Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rain et capucine

Colocation avec les chinchillas

Messages recommandés

Alors je ne savais pas trop où mettre ce message donc j'espère être au bon endroit.

Avez vous des sugars qui sont en contact avec d'autres animaux ?? J'ai une dizaine de chinchillas et 4 sugars... Tout ce petit monde se côtoie tout les soirs ( enfin les chinchillas ne sont pas lâchés en liberté sinon ils grignoteraient tout sur leurs passage ). Je n'ai jamais eu aucun problème.

D'ailleurs mes sugars ne boivent plus dans un petit bol d'eau mais se sont habitués à aller boire au biberon comme les chinchillas. Ce que je trouve curieux mais apparemment ça leur convient mieux ( je ne leur ai pas appris, ils ont pris l'habitude tout seuls !! ).

Que pensez vous sur le fait d'une éventuelle collocation ?
Apparemment chez moi aucune des 2 races n'a l'air d'être ennuyée par la présence de l'autre... Je les vois de temps en temps s'approcher de très prés et se sentir avec curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'appelles-tu par collocation? pas les faire "habiter " dans le même espace?
Parfois, des espèces peuvent se tolérer (car on ne leur laisse pas le choix) mais en règle générales des espèces différentes ne peuvent en aucune manière cohabiter.
Ce ne peut qu'être source de stress pour l'une comme pour l'autre.Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi, généralement c'est le gros stress pour les espèces, là je parle en effet d'espace principalement. Mais j'ai eu une fois le cas où j'ai dû mettre ma sugarette ( qui était seule à ce moment là, j'avais perdu sa compagne et qui déprimait ) et un bébé chinchillas qui se faisait tout le temps réprimé par ses frères et sœurs.

Bon ben comme ces 2 là déprimaient un peu je les ais mis ensemble dans la volière avec beaucoup de précautions. Ben tu sais quoi ? Tout c'est très bien passé, le chinchilla allait chiper dans la gamelle du sugar et la sugarette allait regarder les granulés du chinchillas !!! ( J'ai du changer les gamelles de place car sinon vive les crottes molles !! )

Mais ils s'entendait bien, je les voyait se dire bonjour quand la sugarette se levait et elle faisait de nouveau son tour et prenait plaisir à aller dans sa roue...
Apparemment la collocation peut avoir du bon quand c'est transitoire ( le petit chinchilla mangeait de nouveau mieux et la sugarette aussi. )

Le seul souci que j'ai rencontré c'est quand le chinchilla a voulu rejoindre la sugarette dans le nid pour aller dormir looool !!! Finalement il est resté en dessous dans le hamac.

Mais c'était curieux car j'avais presque l'impression qu'il voulait faire comme la sugarette pour certaines choses... Pendant les 3 semaines je n'ai jamais entendu ne serais qu'un seul grognement ou sifflement de stress ou de tension, ils sont restés super calmes et plus actifs que quand ils étaient tout seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi la coloc je tente pas car j'ai aussi un furet et ça fait pas bon ménage avec mes sugars même à travers sa cage s'ils ont le malheur d'y grimper ils se font attraper alors je vous dit pas il faut gérer les promenades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis convaincue qu'il y a des "cas" à part. Pour le chinchilla et la sugarette, je pense que ça a été possible car il s'agissait d'un bébé.
Des animaux d'espèces différentes élevés ensemble peuvent parfois s'entendre très bien même en devenant adultes. Mais cela reste exceptionnel .
En tout cas,c'est une jolie histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tout à fait, je tenterais de toute façon pas le coup avec des couples adultes par exemple, mieux vaut éviter en effet, car chacun à son lot de petit soucis et maladies et va éviter ... Mais bon chez moi pour l'instant ils se cotoient tous et comme je suis hyper maniaque je frotte toujours partout ( au grand plaisir de mes sugars qui remettent leur odeur par dessus ). Je pense aussi que le fait qu'il s'agissait d'un bébé passait bien mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils se cotoyent , chez moi aussi pas de soucis mais loger dans le meme habitat des races d'animaux différentes ca non .C'est ca que je voulais dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir avec les sugars......

Moi j’élève des serpents, et donc pendant un temps je faisais la repro de rats et souris.
Faute de place, je mettais les sauteuses (jeunes souris) avec les ratons dans une grande cuve, le temps de faire pousser.
J’ai tenté l’expérience de garder une souris avec un rat. Elle toute chétive, et lui obèse....L‘aventure à duré 2 ans et des brouettes, sans jamais voir aucun signe de prédation de la part du rat. La souris dormait sur le dos du rat...

Je comprend bien que mettre un sugar avec un chinchilla peut en froisser plusieurs....
Mais il y d’autres exemples de cohabitations aussi :
Chiens et chats
Chiens et furets
Chats et lapins
etc......

Bon après, ces mises en communauté sont plus un plaisir égoïste de notre part.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sugar etant des animaux bien exotique il n'ait pas exclu qu'ils soient porteur sein de maladie.

de ce faite je pense qu'il n'ai pas conseiller de les faire cohabiter avec des especes qu'il ne cothoi pas a l'état sauvage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...