Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JaJa-0ne

Me voici, me voilà

Messages recommandés

Voilà, je me lance dans la rubrique présentation. J'ai découvert les sugars il y a quelques semaines et j'avoue que ces petites créatures m'intriguent beaucoup.

Je suis une demoiselle de 19 ans, vivant à Neuchâtel (Suisse), une ville un peu fantôme mais sympathique avec un très joli lac si jamais une fois vous faites du tourisme.

Avec mon homme, nous avons 3 furets (2 mâles, 1 femelle) âgés de 2 ans à 7 mois et ne serions pas contre d'agrandir notre petite famille. Cela dit, les lois en Suisse sur la détention de ces espèces (autant bien les furets que les sugar) est très réglementée, il faut une autorisation et une cage adéquate aux dimensions quelques peu imposantes lorsque l'on vit dans un 2 pièces et demi lol.

Bref.. Je suis ravie d'avoir découvert ce forum, qui est tout de même l'une des rares communauté francophone, car j'y ai appris beaucoup.

http://img208.images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou et bienvenue ; )

Personnelement j'adore les lois suisses sur les animaux, j'espère qu'elles se feront dans toute l'Europe un jour car je trouve qu'elles respectent trés bien les besoins des animaux. D'ailleurs je me suis inspiré des lois suisses quand j'ai eu mes furets (pourtant je vis en France) et je m'inspirerai aussi de ces lois quand j'aurais les moyens d'avoir des perroquets (notement pour l'espace vital de vie).

Tous les pays devraient prendre exemple sur le tien concernant la détention des animaux ; )

Donc si je comprend bien en suisse on peut légalement avoir des sugars si on suit des règles précises de détention au même titre que les furets? C'est vraiment super et tellement plus logique que les lois françaises!

Au fait que disent les textes suisses sur l'espace minimum des sugars en captivité? Je sais que pour pas mal d'espèces de perroquets ils demandent 8m3 par couple avec obligation de les avoir en couple (il me semble) mais pour les sugars je n'ais pas encore vu ces textes?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les lois de notre pays nous obligent à faire plus attention à nos petites bêtes. En France, il m'est arrivé de voir des gens qui ont 2 ou 3 furets dans une cage où j'oserais à peine y mettre un lapin, je trouve ça un peu désolant. La nouvelle loi en Suisse sur les cages est de 4m2 depuis septembre (avant 2m2) pour les furets et l'obligation d'en avoir deux au minimum, ce qui s'applique également aux autres petits animaux de compagnie.

Pour les sugar, nous avons le droit d'en avoir et contrairement (malheureusement) à la France ils sont aussi vendus dans certaines animaleries. Ce qui n'a aucun sens.. Ils n'ont pas le temps de les sociabiliser et n'ont pas de cages adéquates. D'après ce que je sais, mais je confirmerai, la cage doit faire au min. 3m2 et 6m3 donc très encombrant puisque, contrairement à la cage d'un furet, on ne peut pas faire d'étages.

Voili. En tout cas j'ai découvert plein de choses sur ce forum que je n'ai trouvé nulle part ailleurs comme pour l'alimentation et les cages (l'aménagement). Et l'ambiance m'a l'air très sympa.

Pour les photos, en voici..

Ma femelle, Pincette (2 ans)


Mon premier mâle, Baloo (7 mois)


Mon deuxième mâle, Arthur (qui doit avoir environ 1-2 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos JajaOne! Je ne savais pas que c'etait passé à 4m2 pour les furets! J'avais vu que pour la plupart des animaux il en fallait mini 2 obligatoirement (c'est une bonne chose pour les animaux aimant la vie de groupe). Par contre ce qui est bizarre c'est que pour les hamsters ils me semble aussi qu'ils vous obligent à les avoir par 2 alors que ce sont des animaux solitaires?! Corrige moi si je me trompe ; )

Pour les 6m3 en effet c'est enorme, je viens de construire à mes sucres une volière de 8m3 et ça me prend la moitié d'une pièce lol, il faudrait que tu consacre tout le long d'un mur pour eux lool. Il y a des gens qui viennent vérifier avant l'acquisition des animaux ou aprés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le compliment sur mes petits monstres.

Oui la loi est également applicable pour les hamsters.

Pour l'autorisation, tout dépend des cantons (départements). Chaque canton a son vétérinaire cantonal qui lui délivre l'autorisation qui peut être payante (ce n'est pas le cas à Neuchâtel) soit après visite soit dès la récéption du courrier s'il est bien rempli avec des photos, plans, etc. (ce qui a été mon cas) et il faut la renouveler après un certain temps. Ceci dit, je pense que pour les sugar ils sont plus méfiants..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...