Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Pauvres petites rattes

Messages recommandés

Bonjour,
Je sais vous aller me râler dessus parce que j'ai cautionné le commerce en animalerie.....

Mais mon homme et moi n'avons pas pu résister en passant dans le rayon rongeurs hier.
Ils avaient reçus de bébés rats... Petits, mais si minuscules, un honte, je ne suis pas éleveuse de rats et n'ai jamais eu de portée, mais je pense honnêtement qu'ils n'avaient pas plus de trois semaines.

Et sans adulte dans la cage, tous en tas.

J'ai demandé a poser la main au milieu, tous perdus, tous apeurés les tous petits.

Alors on a soulevé les petites fesses, et nous voilà revenus avec deux petites protégées... Qui sont là depuis hier, aggrippées sur notre gentille bonne grosse mère Réglisse comme à la misère sur le monde, elles savent à peine manger. Elles n'ont aucune notion du comprtement, elles viennent nous lechuiller et très vite c'est les dents, elles mordent et font mal, elles ne savent pas que c'est interdit. En fait elles ne sont même pas autonomes les pauvres. Notre bonne vieille Tata Réglisse va les éduquer, elle les couve comme si c''était ses bébés.
Je sais, on aurait pas du acheter, mais pauvres petites choses.


Premières photos d'elles ce matin, elles sont bicolores, une noire et blanche, une grise et blanche.
Du coup nous avons quatre rattes à la maison (la noire est tellement minuscule qu'on s'est peut-être trompés, mais tant pis, je le ferai castrer si c'est un mâle).


Elles sont vraiment toutes jolies mignonnes et fragiles, elles vont nous prendre beaucoup de temps dans les semaines qui viennent.













Nous n'avons pas eu le coeur de les laisser comme ça dans leur bac, sachant qu'on a une gentille ratte adulte à la maison qui peut les couver, les protéger, les raassurer et les éduquer pauvres petites choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu tous, ca faisait beaucoup, alors on a pris les deux plus petites, qui semble t'il sont deux fifilles.

Ce soir je tacherai de faire des photos des quatre pour vous montrer a quelle point elles sont minuscules.

Elles font a peine la taille de la tête de Réglisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes toutes petites font dejà des progrès, en fait c'est rigolo à voir, elles imitent Tata Réglisse et Tata Anastasia a la perfection et font tout comme elles.
Elles accourent quand on appelle comme Tata Réglisse, se mettent debout sur le pattes arrière quand on ouvre la cage comme les grandes, mangent et dorment contre elles, enfin c'est vraiment mignon. Les rats sont vraiment des animaux qui vivent en groupe, les deux grandes couvent les deux minuscules comme des mamans de remplacement.

Et ça y est, je pense que Réglisse leur a fait une petite mise au point : elles ne mordent plus quand elles viennent nous faire la toilette. Je pense qu'elles ont du mordre Réglisse et se prendre une rouste, elles ont compris.

Ca m'émerveille l'intelligence du rat

En revanche on ne s'ennuie vraiment pas !

La petite bleue et blanche du haut de ses huit cm de long est une grande aventurière :
"Z'me promène, z'vais ou z'veux !"
On peut pas la quitter des yeux, c'est épuisant lol !

La petite noire et blanche est tellement minuscule qu'elle arrive à entrer la tête entière dans nos narines et ça l'amuse beaucoup, ça chatouille c'est ignoble ! Et quand on la vire de nos narines, elle part direct entrer la tête dans nos oreilles, c'est pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ho elles sont trop choupinettes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont toutes mignonnes.

Voilà la troupe au complet.


La mini noire et blanche






Anastasia la jolie bleue







Tata Réglisse qui fait la nounou pour les deux mini-crottinettes


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles reussisssent à manger seules, oui, mais elles ont été sevrées beaucoup, beaucoup trop jeunes c'est certain !

Je leur donne du yahourt pour les aider dans leur croissance, les pauvres.

La mini noire chancelle sur ses pattes dès qu'elle croise un obstacle et se couche toujours en grenouille c'est dire comme elle est (trop) jeune.

En revanche, elles ne toussent pas, on un superbe poil et sont très réactives, donc l'élevage d'où elles viennent était propre faute d'être sérieux.

Et dans l'animalerie elles étaient sur du chanvre, avec un nid en foin, dans une cage resplendissante de propreté, et avaient des granulés correct pour rats.

C'est vraiment leur âge qui a de quoi scandaliser


Pour essayer de me donner une idée de leur jeunesse j'ai posé tout le monde dans la balance.


Réglisse 18 mois : 340 grammes

Anastasia 3 mois : 220 grammes

Petite grise et blacnhe : 41 grammes

Petite noire et blanche : 34 grammes

1/10 du poids d'une adulte !

Si il y a des éleveurs parmi vous, a votre avis quel âge ?
Je penche sur trois semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN même temps je ne pense pas que je pourrais me fier aux poids des miens ! Mes trois plus gros sont très bien portants ^^

mais je peux voir pour peser mes jeunes de 9 semaines pour voir a combien ils sont ^^ ca pourrait nous aider encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embêtant! je leur donnerais entre 3 et 4 semaines environ! parce que leur museau est encore un peu retroussé! effectivement, c'est bien trop jeune! techniquement parlant, les ratons sont assez indépendants à cet âge alors les éleveurs de masse se disent que c'est correct de les séparer! mais ils devraient les laisser jusqu'à 5 semaines tous ensemble, séparer les mâles et les femelles pour 1 semaine et les faire adopter à 6 semaines! mais bon... c'est pas tous les éleveurs qui tiennent vraiment à leurs petites bêtes! j'en recois souvent à l'animalerie de cet âge et à chaque fois ca me fait enrager! cette semaine, on les as renvoyé chez l'éleveur et on s'est plaint! en espérant que ca change...

Tu as sauvé ces petites bêtes au moins! maintenant elles seront bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis veromandy, c'est vrai que tu connais bien les rats.

Je pense que la carence psychologique et affective du sevrage trop précoce va être compensée par le fait de vivre avec une jeune adulte, et une adlute de 18 mois. Réglisse et Anastasia couvent et soignent les petites comme si c'était leurs bébés, et elles sont en train de les "éduquer". ca y est elles savent qu'elles ne doivent pas nous mordre en nous faisant la toilette, elles viennent au rappel (elles suivent les grandes en fait) et se sentent en totale sécurité avec nous.


Elles font tellement tout comme les grandes que finalement nous les laissons déjà en liberté sur le lit à la maison toute la journée, elles dorment tranquillement dans la couette et nous font des câlins avec les autres quand nous les rejoignons.

J'ai acheté une nouvelle cage de 80 cm x 50 cm x 80 cm avec tunnels et étages, elles seront bien dedans pour les quelques heures (6 ou 8 par jour) qu'elles y passent.


J'ai acheté de l'Actimel nature, je dois leur en donner tous les jours a ces petites ratounes ou je dois espacer ?

Sinon leur aliment principal, ce sont les granulés Rongis Super Premium pour rats et souris (et quelques friandises genres drops de yaourt, petit bout de fruit, petit bout de pain... enfin un p'tit truc à venir nous quémander en gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette cage va être très bien! selon les calculateurs d'espace, tu pourrais mettre 6 rats dedans! :) tu nous mettras une photo!

Pour le lait j'en ai aucune idée!!

Pour les granules, ici ca ne s'appelle pas comme ca mais ca revient au même je crois! tant que c'est de la nourriture extrudée, c'est the best! mais tu sais, tu peux leur donner pleins de trucs à tes rats! laches toi lousse, ils adorent ca! moi je leur donne exactement ce que moi je mange le soir comme gâterie! tant que ce n'est pas trop épicé, trop sucré! genre je leur donne du pâté chinois, du spaguetti, des ragouts, de la soupe, etc! ils viennent même piquer dans mon mcdo quand j'en achète ou dans mon pop corn! (en petite quantité bien sur :P)

Tu dois juste faire attention au chou, à l'ail, aux oignons, aux agrumes et au lait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes tes réponses Veromandy.

L'actimel en fait c'est du yaourt liquide au L-Casei, une bactérie excellente pour la flore intestinale. Je ne leur donne pas de lait, je sais que le lait est fait pour le veau, pas pour les autres animaux.


Pour ce qui est de "picorer" dans ce que je mange, je fais pareil, ils goûtent un peu à tout (leur habitat naturel c'est nos poubelles quand même), mais sans abuser. Une p'tite bouchée par ci par là, pour leur faire plaisir.


Un truc dont ils raffolent particulièrement : la viande !
Quand je me fais cuire un steack, je leur en garde toujours deux trois morceaux.

En plus de ce que tu as mis dans la liste des choses à ne pas donner, j'interdis aussi le chocolat et l'aspartame (pas bon pour aucun animal).


Voilà la cage que je leur ai achetée et que j'attends toujours (le transporteur s'est perdu en route lol)

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_rat_rongeurs/15325


Elles seront bien là dedans, sachant qu'elles passent en plus les deux tiers de la journée en liberté dans l'appartemment.
Les petites sont finalement faciles à gérer et sages, elles font comme Tata Anastasia : on reste en permanence sur le lit et on ne cherche pas encore à vadrouiller.


Sais tu à partir de quel âge je verrai descendre les testicules de mes petites, si jamais nous nous sommes trompés au sexage ? Elles sont tellement minuscules que nous ne sommes pas à 100 % à l'abri d'une erreur, même si nous avons regardé à trois (le vendeur, mon homme et moi) très attentivement la distance entre le sexe et l'anus.

Parce que si jamais il y a un mâle, il faudra que je le fasse castrer absolument sinon bonjour l'invasion de rats, seule Réglisse a été stérilisée quand mon véto lui a opéré sa tumeur mammaire, pour éviter les récidives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est une bonne cage! :) sur un forum de rats, ils ne font que la vanter! :P tu as donc bien choisi apparement!

À l'âge ou ils sont rendus, ca m'étonnerais que tu te sois trompé au sexage! habituellement c'est assez évident, surtout vers les 6 semaines! tu verras que l'espace est vraiment grand à cet âge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai toujorus pas eu le temps de peser mes petits, j essaie au plus vite ^^

Perso j ai une cage trop petite pour mes jeunes rats :o je le sais !

Comment calcule t on combien de rat pr une cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veromandy a écrit:
Ouais c'est une bonne cage! :) sur un forum de rats, ils ne font que la vanter! :P tu as donc bien choisi apparement!

À l'âge ou ils sont rendus, ca m'étonnerais que tu te sois trompé au sexage! habituellement c'est assez évident, surtout vers les 6 semaines! tu verras que l'espace est vraiment grand à cet âge!


Merci à toi pour tes réponses Veromandy http://img208.images

Super, s'ils ont une bonne cage je suis contente pour eux (décidément le livreur s'est perdu, lol ! j'attends patiemment)

Donc si je comprends bien pour ce qui est du sexage, dans les trois semaines qui vont venir,si ce sont des mâles je vais voir l'espace entre le sexe et l'anus s'allonger.
Et si ça ne bouge pas c'est que nous ne nous sommes pas trompés, et que se sont deux petites fifilles.

C'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est mes petites protégées ont reçu leur nouvelle maison.

Elle est super cette cage, très spacieuse et facile à monter, elles crapahutent sur les étages et semblent parfaitement à l'aise





[url=]


La ratte noire que vous voyez sur la plateforme, c'est Réglisse ma ratte adulte (ça donne une idée de l'espace dont elles disposent).

Les deux Minicrottes, on les voit pas au fond du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, alors ce sont bien de peites fifilles.

Elles doivent avoir quatre semaines aujourd'hui, ça y est leur petit bout de queue de vient mobile, quand nous les avons prises ça faisait un tout petit bout de 3 centimètres qui restait tout droit.

Elles sont gentilles comme tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pour mes jeunes !

le plus petit fait 49gr et le plus gros 58gr ...

ils ont un peu plus d un mois je pense ... Faudrait allez voir quand j ai posté la photo des jeunes en décembre, c'est fin décembre qu'ils sont nés je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu a un doute pour les sexe montre moi tes puce mais une photo du ventre et des partis génital car moi j'ai eu mon mâle et jusqu'a 2 mois je croyais que c'était une femelle.

SInon pour le poids il sont pas bien gros, donne leur de la bouffe pour bébé (blédine) et du rénutryl pour les booster un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

Je vais leur donner un peu de céréales bébé j'en ai.

Mes petites grossissent bien, je pense de moins en moins qu'on se soit trompés au sexage,
l'écart entre sexe et anus reste tout petit, mais si je vois des changements je te ferais des photos fleur2lys.

Les grandes les ont complètement éduquées maintenant, elles ne font plus pipi sur nous, ne mordent plus, viennent au rappel,
c'est que du bonheur.

La petite bleu et blanche est une vraie casse cou, elle se balade déjà dans tout l'appartement.



"Hé vi ! Ze pèse 47 grammes, ze mesure 10 centimètres.... MAIS !


Ze vais dans la cage de Tata Pouickette piquer ses graines...







Ze grimpe à 1 m 60 du sol et ze vais mordre
le sac de couchage des susus !
Y'a mon copain Chauve-Qui-Pue qui sort à chaque fois en braillant ze m'amuse beaucoup !









"Et quand Chauve-Qui-Pue veut plus zouer à brailler, je viens faire dodo-câlin dans la main







(Chagan va me faire une depression nerveuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Roh il est trop beau je trouve:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais manqué ce post tout en douceur,
elles sont superbes, et si mimi
j'espère que leurs compagnons d' infortune sont aussi bien tombés






profitez bien de votre chance petites coquines, et n' embettez pas trop les susu (OH! je suis scandalisée par le terme employé pour désigner papa susu! petites canailles oser un tel jeu de mots , un tel manque de respect pour un vénérable Mr au crâne dégarni !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se porte à merveille dans la Ratoune Family.
Ca pousse, ça grandit, c'est joli joli.

Anastasia est un ange de douceur, un pur pot de colle qui ne s'éloigne jamais de nous de plus de 50 cm. Elle est jolie jolie, je trouve que c'est la plus ravissante des ratounes que j'aie eue jusqu'à présent, toute en finesse et grâce









"Ah là là ! Quelle dure vie, obligée de dormir contre nous sous la couette






N'ai-je pas l'air d'un rat malheureux ?






Réglisse: "Entièrement d'accord avec toi Anastasia, ils nous font une vie troooppp dure !





"Suis trop mal installéeeee la (baîlle)"





"Pfff !!! Où est-ce qu'elle m'emmène encore ?





"Oh ! Misère, encore une séance de câlins, bon ben je me rendors moi, bonne nuit"





Réglisse et Anastasia: "Vous pouvez éteindre la lumière s'il vous plait ? On dort !"






(Va falloir avertir la Société protectrice des Rats )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j'ai recraqué

Cette fois-ci suite à un appel désespéré d'une association sur le site de Rescue. Des bénévoles qui se sont retrouvés avec un sauvetage de 50 rats à replacer.

J'ai donc deux nouvelles protégées depuis une semaine, deux agouties (oh que c'est beau, on dirait des rats sauvages), nées dans l'association, tout juste sevrées.
La sociabilisation est assez speed, ils ont eu du mal à prendre du temps pour tout le monde (50 rats c'est énorme comme boulot), du coup elles sont un peu craintives encore, mais elles prennent le chemenin de devenir de petites ratounes super sympa.

On a une pure Flipette qui fuit au rappel mais qui progresse bien :


















La seconde, c'est Nougatine, beaucoup plus douce et curieuse, elle est plus calire, et jolie comme tout elle aussi avec sa tête de sauvageonne









Elles sont bien rigolotes toutes les six.

Coup de coeur, envie d'offrir un peu de bonheur à un animal qui n'en a pas eu. Elles sont ravissantes, et je suis heureuse de les avoir avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, elles sont belles,
dommage que l'on soit si loin...
comment l'asso a eu un tel arrivage sur les bras?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un eleveur de reptiles qui a voulu faire son propre elevage de rats et s'est laissé déborder.

Au départ l'asso devait en prendre un ou deux pour soulager, mais quand ils on vu l'elevage, il on emmené tous les rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf, pauvres petits
j' espère qu' ils ne seront pas placés comme nourriture, même si je sais bien que certaines espèces en ont besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux ci non, ils ont (presque) tous trouvé de nouveaux foyers. Sauf huit mâles adultes apparemment insociabilisables, la personne qui s'en occupe a finit par décider de les garder sans chercher d'adoptants pour eux, ils sont superbes mais trouillards comme pas permis, ils attaquent à vue et mordent sévère. Elle leur a monté une jolie volière, et les laisse vivre leur vie dans leur coin.

S'il n'avaient pas étés récupérés, tous ces pauvres ratous auraient connu une mort atroce et lente : l'éleveur avait pour projet, si pas placés car il ne gérait plus, de tous les mettre au congélateur vivants

Autant je ne porterai jamais de jugements sur les éleveurs de reptiles qui produisent de petits rongeurs car leurs bêtes mangent des proies, mais en accordant une vie digne, saine et heureuse dans de bonnes conditions a ces pauvres proies jusqu'au moment d'une mort qui je l'estime se doit d'être la plus rapide et la moins douloureuse possible, autant.....
Laisser partir un élevage en vrille avec une installation misérable ou de pauvres bêtes se retrouvent entassées dans la crasse, sans soins, sans contact ni attention et sans respect, avec en plus le projet de ne leur offrir à la fin comme ultime cadeau une mort ignoble en les congelant vivants ca me

Si jamais un très grand amoureux des rats a envie de soulager un peu l'association en question (coordonnées par MP), et offrir gite et couvert à deux mâles définitivement bousillés niveau contact humain, en les laissant vivre leur vie dans leur coin sans vraiment les voir, je peux faire le lien. Il ont apparemment trop souffert psychologiquement, et c'est le seul bonheur possible à leur offrir. Ils sont adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deux dernières petites protégées se portent à merveille et deviennent de plus en plus belles.

Un petit bonjour de Nougatine, qui ressemble à un vrai rat sauvage maintenant, elle est vraiment toute douceur cette ratoune






Et sa ravissante soeur Flipette, qui a maintenant bien pris ses marques et ses repères à la maison. Elle restera une ratte très indépendante et distante, assez nerveuse, mais pas aggressive pour un sou. Elle ne mord plus du tout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...