Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
totoch4

Mes sus ne mangent pas trop et ce lèvent tard

Messages recommandés

Bonjour ! je suis un peu inquiet j'ai des soucis avec mes amours de planeurs, ils ne mangent aucun fruits et légumes j'ai pourtant essayé tout les fruits et légumes qu'ils préfèrent généralement. Et en plus de ça ils ce réveillent vert 2h du matin voir 3h comme hier ! J'aimerais profiter d'eux le soir et surtout qu'ils mangent equilibré...

En plus de ça mon mâle reste dans sa cage et n'en sort pas, il n'ai pas du tout curieux de sa belle cage, (cela fait 10 jours que je l'ai aient) au début ça ce passait bien il sortait de sac cage mais été hyper craintif (impossible de le faire manger sur ma main et encore moins de le caresser)

Une fois, après les avoir sortit tout les deux il à voulu s'en fuir j'ai eu affaire à deux course poursuite assez brève et je pense que ça l'ai traumatisé :'(

Pourtant avec la femelle ça ce passe bien elle viens sur ma main je la caresse et je peux même la sortir dans le salon et la récupérer après.

Je vois le mâle sans cesse dans cage il ne bouge pas d'un poil je suis assez triste de le voir comme ça. je me demande même s'il mange la nuit malgré qu'ils ne mangent à eux deux presque rien (la moitié de la bml que je leurs donne (2 cas) et les insecte. ils ne touche pas du tout au végétal (bio, lavé, pelé, varié)

Alors au début je veillais jusqu'a 3-4h pour passer du temps avec eux vue qu'ils ce lève vers 2h. Mais maintenant je préfère les laisser tranquille pour qu'ils soient plus serein (surtout après l'avoir couru après) et être plus à l'aise dans leurs cage. Il faut savoir que chez leurs anciens propriétaire (au faite ils ont tout juste 3 mois et demi) ils ce levaient vers 21h30, cet dailleurs à cette heure-ci qu'ils ce sont lever le premier soir, le deuxième soir il ce sont levé à 23h, puis à minuit, puis à une heure, puis à 2h.

Je ne comprend pas trop leurs comportement. je sais qu'il va falloir être très patient avec mon Bandjo (le mâle) avant de pouvoir le ressortir de la cage car je ne le ferais plus avant qu'il ne m'aime et qu'il ce laisse manipuler. (le propriétaire les manipulé me disait-il mais je pense qu'il n'était pas hyper franc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut te détendre et respirer, 10 jours c'est pas long du tout, laisse leur le temps de s'acclimater, ils ont perdu tous leurs repères, ils sont dans un nouvel endroit, avec plein de nouveaux bruits et de nouvelles odeurs, des nouveaux humains qu'ils ne connaissent pas et dont ils ignorent les intentions, et tout ça sans avoir le réconfort de leur famille... En terme de facteurs de stress, ça fait beaucoup.
Les gliders sentent le stress des humains autour d'eux, et si on se met à leur place... ferais tu confiance à un inconnu qui semble attendre beaucoup de toi et qui se montre pressant?

La première semaine, il ne faut pas chercher à les faire sortir, il faut les laisser prendre possession de leur environnement, éventuellement s’asseoir à côté de la cage et leur parler, donner quelques friandises, mais c'est tout...
Par la suite, tout dépend de ton environnement, si la pièce dans laquelle est ta cage n'est pas sécurisée, pour interagir avec eux, c'est soit la toile de tente, soit la salle de bain, en les emportant dans leur poche pendant qu'ils dorment encore, et en les ramenant dans leur poche, de préférence sans les forcer. Pour que ça se passe au mieux, il est préférable d'initier les interactions hors de cage uniquement quand tu es certain d'avoir autant de temps à leur consacrer qu'il leur en faudra pour décider de rentrer dans leur nid, il vaut mieux préférer la qualité des sorties à la quantité.  (La course poursuite, c'est une très mauvaise idée, vu qu'il n'avait pas encore confiance en toi, dans sa petite tète de glider, ça n'a fait que confirmer sa méfiance avec une équation du type Toi = Méchant ).

Il y a un mythe qui dit que les gliders aiment par défaut leur humain et qu'ils veulent rester avec lui/elle en permanence... c'est tout simplement faux! Il y a des individus qui vont effectivement apprécier de rester perchés sur toi, mais pour la plupart, ce n'est pas le cas : le soir, quand ils sont réveillés. ils préfèrent s'amuser et explorer, éventuellement t'utiliser comme piste d'envol / atterrissage, venir chercher une où deux friandises... mais les câlins c'est dans la journée quand ils dorment. Il faut aussi noter qu'ils ont tous une personnalité qui leur est propre, certains vont chercher à interagir avec toi, d'autres vont juste te tolérer, certains vont vadrouiller, d'autres rester à proximité, et d'autres encore préfèrent rester dans leur cage, même si la porte est grande ouverte et que tous les autres sont dehors... C'est juste dans leur nature, le coté petite peluche c'est juste une apparence, et malheureusement trop souvent un argument de vente mensonger, ce niveau de relation on ne le rencontre peut être qu'avec un individu sur 10.

La manipulation.... vaste sujet, Là encore ça dépend de la personnalité de l'animal, mais généralement, ils n'aiment pas ça, au mieux ils le tolèrent si on leur impose, et encore... Il faut aussi noter qu'il est tout à fait possible qu'ils se laissaient manipuler par leur ancien propriétaire... mais tu n'es pas cette personne, et c'est là le hic, ce qu'ils toléraient de quelqu'un en qui ils avaient confiance n'est pas nécessairement ce qu'ils tolèrent de toi qui es pour eux un parfait inconnu.
En règle générale, la manipulation c'est plus du domaine du dressage que du respect, et le dressage ne fonctionne pas bien avec les gliders. Il est plutôt conseillé de les laisser venir sur toi d'eux même que de les attraper, et pour atteindre ce niveau de confiance, il faut du temps et beaucoup de patience... (si il faut absolument les attraper, pour les remettre en cage par exemple, il vaut mieux arriver doucement face à eux et faire glisser les main en dessous d'eux par les cotés, sans serrer, tu les fais glisser dans tes mains en fait... en dernier recours, tu leur mets un bout de tissus polaire dessus et tu les attrape avec le polaire, ne les contraint pas avec tes mains)

Au sujet du réveil de plus en plus tardif, la lumière peut être en cause, si leur pièce est trop lumineuse, ils ne se lèveront pas. Typiquement, il ne faut pas que la lumière soit plus forte qu'un écran.

Pour la nourriture, si ils sont stressé, il est normal qu'ils mangent peu. Il faut aussi prendre en considération le fait qu'à 3 mois ils sont encore petits, ils ne mangent donc pas autant que des adultes. Tu peux essayer de mettre un peu de miel sur les fruits et légumes pour les inciter à y goûter, tu peux aussi essayer de mettre leur BML par dessus, parfois ils préfèrent les légumes cuits aussi... bref il faut tester ;)

N'hésite pas à poser des questions supplémentaires, mais surtout, détends toi, c'est une affaire de patience ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, et beh merci beaucoup pour le tuyaux si bien expliqué et développé, en tout cas grâce à tes conseils ça va beaucoup mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça t'ai aidé.
N'hésite pas à poser des questions dès que tu as un doute sur quelque chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...