Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
veronik441

HELPPPP

Messages recommandés

j'ai un gros problème j'ai remarquer hier sur une des dernière susu que j'ai récupérer ce matin kan je l'ai vu c'etais une plaie cicatriser j'ai pris des photos pour montrer a (plume94) leurs ancienne propriétaire et vraiment je trouve sur les photos que c'est pas beau du tous est ce quelqu'un pourrai me dire se que sa pourrai être je suis très inquiète je pense je vais aller voir le véto...je vais essayer de la prendre pour voir mais elle se laisse pas attraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu un mâle dans ton petit groupe ?
Ca ressemble beaucoup à une morsure d'accouplement vu l'endroit ou c'est situé.
Ca n'a pas l'air trop purulent, mais c'est vraiment à surveiller comme du lait sur le feu
Les autres susus n'essaient pas de lui "décaper" ça avec les dents ? Ils risquent de le faire par instinct, c'est leur manière à eux de soigner, mais ça va tourner au cratère dans la peau s'ils s'y mettent.
Isole ta petite des autres si possible pour qu'ils ne la touchent pas, observe bien son comportement, est-ce qu'elle mange bien, est ce qu'elle boit, est-ce qu'elle boite, cherche t'elle beaucoup à se lécher ?

Si tu as de l'eau oxygénée à la maison, asperge la plaie, ça va mousser et décoller toutes les saletés prises dans les poils
Sinon un bon gros coup de Bétadine dermique serait bien nécessaire pour désinfecter cela.

Donne lui une bonne rasade d'eau au vinaigre de cidre bien aromatisée au miel pour qu'elle aie bien envie de le boire

Surveille très attentivement la plaie, les signes d'alerte sont :
- pourtour rouge et enflé
- grosseur tout autour, voir une boule au dessous de la plaie
- suintement sale

Peux tu la palper ? Voir si ça cache un abcès ?

Il faut absolument que tu désinfectes (bain à l'eau oxygénée en première intention, puis une fois que ca a séché, tapoter avec un coton tige imprégné de Betadine dermique la plaie trois fois par jour).

Donne toi maximum 48 heures pour que ça cicatrise, et sinon, au moindre doute emmène la chez ton véto, il la décapera sous anesthésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative, il lui décapera ça de fond en comble tranquillement sans qu'elle bouge, et lui donnera peut-être des antibiotiques pour soutenir la cicatrisation.

Organise toi pour avoir une cage séparé (même petite ca va guérir vite une fois nettoyé), bien propre ou isoler ta louloute en rentrant de chez le véto, car sinon les autres susus vont aller lui machouiller la plaie et tout les soins seront à refaire

Tu peux tout à fait utiliser la Biseptine, c'est du gluconate de chlorexidine de mémoire, désinfectant à très large spectre aussi efficace que la Bétadine.

En revanche elle va swinguer ta loulute : ça pique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la désinfecter, essaie d'attirer son attention avec une friandise particulièrement appétissante.

Avec un peu de chance, elle sera tellement occupée à savourer la tête en bas qu'elle se rendra pas trop compte qu'elle te tend gentiment son dos immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais donc l'isoler je vais la mettre dans une grande cage a lapin c'est pas super mais c'est mieu pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, t'en fais pas pour la taille de la cage, c'est provisoire, elle va très vite cicatriser une fois nettoyée et vue par ton véto (qui curera son abcès si elle en a un)
Le tout c'est que ses copains de cage ne viennent pas lui bouffer le dos
Dominic avait eu ce souci, je te cherche son post pour que tu voies les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je te l'ai retrouvé, j'ai copié - collé le message de Dominic qui fait toujours de très bons post agréables à lire et complets


Dominic a écrit:
Ce sujet pouvait être aussi dans la section "Comportement", mais je trouvais plus approprié dans celle-ci.

En Juin dernier, un lundi soir, mon mâle Billy s'est blessé dans le haut du dos. C’était en voie de faire une galle et il n’avait pas accès avec sa langue pour licher. J’avais de la crème antiseptique du vétérinaire, j’en ai appliqué en attendant de pouvoir prendre rendez-vous chez le vétérinaire le lendemain. Par contre, le soir même, un peu plus tard, la blessure c’est aggravée. En n’ayant pas séparé Billy de sa sœur, par instinct, elle a voulu nettoyer la plaie en la léchant.

Elle a enlevé complètement la peau de la plaie jusqu’au muscle. C’était un trou d’environ 1,5 cm de diamètre. J’ai pas pris de photo, je n’étais pas du tout dans l’état de le faire!!

La clinique vétérinaire ouvrait à 8h le lendemain, alors je me suis pointé dès l'ouverture pour attraper une place disponible.
J’ai pu voir ma vétérinaire avant qu’elle ne commence ses rendez-vous. Elle a effectué une chirurgie en début d’après-midi, sous anesthésie avec une injection d’antibiotiques.
Durant l'opération, sous anesthésie, elle a enlevé un bout de peau autour de la plaie pour qu'une fois cousus, celle-ci guérisse bien et vite. Elle a fait une série de points de sutures fondant ainsi qu'une deuxième par dessus avec un plie de peau. La deuxième série protège la première, pour pas que Billy tente de l'atteindre et de tout défaire. N'ayant aucun anti-douleur homologué pour les Sugar Glider au Canada, elle ne pouvait en donner. Elle m'a cependant dit que ce n'était pas si douloureux, plus des démangeaisons.

Ma vétérinaire a pus prendre quelques photos :










Le pire dans tout sa, c'est que la blessure ne troublait pas les comportements et les mouvements normaux de Billy. Comme quoi l'instinct est très présent chez eux. Comme quoi il faut redoubler de prudence avec eux et être très observateur.

Je ne sais pas si ce post peux avertir les gens, mais si vous avez un Sugar Glider de blessé, le séparer immédiatement des autres. C'est un comportement naturel pour eux de nettoyer les autres membres du groupe, c'est leur instinct et c'est parfois dangereux pour eux. Ce comportement et aussi leur instinct de colonie. Un individu blessé va être expulsé du groupe parce qu'il rend le groupe plus visible face au prédateur.

Billy a passé 5 semaines séparé de sa sœur pour guérir complètement. Le voici cette semaine qui mangeait à deux mains avec sa soeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le problème il va refaire a chaque fois??? car j'ai pas envie que ma pauvre kelya est un trou a chaque fois ke monsieur veux l'accoupler...la seule solution que je vois racheter une autre volière pour les 2 fifilles et je laisse yuri et kira ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ne panique pas d'emblée, les morsures d'accouplement sont quand même très rares chez les susus. Les mâles se montrent normalement très tendres et doux avec les femelles et ne les blessent pas. Tu as de très grandees chances que ça ne se reproduise pas.

Et de plus, bien que ça ressemble beaucoup, c'est pas facile d'être sûrs à 100 % que c'est bien ton mâle qui a fait ça si tu n'as pas vu de saillie. Si ça se trouve elle s'est blessée toute seule, ou alors elle a eu un accrochage un peu musclé avec une autre susu du groupe, je crois que tu viens juste de les rassembler de mémoire ? Ou alors ton mâle a sailli ta femelle et c'est une autre femelle qui a piqué une crise de jalousie et essayé de les séparer en mordant.


Ne te bile pas à l'avance, s'ils ne se chamaillent plus entre eux et que la hiérarchie s'est fixée dans le groupe tu ne devrais plus avoir de soucis à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la sailli je ne sais pas du tous si il se sont reproduit je l'ai donc isoler j'ai essayer de désinfecter elle c'est mis a crier je vais donc pas la traumatiser encore plus je vais aller au veto comme sa je serai sur et si il dois lui faire un petit point de suture sa sera mieux pour elle en tous je te remercie beaucoup de tes conseil je vais donc prévenir (plume 94) pour pas trop qu'elle s'inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'en prie, à ton service.

Ton véto va tout bien te nettoyer tout ça demain et d'ici quelques jours ta louloute ne s'en souviendra même plus.

pour la désinfection à la Biseptine, pas étonnant qu'elle crie, ça pique bien bien comme produit.

Laisse la dormir seule, et tout va bien aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'ai mis eau oxygène mais bon je préfère attendre demain donc la suite demain mais bon sa devrai aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'en es apercue très vite, et tu consultes demain, elle est en sécurité isolée des autres, tout va bien aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai contacter leur ancienne propriétaire pour lui dire que la fifille était blesser et demain véto et elle m'accuse de faire du trafic car j'ai un mal je suis très en colère donc sa veux dire que tous les gents qui on deja eu des petit et les vendent fond du trafic ben chapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si je lui ais dis j'ai un couple...mais je compte pas faire de la repro je fais sa par passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en effet, à moins d'être éleveuse capacitaire enregistrée en tant qu'établissement d'élevage avec numéro officiel en Préfecture, en possédant un mâle et trois femelles qui reproduisent, tu es en situation totalement illégale.
De surcroit, si tu revends tes joey's, tu es une trafiquante passible de très lourdes amendes, de confiscation de tes animaux et voire de prison avec sursis.
Elle ne t'a pas menti, toute personne qui possède, vend ou fait reproduire des gliders sur le territoire français sans être capacitaire est un trafiquant aux yeux de la loi.

Arrêté d'aout 2004 concernant la détention des espèces non domestiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux être capacitaire facilement car je suis soigneuse animalière dans les parc zoologique mais j'ai pas envie de revendre et reproduire mes sugar glider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te crois sans aucun problème au niveau de tes intentions concernant la repro. Si tu peux être capacitaire facilement, dépêche toi de le faire, tu seras ainsi à l'abri de tout souci administratif
même sans faire de repro tu es en situation illégale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on l'ai tous lol... ce nuit dur nuit j'avais donc isoler kalye et elle a réussi a sortir de sa cage donc elle a passer la moitié de la nuit a visité ma chambre pour la récupérer sa a été un peux dur car la miss ne voulais pas coopérer lol je vais appeler le véto ce matin et lui posser la question sur la castration de mon Yuri j'espère que Kalye va pas s'échappe chez le véto j'appréhende un peux et dans l'après midi ou demain je fais la demande pour être capacitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta petite Kalye risque d'être très inquiète à cause des nouvelles odeurs et tout le reste, et du coup de rester collée contre toi car tu vas représenter une zone plus "sûre" pour elle.
Si elle se carapate dans le cabinet de ton vétérinaire et que tu as de l'appréhension pour la récupérer, emmène un grand torchon de cuisine. Tu lui pose carrément dessus et tu l'envelloppes comme un baluchon : ça ne lui fera pas mal et ca sera plus simple de la récupérer.

Sinon les vétos ont toujours des gants renforcés chez eux, elle n'aura qu'à l'attrapper avec. Le fait de l'envelloper soit dans un torchon, soit dans les mains en douceur, en lui cachant les yeux et en la tenant un peu en boule devrait la détendre.


Atends toi de toute façons à ce qu'elle lui fasse une petite anesthésie gazeuse : un glider, c'est très sportif à examiner et soigner réveillé, ça gigote trop.


Pour ce qui est du certificat de capacité, honnêtement, profite de la chance que tu as d'être dans une filière professionnelle qui te simplifie toute la démarche (j'aimerai bien être dans ton cas, veinarde !), c'est que tout bénéfice pour toi;

Et pour ce qui est de la castration, c'est bien de commencer à y penser, car si tes petites louloutes se sentent bien à l'aise chez toi, elles vont commencer à enchainer les portées à chaque chaleurs. Pour peu qu'elles soient toutes les trois de bonnes mamans bien fertiles, c'est juste six à huit joey's chacune / an qu'elles peuvent te produire. Avec 15 à 18 joey's en plus d'ici 2011, tu risques de te retrouver bien ennuyée. Si tu as la place chez toi, le temps et les moyens de garder une ou deux portées nées chez toi, pour le plaisir de les voir grandir et de les apprivoiser dès la naissance, fais toi plaisir c'est une merveille. Mais gaffe à la perte de contrôle du nombre d'individus. Je pressens que tu es drôlement attachée à tes petits sucres, et j'imagine que devoir partir à la recherche de personnes qui en prendront soin si tu te retrouves avec trop de reproduction va te faire faire des cheveux blancs (et cela sans remettre sur le tapis le côté purement administratif de la chose, juste le côté affectif)
Sans oublier bien sûr qu'il faut songer à l'inévitable épuisement des femeles qui enchainent trop de portées.


Mais bon, tu as quand même quelques temps pour réfléchir à tout cela posément, ce n'est vraiment pas ta première urgence.
Pour le moment : guérir le bobo sur le dos de ta louloute, tu verras ensuite.
Il arrive aussi que les groupes de susus ne reproduisent pas naturellement : c'est le cas de mon Chagan, il n'a jamais fait de bébé alors qu'il a huit ans et vit avec trois femelles. Il n'y a eu en tout et pour tout qu'une grossesse avortée quasiment immédiatement après la migration des larves en poche sur Nina (celle que j'avais filmée), et sinon jamais rien. Il ne monte même pas ses femelles.

La castration est apparemment un acte chirurgical simple sur le glider, plusieurs membres du forum l'ont fait pratiquer sur leurs mâles, et ça s'est très bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rentre du véto la louloute est en pleine forme le véto lui a poser 3 agrafes pour refermer la plait dans 15 jours je le revois et il me castrera mon mal...il ma dit qu'en avoir était pas illégal seulement la vente donc je n'ai pas besoin de demander un certificat de capacité... je le redis encore et sa pour (plume94) les fifilles n'auront pas de petits elle pesse 140gr elle est en surpoid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra, je suis ravie pour toi que tout ce soit bien passé.
Du coup avec les agraffes tu peux la laisser sans risques avec ses copains ou tu es quand même obligee de la séparer pour pas qu'ils arrachent tout ?

Concernant la détention, attention, je n'ai pas du tout le même son de cloche que toi. Repro ou pas, le CDC est de rigueur, je pense qu'on t'induit en erreur.

Une chose est sûre : en principe, pour des animaux stérilisés qui ne reproduisent pas et qui sont bien soignés, le risque de se faire confisquer est quasi nul même en étant non capacitaire (cela reste illégal), faudrait vraiment que tu te fasses balancer en bonne et due forme par quelqu'un de particulièrement malintentionné qui t'envoie direct chez toi une inspection musclée.


Les détenir sans CDC, de mémoire, est toléré si :
- animal acquis avant 2004
- stérilisé, identifié et déclaré avant 2006

Sinon, raté, pas aux normes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc elle a pas le droit d'aller avec ses copain et sa pendant au moins 15 jours car ils pourrai lui tirer sur ses agrafes je vais donc faire plus simple et plus sur acheter une autre volière cette après midi qui sera destinée a Kalye et Kelya comme sa je suis certaine qu'il y aurai pas de repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton petit mâlou a quel âge ? En principe il ne peut pas féconder tes femelles avant l'âge de sept mois tassés, tu dois avoir de la marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il dois avoir maintenant 2 ans

petite photo de ma puce il a fais saigner la plaie pour bien désinfecter elle est dans la boite de transport en attendant la nouvelle volière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est jolie comme une peluche, ton veto semble avoir bien travaille c'est tout net tout propre.
Ta petite puce a bien de la chance d'avoir une maitresse attentive et aimante, félicitations a toi pou tes bons soins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la volière viens d'être fini de monté plus cas installer les nid et après installation de la fifille mais va devoir rester seule au moins les 15 jours a venir elle est juste a coté des copain les volières se touche donc sa devrai pas trop la perturber et debut du mois voir avant je lui rendrai sa sœur je vous mettrai des photos plu tard dans la soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila comme promit je mes une photo des 2 volières celle de kalye est encore vide j'ai commander une belle roue trixie de 28 cm donc sa devrai aller largement lol




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dejà très bien comme maison de convalescence pour ta louloute et puis elle est tout près de son clan, elle se sentira pas trop perdue.
A la limite, demain, fais un échange de nids entre les volières, comme ça elle pourra se blottir dans l'odeur de son groupe ça la rassurera.

Avec un peu de chance, tu pourras peut-être assembler tes deux volières l'une à l'autre pour en faire une grande quand tout sera gueri, comme ça tu garderais les quatres ensemble. Vu que tu as l'intention de faire castrer ton mâle, ils seront bien tous les quatres réunis non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Quel sorte de véto est-ce? Faire saigné.. On est plus à l'ère médiéval.
Les rebords de la plaie sont cicatrisé la plupart du temps quand on s'en aperçois. Ici, mon véto a coupé un bout de peau tout autour de la plaie et fait des points de sutures pour que sa cicatrise bien. Elle a aussi refait une autre série de points de sutures avec un replis de peau par dessus pour que la plaie soit bien protégé. Une injection d'antibio aussi.
Mais bon, sa devrait aller. C'est une solution mais pas la meilleur..

Ce qui est étrange ici, c'est que mon mâle était stérilisé depuis ses 2 mois et c'est lui qui a eu la plaie. J'ai eu 3 fois ce genre de plaie de différentes importances. Les griffes et les grosseurs de poche/nid étaient la cause.

Pour l'espèce d'agraffe dans son dos, tu devrais demander à ton véto un collier élizabetin pour l'empêcher de l'arracher. Demande un pour inséparable pour la grosseur, en espérant qu'il ait sa ....

Dès que tu vois un bobo sur un de tes Sugar Glider, isole le. Les autres peuvent l'attaquer mais souvent, en voulant nettoyer la plaie, ils l'aggravent vu leur langue rappeuse.
Tu peux placer les cages collées mais sans qu'ils ne peuvent se toucher, mais se voir c'est important. Avant de les replacer ensemble, attend que la fourrure est repoussée. Le bobo est pas si pire, mon mâle lui c'était jusqu'au muscle

Ta petite femelle aura besoin de réconfort et de chaleur (nourriture tiède-chaude) et de repos (pas trop de bruits-agitations autour).

J'aurais du voir se post bien avant mais je ne visite plus beaucoup le forum désormais. C'est un coup de chance que je passais par ici.

Sarghara a fait un très jolie travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peux pas faire des points sur une plait a froid les agrafe c'est le plus rapide pour refermer une plait c'est pas super beau mais super efficace
il la fait saigner pour enlever le maximum de pue pour être sur que bien désinfecter car c'était profond elle a rien sentit elle était endormi je trouve qu'il a fait du bon boulot et il est très professionnelle j'ai étais a la clinique vétérinaire de la Nantes la plus grande et la plus répute j'y vais même pas pour mes chiens je n'aurai pas fais soigner ma kalye a n'importe qu'elle véto.En allant la bas j'étais sur qu'elle était entre de bonne mains pour les agrafes elle ne peux pas les retiré et il ma dis même si elle en tire une c'est pas grave sa va très vite se cicatriser je lui vaporiser 5 fois part jour un prêt cicatrisant et 0.05ml d'antibiotique dans 15 jours je le revois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratique le coup de spray désinfectant pas besoin de lui courrir après pour l'appliquer
Simple curiosité, peux tu me passer le nom de l'antibiotique que tu lui donnes en MP stp ? (juste pour voir si c'est celui auquel je pense).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air bien tout propre, tout joli cette plaie, ca guerira vite.

N'hésite pas à lui offrir du yaourt à ta petite louloute, ça aidera ses petits instestins à bien supporter les antibiotiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui bonne idée j'avais oublier le yaourt je vais lui en donner ce soir

hier j'ai voulu qu'elle vois sa sœur donc j'ai introduit la petite kellya dans la nouvelle volière juste pour 5 minutes pour qu'elle voit sa sœur la chipie quand elle a vu kalye elle a directe été sur la plait et limite voulu arracher les agrafes j'ai eu le temps juste de la reprendre une vrai coquine elle attendra maintenant début septembre lol pour dormir avec sa sœur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, la coquine qui se prend pour une infirmiere-susu
C'est instinctif chez eux et ça part d'un bon sentiment de vouloir "nettoyer" a leur façon les plaies d'un copain blessé, mais ça peut hélas être désastreux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi qu'elle a fais sa part instinct mais j'ai pas besoin d'une assistante pour faire les soins lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut vraiment la laisser à l'écart. à travers les barreaux, y'a pas de problème tant qu'on les surveilles bien.
Bon rétablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de ma blessée de guerre lol Kalye est guéri les agrafes sont partie et sa sœur la rejoint dans la nouvelle volière Yuri est juste un peux perturbé car il s'était habitué au 2 fifilles tous les matins a 4H ils les appelle sympa le réveille lol dans la semaine véto pour une visite de la blessure mais a mon avis la pépète est sur la bonne voix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle histoire ; intéressante à retenir au cas où ......
Une susug heureuse et entre de bonnes mains !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa va bientot faire une semaines que j'ai remis Kelya avec sa sœur mais c'est pas super elles pleurs toutes les nuit vers 4H du matin je pense elles appellent Yuri et Kira donc j'ai décidée que ce weekend je vais transformer les 2 volières ensemble donc ils auront beaucoup plus de place pour se déplacés je voudrai aussi savoir niveaux décoration je voudrai mettre des fleurs artificielle plus branche pour faire plus forêt lol est ce que c'est pas dangereux???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choisis bien tes plantes artificielles, qu'elles ne s'entortillent pas facilement si il jouent dedans pour ne pas qu'ils puissent s'étrangler.

Les lianes et plantes artificielles qui servent de décoration pour les terrariums sont en général bien adaptées (mais les susus adorent arracher les feuilles ça tient pas super longtemps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai vu que la plaie de Kalye c'est réouverte je suis hyper dégouter je vais appeler je véto en urgence !!!!

voila rendez vous 16H j'espère que c'est pas trop grave l'ouverture de sa plaie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a du se gratouiller,
donne nous des nouvelles, mais j' espère que ce n' est que la surface, depuis le temps, l' intérieur a du se cicatriser,
la peau tirait peut être, et elle a "tripoté" avec ses mains griffues...
tu as essayé de voir en séchant avec une compresse de sérum phy pour vérifier comment c' est en dessous?
on pense bien à toi et à ta princesse,
quelle canaille,
on croise les doigts et les papattes pour que tout aille au mieux, et que ce ne soit pas grave
courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...