Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetouche

Mes phasmes

Messages recommandés

En plus de mes susus d'amour, j'ai également des phasmes. Je n'ai malheuresement pas d'appareil photo, donc je prends des photos prises sur internet pour vous montrer à quoi ça ressemble.
J'ai reçu les phasmes d'une amie, et d'ailleurs je la remercie, car j'adore vraiment !
Alors tout d'abord :
Le phyllium sp (espèce originaires des philippines)
http://www.phasmes.com/images/phyllium_sp/aPhylliums_sp_2.JPG
J'en ai actuellement plusieurs, car j'avais un bocal avec environ 300 oeufs !

Puis le phasme brindille de thaïlande (bacalum thaï), espèce originaire de thaïlande, là j'en ai un seul et unique :
http://www.phasmes.com/images/baculum%20thaii/1314.jpg

Et pour terminer, mon petit préféré, le phasme à tiare (extatosoma tiaratum), là aussi j'en ai qu'un seul que j'ai acheté en animalerie. Mais j'en achèterais d'autres dès que j'en trouverais (je vais voir ça à la bourse au reptile en novembre) :
http://www.phasmes.com/images/extatosoma%20tiaratum/1089.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool j'en ai aussi elever pendant lonptemps ;)


tu va voir avec les baculum thai tu va vite etre envahie bébé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fera un dessert pour Scratchi ! mdr

non mais sans rire, c'est facinant comme insecte... tu gardes ça dans un vivarium, Ils vivent tous ensemble ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
Ça fera un dessert pour Scratchi ! mdr

non mais sans rire, c'est facinant comme insecte... tu gardes ça dans un vivarium, Ils vivent tous ensemble ou pas?



mdr pourquoi pas c'est plein proteines lol


oui sa elevent en groupe mais chaque especes dans un bac différent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, chaque espèce dans un bac différent !
Pour le bacalum pour l'instant j'en ai qu'un seul, donc ça va pour les BB, j'en aurais pas !
Par contre les phyllium, j'ai des BB ts les jours ! je comptais justement prendre un stand à la bourse aux reptiles, ms pdt une semaine j'ai essayé d'appeler pour réserver, impossible de les joindre, et qd enfin j'y arrive, c'était trop tard !!!!
Les phasmes, ah non je ne les donne pas aux susu !
par contre une chose, j'avoue q qd mes 2 adultes phyllium sont morts, totalemetn morts, je les ai donné aux susu, qui étaient super contents !
Effectivement facinant comme insecte, je prend vraiment plaisir à les voir évoluer ! mon bacalum je l'ai vu vraiment grandir de jour en jour, et aujourd'hui je le trouve vraiment magnifique ! idem pour mon chouchou le phasme à tiare, on dirait limite un scorpion, j'adore ! les phyllium aussi ils sont trop beau ! qd ils sont bb on dirait des petites araignées noires, et qd ils grandissent ils deviennent de belles feuilles vertes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Effectivement, chaque espèce dans un bac différent !
Pour le bacalum pour l'instant j'en ai qu'un seul, donc ça va pour les BB, j'en aurais pas !
Par contre les phyllium, j'ai des BB ts les jours ! je comptais justement prendre un stand à la bourse aux reptiles, ms pdt une semaine j'ai essayé d'appeler pour réserver, impossible de les joindre, et qd enfin j'y arrive, c'était trop tard !!!!
Les phasmes, ah non je ne les donne pas aux susu !
par contre une chose, j'avoue q qd mes 2 adultes phyllium sont morts, totalemetn morts, je les ai donné aux susu, qui étaient super contents !
Effectivement facinant comme insecte, je prend vraiment plaisir à les voir évoluer ! mon bacalum je l'ai vu vraiment grandir de jour en jour, et aujourd'hui je le trouve vraiment magnifique ! idem pour mon chouchou le phasme à tiare, on dirait limite un scorpion, j'adore ! les phyllium aussi ils sont trop beau ! qd ils sont bb on dirait des petites araignées noires, et qd ils grandissent ils deviennent de belles feuilles vertes !


pour ton baculum oui tu vera sa reproduit tout seul enfin si c'est une femelle " parthénogénèse " donc avec 1 tu peut avoir plusieurs centaines de clones ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! ca je ne le savais pas du tout ! je suis un peu novice en la matière ! Je me suis bcp renseigné sur le net, et dder à la personne qui me les a donné. Par contre je crois avoir une femelle ! (si j'ai bien compris, c une question de couleur et de taille ???)

Question, est-ce qu'il y aura aussi des phasmes à la bourse tu crois ??? je recherche vraiment les phasmes à tiare, je les trouve vraiment trop beaux !
Les autres aussi me plaisent, ms c vrai q le tiare m'a vraiment plus que conquise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fait, j'ai un male, je suis allée voir sur le site internet où je vais d'habitude, et après avoir mieux regarder, c effectivement un male !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Ok ! ca je ne le savais pas du tout ! je suis un peu novice en la matière ! Je me suis bcp renseigné sur le net, et dder à la personne qui me les a donné. Par contre je crois avoir une femelle ! (si j'ai bien compris, c une question de couleur et de taille ???)

Question, est-ce qu'il y aura aussi des phasmes à la bourse tu crois ??? je recherche vraiment les phasmes à tiare, je les trouve vraiment trop beaux !
Les autres aussi me plaisent, ms c vrai q le tiare m'a vraiment plus que conquise !



ah oui la bourses tu trouvera phasme , mantes , ilues , et toute une flopé d'autres insectes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des mantes ??? alors là j'suis trop impatiente !!!!!!!!!!!!!
Ca doit être génial d'en avoir !!!!!! d'ailleurs en parlant de mante, étonnamment j'en ai vu plusieurs chez moi, qui suit au 3ème étage d'une petit copropriété, sans champs autour, en ville ! Je me suis d'ailleurs demandé comment c'était possible???? mais au fait est-ce difficile d'avoir des mantes chez soi ?

Et autre question, c quoi des ilues ???

Ah j'ai trop hâte d'aller à cette bourse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Des mantes ??? alors là j'suis trop impatiente !!!!!!!!!!!!!
Ca doit être génial d'en avoir !!!!!! d'ailleurs en parlant de mante, étonnamment j'en ai vu plusieurs chez moi, qui suit au 3ème étage d'une petit copropriété, sans champs autour, en ville ! Je me suis d'ailleurs demandé comment c'était possible????
c'est possible car l'homme colonise sont habitat ;)
si tu trouve une mantes en france tu doit pas la rendre captive car c'est des animaux rare et donc interdit a la detention


mais au fait est-ce difficile d'avoir des mantes chez soi ?


non c pas plus difficiles que les phasme ;)
il suffit d'un petit bac genre 30 sur 10 sur 10
la température suivant l'especes et les nourrir tout les 4 jours avec des grillion de blattes ....
Et autre question, c quoi des ilues ???
un ilues c'est comme un gros mille pattes tropicaux sa mange des fruit c'est assé rigolo

http://images.google.fr/images?svnum=10&um=1&hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=photo+insectes+iules&spell=1

ta les scolopendre aussi mais pour débuter je te deconseille car c'est venimeux et agréssifs tu perd vite tes doigts

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://membres.lycos.fr/bdrnature/hpbimg/P4060004_Scolopendre.jpg&imgrefurl=http://groupe-zero.blogspot.com/2006/09/la-limace-marche-dans-le-jardin.html&h=276&w=312&sz=40&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=w5I4ESPzywgQeM:&tbnh=104&tbnw=117&prev=/images%3Fq%3Dphoto%2Bscolopendre%2Bg%25C3%25A9ant%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr

Ah j'ai trop hâte d'aller à cette bourse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si sa peut aider il y'aura surement le stand cétoinia il font pas mal de bourses

eux font pas mal de choses


de la mantes , du phasme , coléoptére , du scolopendre , cetoines , papillion , fourmiliére


je sais pas si cette année ils seront la mais si c cas tu va regalé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah d'accord, bon à savoir pour les mantes ! Bon moi comme dit, dès que j'en vois une chez moi, je la prends, pour la remettre en liberté dans les champs !
Pour les ilues par contre, j'ai vu les photos, et je pense q ça ça me ferait paniqué ! (lol) ! Mais c chouette à voir.... de loin ! (lol)
Idemn pour lse scolopendre, chouette à voir de loin ! C vénimaux et agressif ? carrément ? ms qd tu dis on peut vite perdre un doigt ? ça a des dents ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
ah d'accord, bon à savoir pour les mantes ! Bon moi comme dit, dès que j'en vois une chez moi, je la prends, pour la remettre en liberté dans les champs !
Pour les ilues par contre, j'ai vu les photos, et je pense q ça ça me ferait paniqué ! (lol) ! Mais c chouette à voir.... de loin ! (lol)
Idemn pour lse scolopendre, chouette à voir de loin ! C vénimaux et agressif ? carrément ? ms qd tu dis on peut vite perdre un doigt ? ça a des dents ???


lol pas de dents mais des mandibule et un venin assez toxique

et tu a des spécimens tres gros qui depasse les 60 cm

je met une video pour que vous rendier compte de la taille


[size=7]ATTENTION sa peut choqué [/size]

http://www.lelombrik.net/videos/8677/mille-pattes-geant-vs-souris.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr des dents!

Mais si je me lance dans l'observation des phasmes moi aussi, je pourrai donner à mes zamours? Surtout si ça se multiplie! Ça me ferait des insectes nettement rigolos à observer et sans pesticides pour Cosette et Gavroche...

J'ai boublié de dire que vous êtes beaux à lire tous les deux! Votre passion transpire de partout!!! MERCI à vous deux! ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas souci tu peux en donner a tes susus tu fait une pierre 2 coup un elevage insecte rigolo et ludique et des bons petit desert pour tes susu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, ouais la vidéo super impressionnant effectivement !
J'aurais pas pensé q ça puisse manger des souris ! c effectivement grand !

Pour les phasmes au moins, tu n'as pas peur de mettre les doigts (lol) !
Mais par contre, les donner à manger euh..... c tellement joli ! Moi ça me ferait mal au coeur.... déjà comme ça qd les adultes sont morts j'avais un pincement au coeur ! et je me sentais coupable qd je les ai donné à mes susus.... Mais bon, c vrai c la nature....

Ah moi je les observe tous les jours ! j'suis comme une gamine devant mon terrarium ! je les sors aussi, pour les faire "gambader" sur mes bras (c pas du tout rapide comme insecte) et c qui me fait le plus rire, c qd ils arrivent à la fin d'un obstacle et qu'ils lèvent leur pattes pour chercher à quoi se raccrocher, on dirait qu'ils sont entrain de nous saluer avec de grands signes, ou encore de breaker sur de la musique ! C'est génial à observer ! et je trouve pas compliquer de s'en occuper !

De tte façon moi tu m'emmènes dans la nature, je suis totalement gaga ! j'observe toutes les bestioles ! et qd il y a des fourmis, là c le bonheur total ! je m'émerveille à chaque fois, et pourtant je vais souvent dans la nature ! (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ben je vais voir si je peux pas trouver le matos pour commencer... j'aime bien les verts en forme de feuille... le soir je pourrais dire à Cosette et Gavroche : les bébés, ce soir spécial salade! mdr

J,aimerais vraiment ça... si vous avez des liens qui expliquent ce qu'il faut et comment on doit s'y prendre et que c'est simple à comprendre... je vais me risquer je crois bien! Pour la beauté de la bestiole bien sûr, mais surtout mes susus... je trouve ça moins rebutant que des vers... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfie toi...
tu vas t' y attacher et ne pas pouvoir les voir finir dans le gosier des susus
on avait fait ça pour les souris du temps où on avait un serpinou, et résultat, on achetait les souris et on avait les notres en tant qu' animal de compagnie...
(et dés qu' elle le pouvait, ma fille récupérait la tite souris dans le terrarium si le serpinou ne l' avait pas déjà engloutie quand elle rentrait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Méfie toi...
tu vas t' y attacher et ne pas pouvoir les voir finir dans le gosier des susus
on avait fait ça pour les souris du temps où on avait un serpinou, et résultat, on achetait les souris et on avait les notres en tant qu' animal de compagnie...
(et dés qu' elle le pouvait, ma fille récupérait la tite souris dans le terrarium si le serpinou ne l' avait pas déjà engloutie quand elle rentrait)




oui tu a toute a fait raison on s'attache aux " proie "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiche d'elevage des phasme



Les espèces du "débutant"

Cette liste regroupe les espèces parmi les plus résistantes, faciles à trouver et demandant une installation assez simple ayant un coût modéré.

On a donc:

Carausius morosus==> le plus simple
Baculum sp 144==>simple
Extatosoma tiaratum==> un peut plus compliqué et plus grand
Aretaon asperrimus
Sipyloidea sipylus (ou meneptolemus)
Medauroidea extradentata
Ramulus sp 144
Phyllium sp (pour les éleveurs qui en prene vraiment soin)
Lonchodes brevipes

NB: Préférez toujours les nés en captivité (NC) aux spécimens importés (import), et les spécimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important). Préferez les particuliers quand cela est possible ou allez en bourse. Et peu importe où vous achetez vos phasmes, vérifiez toujours les installations des propriétaires (eau propre, pas de déjection, bac propre...) ainsi que l’animal (qu’il soit en l’air pour une espèce arboricole par exemple, que la peau ne soit pas abimée…) pour éviter les mauvaises surprises.

Généralités sur les phasme

Taxonomie

On note le nom de genre avec une majuscule, l'espèce et la sous-espèce sans majuscule, le tout en italique
ex:Extatosoma tiaratum

L'ouïe
bonne question si quelqu'un a la reponce ...

La vue
Les phasmes possèdent une mauvaise vu c'est pour cela qu'ils ont des antennes



La mue
La mue permet au phasme de grandir car elle est en faite un exo squelette dont il se debarrase plussieur fois dans sa vie

Maintenance en captivité

Les phasmes peuvent être maintenus dans différents types de configurations, ce qui suit est une généralité, beaucoup de paramètres changent selon l‘espèce choisie, il faut donc bien étudier l‘espèce en question avant son achat:

Un terrarium:
Il se compose de :

1 terrarium adapté à la taille de l’espèce ( en générale 30 par 30 par 30 cm ) oui une veille cuve d'aquaruim grillagé fait l'affaire


1 câble ou un tapis chauffant afin d’obtenir la température requise selon les espece qui demande des T°C plus élevé
quelque branche possible en decoration
Le substrat en sopalin
Thermomètre/Hygromètre pour contrôler température et taux d'humidité

On teste les fonction essentielles (T°, Hygro) d'un terrarium AVANT l'acquisition des phasme afin de pouvoir regler les fonctions si elle ne sont pas bonne

NB: la taille du terrarium doit etre adaptée à l’espècecar on ne met pas un spécimen de phasme géant du vietnam dans un terra de 30*30*40 quand on sait qu'il fait 40 cm adulte


Hygiène

toute les semaine on change les feuilles nourricières et le sopalin


Les repas

les phasmes mangent des feuilles de différente plantes :
ronce ,lierre ,framboisier,eucalyptus , rosier,fraisier....
les branches devront étre mise dans un pot d'eau donc le couvercle aura des troue pour mettre les branches


Notions sur la reproduction

La période de repos

il n'y a pas de période de repos pour les phasme

L'accouplement

la plus part des espece de phasme sont parthénogénétique c'est a dire qu'elle n'ont pas besoin de mâle pour se reproduire mais elle peuvent quand même se reproduire avec des mâle pour les espéce ou ils existe !

les oeufs issus d'une ponte parthénogénétique seront obligatoirement de femelles

La ponte:

les oeuf de phasmes sont pour la plus part "propulsé" dans le terra et atterrissent sur le sopalin mais certaine espéce les enterre il faudrat alors mettre une boite remplie de sable dans le terra qu'il faudras tamiser toute les semaine pour recupérer les oeufs

L'incubation et la naissance

a grande majorité des éleveurs de phasmes laissent les œufs pondus :

- Soit sur le sol du terrarium au milieu des déchets (excréments, fragments de végétaux…) jusqu’à leur éclosion, pour ceux des espèces qui pondent à même le sol.

- Soit dans le sable des bacs de ponte, jusqu’à leur éclosion, pour ceux des espèces qui les enterrent.

Bien que proche des conditions naturelles de reproduction, je ne suis pas d’accord avec cette pratique pour plusieurs raisons :

- D’un point de vue sanitaire, aucun contrôle sur l’état des œufs n’est possible.

- Des moisissures apparaissent sur les œufs puisqu’ils sont régulièrement souillés par les différents déchets présents dans les terrariums.

- Aucun contrôle de la température et de l’hygrométrie nécessaire à l’éclosion n’est réalisable.

- Aucune gestion des larves naissantes n’est envisageable.

- Un nettoyage régulier et une désinfection des terrariums ne sont absolument pas possible.



Afin d’éviter ces différents points, j’utilise un système d’éclosoir de conception artisanale et personnelle, puisqu’il n’en existe pas dans le commerce, qui après plusieurs années d’utilisations me donne entièrement satisfaction.



un chauffage permet de faire éclore les oeufs plus rapidement

Budget

Mettez vous en tête que la terrariophilie est une passion qui coûte cher, même si le coût d’achat de phasme est moindre que celui d’un reptile, pensez qu’il y a tout le matériel (terrarium/aquarium, chauffage…)

On va voir ici quelques prix approximatifs (et soyez bricoleurs et astucieux)

Matériel
1 terrarium (dépends de la taille, du matériau, si c'est du neuf, de l'occasion, fait vous même ou acheté en animalerie) = 30 à 300€
1 câble/ tapis chauffant = 30/35€ facultatif
1 thermostat = 30 à 90€ facultatif sauf si vous utiliser un cable chauffant
Substrat = pas bien chere du sopalin
Termo/Hygro = 5/10€ (analogique) à 20/30€ (digital)

Animaux

Le prix dépends surtout de leur provenance (animalerie, particulier)

voici quelques tarifs généraux:


Carausius morosus==> presque gratuit
Baculum sp 144==> de 0.5 a 1€
Extatosoma tiaratum==>de 1€a 3 €



Soins et maladies

si un phasme est tombé de sa branche pendant sa mue il faut vite le "rattacher "sur une branche avec du scotch ou autre si la mu a deja sécher il est deja trop tard

Législation

Le certificat de capacité est obligatoire si:
entretien et présentation au public d'animaux vivants d'espèces non domestiques de la faune locale ou étrangère,

élevage d'animaux d'espèces non domestiques

entretien en vue de la vente ou du transit d'animaux vivants d'espèces non domestiques de la faune locale ou étrangère.


Conclusion:

Un phasme n'est pas un jouet
On réfléchit avant d'en acquérir un
On ne relâche JAMAIS des bêtes dans la nature pour s'en débarrasser
On assume jusqu'au bout même en cas de problèmes de santé important, sans le laisser mourir, lui il ne vous a rien demandé et c'est VOUS qui avez décidé de le maintenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! Merci JU!!!

Je les trouve sympatique, mais pas au point de pas les donner à mes susus... c'est vrai que c'est parfois difficile, mais je sais que je n'aurai pas de mal...

le hic que je vois c'est surtout la bouffe pendant l'hiver... ici c'est long! Et des feuilles fraiches je me demande bien où je pourrai trouver ça... enfin, je vais penser à tout ça mais ça m'emballe en titi! Par contre rassure toi Ju, je me lancerai seulement si je suis certaine de pouvoir leur fournir tous ce dont ils ont besoin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
Wow! Merci JU!!!

Je les trouve sympatique, mais pas au point de pas les donner à mes susus... c'est vrai que c'est parfois difficile, mais je sais que je n'aurai pas de mal...

le hic que je vois c'est surtout la bouffe pendant l'hiver... ici c'est long! Et des feuilles fraiches je me demande bien où je pourrai trouver ça... enfin, je vais penser à tout ça mais ça m'emballe en titi! Par contre rassure toi Ju, je me lancerai seulement si je suis certaine de pouvoir leur fournir tous ce dont ils ont besoin!!!



oui je me doute bien ;)

de doute façon pour sa apporte plein proteines a tes susus il faut les phasme soit bien nourir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah ! tout simplement magnifique cette mante ! alors là je crois q si j'en trouve, je craque ! vraiment trop trop belle !

Pour les phasmes, il y a un site vraiment sympa avec des fiches d'élevage pour chaque espèce, voici le lien :
http://www.phasmes.com/nos_phasmes.php?page=3
Il y a pas mal d'infos sur le site !
Par contre, autre question, je vois qu'il est question de certificat de capacité ? avec les phasmes il en faut un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Wah ! tout simplement magnifique cette mante ! alors là je crois q si j'en trouve, je craque ! vraiment trop trop belle !

Pour les phasmes, il y a un site vraiment sympa avec des fiches d'élevage pour chaque espèce, voici le lien :
http://www.phasmes.com/nos_phasmes.php?page=3
Il y a pas mal d'infos sur le site !
Par contre, autre question, je vois qu'il est question de certificat de capacité ? avec les phasmes il en faut un ?



normalement oui il en faut un mais la dsv ne t'enbetera pas pour quelques phasmes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas moi... je suis emballée au point d'y avoir rêvé!!! Je vais devoir me mettre à la recheche d'un vivarium... les tiens ils sont dans un vivarium horizontale ou vertical?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je crois que si tu fais de l''élevage d'agrément tu n'as pas besoin de capacité par contre si tu comptes vendre les portés de ton élevage la il va en falloir un .
je crois que sa marche comme sa pour les phasme mais j'en suis pas sur a 100% alors si quelqu'un en connais un peut plus sur la législation des phasme c'est avec plaisir ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
livia a écrit:
Et bien je crois que si tu fais de l''élevage d'agrément tu n'as pas besoin de capacité par contre si tu comptes vendre les portés de ton élevage la il va en falloir un .
je crois que sa marche comme sa pour les phasme mais j'en suis pas sur a 100% alors si quelqu'un en connais un peut plus sur la législation des phasme c'est avec plaisir ......




le phasme est un animal sauvage et donc soumis au CDC mais il faut etre logique la DSV n'est pas bete elle va pas enbeté le monde si tu a quelques phasmes !!!



pour Hannicar un bac de 30 cm L par 30 cm L sur 30 de H c'est la taille mimum pour la majorité des especes et si tu peut avoir plus grand ne t'en prive pas

a savoir pour pas sa revient trop cher tu peux les mettrent dans une grandes boite plastic ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je les verrais pas!!!! Et je demandais pour vertical parce que j'ai pas lu encore beaucoup mais ils semblent que ces magnifiques petites bestioles aiment bien les hauteurs... alors tant qu'à m'équiper, je veux ce qu'ils y a de mieux pour eux... pour les sous c'est pas grave, j'ai juste à me préparer plus longtemps! Et ils auront tout le confort voulu!

J'ai bien hâte de voir la tête des gens qui verront ces nouveaux compagnons! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
mais je les verrais pas!!!! Et je demandais pour vertical parce que j'ai pas lu encore beaucoup mais ils semblent que ces magnifiques petites bestioles aiment bien les hauteurs... alors tant qu'à m'équiper, je veux ce qu'ils y a de mieux pour eux... pour les sous c'est pas grave, j'ai juste à me préparer plus longtemps! Et ils auront tout le confort voulu!

J'ai bien hâte de voir la tête des gens qui verront ces nouveaux compagnons! mdr


ah ok ;) ba alors le must c'est tu achete un petit " exoterra " comme sa tu les verra et c'est des bac tres esthétique je trouve ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Pour le viva, j'ai vu le même que j'ai en animalerie, et ils le vendaient 59 euros.


le même que quoi? Je te suis pas là... Il est horizontal ou vertical?

Et pour celui dont tu parles Ju, je vais voir si je trouve ici... j'en ai vu des super qui sont souples... du nylon je crois, c'est vraiment génial on peut même les suspendre... le hic, c'est que J,ai peur que mes susus le grugent ardemment afin d'en obtenir le contenu... Je sais pas à quel point c'est résistant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
laetouche a écrit:
Pour le viva, j'ai vu le même que j'ai en animalerie, et ils le vendaient 59 euros.


le même que quoi? Je te suis pas là... Il est horizontal ou vertical?

Et pour celui dont tu parles Ju, je vais voir si je trouve ici... j'en ai vu des super qui sont souples... du nylon je crois, c'est vraiment génial on peut même les suspendre... le hic, c'est que J,ai peur que mes susus le grugent ardemment afin d'en obtenir le contenu... Je sais pas à quel point c'est résistant!



ah ok tu parle des " flexiterraruim " le mieux reste les "exoterra" tappe sur google et tu vera ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement, pas trop précise ma réponse lol !
Le mien est verticale, il ressemble à celui qui est sur le site que j'ai conseillé plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux!

J,ai eu un coup de coeur pour un flexi exoterra rond! Vous coryez qu'il résisterait aux dents de Cosette et Gavroche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hannicar a écrit:
Merci à tous les deux!

J,ai eu un coup de coeur pour un flexi exoterra rond! Vous coryez qu'il résisterait aux dents de Cosette et Gavroche?



oui oui c'est tres solide mais apres plusieurs années de "cros " je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...