Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananas491

Les ratteries

Messages recommandés

Voici un (petit) sujet pour parler des ratteries : ce dont vous en pensez, quelle évolution vous avez constaté, les qualités, inconvénients, choses à reprocher, etc. En gros, tout !
Bien entendu, aucune mention ou insinuation de nom ou de ratterie ne sera tolérée. Tout un chacun est libre de participer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une seule expérience avec une raterie, et je peux vous dire que ça m'a vraiment refroidie. Plus jamais je n'adopterai chez cette personne, et peut être même plus jamais dans une raterie. Je privilégierai un particulier qui a eu un kinder si un jour je reprends des rats.

Le rat que j'avais adopté est mort très jeune. La lignée a été stoppée très rapidement car ses parents ont eu très vite des problèmes de santé. Je pensais qu'en adoptant dans une raterie on avait plus de garanties au niveau santé, et bien je me suis trompée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai eu quelques expériences avec une ratterie en particulier, et nous entretenons de bons rapports . cependant je pense qu'il existe trop de ratteries, et trop peu de sérieux . trop d'éleveurs font n'importe quoi, ce qui est extremement dommage, car une ratterie devrait etre une référence ... au lieu de ça, l'ensemble des ratteries voit son image ternie par des personnes irresponsables qui vendent aux gens des rats malades, ou dont ils ont inventé la lignée ... (déja vu hélas)
mais ayant moi-même une ratterie mon avis n'est pas des plus objectifs, meme si j'ai déja acheté des ratons à des particuliers et a des ratteries ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je n'ai jamais eu de rats provenant d'une raterie, et j'en ai pas l'envie faut le dire. Je trouve que trop de personnes se disent " raterie" et font n'importe quoi. Des rateries digne de ce nom, il y en a très peu. De plus je trouve que trop de portées sont faites dans les rateries, dont beaucoup ont pour seul but d'avoir des marquages et couleurs or pair. SOuvent les " rateries " ont beaucoup de rats, et pour moi à partir d'un certains nombre de rats ont peut pas accorder autant de caresses et de temps pour chaques rats, donc je doute que chaque petits soient bien manipuler chaque jour.

BRef je ne suis pas fan des rateries, je préfère largement les personnes qui s'y connaissent en rats, et qui font de temps en temps ( une fois par an maximum à mes yeux ) des portées dans les règles, et par amour de leurs rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour ma part,je n'ai jamais adopté en ratterie,j'ai toujours adopté chez des particuliers avec qui j'ai gardé de bons contacts d'ailleurs :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très attirée par les ratteries car je trouve que certaines personnes se donnent cette appellation trop facilement. Les bonnes ratteries sont rares et je trouve cela dommage. Mieux vaut adopter chez un particulier qui aime vraiment ses rats et a une portée de temps en temps pour conserver une lignée de rats en bonne santé et ayant très bon caractère plutot que dans une ratterie qui reproduit une lignée juste pour le marquage ou la couleur sans faire attention au reste. Après je ne dis pas que toutes les ratteries sont mauvaises, encore heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En même temps vous appelez quoi ratterie? Vous dites que n'importe qui se donne le nom de ratterie mais vous, est ce que vous ne donnez pas ce nom à n'importe qui non plus :p ? Quelqu'un qui fait de la reproduction une fois par an n'est pas une ratterie?

Personnellement j'en doute fortement mais bon. Le terme ratterie pourrait tout aussi bien s'appliquer à quelqu'un qui possède juste des rats puisque ce terme vient directement de chatterie (qui ne veux pas dire faire de la reproduction de chat mais bel et bien, posséder des chats) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te parle des gens qui se donnent le nom de ratterie alors qu'ils font n'importe quoi. Après j'ai bien dit que je ne faisais pas de généralités, il y a des bonnes ratteries et des mauvaises c'est comme partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'en a des tonnes des gens qui se disent avoir une raterie, alors qu'ils font deux portées par an et n'importe comment. De toute façon maintenant dès qu'ils ont une portée ils se disent raterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fasaKe a écrit:
Y'en a des tonnes des gens qui se disent avoir une raterie, alors qu'ils font deux portées par an et n'importe comment. De toute façon maintenant dès qu'ils ont une portée ils se disent raterie.


Non pas forcément, et heureusement. J'ai fait une portée l'année dernière et on devait en faire une 2e, qui a été annulée pour diverses raisons. Jamais de la vie, je n'ai voulu avoir ce terme de raterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi qu'il y a bcp bcp trop de portées de faite, qd on voit apres sur Rescue ( et autres ) le nb de loulous en attente d'une famille ..
j'ai adopté une de mes filles cz une particuliére qui faisait des portées de tps en tps mais qui a maintenn stoppé la reproduction, et la derniére ds une raterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais adopté en raterie, souvent les contrats d'adoption sont trop contraignant et comme dit white je prefère adopter un loulou chez un particulier d'une portée kinder (le plus souvent c'était comme ça d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hum, est ce que tu pourrais me dire ce que tu entends par contrat d'adoption trop contraignant s'il te plaiiiit? :$

Oui mais avec une portée kinder vous n'avez aucune certitude que le petit n'est pas consanguin ou que il n'y a pas eu de gros soucis de santé dans sa "famille" si?

Moi je vois, je penses que mes petits kinder j'aurais du mal à les placer ^^' lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Oui mais avec une portée kinder vous n'avez aucune certitude que le petit n'est pas consanguin ou que il n'y a pas eu de gros soucis de santé dans sa "famille" si?


Et alors ? cela veut dire que les rats de portées kinder n'ont pas autant de chance qu'un rat avec une lignée suivie pour être adopté ? tous mes rats proviennent de sauvetage ( donc consanguins bien souvent ), parce que je préfère sauver des tout pourris délaissés et trop banaux pour beaucoup, et pourtant ils sont pas tous malades et amorphes.

Chacun adopte la ou bon lui semble, tant qu'il est au courant de ce qu'il l'attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu des contrats où tous les mois faut donner des nouvelles, au moindre petit truck faut desuite avertir la raterie, franchement quand Takumi est tombé malade je pensais pas du tout à prévenir ma pote qui avait les parents. La raterie voulais tout savoir, je veux bien qu'ils veulent être sur que les petits soient bien mais des fois ça fait un peu traque je trouve. Quand ils vendent (souvent assez cher en plus) des ratons ça se voit chez qui ils les envoient, tu rencontres la personne et tu vois un peu comment elle réagit.

Pour mes petits j'ai jamais eut de problème pourtant sur 6 rats trois étaient des portées kinder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Oui mais avec une portée kinder vous n'avez aucune certitude que le petit n'est pas consanguin ou que il n'y a pas eu de gros soucis de santé dans sa "famille" si?


En effet, aucune certitude que le petit sera en bonne santé, mais malheureusement c'est aussi le cas dans bon nombre de rateries....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'on peut se dire ratterie trop facilement aussi en effet (preuve en est que rien n'a été plus facile pour moi que de créer ma ratterie) mais apres, en revanche je pense qu'une ratterie n'est pas la meilleure parce qu'elle a un contrat d'adoption sans faille, parce qu'elle a 30 a 50 rats, ou encore parce qu'elle fait dix portées par an, avec du dove, du rex, etc ...
la dessus donc, je vous rejoins . mais par compte, il faut aussi vous rendre compte que certains se déclarent ratterie, se mettent en règle, se déclarent aux vétos, etc, et le font par passion et sans prétention, juste parce qu'ils aiment leurs rats et qu'ils souhaitent leur créer une lignée, avec des parents gentils et en excellente santé ...
mais meme sans approuver le terme de ratterie, vous ne trouver pas ça sympa de connaitre les parents de votre raton ? de savoir s'il vient d'une famille avec une santé de fer ? parce que si on prend un rat, on espere toujours qu'il vivra le plus longtemps possible, et meme si ce n'est pas une garantie, on peut esperer une bonne santé ...
je suis ni pour ni contre l'adoption en ratterie, parce qu'il faut bien tomber en effet, et qu'on peut trouver des ratons ailleurs, parfois moins chers, parfois en aussi bonne santé et en plus, sans contrainte comme les contrats d'adoption, mais je suis sure qu'il existe d'excellentes ratteries, fiables, qui méritent ce titre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi persuadée qu'il existe d'excellentes rateries, en tout cas je l'espère. Le problème c'est que ces merveilleuses rateries sont totalement inconnues (ou presque) parce qu'elles se font bouffer par des rateries peu scrupuleuses. Du coup les gens ne voient que le mauvais côté des choses et ne se rendent pas compte du beau travail que font certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du bon et du mauvais dans les rateries, tout comme il y a du bon et du mauvais dans les "simples particuliers", tant au niveau nombre de rats, nombre de portées, conditions/méthodes de reproduction, d'adoption, etc ...

Ni la raterie, ni le particulier n'est un gage de bonne santé et de longue vie. Il ne faut pas faire de généralités, et il faut étudier au cas par cas les informations données par le naisseur (qu'il soit raterie ou non), quand on souhaite adopter un petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non mais je sais pas je demandais juste hein je n'ai pas d'aprioris sur la question ^^

Moi on m'a dit "bouah des petits kinder, des albis en plus, tu les vendras jamais, personne en veux" alors je suis joyeusement étonnée de voir que la plupart ici ne crache pas sur les petits kinder :3 C'est tout ^^ Ce n'était vraiment pas des reproches!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits kinder certes tu n'as aucune certitudes sur la lignée, sur les problèmes de santé ou même sur la consanguinité mais je vois pas pourquoi on les laisserait de coté. Quatre de mes rattes viennent d'animalerie (même problèmes au niveau de l'incertitude sur la lignée) et, malgrè leurs problèmes de santé, je ne les échangerai pour rien au monde ni ne reviendrai sur mon choix car je les trouve exceptionnelles. N'importe l'endroit où on adopte son rat, si on l'aime on le trouvera toujours unique et magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les avis sont plutôt les mêmes Wink
Perso, pour revenir à ce qu'a dit mortiana, j'ai vu (non pas vécu!) que des ratteries demandaient pas mal de nouvelles et cie, et qu'au final, ils s'en fichaient un peu Rolling Eyes Tout ça pour faire bonne mesure, faire genre qu'ils se soucient vraiment des portées.
Pour ma part, j'ai adopté chez une mi raterie mi particulier (qui est la mieux placée pour dire son statut), et je lui fait entièrement confiance, peut être du fait qu'elle se concentre essentiellement sur la lignée débutée avec sa rate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de rateries oublient à qui ils confient leurs ratons, tout ce qui les intéresse c'est de récupérer l'argent de la vente des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi de l'affixe, forcément ça fait classe d'avoir un rat rare et la provenance est importante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi elle vient d'animalerie et je ne le regrette pas ,mais je n'ai rien contre les rateries mais les prochaines j'aimerai prendre des sauvetages pour donner une seconde chances a des rats qui ont deja eu de la malchance et leurs donner du bonheur imaginez que personne n'achete plus en raterie ou animalerie les pauvres rats vont tous finir en nourriture alors arretons de critiquer et chacqun fait ce qui lui plait adoptez comme vous voulez et donnez leurs plein d'amour c'est ca l'essentiel non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personnellement, je n'ai jamais adopté chez une ratterie. Mon premier rat était un sauvetage, il été dans la force de l'âge ( enfin pas tout jeune mais pas vieux, une dizaine de mois quoi ) et c'était un rat adorable, mon second qui a mit du temps avant le jeu et les câlins vient d'animalerie, et mon petit dernier de particulier et est un rat super équilibré, adorable, aucun soucis, rat vraiment génial. A une époque j'ai cherché un peu dans les différentes ratteries, et à vrai dire il y a qu'un seul endroit où j'aurai souhaité adopter parce que la personne semblait très sérieuse. Finalement ça ne s'est pas fait et ce n'est plus d'actualité. J'ai un peu les mêmes constatations que vous sinon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, je dis qu'il ne faut citer personne et je le fais

patricia je suis d'accord avec toi aussi mais il ne faut pas mettre non plus ratterie et animalerie au même rang, même si parfois on entend des échos comme quoi ça se rapproche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je tiens à donner mon avis ici.
Je n'aime pas trop le terme raterie et pourtant je l'utilise pour moi.
L'affixe a pour moi une grande importance savoir d'où vient le rat.
Le nombre de portées oulà 2 par an c'est bien.
Disons que je suis un particulier mais qui a voulu un affixe pour ces ratons donc forcément on appelle celà raterie.

Après on peut avoir une excellente raterie sans pour autant avoir beaucoup de rats. Mes ratons je ne les vends pas mais en effet il y a des frais d'adoption pour disuader surtout certaines personnes.
Mon contrat d'adoption est assez dure, la personne doit donner des nouvelles tous les 3 mois et au moindre souci véto ou comportemental pourquoi ? Ca me permets à moi et aux futurs adoptants d'avoir le suivi de mes portées et de 2 bah si la ratonne se retrouve avec une tumeur à 9 mois ou encore un cas de AH j'aime en être informée pour stopper de suite la lignée tout simplement.

Après faire du beau ce n'est pas trop mon cas par contre santé gabarri caractère et un bon travail basé sur le respect de mes amours ça oui.
Et la repro est chez moi purement secondaire.

Mais après le problème c'est qu'il y a tellement de mauvaises rateries peu scrupuleuses qui pratiquent le culling le rehoming la consanguinité qui ne font que du rare et n'arrêteront pas une lignée telle qu'elle soit que forcément on se retrouve tous pointés du doigt.

Mais des bonnes rateries ça existe aussi qui travaillent dans la transparence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:) mimine36 :) moi le terme de ratterie ne me dérange pas ...
moi je vends mes ratons pour éviter les personnes sans scrupules, les capricieux (qui se lassent au bout de deux mois), et les mauvais farceurs (qui offrent a un de leurs amis un rat pour lui faire une blague et qui ne savent plus quoi en faire une fois que la personne leur a refusé) .
Je pense aussi que si un adoptant est pret a venir chercher son raton, et donner une somme a l'éleveur, c'est une preuve de sérieux . et ça rassure un peu. ..
Les ratteries se protègent comme elles peuvent, d'ou les conditions d'adoptions qui je pense, ne sont pas si contraignantes que ça si l'on est sérieux, encore une fois ...

Apres, c'est vrai que tres souvent de nouvelles ratteries ouvrent leurs portes, pas sérieuses, mais du coup elles sont ephémeres ou ont tres vite mauvaise réputation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai adopté ma ratoune dans une animalerie. je sais que je suis nouvelle dans l'univers des rats mais je ne comprends pas très bien le concept de ratterie et celui de particulier et je ne comprends pas non plus le terme lignée. quelqu'un pourrait-il m'éclairer???
je ne pense pas qu'on puisse vendre des rats ailleurs que dans une animalerie au canada. les gros élevages ou une grande quantité de rats doit être vraiment illégal ici je pense . il y a plus d'exterminateurs que de producteurs

merci amie de la nature :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beka tu sais malheuresement le fait de payer et même cher un raton ne le protège pas des gens peu scrupuleux j'ai étais bénévole dans un refuge pendant plus de 10 ans et je peux dire que cher ou pas les animaux sont à la même enseignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hortense a écrit:
moi j'ai adopté ma ratoune dans une animalerie. je sais que je suis nouvelle dans l'univers des rats mais je ne comprends pas très bien le concept de ratterie et celui de particulier et je ne comprends pas non plus le terme lignée. quelqu'un pourrait-il m'éclairer???
je ne pense pas qu'on puisse vendre des rats ailleurs que dans une animalerie au canada. les gros élevages ou une grande quantité de rats doit être vraiment illégal ici je pense . il y a plus d'exterminateurs que de producteurs

merci amie de la nature :)


Disons que généralement, une ratterie est comme un élevage (mais qui n'a rien d'officiel) et fait plus de 2 portées par an ; les particuliers font moins de portées, souvent ne travaille que sur une lignée.
Et par lignée on entend en quelques sortes une branche de généalogie. Ça part par exemple avec une rate à qui ont fait des portées, on séléctionne une ratoune parmi eux, qu'on fait repro etc... afin d'obtenir une bonne lignée (excellents santé, caractère sont les principaux buts recherchés).

Ensuite pour les rateries et particuliers au Canada, tu te trompes, il y en a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah oui? merci e m'avoir éclairée sur le sujet

comment s'appellent ces ratteries??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie :
Citation :
beka tu sais malheuresement le fait de payer et même cher un raton ne
le protège pas des gens peu scrupuleux j'ai étais bénévole dans un
refuge pendant plus de 10 ans et je peux dire que cher ou pas les
animaux sont à la même enseignes.


oui je me doute que certains ne renoncent pas malgré les frais, hélas ...
ça fait peur ...
mais en soit ce que tu dis la doit augmenter la vigilance des éleveurs...
et c'est pour cela que beaucoup ont des contrats d'adoption tres, voir trop longs, mais qu'ils jugent nécessaires pour proteger leurs petits ratoux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hortense a écrit:
comment s'appellent ces ratteries??


Je préfère ne pas te donner de nom mais en cherchant bien, tu trouveras, d'autant plus que certains canadiens sur le forum ont adopté ailleurs qu'en anim'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord!
je vais chercher sur google je verrai bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as tout a fait raison je ne suis pas contre un contrat d'adoption même très long pour protéger au maximum les animaux et heureusement il y a des bon adoptants mais il faut aussi savoir qu'un maitre peux scrupuleux peux aller très loin pour ne pas être identifié et c'est parfois des personnes que tu ne soupçonnerais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est d'accord, pas de valeur, (c'est pourquoi moi je ne demande pas de signature, ni rien de ce genre, car ça ne prouve rien du tout) mais beaucoup de conditions, pour quelqu'un de malhonnète s'avèrent devenir des contraintes ...
Cela dit, il faut bien reconnaitre qu'en acceptant de confier ses ratons a des personnes qu'on ne connait pas, on accepte de leur faire prendre le risque de bien ou mal tomber ... c'est horrible vu comme ça, mais heureusement lors des adoptions, il y a aussi de tres belles rencontres rats/humains qui donnent le sourir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
crois mois que même avec mon contrat je suis tombée une fois sur une très mauvaise personne.
Et pourtant à la base elle avait l'air géniale, une pièce rien que pour les ratoux, des grandes cages et tout elle a fait la moitié du trajet a payée les frais d'adoptions etc...
Sauf que 2 mois après elle m'apprend que les 2 petites que je lui ai confiée sont mortes d'une pneumonie.
Enfin avant elle m'annonce qu'elles sont malades je lui dis quoi faire et bah non rien et les soucis respis se sont agravés en finissant en pneumonie et ils les ont eutha eux mêmes, je ne te dis pas le choc que ça m'a fait.

Mais il est claire que ça arrive qu'une personne tombe vraiment amoureuse du raton. Et là encore un superbe exemple une fille avait craquée sur l'un de mes bébés elle s'est tapée 4h de route pour venir le chercher et une fois dans les mains ça a été plein de merci et plein de papouilles à son bébé et les nouvelles que j'ai sont tout bonnement formidables.
Mais on est jamais à l'abri même en faisant hyper attention.

Le pire se sont les hoarders je dois avoir le chique pour tomber dessus heureusement soit on me prévient par mp soit j'arrive à m'en apercevoir.

Après une mauvaise raterie est vite reconnaissable elle évite certaines questions etc... et il suffit d'aller sur plusieurs forums et voir ce qu'elle poste pour le savoir et pfiou ça arrive super souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on... les pauvres cocottes...
désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hoarders: tu veux dire quoi par ce terme?



Désolé :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les hoarders, il me semble que ce terme s'emploie pour désigner les gens qui accumulent des "tas" d'animaux, qui se retrouvent envahis, perdent le controle, ne savent plus gerer, mais qui continuent d'acheter ou recueillir des animaux malgré tout . Au final les pauvres animaux se retrouvent dans
des conditions de vie épouvantables, en surnombre, souvent affamés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça en quelques sortes, et c'est un problème psychologique. Même si leurs animaux meurent en tas, ils continuent d'adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dégoutant! c'est horrible ! oui un homme dans ma région a fait un élevage de chien et sa maison était recouverte de selles!

X(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...