Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jashugan

Acquisition d'un couple d'adultes

Messages recommandés

J'ai récupéré deux mignonnes bestioles, a savoir un male et une femelle. Ils ont déjà trois ans, j'essaie de les apprivoiser tout doucement. Les propriétaires les élevaient uniquement pour la reproduction. Du coup ils sont difficiles a approcher mais je progresse. Je cherche quelques conseils en plus de ceux que j'ai vu pour essayer de me rapprocher des mes deux louloups. La femelle commence, quand elle veut a venir manger dans ma main. Le male est super craintif et grogne si je m'approche trop du nid. Ils sortent assez tard et avec mon travail, je ne peux pas tous les jours me coucher tard. Du coup j'ai l'impression certains jours de faire du sur place. J'ai eu aussi la bonne surprise de voir apparaitre deux boules de poils sous la femelle, deux charmants petits. Je ne compte pas faire de l'élevage alors je voudrais savoir si il va falloir que je stérilise tous les males? ( si il y en a d'autres car les parents étant farouches, j'ai du mal a manipuler les petits ). Les petits ont a peu près deux mois, est il déjà trop tard pour les apprivoiser? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial, deux petits!

bon, pour les amadouer, essaye avec du miel su le doigt, ils viennent le lécher et comprennent que tu ne leur veut pas de mal,
si tu pârviens à attirer les petits, ils rassureront leurs parents

mieux vaudrait stériliser les mâlous, sinon, la maman va s'épuiser...


tu as ce post qui peut t'aider à progresser dans la sociabilisation de tes susu

/son-comportement-f11/une-technique-pour-nous-raprocher-de-nos-bebes-t1996.htm

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait deux jours que j'arrive a "kidnapper" les petits. Je vole la maison quand les parents sont a la bouffe :p. La maison est transportable, ce qui facilite les choses. J'essaie de les garder sur moi dans la salle de bain. Je me garde de bien fermer la porte car ma chatte se ferait bien un casse dalle. Un seul sur les deux a l'air d'apprécier le miel. Et c'est rigolo, il y en a un qui reste sur moi alors que l'autre ne pense qu'a se faire la malle. Je pense que le plus peureux doit etre une femelle, il me semble avoir vu depasser un petit truc rose. Mais malgrès les photos du forum, j'espère que c'est bien ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je ne pense pas que se soit la bonne solution de les kidnapper et de plus tu n'est pas près d'avoir la confiance du papa.
Je n'ai jamais forcer les petits et les parents car lorsqu'ils sont prêts et qu'ils ont confiance tu peux regarder dans la boite et toucher les petits sans enlever la boite, les parents viendront voir de temps en temps comment cela se passe ! et les petits se sont très bien habituer à moi mais à leur rhyme !! POURQUOI vouloir aller trop vite ils faut qu'ils soient sevrés et qu'ils profitent de papa et maman avant l'homme
Mon papa n'est pas facile lorsqu'il a des bb MAIS je respecte et je sais très bien que dans quelques temps je serais comblée
Au moins essaie de donner un GROS CRIKET aux parents hors de la boite et en échange ils te laisseront voir les petits, je trouve que 'est plus sympa que d'enlever la boite surtout si tu pars avec et de plus ATTENTION si les parents sont trop stressés ils peuvent les tuer !! Et si tu ne les vois pas régulièrement cela ne facilite pas les choses avec les adultes
Je e te dis pas cela sur un ton méchant mais j'avoue que je n'aime pas les methodes ou on ne prend pas le temps mais que l'on voudrai qu'ils s'habituent vite et à notre mode de vie alors que c'est NOUS qui devons les respecter




Je sais que c'est tentant mais tu verras les relations vont se faire naturellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne faisais que suivre a peu près ce post du Chef :

Apprivoiser un Joey

Il est bien plus facile d'apprivoiser un Joey qu'un Sugar adulte !

Il est donc capital que vous ne sous-estimiez pas la phase de socialisation si vous avez une naissance. Il faut absolument manipuler les joey's TOUT LES JOURS, dés que cela est possible. Ne pas le faire est une faute grave à mes yeux, car un susu apprivoisé à plus de chance de trouver une bonne maison et d'y rester. A l'inverse un animal peureux ou même mordeur aura moins de chance d'être aimer et sera plus souvent rejeter ou laisser en cage.

Dés que le Joey commence à sortir hors de la poche, il faut commencer les manipulations. Il est important de le prendre chaque jour, sans omissions, car cette phase passe très très vite.

Personnellement je procède comme ceci avec d'excellents résultats :

Les premiers jours (env. une semaine), caressez le lorsqu'il est sur le dos de sa mère ou de son père. Avant de le toucher, frottez votre main sur les parties odorantes des parents afin de prendre leurs phéromones de marquage. Pour cela il faut déjà avoir un couple qui à confiance en vous. Si les parents sont farouches touchez le bébé hors de leur vue (ou attention aux morsures) et avant frottez vos mains sur les branchages (ou barreaux de la cage) pour prendre les phéromones de ses parents. Le Joey qui sentira l’odeur de ses parents sera plus rassuré. Faites cela à peine quelques minutes mais plusieurs fois par jour.

Apres quelques jours, commencez à sortir le Joey de la cage en le prennant (pensez à frotter vos mains pour les phéromones), soyez très doux avec lui, parlez lui doucement, ne faites pas de gestes brusques. Gardez-le dans vos mains dix minutes sans chercher à le caresser. Reproduisez ce geste pendant une semaine. Si vous avez la grande chance que les parents soient proches de vous ils faciliteront l'apprentissage car le Joey par nature imitera ses parents. Et si les parents viennent alors le Joey apprendra rapidement !

A présent cela fait 15 jours que vous avez commencé l’apprentissage. Maintenant vous allez sortir le Joey mais cette fois ne frottez pas vos mains sur l'odeur des parents. Au fur et à mesure allongez le temps durant lequel vous prenez le Joey. Au bout de quelques jours commencez à lui offrir un peu de miel sur le bout de votre doigt. Puis par la suite donnez un peu de compotes.

Il est aussi très important de faire manipuler le Joey par plusieurs personnes et cela régulièrement pour qu'il ne s'habitue pas uniquement à vous et votre odeur. (Attention à bien se laver les mains avant de le manipuler).

Durant tout cet apprentissage, il y aura des moments de progression suivit de moments de régression, c'est tout à fait normal. Il faut absolument continuer. Pensez à son avenir !

Si le Joey émet des sons de mécontentements, n'y prêtez pas attention, ne le reposez pas sous ce prétexte sinon il va comprendre qu'il peut vous manipuler. C'est le comble non ?!!!!!

S'il tente de mordre (cela arrive mais pas tres souvent), ne le reposez pas, ne criez pas, ne gesticulez pas ! Soufflez doucement sur le bout de son visage. Ils détestent ça !

Si tout se passe bien, si vous êtes sérieux et que vous le faites bien chaque jours, au bout de deux mois vous aurrez un Joey qui sera parfaitement à l'aise avec les humains. Il aura de grandes chances d'être un petit susu aimer et choyer !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoute, ce n' est pas l' important,
comment se passe la sociabilisation?
les petits sont ils plus proches de toi?
continue et tant que les parents ne t' attaquent pas ouvertement, c' est qu 'ils comprennent que tu ne fais pas de mal à leurs petits,
sinon, il ne se feraient pas piéger si facilement
continue et tiens nous au courant des progrès
il y a des chances qu' en sociabilisant les petits, tu arriveras à te rapprocher des adulets
mets quelque chose ayant ton odeur (tee shirt porté ou pourquoi pas chaussettes, mdr) dans le nid ou la volière pour qu' ils se familiarisent le plus possible avec toi,
et si tu peux, porte la poche avec les susu autour du cou la journée, en la fermant bien,
ils s' habitueront à toi, odeur, voix, battement du coeur, etc
ils grinceront un peu au début, mais ça ne gène pas (sauf si tu as des témoins, lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adopté 3 susu adultes terrorisés car pas vraiment bien traité, cela a mis du temps mais la maman vient sur moi , le papa me touche, m'observe , prend à manger dans ma main mais reste sur ses gardes, la troisième timide mais s'améliore
Il faut aussi et dans la mesure du possible faire attention à qui l'on vend ces susu car 15 ans ce n'est pas rien !!
PATIENCE EST LE MAITRE MOT DE TOUTE EDUCATION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pirouette, tes susu ont 15 ans?
génial,
je comprends que tu sois plus patiente avec eux!
pour Jashugan, c' est différend, il a des joeys, il peut se permettre davantage de fantaisies,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je veux dire qu'un susu peut vivre jusqu'à 15ans même si c'est rare, en tout cas moi j'aimerai bien )
Moi aussi j'ai des joeys mais j'aime tellement voir les parents faire l'éducation des bb que je les observe et j'adore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, j' avais mal compris...
mais bon, s' il peut sociabiliser les petits, c' est un gros avantage, car si les parents constatent que leurs petits sont en confiance, ils auront tendance à moins avoir peur et moins stresser
c' est toujours ça de gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je rejoins Pirouette dans son discours, même si cela peut sembler troublant.
Sans animosité aucune, ni aggressivité, je te déconseille aussi de procéder à dess kidnappings de bébés sans les parents.
S'ils ont encore peur de toi et qu'ils sont craintif, tu multiplies par cent le risque qu'ils finissent par les tuer.
Les jeunes joey's tels que tu les décris, sont tout à fait à l'âge d'être sociabilisés.
Mais fais le devant leurs parents pour qu'ils assistent au processus.
Attends qu'ils viennent dehors ces deux petits bouts de choux, qu'il se promènent dans la volière, et amadoue les au miel.
Mets la main DANS la volière, parle leur très doucement, tranquillement, patiemment et attends qu'il montent sur ta main.
Jour après jours, ils vont sauter spontannément sur toi, tu pourra alors les sortir de la volière et jouer avec eux, jsuute à côté des parents.
C'est comme ça que le parents comprendront le mieux que tu ne leur veux pas de mal.

Apprivoiser des susus adultes, ce n'est absolument pas impossible. Mes premiers susus, je les ai eus, ils avaient cinq ans bien tassés. Très bien soignés et traités par leur ancienne maitresse, mais absolument pas sociabilisés.
C'est très simple : ils m'attaquaient à vue.
Mais avec de la patience, de l'amour et de la douceur, on vient à bout de toutes les réticences.
J'ai mis quinze mois à les apprivoiser. Cela fait maintenant presque trois ans qu'ils sont à la maison, ce sont des peluches. Très doux, très calins, très pots de colle.

Chagan le mâle me respecte maintenant tellement que quand il arrive encore (un p'tit filou lui) à se barrer pour aller se bastonner à travers les barreaux avec mon second mâle Koubilaî, je le sépare a mains nues. Il ne me touche plus (alors qu'il y a six mois encore il m'avait litéralement détaché un steack du doigt, j'ai compté plus de dix traces de prsures, j'ai pissé le sang vingt minutes). Aujourd'hui j'ai juste à hausser le ton en disant "Chagan ARRETE !" Et je le prends à pleines mains, tout ébourrifé griffes et dents dehors, a brailler tant qu'il peut, il ne bronche pas. Cet été, il a eu la bonne idée d'entrer dans la poubelle (je sais pas comment il a fait), et je l'ai récupéré le poil intégralement collé avec une espèce de magma immonde qui puait horriblement. J'ai eu peur qu'il ne s'intoxique en faisant sa toilette, alors je lui ai donne un bain (ATTENTION, C'EST TOTALEMENT CONTRE INDIQUE JE L'AI FAIT PARCE QU'IL Y AVAIT DANGER POUR LUI ). Il ne m'a absolument rien dit. Il s'est laissé mouiller, savonner pendant dix bonnes minutes (une horreur ça collait ca partait pas et ca puait le chimique), puis rincer.... Et bien pour être sûre d'enlever le savon, je l'ai promené plus de cinq minutes dans ma main dans la baignoire remplie d'eau tiède, les deux pattes avant accrochées a mon doigt et le reste du corps imergé. Il a eu droit ensuite a un long sechage massage à la serviette (jusqu'à ce que le poil soit quasi sec) puis a deux heures dans mes mains enroulées sur lui contre ma peau pour sécher complètement et ne surtout pas se refroidir (même par 30 degrés à l'ombre, une hypothermie ca va très vite et ca tue un glider). Je lui ai caressé la joue en regardant la télé et en lui parlant, il est resté tranquille en ronronnant et en faisant les petits clic-clic-clic si rares et mignons a entendre du susu parfaitement détendu.

Quand à Shria la femelle qui m'attaquait a vue et m'a elle aussi mordue sans pitié je ne sais combien de fois, elle est devenue douce et caline au point que lors de sa dernirere visite vétérinaire, mon véto était littéralement sidéré de voir un tel niveau de confiance dans l'humain.
Auscultation complète, prise de température rectale et injection sans anesthésie : je l'ai simplement prise dans mes mains en lui parlant doucement.
Et une fois tous les soins douloureux finis, je l'ai lâchée et elle a tranquillement grimpé sur l'épaule du véto pour nous écouter discuter.
Il a pu la caresser, regarder dans ses oreilles, écouter son coeur, jeter un oeil a sa poche : elle n'a absolument pas rebellé. Et ceci quand bien même les thèses vétérinaires conseillent très fortement de procéder systématiquement à une légère anesthésie gazeuse pour tout soin sur un susu, car c'est trop vif et récalcitrant (en même temps mon véto est en or massif et a un feeling absolument incroyable avec les bêtes)

Alors maitre mot : patience, patience, patience.

Un susu, c'est pas un chien ou un chat, c'est extrement complexe et particulier, mais ça a un coeur énorme dont il suffit de savoir entrebailler la porte petit à petit.

Bien amicalement
Sarghara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...