Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kottonou

jeune tourterelle blessée...que faire?

Messages recommandés

j'ai trouvé une jeune tourterelle samedi après midi.selon le véto il lui faut encore 8-10 jours afin de pouvoir voler correctement...cependant elle a une patte blessée..(ses doigts sont pliés)
elle boite légèrement mais se déplace et mange très bien les graines pour tourterelles achetées samedi pour l'occasion!
ma question est la suivante: pensez vous qu'elle s'en sortire malgré son handicap si je la relache d'ici une dizaine de jours?
ou dois je la garder?
merci beaucoup pour votre aide...
emmanuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de fortes chances qu'elle s'en sorte!!!!

Aurait-tu une photo??

Pour le melange c'est bien, elle en mange au moins???

Ses doigts sont pliés, qu'entend tu par cette expressions, une photo???

Une dizaine de jours serait trop court, il faut qu'elle soit totalement retablie, de plus si elle est jeune et qu'elle ne sait pas voler, il ne faut pas la laisser se debruoiller, tu pourras (quand elle sera rétablie) lui "apprendre" a voler avec de multiples exercices mais patience ca viendar bientot^^...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'essais de joindre une photo mais c'est pas gagné! comment dois je faire?
je vais essayer....
merci d'avance pour ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas voir sur le sujet de "tourterelle" dans "l'elevage des tourterelles en générale", on a un peu pres expliqué!!!

Bonne chance!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon pour envoyer une photo, je n'y arrive pas....
par doigts pliés, je veux dire qu'en fait c'est le bas de sa patte qui est touché au niveau de ses doigts qui en fait sont tournés vers l'intérieur...
ce n'est pas "le genou"!
oui elle mage très bien son mélange de graines..
merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les doigts, elle n'a pas pu tous se les casser donc ceci doit etre une crispation du au choc, ou un mauvaise position du a son jeune, ou pire une malformation mais bon....

Si elle mange bien c'est exellent!!!!!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra la relâcher (si c'est possible) dans quelques moi quand elle sera totalement rétablie et aura appris à se débrouiller seule...

Pour sa patte, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire à part demander conseil à un vétérinaire...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La relacher, oui et non, j'ai connu avec une ancienne tourterelle un cas similaire au niveau des pattes te c'est tres désavantageant pour eux!!!

Il faut aussi voir comment sera le vol de cette nouvelle!!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci beaucoup à vous 2, puny et florent
bon je verrai bien avec le temps ce qu'il se passe... elle ne bouge pas beaucoup a part pour manger, s'étirer un peu les ailes et faire sa toilette...mais sinon elle ne cherche pas à partir et est très docile et calme..( c'est normal?)
voilà, merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle soit docile c'est assez étrange de la part d'une tourterelle turque...
De plus, vue son jeune âge cela me paraît peu probable qu'elle appartienne à quelqu'un... Je pense que tu as tout simplement de la chance! Tous les jeunes oiseaux que j'ai pu trouvé blessé étaient très sauvages, se gonflaient, claquaient du bec, ect...
Si elle n'est pas craintive son relâchement sera peut être plus délicat. Mais pour le moment, le principal soucis est qu'elle mange.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parlé via msn a manu, c'est tout a fait normal que sa tourterelle soit docile, j'ai eu la meme experience avec une turque aussi est c'est exactement le meme comportement....

Tu verra (manu) dans quelques temps (pas tout de suite), son comportement va changer et elle va s'ensauvagir....

Le tout pour le moment est qu'elle se nourrisse et grandisse comme il faut!!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci encore pour vos conseils et infos!
bon on verra bien son caractère au fil du temps....mais là c'est vrai qu'elle reste sur mon épaule lorsque je fais de l'ordi et même quand je bouge à travers la maison.... mais bon j'essais de ne pas trop la prendre avec moi...seulement un peu le matin pour faire la vaisselle...car du coup, elle bouge un peu quand je marche...et ça lui fait du bien, je pense!
bref, ce n'est pas une violente!! lol:)

a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ca!!!Mais tu sais pas mal de personnes gardent leur tourterelles (turques) qu'ils ont recueillit, cela s'apprivoise tres bien...Je ne te conseille en rien bien sur mais te fais partager des experiences dont je connais l'histoire.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle est trop attachée à toi, ne la relâche surtout pas même si c'est interdit de conserver un animal sauvage chez soi. Elle mourrait car elle ne se méfirait pas des humains et des autres dangers qu'elle pourrait rencontrer. J'espère que tu parviendras à lui faire comprendre que c'est un oiseau et qu'elle est fait pour vivre dans la nature...

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

quelques nouvelles!
la tourterelle va bien...mais vous aviez raison..elle commence à devenir un peu plus sauvage..quand je m'approche ,elle donne souvent des coups de becs et d'ailes!! tant mieux je n'insiste pas'..ça a du caractère ces bêtes là!!
enfin l'essentiel est qu'elle aille bien!

a bientôt pour d'autres nouvelles!!
ps: j'éspère quand même qu'elle pourra repartir dans de bonnes conditions!
ce serait chouette pour elle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui elle se nourrit seule...
elle vole assez bien mais plus trop depuis deux jours...j'ai l'impression qu'elle veut partir...elle reste contre une fenetre et est de moins en moins commode!
voilà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je pense que je vais la lacher jeudi matin...je serais tranquille ce jour là... et bien l'entrainer jusque là...et puis jeudi, un de mes chats sera au veto pour se faire castrer (snif) :il y en aura donc un en moins!!
merci et a bientôt
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout lâche-la le matin et que s'il fait beau !!
Installe-lui un abri ( une caisse en bois par exemple) avec une mangeoire et un abreuvoir au cas où !!

A bientôt et bonne chance pour elle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui lache la le matin avec nourriture et eau a dispo...Mais de temps clair aussi, évite que tes chats soient dehors, car elle riseque de se poser au sol comme le faisait la mienne!!!!

Et aussi, lorsque tu la lache, laisse la sur ton balcon (si tu es en appart, je sais plus^^) et laisse la prendre connaissance des lieux!!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour tous vos conseils..et je vous tiens au courant: oui je suis dans une maison à la campagne. je vais donc fermer les chats dans une grande pièce et ouvrir la fenêtre du bureau.... (s'il fait beau!)
c'est marrant ce soir, elle est venue en volant sur ma main qui était sur la souris devant l'ordi....! alors que ça fait au moins une semaine qu'elle me donne des grands coups de becs et d'ailes quand je l'approche! quel caractère!!
dans tous les cas , il semble qu'elle vole bien, pas de problème pour s'envoler quand elle est au sol...
allez encore merci et a bientôt!
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour vous dire que je n'ai pas relaché la tourterelle....j'ai peur qu'elle se fasse manger dans l'heure qui suit...elle n'est pas assez sauvage:elle croit qu'elle fait peur en donnant des gifles avec ses ailes!! y' a trop de chats dans le quartier (au moins 20!)
je crois donc qu'on va lui acheter une copine et une grande cage pour l'éxtérieur...
voilà qu'en pensez vous?
et n'hésitez pas à me donner des conseils...
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, si elle est tres peu farouche, ceci peut etre une solution...Mais ne lui achete pas tout de suite de compagnon.

Pour la voliere, il la faut assez spacieuse, 2m carré et plus si tu veux, bien isolé, les courants d'air, les intempéries...sont mortel pour les tourterelles en captivitées!!!!!

Donc voila déjà pour un debut, developpe ton idée par rapport a ta voliere, on peut faire de tres belles volieres avec un peu de budget, il faut comme meme de l'argent mùais bon ya pas besoin d'etre exessif.

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier mon compagnon a laissé par mégarde la porte ouverte de la pièce ou était la tourterelle et les chats.....(pas besoin de raconter la suite)
cependant elle est encore en vie blessée et traumatisée... ça me rend vraiment triste: elle était estropiée mais s'était habituée à son handicap.. bref il faut réagir maintenant: j'ai lu sur le forum que vous conseillez des antibio pour les plaies ouvertes, on ne peut pas dire que c'est ouvert mais c'est rouge de sang la ou des plumes ont été arrachées.. les antibio sont nécessaires?
voilà, sinon, les plumes repoussent-elles? (car elle a perdu quelques belles et grandes plumes de l'arrière)
je l'ai mis dans un carton avec du sopalin...c'est arrivé hier soir ..elle n'a pas mangé de la journée..sauf tout à l'heure ou elle a d'un coup plongé sa tête dans un petit récipient d'eau: j'ai même eu peur tellement elle ingurgitait rapidement sans sortir sa tête...voilà mais sinon elle est très très fatiguée et semble dire non de la tête quand je lui approche des graines...
j'ai vraiment beaucoup de peine...
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors moi j'ai une tourterelle qui s'est deja blessée, assez ouvert comme meme, je lui ai enlever (arraché) toutes les plumes autour de la plaie sur un cm...

En suite j'ai mis de l'eau oxygenée et de l'eosine et ca pendant 4 jours!!!!

Ca a bien marché, mais fait attention, cela risque de se reproduire, les maris pensent tjs que se ne sont que de simples betes (moi c'est le cas avec moin pere^^ et j'en connais d'autres), donc precaution, ou si non si tu ne peux pas t'en charger, tu peux proposer de la donner...Mais bon il faudrait la soigner deja!!!

A bientot

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout la soigner maintenant comme l'a si bien expliqué Florent..
Pour les plumes, bien sûr qu'elle repoussent, à n'importe quel moment de l'année, comme après une mue en août-septembre.
Pour la question de lui acheter un compagnon oui, mais bien seulement que pour la compagnie car les accouplements rieuses/turques sont pas ce qu'il y a de mieux pour préserver la pureté des races.
Et bien entendu, en premier sexer votre oiseau.Mais bon ce n'est pas la priorité du jour alors bon rétablissement pour elle !!

Et par dessus tout gronder votre mari !! lol!

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour vous dire que je n'ai pas pu grondé mon conjoint: en effet il est arrivé les larmes aux yeux en me disant:" j'ai fais une connerie" ,il était super mal...et s'en voulait enormément. et pour tout vous dire ,en gros je suis dans le même état que la tourterelle: je me suis fais piquée il y a 5 jours,par je ne sais quelle bestiole à la cheville, ça s'est infecté je ne pouvais plus poser (et encore aujourd'hui) la jambe au sol et donc docteur,antibio etc.... et la cerise sur le gateau, c'est que mon conjoint est aussi dans le même état suite à une blessure (aussi à la cheville!!) par du corail au mozambique, à la base bénine, mais qui avec le climat tropical s'est creusée, creusée et qui a du mal a guérir même un mois et demi après notre retour.. .
bref tout ça pour vous dire que nous sommes trois canards boiteux!!

aussi, il est allé tt à l'heure cherché des antibio pour l'oiseau: c'était un liquide en pipette qu'elle a avalé sans trop de problèmes; on doit lui en donner une fois par jour. cependant, elle n'a rien avalé aujourd'hui (a manger). c'est certainement normal après le choc...
encore merci et n'hésitez pas à me donner des conseils auquels vous pouvez pensez..
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bon signe du tout si elle ne mange pas, meme choqué!!!Nourrit la de force si elle ne mange pas non plus demain, et donne lui pas mal de graine si non tu vas la perdre...

Bon courage et bon retablissement a vous tous^^...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, il semble aujourd'hui qu'elle aille un peu mieux...elle se déplace et cherche à picorer alors qu'elle n'avait pas bouger de la journée hier... cependant, il semble qu'elle peine un peu à avaler ses graines: elles retombent souvent sur le sol mais j'ai observé qu'elle en avalait quand même quelques unes... voilà pour aujourd'hui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...