevait d'un veto australienne. Moi, J'ai aussi lu beaucoup, notamment chez-vous, et j'ai amélioré mon régime par l'ajout e morceaux de fruit et un insecte par jour depuis que je vous fréquente.

voici le régime en question :

Je vous mets le lien de l'étude en question ici :
http://www.sugargliders.org/gliderinfo/diets/johnson_delaney1.htm

et pour ceux et celles qui ont du mal avec l'anglais, la recette de ma mixture c'est :

1 oeuf cuit dure émietté
25 gr de céréales de bébé Nestlé
150 ml d'eau
150 ml de miel
1 cuil. thé de repcal

le tout passé au mélangeur

en fait c'est avec la mixture que j,ai développé mes premiers liens avec eux puisque je leur donne au biberons deux fois par jour (le matin et juste au réveil le soir) comme ça je sais combien ils ont mangé... et la nuit, je leur en laisse toujours un plat (1 cuil. à table, on s'entend!) Et comme je n'avais pas de moulée insectivore, j'ajoute à la mixture un cuil à table de pâte d'insectivore...

ce régime comporte aussi de la moulée pour chat d'hyper bonne qualité... mais j'ai lu que certaines études récentes bannissent complètement cette moulée... comme j'ai introduit les grillons, ils mangent presque plus de moulée de chat (une ou deux croquettes par soir)... difficile de se faire une tête avec toutes ses études... et en même temps, je veux pas changer complètement le régime aquel ils sont habitués depuis qu'ils sont au monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Les grillons à la longue ça saoule ! au début je trouvais ça super, je me disais "c'est comme dans le sud", ms au bout d'une semaine, nuit et jour, franchement j'suis devenue folle (lol) !

Dis-moi tes susu ils mangent quoi et combien d'insectes par jour ??????




moi mais sugar j'en ai pas encore mais mon ex et un pote en ont donc je connait ces marsupaux !!!

en moyenne il s'enfile 2-3 grillion et 4-5 vers par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
C'es quoi la ddsv?




c'est la direction departementale des services véterinaire

en france pour pouvoir posséder des reptiles il faut etre capacitaire et c'est justement " la ddsv" qui gere sa
et donc vu que quand j'ai deposé mon ( CDC ) a la dsv il sont venu controlé pour voir mes install et il ont trouver que j'avais trop d'animaux et donc il m'ont dit gentiment que je dever reduit mes quota ou sinon c'etait la saisi de mes betes

voila pour la petite histoire

a vous avez de la change les québecois vous avez pas besoin d'etre capacitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DDSV je décompose : Direction Départementale des Services Vétérinaires !

Désolé j'avais vu ton post, ms je ne m'en souvenais plus, je vais le revoir !

Euh sinon je repose ma question, ça ressemble à quoi les ténébrions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave pour le post, ça m'arrive aussi! LOL

ET elle fait quoi au juste la DDSV? Se sont des flics de animaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
DDSV je décompose : Direction Départementale des Services Vétérinaires !

lol j'ai etait plus rapide que toi ;)

Désolé j'avais vu ton post, ms je ne m'en souvenais plus, je vais le revoir !

Euh sinon je repose ma question, ça ressemble à quoi les ténébrions ?



heu a un vers de farine c'est un vers de farine en plus gros


http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.grainscanada.gc.ca/Entomology/images/identification/yw-mealworm.gif&imgrefurl=http://www.grainscanada.gc.ca/Entomology/identify01-f.htm&h=100&w=150&sz=17&hl=fr&start=3&tbnid=hFhUc1GBWX3b1M:&tbnh=64&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dt%25C3%25A9n%25C3%25A9brions%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ju a écrit:
alors les ténébrion ( c'est tout simplement le vers de farine )



MDR nos réponses se succèdent trop rapidement ce matin!!! Nous sommes trop vite sur le piton! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
Pas grave pour le post, ça m'arrive aussi! LOL

ET elle fait quoi au juste la DDSV? Se sont des flics de animaux?



pour simplifier on peut dire sa mais c'est plus des fonctionnaire qui ont malheureussement pour la plupart du une connaisance assez limité des " n.a.c " et qui sont sucharger de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="ju"]
Hannicar a écrit:


a vous avez de la change les québecois vous avez pas besoin d'etre capacitaire


C'est vrai! Mais en même temps, c'est comme toujours, certains en aurait grandement besoin!!! ET tes bêtes, tu les as données? Et tu l'as eu ce fameux certificat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Hannicar"]
ju a écrit:
Hannicar a écrit:


a vous avez de la change les québecois vous avez pas besoin d'etre capacitaire

oui tu a raison c'est vrai qu'il ya beaucoup d'abus

C'est vrai! Mais en même temps, c'est comme toujours, certains en aurait grandement besoin!!! ET tes bêtes, tu les as données? Et tu l'as eu ce fameux certificat?



mes betes je les ai placer chez des gens confiance et en plus cela permet de les voir de temps


ba moi le CDC je l'ai deposer , j'ai fait mes stages
pratique
maintenant j'attends de passer en commission
et d'avoir la reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment cafard mais un petit coleoptere noir qui c'est vrai si tu l'ennuie il lachera une substance qui sens mauvais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HELP! Bête question : on dit de ne pas donner de jus d'orange à un Joey. Mais a partir de quel âge un sugar n'est plus considéré comme un Joey? Merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'on a déjà parlé de ça, mais je ne me souvient plus dans quel sujet... quelqu'un sait sûrement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...