Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

J'ai honte, je suis triste, j'ai echoue : flipette part a l'euthanasie

Messages recommandés

Sniff !

Une décision tellement dure à prendre, je me sens si minable.


Autant reprendre l'histoire du début.


Il y a un an, j'ai adopté deux rattes soeurs, Flipette et Nougatine, de magnifiques agouties sauvées de chez un éleveur de reptiles qui avait fait n'importe quoi (50 rats mélangés empilés dans une cage à lapins).

Nougatine est une merveille de ratte très balèze (430 grammes lol).

Flipette pose souci depuis le départ.

Peureuse comme pas permis et mordeuse une horreur.

En toute honnêteté, depuis qu'elle est chez moi, elle m'a mordue au moins 60 fois au sang.


J'ai tout tenté avec elle.

D'abord la douceur durant qutre mois, à l'appeler gntiment pour la faire monter sur mon épaule et l'emmener avec moi sur le lit pour qu'elle découvre et se détende. Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis retrouvée les orteils en sang sans rien dire.


Puis ça a empiré : attaque à vue dès que je mettais la main dans la cage, au point de devoir porter des gants pour nourrir mon groupe de cinq rattes.


Ce n'était que le début des problèmes, elle s'est mise à défoncer ses copines de cage. Mes autres rattes ont commencé à maigrir et à s'automutiler en s'arrachant les poils. J'ai fait prendre un bain à Capeline la plus perturbée : j'ai compté plus de 40 morsures dont une bonne dizaines à la gorge.


J'ai donc isolé Flipette.

En me résignant à être systématiquement mordue aux changements de cage : elle a vite compris, elle mord les coutures des gants et traverse, à chaque fois je saigne.

Quitte à ne pas la sociabiliser, j'ai voulu ouer la crainte. Un jour ou elle m'a mordue vriment méchant, je l'ai choppé et lui ai fait subir une très sévère séance de domination : plaquée sur le dos malgré ses morsures et ses hurlements de rage, jusqu'a ce qu'elle s'épuise et ne bronche plus. J'avais naivement pensé " quitte a me détester, au moins elle aura peur et ne m'attaquera plus". Peine perdue ! Le lendemain, dès qu'elle m'a vue, elle a herrissé les poils à tripler de volume et s'est mise à souffler en s'agitant style "allez, viens te battre !"
Ca m'a fendu le coeur (je refuse de brutaliser un animal inutilement, si ça n'a pas marché une fois c'est que c'est cramé, je ne suis pas maltraitante).

J(ai donc décidé de la laisser vivre seule, avec de temps en temps la visite de Pitinoire sa copine pour lui remonter le moral. Et en la nourrissant en passant la bouffe au travers des barreaux pour éviter les morsures superflues (les mains en sang chaque semaine malgré les gants pour le changement de cage me suffisant).


Mais depuis deux semaines ça empire.

Flipette s'automutile et elle fait pas semblant, de très vialines morsures sur les flancs au sang, toutes dégueulasses. Je ne peux pas lui fire de soins locaux, elle mord trop fort. Je ne peux plus lui amener Pititnoire de temps en temps pour qu'elle ait un contact, la dernière fois, elle lui a sauté a la gorge et a bien failli la tuer, nous avons réussi a les séparer (encore une fois de plus les mains en sang car elle nous a mordus violent violent), mais Pitinoire est encore en soins locaux, la gorge bien plantée.

J'ai longuement discuté avec mon véto qui m'a dit "ca pue le problème neurologique".

Alors voilà, elle est imanipulable, elle ne ressemble plus a rien avec chaque matin une nouvelle plaie bien profonde car elle se mord les flancs.

Je me sens nulle, inapte, j'ai fait de mon mieux, tout tenté, mais là..... Même mon véto m'a parlé d'euthanasie.

Je l'emmene donc demain la faire endormir, et je me sens tellement minable. J'ai jamais eu à prendre une décision aussi dure.

Mais seule, sans contact, à s'automutiler et sombrer dans la folie pure et simple, est-ce une vie de rat ? Non, je crois que non.

Auriez vous une idée pour la sauver ?
Moi je n'en ai plus, et je l'avoue en toute honnêteté : j'en ai marre de pisser le sang chaque fois que je m'occupe d'elle.

Je suis triste comme une pierre de faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement on ne peut pas te reprocher d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour Flipette. Cette ratte est malheureuse dans son état. Si tu décidais de ne finalement pas l'euthanasier, il faudrait lui mettre une collerette et lui attacher les pattes pour qu'elle ne se mutile pas.... mais quelle vie pour un animal.

Tu as tout essayé je pense, et vue l'état il me semble qu'on ne peut rien essayer de plus, hormis des traitement neuroleptiques. Encore faut il savoir si c'est un caillot de sang qui appuie sur une zone stratégique du cerveau et cause des troubles du comportement ou si c'est un problème "chimique" ou... que sais-je d'autre encore. Qui peut diagnostiquer ça ? Et je pense que les interventions seront mortelles dans la plupart des cas, dès que ça touche au cerveau.

Donc ne regrette pas cette décision, je pense que c'est la délivrer de ce mal.
Voilà mon avis. Ca n'est pas facile mais tu es au pied du mur et tu n'as pas à culpabiliser, tu lui a déjà offert tout ce que tu pouvais, et sortie d'une situation qui n'aurait fait qu'empirer les choses pour elle et ses congénères.

Je te souhaite bien du courage pour demain.
Pleins de choses à toi !
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fais tous ton possible sur ce coup la, ne te le reproche pas d'avoir échoué !!! malgré son comportement elle aura pus finir ses jours dans de bonne condition mais l'euthanasie est pas une cruauté mais un signe d'amour que beaucoup de personne n’ont pas le courage de faire et préfère laisser l'animal souffrir égoïstement ... et peux qu'elle aussi est malheureuse elle est traumatiser et tu pourrai pas le changer !!!

Je te souhaite bon courage et malgré ta décision sa sera la bonne. je suis de tous cœur avec toi car c'est très dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est Flipette a rejoint le royaume des Anges-rats en douceur, quand mon véto l'a vue il m'a dit "non vraiment, là on peut plus rien pour elle"....

Et elle est accompagnée de Gribouille Qui est morte en convulsion en vingt secondes sans que je ne puisse rien faire alors qu'elle sautillait joyeusement 10 minutes avant

J'arrête pas de pleurer, c'est trop dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est morte ce matin, elle allait uper bien sautillait et chantonnait et a été prise de convulsions, elle est morte en 20 secondes j'ai rien pu fair, mon véto est en train de l'autopier avant de la faire incinérer, je ne pouvais pas imaginer la mettre dans la poubelle ma Gribouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non sa se mes pas a la poubelle moi mes chonchon quand ils sont mort j'ai été dans une forêt les enterré!! et une est morte quand j'étais en vacance donc elle est enterré dans une forêt en bord de mer les cochon dinde son cardiaque !! je suis vraiment désoler pour ta puce elle était tellement mignonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...