Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Ratte qui attaque et mord au sang, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai recemment adopté deux rattes agouties tout juste sevrées.

Une des deux prend un très bon chemin vers l'homme et se sent de plus en plus en confiance.

En revanche la seconde est une ultra Flipette qui attaque.
J'ai les doigts en sang quasiment chaque jour, même si je ne me laisse pas impressionner et la manipule quand même (une fois sur les épaules, elle se calme et fait même des bisous). Je ne recule pas devant ses attaques et ne la laisse pas gagner, je la prends quand même et ne lui laisse pas le choix, je ne veux pas qu'elle puisse croire qu'elle peut me faire fuir en me mordant. Mais j'avoue que j'en suis à la cinquième morsure et que c'est pénible, d'autant plus que je n'ai jamais eu de rats mordeurs.
J'aimerai bien quelques astuces que vous puissiez connaitre pour qu'elle arrete de mordre quand on entre la main dans la cage.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc qui nous avait été donné il y a longtemps,
frotter tes mains avec du thym ou romarin,
il parait que ça évite qu' ils ne sentent notre odeur, et qu' ils attaquent
bon, nous c' était pour des octodons hyper mordeurs, (qu' est ce que ça fait mal, purée!)
mais ça n' a pas été concluant...
peut être que ta ratoune va mieux y réagir...
je l' espère car je sais que les morsures de rongeurs font très très mal...
(et on les sent encore un bon moment après la morsure)

sinon, toujours montrer l' intérieur de la main tourné vers le haut, et pas le dessus...
mais bon, est ce que ça va marcher...

un peu de tilleul à grignoter dans son foin, lol
mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mireille.
En fait ce qui m'ennuie le plus, c'est que plus ça va et plus nous nous rendons compte que ce ne sont pas des morsures aggressives, mais bien des morsures de panique. Elle se prend des coups de stress et de panique c'est hallucinant à voir, et c'est ça qui la pousse à attaquer.

Une fois que je l'ai dans les mains je peux la retourner dans tous les sens elle n'est pas mordeuse. Mais il suffit que j'éloigne les mains quatre secondes paf ! Elle repanique et attaque, j'ai du mal à comprendre, surtout que ça crève les yeux que c'est de la trouille, elle respire tellement vite et a le coeur qui cogne tellement fort qu'on est limite à avoir peur qu'elle nous fasse une crise cardiaque. Cela fait maintenant presque un mois qu'elle est là, pas d'évolution. Elle est pourtant toute jeunette de début mai, c'est dommage. Sa soeur a super bien pris ses marques, ça y est, je la laisse courrir en liberté le soir avec les quatre autres, mais elle, c'est soit je me résigne à me coltiner une séance pansements sur les doigts en la prenant aussi, soit je la laisse moisir en cage, à la regarder ronger les barreaux toute triste d'être la seule enfermée. Tant que je reste loin, elle grimpe sur la porte, ronge les barreaux et montre bien qu'elle veut qu'on la sorte, mais sitôt venus vers elle, elle nous attaque. J'en arrive même a être obligée de faire super gaffe quand je sors les autres et à ne pas la quitter des yeux pour préserver mes doigts sinon elle me rate pas.
Les herbes de provence ne changent rien au problème, elle a quand même peur de la main. Je suis perplexe.
Elle n'a pourtant pas été malmenée petite, elle est née à l'association après le sauvetage, ils ont récupéré leur mère gestante de onze ratons dont elle faisait partie. Même si elle n'a pas forcément été beaucoup manipulée, en aucun cas elle n'a eu de contacts traumatisants avec l'homme.
Je commence à m'approcher de la lassitude complète, c'est bon ni pour elle ni pour moi. Mais mine de rien, ça devient pénible de supporter les blessures qu'elle inflige, je commence déjà à trainer les pieds à l'idée de m'occuper de la sociabiliser. C'est vraiment dommage.
Et je ne pense pas que la replacer soit une bonne idée, elle a pris ses marques dans ma tribu, ça lui ferai un stress supplémentaire, et elle perdrait sa soeur en route. De plus trouver quelqu'un qui supporte son caractère tel qu'il est si elle ne change pas, sans devenir maltraitant à la longue, bonjour !
Ralàlàlà, c'est compliqué. J'espère que c'est sa crise d'adolescence qui a du mal à se dénouer et qu'elle va se poser en devenant adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D :D :D :D
Bonne nouvelle !
Je suis complètement sur les fesses de surprise mais il fallait que je le dise : Flipounette vient pour la première fois de grimper spontnément sur mes épaules pour sa sortie, quand j'ai ouvert la cage.
Pas de dents, pas de flip, elle a dansé une dizaine de minutes sur la porte en me reniflant avant de se décider, mais elle est là.
Suis toute chamboulée, toute attendrie, là elle est sur mes genoux et observe tranquillement mes doigts qui tapent le clavier. Elle me renifle sans arret, de partout et s'approche de mes doigts quand je lui présente la main ouverte, elle renifle, elle goûte mais vraiment du bout des dents tout gentiment. Elle est toute détendue.
C'est trop mignon, je sautille de joie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je me permet d'intervenir meme si c'est un peu tard.

J'ai eu pas mal de rat et certain était vraiment agressive alors d'abord il y a la méthode de la nourriture que beaucoup de personne connaisse on met de la nourriture dans sa main et le rat vient mangez.

La deuxième je l'ai inventez moi meme je n'en n'affirme pas les résultat a 100% une fois que la première ne marche pas j'achète un gant spécial ronce qu'on trouve en jardinerie.Tu repète le meme mouvement a force de la manipulez avec les gant soit il se sent plus en confiance soit il se dit elle ne bouge pas quand je la mords donc sa ne sert plus a rien par contre sa peu prendre un certain temps.

@micalement
romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Si je comprends bien tu me conseilles de l'approcher avec de bons gros gants en cuir et de la laisser attaquer sans broncher jusqu'à ce qu'elle en aie marre ?

Je vais essayer voir si ça la fait réfléchir, elle vient maintenant tous les soirs spontannément sur mes épaules pour que je la sorte,et ne cherche pas à mordre dans ses cas-là. Mais en revanche j'ai toujours le même souci pour entrer la main dans la cage, elle s'accule se retourne et attaque, elle gniaque toujours.

Merci pour le tuyau

(pour la nourriture, c'est toujours cramé, elle refuse ce qui vient de la main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si j'ai bien compris il attaque que quand ta main est dans le cage ? Peut etre est t'il très territorial.

En gros c'est tout a fait sa pour l'histoire des gant se laissez gniaque jusqu'a ce qu'il comprenne qu'on lui veut pas de mal.

@micalement
romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...