Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle-sugarglider

Dominant et groupe ....

Messages recommandés

Cela confirme ce que je pense, que le dominant peut etre un mâle ou une femelle. Reste à determiner pourquoi un susu plutot qu'un autre ?

Perso je pense que l'age joue un role important déjà. Penser egalement que le couple fondateur soit le couple dominant n'est certainement pas faux, mais dans ce cas les dominants peuvent ils voire leur place remise en cause par un de leur jeune ??? Comme chez le loup par exemple.

Je n'ai jamais vu de changement de dominants personnellement et toi ?

Les jeunes en effet imites les comportement des parents donc rien d'anormal à ce qu'ils acceptent facilement les humains. En se basant sur les comportements "acquis".

Ton groupe "sauvage", en effet, n'ayant pas les mêmes acquis que ceux apprivoisés, reste uniquement l'inné. Et dans la nature les hommes et les susus ne cohabitant pas .....!!!!

Je crois qu'il est tres interressant d'avoir justement un groupe "sauvage". Je pense que les comportements restent de ce fait plus proches des individus dans leur millieu naturel.

Je n'ai jamais assister à un changement de dominant non plus. ceci dit, je n'ai pas assez de recul (7 ans pour la première tribu et à peine un an pour la seconde).

La force physique, chez mes tribus, n'est pas le seul critère intervenant dans le choix du dominant.

Un groupe "sauvage" est passionnant. et je suis particulièrement déçu qu'il ne se reproduise pas.
- D'une part, on se pose un millier de questions relatives aux conditions de maintenance.
- D'autre part, on passe à côté de comportements fascinants.

Concernant les comportements. A priori, il semblerait que dès la naissance, les jeunes mâles soient moins timides à l'égard des êtres humains. J'attend avec impatience les futures naissances pour confirmer cette hypothèse.

Est ce que certains membres du forum peuvent confirmer ou infirmer ces hypothèses :
- A la naissances les mâles sont plus "domestiqués" que les femelles ?
- La force physique n'est pas l'unique critère déterminant la dominance d'une tribu ?
- Les dominants peuvent ils voire leur place remise en cause par un de leur jeune ?

je vous confirme que le dominant peut aussi être une femelle! ma femelle domine largement le mâle, souvent ça me fait mal au coeur. Il est en train de manger un cricket, si j'ai le malheur de le donner à lui avant elle. Elle lui suate dessus et lui pique et lui se laisse totalement faire....

Moi aussi c'est ma femelle qui domine, le mâle n'a pas intérêt à l'embêter sinon il a le droit de dormir tout seul dans la noix de coco ! LOL
Et idem pour la nourriture, c'est elle la première, sinon elle chipe au mâle !

Moi aussi c'est ma femelle qui mène! Et elle est nettement plus réticente que mon mâle à venir vers moi... Je suis pas certaine que ça puisse soutenir ta thèse par contre, puisque Gavroche est stérilisé...

Ben chez moi je ne trouve pas qu'il y a un dominant entre le mâle et la femelle. Ils s'entendent à merveille, mangent ensemble sans problème. Il arrive au mâle de piquer un insecte à la femelle quand il est pas décidé à venir le chercher mais ça ne va pas plus loin. Par contre j'ai remarqué que c'est le mâle qui est beaucoup plus protecteur avec les bébés que la femelle. Ca vient peut être du fait que la femelle est plus apprivoisée, je ne sais pas. Il a tendance a chercher partout le bébé si je le prends et vient le chercher (surtout pendant les 2 premières semaines aprés la naissance) alors que la femelle "s'en fou", elle me laisse sans problème le prendre et ne le cherche pas plus que ça. Même les premiers jours de naissance, c'est le mâle qui reste le plus souvent au nid avec le bébé alors que la femelle mène sa vie comme d'habitude.

Est ce le cas chez vous? Ou ça vient du fait que la femelle est plus apprivoisée?

Pareil, c'est ma femelle qui mène. Elle mange première, cresselle sur lui aussi .. ^^ lui c'est le petit soumis :D

jondalar a écrit:
Ben chez moi je ne trouve pas qu'il y a un dominant entre le mâle et la femelle. Ils s'entendent à merveille, mangent ensemble sans problème. Il arrive au mâle de piquer un insecte à la femelle quand il est pas décidé à venir le chercher mais ça ne va pas plus loin. Par contre j'ai remarqué que c'est le mâle qui est beaucoup plus protecteur avec les bébés que la femelle. Ca vient peut être du fait que la femelle est plus apprivoisée, je ne sais pas. Il a tendance a chercher partout le bébé si je le prends et vient le chercher (surtout pendant les 2 premières semaines aprés la naissance) alors que la femelle "s'en fou", elle me laisse sans problème le prendre et ne le cherche pas plus que ça. Même les premiers jours de naissance, c'est le mâle qui reste le plus souvent au nid avec le bébé alors que la femelle mène sa vie comme d'habitude.

Est ce le cas chez vous? Ou ça vient du fait que la femelle est plus apprivoisée?

La relation mâle et BB c'est normal, le mâle est très protecteur. Un vrai papa poule.

En bien, cela me conforte completement dans ce que j'avais remarquer.

Le dominant peut etre mâle ou femelle, alors que la croyance veut que le mâle soit le dominant. Notament dans certains documentaires animaliers. (surement fait par des mecs tient !!!!lol)

Mickael, ton groupe sauvage ne reproduit pas car ils sont stérilisés ?

S'ils ne le sont pas, sache que tu peut essayer d'augmenter le pourcentage de proteines pour aider, car dans la nature les susus se reproduisent principalement à la saison la plus riche en proies comme les oisillons ou souriceaux etc ...., donc lors de l'augmentation de l'apport de proteines.

Pour les joey's en revanche je n'ai pas remarquer de différences entre les mâles ou les femelles quant à leur approche avec l'homme. Donc à voir ......

Pour le choix du dominant, tout comme pour un max d'autres animaux, c'est rarement la force d'un individu qui en fait le chef , je dirais mis à part le Lion par exemple !

C'est soit le plus agé, ou pour nous le couple fondateur, soit dans une bonne majorité : le plus apte à nourrir son groupe, donc par definition le plus intelligent ou le plus expérimenter pour connaitre les meilleurs endroits, sources de nourriture. Et donc souvent le plus agé .......

Gaelle a écrit:
Pour le choix du dominant, tout comme pour un max d'autres animaux, c'est rarement la force d'un individu qui en fait le chef , je dirais mis à part le Lion par exemple !

C'est soit le plus agé, ou pour nous le couple fondateur, soit dans une bonne majorité : le plus apte à nourrir son groupe, donc par definition le plus intelligent ou le plus expérimenter pour connaitre les meilleurs endroits, sources de nourriture. Et donc souvent le plus agé .......

Ah oui effectivement. Je l'ai vu ça quand j'ai donné un BB hamster à manger à mes susu. Le mâle avait limite peur, ne s'en approché pas. Quand la femelle l'a vu, elle est allé le cherché, et l'a tt de suite tué. Quand le mâle a vu la femelle mangé, il est allé vers elle, et a commencé à manger avec elle. Mais si la femelle n'avait rien fait, le mâle n'y serait pas allé....

A bien y réfléchir, dans mes deux tribus, le dominant est en effet le plus téméraire et le plus entêté dans la recherche de nourriture. Par contre dans ma tribu sauvage la plus "intelligente" est en légère marge du groupe.

Je propose régulièrement des "problèmes" à mes sugar glider.
Une boite transparente percée contenant des insectes vivants est une sources d'activité inimaginable au sein d'une tribu :
- Les dominants s'acharnent le plus.
- La plus intelligente attend sur une branche en hauteur pour voler le précieux butin dès qu'il est disponible.
Je vous conseille l'expérience cela permet de mieux connaître la tribu.

Concernant ma tribu sauvage, ils ne sont, à ma connaissance, pas stérilisés. je vais essayer d'augmenter la part de protéines.

En effet c'est une tres bonne chose de diversifié la façon de donner la bouffe.

Pour les motivés et gardez un certain insctinc de chasse ou de recherche !

Chez moi les insectes etaient laissés vivants dans leur piece et donc c'etait une vrai recherche pour eux de les denicher, surtout que je mettais les bebettes longtemps avant leur réveille.

Je mettait aussi de la mixture dans des coques de noix que je suspendait aux branches avec un fil, comme si la noix etait entiere.

Au debut c'etait marrant de les voirs chercher pour manger mais ils pigeait vite le truc donc je changeais souvent !