Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elios01

demande d'extansion CDC

Messages recommandés

voilà, capacitaire pour certainsde mes animaux, et titulaire d'une AOE catégorie 1 ,(reptiles, amphibiens, perroquet amazone) je ne le suis pas pour la détention de mes sugars, apparemment il n'existe aucune personne capacitaire pour cette espèce en france..

Mais il existe des capacitaires pour le genre marsupiaux dans certains parcs zoologiques.

J'ai donc émis le souhait auprès de ma DDSV d'intégréer, une nouvelle espèce dans mon CDC, indiquant qu'à ma connaissance personne n'est capacitaire, et que de ce fait je ne peux fournir d'attestation de stage;

Parallèllement j'ai contacté le museum d'histoire naturelle, afin de voir s'ils peuvent m'acepter comme stagiare durant quelques jours, ils maintiennent des wallabis...

j'attend une réponse.

Je fais cette démarche non pas dans un but commercial, mais simplement parceque je ne comprends pas comment un animal qui depuis plus de 10 ans avec des mutations différentes, considéré comme "animal domestqie ou de compagnie" aux états unis et au canada, n'a pas ce statut en france;

Nous faisons en france marche arrière au niveau legislation et je trouve abbérant qu'aujourd'hui certains animaux comme les hamsters russes, robrowsky, chinchillas, perruches omnicolores, sont de nouveau classés en espèce non domestqies, ce qui de nouveau oblige les personnes possedant ces aniamux à devoir passer le CDC et faire une demande d'AOE pour pouvoir les vendre (en particulier les animaleries)

j'espère que ma démarche aura gain de cause et ne sera pas trop longue;
Ce qui me permettrait de pouvoir aider d'autres personnes désirant se régulariser, comme on m'a aidé pour mes reptiles et perroquets
Bien à vous
elios

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton point de vue, et suis moi même en train de galéré pour le certificat sachant que je n'ai pas de formation scientifique, et non plus dans les "sugar glider", c'est très compliqué.

Néanmoins, je trouve bien qu'on régularise ça, pour 2 raisons : d'une part parce que malheureusement, beaucoup trop de gens restent irresponsables, et font n'importe quoi avec leur animaux, les abandonnent et autre. Je dénonce là déjà les animaleries qui racontent n'importe quoi aux gens dans le but de vendre.

Et l'autre raison c'est que les animaux tels que les sugars sont des nuisibles dans nos pays ! Et dans le but de protéger notre environnement, il est mieux de dissuader les gens par des démarches à n'en plus finir. Malheureusement, les gens finissent par contourner la loi... Faudrait parvenir à un juste milieu, mais c'est pas gagné.

En tous les cas, bonne chance dans tes démarches, tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je ne crois pas que dans notre pays le suga puisse ètre nuisible, il ne supporterait pas l'hiver et ne trouverait pas son régima alimentaire.
Le CDC c'est de toute façon long et beaucoup de boulot, je ferai au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais par manque de chance, je suis en france
Au pire ke laisserai tomber si les choses ne se simplifient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est stupide! surtout que le glider n'est pas plus invasif que d'autres!
y a le meme probleme avec les bombinas
pour les tres grandes espece ou les venimeux je veux bien mais pour un glider????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la legislation française.....bref en plus suivant les regions la dsv sont plus ou moins cool,chez nous c'est meme pas la peine de demander quoique se soit!
et pour exemple:
un amis a voulu se mettre en regle pour ses perroquets,la dsv est venu verifier ses instalation qui sont plus que correct,malheureusement a cause d'une erreur sur la lecture des bague il s'est vu retiré ses oiseaux qui ont ete placé ds un parc animalier sur nice,quand je suis allé les voir sa m'a fait mal au coeur,ils sont une trentaine ds une meme voliere...l'etat sanitaire est deplorable!!!j'en ai parlé avec une veto qui est outrée par ce genre d'acte,elle meme m'a dis avoir vue les coulisses de ce parc et elle m'a dis que c'etait bien pire que ce qui etait presenté au public!!!!
bref la dsv represente la loi mais ds ce cas la je trouve sa carrement lamentable,enlevé des animaux qui sont bien chez qlq'un qui s'en occupe au mieux pour les placer dans un mourroir!!!!!mais a qui denoncer cela???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est ce qui me fais le plus peur faire les démarche au qu'aux finale on m'accorde pas le certificat de capacité et qu'on me retire mes susus je préfère donc être dans l'inégalité malgré que j'ai des diplôme de soigneur animalier!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyrio76 a écrit:

bref la dsv represente la loi mais ds ce cas la je trouve sa carrement lamentable,enlevé des animaux qui sont bien chez qlq'un qui s'en occupe au mieux pour les placer dans un mourroir!!!!!mais a qui denoncer cela???

ben appel la ddsv!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la ddsv qui les y a placé!!!
en gros tout les vetos que j'ai rencontré m'ont dit la meme chose:vivez heureux avec vos animaux et fermez la...car du moment ou on fait la demande c'est mort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est idem, mon véto m'a conseillé la mème chose et un ami capaxitaire et reférent, expert en reptiles dans le 95 m'a dit
"A ta place, je ne ferai pas de demande"
De plus ce qui coince, c'est que la legislation exoge un stage theorique et pratique.
Aucun particulier en france n'est capacitaire pour les sugers, en tout cas la DDPP n'a pas éré capable de me fournir une liste de personnes capacitaires.
Idem sur ce forum.
La prefecture n'accordant pas de dérogation, , il est impossible, à moins d'aller en stage à l'étranger là ou sont autorisés ces animaux et encore je ne suis pas certain que ce soit valide.
alors je reste comme je suis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou pour les non possesseurs de gliders de faire la demande avant l’acquisition mais il faudra a priori être très patient...
ps elios: est ce toi qui maintiens du prasinus et inscris sur le forum G.E.V?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pris des renseignements à la DDSV de Quimper en Bretagne dont je suis originaire, et ils m'ont dit que les stages à l'étranger ne posait pas de souci du moment que l'on a un certificat de l'établissement.

En effet, si celà créé plus de problème que ça n'en résoud, je vais finir par baisser les bras également ! Le truc c'est de savoir dans mon cas comment les faire venir en France, le jour où je rentrerai, car passer la douane avec ça... je vais me les faire retirer en plus de payer une belle amande, voir de risquer la taule... je sais qu'ils sont pas drôle du tout avec ça dans les aéroports !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>reptile 64, Oui c'est bien moi qui suis également sur GEV et qui maintiens un couple de prasinus
==>Nessie, Si la lefislation thailandaise l'autorise commme animal domestique, je pense que tu n'auras juste qu'a anticiper ta demande de régularistion en france, ils ne pourront que t'accorder le CDC puisque tu viendras d'un pays ou ils sont reconnus et tu pourras justifier de ton experience de maintenance personnelle.
Alors qu'en france, nous sommes censés avoir le CDC avant les animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Thaïlande on peut acheter un crocodile et un susu sur une même étale alors cela m'ettonerait qu'ils soient autorisés.

La bas la police s'en fiche pas mal c'est pas comme ici on peut rien faire sans avoir des problèmes.

Lyrio, c'est quoi la lecture d'une bague ? ( concernant le perroquet ),et qu'elle était l'erreur pour qu'ils lui prennent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme dit Aurelievar, en Thailande, beaucoup de choses ne sont pas légales, et on peut détenir n'importe quel animal sans en demander l'autorisation (après pour les espèce protégées, vaut mieux pas se faire prendre par la police parce qu'ils rigolent pas avec ça).
Donc j'ai bien peur que même avec un certificat venant du vétérinaire officiellisant ma détention de sugar depuis tant de temps, ça ne soit considéré comme "nul" en passant la douane française. Je me renseignerai à mon ambassade, mais il parait qu'ils sont très cons là bas et cherchent plus à créer des problèmes qu'à en résoudre... on verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait sur le numero de bague tu retrouve l'année de naissance ,le numero de l'eleveur,le pays de l'eleveur..etc,et ces numero doivent etre identique a ceux presenté sur le certificat de cession que l'eleveur remet a l'acheteur...et quand les numero meme juste un seul ne sont pas identique c'est le hic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, trop content
Je régularise ma situation, je passe en précomission en septembre et en comission le 13 novembre


Copié collé reçu aujourd'hui de la DDPP de mon département

Bonjour,

Après discussion avec le MEDDTL, si vos connaissances à l'oral sur le
petaurus breviceps sont satisfaisantes, il sera possible de vous
attribuer un probatoire de 2 ans (ce qui donnera une équivalence finale de 3 ans d'expérience).
Finaliser votre demande pour la fin du mois d'août (CC + APO) pour le pétaurus breviceps


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial, si tu y arrives tu seras le premier capacitaire!
Surtout tu pourras formé d'autres personnes souhaitant se régulariser.
Bonne continuation à toi et tes susus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa super nouvelle ça !!!!
Tiens nous au courant de comment ça s'est passé !! Et j'espère que tu pourras nous donner en détail la démarche que tu as suivie pour pouvoir avoir le certificat !!

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je serai le premier, mais en tout cas je n'ai trouvé personne.
Merci de votre soutien, oui ce sera bon pour fin aout mon dossier est prét depuis longtemps
Voici la structure
Sommaire

Partie 1 présentation du candidat
Partie 2 installationj et répartition des espèces
Partie 3 soin des aniamux et suivi sanitaire
Partie 4 alimentation
Partie 5 politique de l'établissement.
Prtie 6 Note de sécurité
Partie7 Les connaisssances du candidat
les connaissances ré glementaires
Les connaissances techniques
Les connaissances biologiques

Liste CDC
Liste AOE
Oui c'est mon but pouvoir ensuite aider les autres à se régulariser afin que d'autres personnes découvrent cet animal et ne plus vivre dans la crainte qu'on me les saisisse.
J'ai bataillé un peu expliquant qu'il n'était pas protégé par la CITES car en annexe III et que ce n'est pas un animal invasif puisqu'il ne pourrait pas survivre sous nos latitude à cause du climat et de son régime alimentaitre et qu'il ne représente aucun danger pour l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial d'avoir ton expérience et ton retour.
Merci pour les infos !
Pour pouvoir faire la soutenance, as-tu dû faire un stage quelque part ? Une formation, ou as-tu déjà un bagage scientifique en étude (genre Bac S ou autre) ?
Je te souhaite de réussir !!!

Par contre je me méfie quand même beaucoup quand tu dis "ce n'est pas un animal invasif puisqu'il ne pourrait pas survivre sous nos latitude à cause du climat et de son régime alimentaitre et qu'il ne représente aucun danger pour l'homme."
Si cette espèce est classée, il y a très certainement des raisons. Et c'est exactement les arguments qu'on a avancé pour la tortue de Floride, on s'est dit, on s'en fiche, elles tiendront pas l'hiver dans notre pays ! Erreure, elles se sont mise à hiberner, résultat c'est une catastrophe écologique. On ne peut prédire comment une espèce réagit à un nouvel environnement, ils ont de grandes capacité d'adaptation. Et c'est justifié je pense de faire attention à ça.
D'autre part, l'écureuil gris par exemple qui vient d'amérique menace de manière très inquiétante le territoire des écueuils roux, car ils sont plus agressifs, et importent des virus fatals aux roux.

Et je parle pas des espèces végétales qui sont à l'origine de maints dérèglement, des insèctes et autres... c'est bien pour celà quand on prend l'avion qu'on interdit de ramener des plantes, des fruits, certains animaux et autres... les conséquences sont parfois dramatiques !
Donc attention lors de ta soutenance à ce genre d'arguments, je pense que la DDSV pourrait te coincer facilement avec ça. Enfin c'est mon point de vue.
Faudrait pouvoir en parler avec des pro, par exemple dans les zoos où les sugar glider sont présents, il y a surement des gens qu'ont le certificat ou qui en connaissent suffisamment là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'espèce est classée parcequ'en fait c'est de la faune australienne et que l'australie n'autorise plus depuis 50 ans aucune exportation de sa flore et sa faune.
C'est l'unique raison, aucun marsupial ne peut survivre en europe.

Non, je n'ai effectué aucun stage, les parcs zoologiques prefèrent de jeunes stagiaires, et je n'ai trouvé aucune personne capacitaire pour cette espèce.

Les diplomes , n'entrent pas en considération pour le CDC, j'ai un bac option biologie, et un DUT informatique, cela ne m'a été d'aucune utilité.

Mais j'elève d'autres espèces de faune sauvage pour lesquelles j'avais eu une autorisation en 2007; comme les reptiles, perroquets.
Je suis dans un groupe d'etude , ait eu des attestations de la part des vétos qui soignent mes animaux.

Je pense que quelqu'un qui entretiens et élève correctement ses sugars n'a rien à craindre de la DDPP
Juste que là, j'ai 15 jours pour boucler le dossier

Je vous donnerai d'autres détails, ésperant que je ne vais pas échouer.
Il est plus facile d'obtenir le CDC si vous avez une preuve quye vos sugars sont nés en captivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est bon à savoir, quand je les avait appelé, la personne m'avait dit que normalement il y avait une formation à faire (pratique et théorique) mais que si on avait un bagage scientifique, genre bac S ou fac bio ou autre, ce temps de formation était très réduit.
Je pense que clairement dans ton cas, le fait d'avoir eu des autorisations pour d'autres animaux a certainement aidé à "faciliter" les affaires :)

Merci pour les conseils.

Je ne savais pas pour l'Australie, c'est bon à savoir. Mais d'ailleurs, le sugar glider n'est pas présent naturellement qu'en Australie, mais en Indonésie également. Donc si c'est bien l'unique raison, ils se foutent un peu de la gueule des gens quand même lol.

En tout cas ça me fait plaisir de me dire que tu vas sans doute obtenir ton certificat, parce que j'ai peur de devoir rentrer un jour en France pour de bon, et de devoir laisser mes susu derrière moi à cause de la douane. Pour moi c'est encourageant, car l'unique raison pour moi de passer le certif c'est de pouvoir garder mes susu près de moi en rentrant en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E, fait, il faut en principe avoir fait un stage de 70 heures de pratique et de théorie, ou justifier de " années d'experience personnelle.

comme je n'ai ni l'un ni l'autre, le CDC me sera accordé comme probatoire durant 2 ans plus l'année et demi que je les maintiens, fera plus de " ans et je pourrais valider le tout de manière définitive.

Oui je sais qu'il est présent aussi en papouasie nouvelle guinée et iles bismark.
En fait tous les marsupiaux sont soumis au CDC car supposés de faune australienne.
C'est la mème chose pour les animaux de faune guyanaise que l'on ne peut détenir sans CDC alors qu'on les retrouve au Brésil, Venezuela etc... mais ils sont soumis à kl'arrétté de guyane.

En fait seul le baccalaureat de technitien vente en animalerie facilite un peu les choses.
Je pense aussi que le fait d'avoir l'experience pour d'autres animaux m'a facilité la tache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elios a écrit:
E, fait, il faut en principe avoir fait un stage de 70 heures de pratique et de théorie, ou justifier de " années d'experience personnelle.

comme je n'ai ni l'un ni l'autre, le CDC me sera accordé comme probatoire durant 2 ans plus l'année et demi que je les maintiens, fera plus de " ans et je pourrais valider le tout de manière définitive.



Ok, c'est très bien de savoir ça.
La personne de la DDSV de Quimper que j'avais eu, m'avait fait noter qu'il est également possible de faire la formation à l'étranger, à partir du moment où l'ont a un tampon qui fait "sérieux" lol Genre un zoo ou autre (dans mon cas c'était important d'avoir cette option là). Le temps de formation est également réduit si on peut prouver (attestation de vente du vendeur) que l'on possède ses sugar glider depuis 3 ans. (Personnellement j'avais prévu de faire faire ça par un vétérinaire car ici les vendeurs ne sont absolument pas déclarés...).

Je pense qu'en réunissant toutes les infos on arrive à faciliter la démarche. C'est super que tu ais osé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ao osé parceque je pensai que c'était la meilleure solution.
La politique des DDPP est plutôt d'essayer d'aider les gens à se régulariser.
L0 en commmission, une autre personne passe le CDC pour les loups , ours et guenon qu'elle maintient déja travaillant dans le spectacle , elle a son CDC mais pas l'AOE, une autre c'est pour du rapace et une amie à moi pour des serpents annéxés en I de la CITES
Le but est surtout de régulariser nos situations.
si par un véto là bas tu peux avoir un certificat qui indique la date ou tu les as acquis , ça ne posera pas de problème , je pense.
Je vais demander à ma DDPP voir ce qu'ils me répondent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dossier accepté Je dois renvoyer 7 exemplaires pour le 15 septembre.
Le passage en précomisssion est prévue entre le 04 et 10 octobre et la commission le 13 novembre.
voilà ça m'aura pris du temps, mais je suis content d'ètre allé au bout de ma démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne nouvelle !!

Continue de nous tenir au courant. Tu dois être vraiment content que les choses avancent comme ça !
Courage pour le passage à l'oral, même si tu as encore du temps, au moins il sera bien préparé :)

J'espère que tu nous donnera des détails sur les oraux que tu passeras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial!
Il est clair que tu dois être fier de ne rien avoir lâché, bon courage pour le reste , le plus gros est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fier je ne sais pas vraiment, content oui, de pouvoir maintenir mes petites bètes sans avoir la crainte qu'on me les saisisse un jour.
le passage en précom et en com , porte surtout sur la législation; bien souvent, le code de l'environnement, savoir comment est annéxée l'animal que l'on maintient au niveau cites et arrétté de 2004.
9a ne dure pas plus de 20 minutes en précomission et et pour la commission nous sommes une dizaine en faune sauvage et devons tous passer en une heure, d'aures comissions ayant lieu derrière
La DDPP m'a dit texto " le tout doit ètre torché , en 10 minutes"
Les experts sont toujours les mèmes est aucun ne connait vraiment bien le sugar glider, donc je pense que j'ai beaucoup de chances de mon coté.
La plus grande craine était le refus du dossier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait qu'il faut demander le CDC avant de détenir les sugars gliders. Leur as tu dit que tu possédais deja tes susus?

Et félicitation pour l'aboutissement de tes démarches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la DDPP sait que j'ai déja des susus mais comme ja vais dans le sens d'une régularisation

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nbe suis pas venu depuis un moment, petits soucis de santé;
Et pris par le travail.
Les nouvelles sont bonnes, après l'issue de la visite de contrôle des installations et précommission la DDPP émet un avis favorable.
Restriction de ne vendre les petits qu'a des personnes titulaires du CDC et de l'AOE
ou faire steriliser mes males, ou mettre un implant de stérilisation aux femelles, séparer les males des femelles.
ou les vendrre en zone européenne là ou les phalangers sont autorisés.
Et si posssible mettre un purificateur ionisateur d'air dans la pièce délevage , à cause de l'odeur.
Mais le mail de ce matin m'indique que rien ne m'est imosé.

Par contre, je ne suis plus autorisé à acquérir d'autres espèces non domestiques autre que celles de mon AOE
Donc en fait je serai capacitaire pour les phalanger, les hérissons , pérroquet, tous boidés, tout colubridés (sauf annexe 2 de l'am du 10aout 2004 les vénimeux)
tous varans dont l'espèce ne dépasse pas le mètre quelques amphibiens et sauriens.
Voilà décision définitive lors de la commission le 13 nov
Je croise les doigts que tout continue de bien aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! C'est bien de savoir qu'on peut mettre un purificateur je vais en acheter un merci de nous avoir tenu au courant bon courage pour la suite tu as déjà fait le plus gros il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation!!!

Tu aurais le droit de les vendre qu'en zone européenne? par exemple tu ne peux pas vendre au USA ou autres?

Pourquoi t'ont ils restreint sur l'acquisition d'autres espèces? par rapport au potentiel de ton lieu de vie ou matériel?

Je croise les doigts pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
Pour les purificateurs ioniseurs, jen ai vu de pas trop chers sur le net avec filtre microparticules, anti odeur avec charcbon de bois actif et lampe UV bactéricide à une centaine d'euros

D'autres pays que l'europe, oui je peux vendre, mais avec les démarches sanitaires et les demandes de numéro de CITES (mème si le petaurus n'est pas annéxé)
Je ne suis pas certain que je serai gagnant

Pour la restriction à d'autres espèces c'est par rapport à la peur de la "collectionite"
effectivemment , mon lieu de vie, ne me laisse plus beaucoup de place pour l'acquisition d'autres espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai re_u hier un courrier de la DDPP avec un avis favorable pour mon CDC et AOE pour les espèces non domestiques maintenus dont les sugars gliders 5petaurus breviceps)
Je suis convoqué mardi 15 pour confirmer que je suis d'accord avec ce qui m'est attribué à titre d'élevage d'agrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais été convoqué en novembre en précommission, ça s'était trés bien passé.
J'ai reçu il y'a 3 semaines un courrier m'indiquant que j'avais un avis favorable du groupe d'experts et convoqué le 15 janvier pour la commission.
Là ça n'a duré que ( minutes, ils m'ont lu , le compte rendu de la pré com, présenté au président de la commission/
L'indiquant qu'ils m'accordaient CDC et AOE pour les animaux demandés; donc les phalangers, herissons, perroquets, varans, boidés, amphibiens
Je suis trés content d'avoir pur prouver que l'on pouvait arrivé à obtenir ce fameux CDC, mème si ke n'avais pas de formation sur les phalangers et hérissons, il a été indiqué que mes connaissances en matière de biologie, pathologies liés aux animaux était bonne.
Mon but est maintenant d'aider ceux qui le veulent à se régulariser et les guider dans les démarches
Content tout de mème que tout cela soit términé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...