Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Végétarisme

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon voilà je ne me cache pas, je suis végétarienne depuis un an et j'ai encore toutes mes dents ^^ J'y suis allée progressivement en mangeant de la viande un repas sur deux, puis en supprimant la viande et en ne mangeant plus que du poisson jusqu'à l'arrêt total de toute consommation de chair animale. Il n'est pas si difficile de devenir végétarien, et je me suis énormément penchée sur la question avant de le devenir. On se demande tous un jour : j'aime les animaux, alors pourquoi est-ce que certains meurent chaque jour pour moi ? Car bien sûr chaque consommateur est responsable de la mort d'animaux et aussi responsable indirectement de maltraitances des animaux, je pense surtout à l'élevage en batteries des porcs, des poules, etc... A force de me documenter j'ai aussi vu que la consommation de viandes avaient d'autres impacts comme en ce qui concerne l'écologie et la sous-nutrition des pays du Tier-monde ! En effet l'élevage d'animaux à échelle industrielle gaspille des graines, si nous mangions celles-ci à la place des animaux, nous aurions plus de nourriture pour nous êtres humains ! Les bêtes consomment plus de grains pour fournir un certains nombres de kilos de chair à consommer ! Il y a une perte non négligeable. Et tout le monde sait que les élevages industriels ne sont pas étrangers au trou de la couche d'ozone. Certes la culture céréalière n'est pas forcément écologique mais elle est moins nocive pour l'environnement que l'élevage animal. Par contre il faut toujours bien se renseigner pour ne pas faire d'erreur et éviter certaines carences, la plus courante reste la carence en fer, qui est normalement très présent dans la viande et surtout le foie. On en trouve dans les lentilles, dans les épinards et dans d'autres fruits et légumes mais en plus faibles quantités. Cela reste tout de même très facile d'équilibrer ses menus comparés aux végétaliens qui ne mangent aucun produit animal même les oeufs, les produits laitiers et le miel (je ne pourrais pas m'en passer !). Comme alternative à la viande on trouve : les oeufs, le soja et tous les produits dérivés comme le tofu par exemple, les produits laitiers (il ne faut pas en abuser, j'ai lu des études sur toutes les propagandes que l'on fait dessus et sur les soi-disant bien fait, ça fait peur !! mais chacun son opinion là dessus...), et les associations de céréales avec des légumineuses et/ou oléagineuses.

Si certaines personnes ont des questions à me poser ou des suggestions à me faire, je suis ouverte ^^

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ce sujet doit en intéresser plus d'un!

Seulement le sujet peut dériver vers des débats infinis (vu que certaines personnes adoptent un point de vue très borné), personnellement tu sais ce que j'en pense, ce type d'alimentation je commence à la prendre en charge pour me diriger vers un végétarisme complet.

Ce mode d'alimentation requière une certaines organisation, seulement tout le monde ne peux pas se l'accorder ou ne vois pas l'intérêt de le faire...Voila pourquoi il faut se renseigner sur notre monde (mais attention de ne pas lire tout et n'importe quoi!!)

Voila je me ferais un plaisir de participer au sujet s d'autres membres réagissent^^!!!

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

personnellement je trouve que la viande est importante, mais après chacun son point de vu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La viande n'est pas indispensable à notre survie, car on peut la remplacer. Sachant cela, on peut davantage varier les plaisirs et varier nos sources protéiniques, c'est bien meilleur pour la santé ! Je ne force personne à penser comme moi, mais je fais seulement un peu de sensibilisation, mais comme tu dis, chacun est libre de faire ce qu'il veut !

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà si le sujet vous intéresse un peu ... Vous pouvez consulter ce site et signer la pétition pour créer des menus végétariens dans les collectivités. En plus je suis directement concernée, franchement ça serait bien pratique dans le self de mon lycée ^^

http://www.vegetarisme.fr/Asso/Actions/Petition.php

Merci et à bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous!!!! Je remonte ce topic!!!

Je suis d'accord avec Florent, ce sujet peut amener à un débat infini!!! Pour preuve, étant moi aussi végétarienne depuis un an et demi, je dois faire face aux convictions de ma famille qui divergent de la mienne mais ce n'est pas non plus à en devenir insupportable mais quelques questions ou remarques par-ci, par-là quelques fois embêtantes car récurentes!!!!!
Je viens de quitter le lycée et j'étais interne donc, c'est quelques fois embêtant mais c'est pas plus mal car la viande n'est pas super, les animaux meurent pour rien, la moitié est jeté à la poubelle!!!
Je n'ai pas eu de problème car les cuisiniers le savaient et j'avais plus de légumes ou comme il y a des musulmans au lycée, à la place du hachis parmentier j'avais de la purée, quand c'était pizza, il y en avait sans jambon pour moi enfin bref, je ne mourrais pas de faim!!!!!
Moi aussi c'est devenu progressif, je n'en mangeais pas beaucoup à la cantine et que le week-end, ensuite au bout de quelques mois j'ai arrêté entièrement, ce qui m'arrangeais en plus de mes convictions car, je n'aimais pas toutes les viandes, seules boeufs et jambon (et encore que quelques parties).
Je ne sais pas trop mais je dois être difficile car les menus végétariens dans certains restos ne me plaisent pas!!!!! Il n'y a que des légumes (souvent que je n'apprécie pas à manger seul mais que je tolère mélanger à d'autres comme dans les ratatouilles ou les tartes comme les aubergines et le poivron) ou fruits, il devrait en faire un végétarien et un végétalien.
Donc voilà un petit témoignage en plus!!!!!

A++
Ludivine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les remarques, c'est clair on connait tous -_-" Au départ je me retrouvais un peu niaise devant les accusations mais maintenant j'arrive à répondre à toutes les attaques et en général les gens finissent par réfléchir un peu ... Enfin bon j'avoue il y en a des bornés qui se voilent la face, ceux-là faut les laisser tranquille Twisted Evil

Pour le self chez moi c'est galère y'a jamais rien et en général je mange du pain en rab pour combler ma faim... Quand je finis à 18h parfois c'est vraiment dur, surtout au début de l'année... Après c'est plus qu'une question d'habitude.

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
Les remarques, c'est clair on connait tous -_-" Au départ je me retrouvais un peu niaise devant les accusations mais maintenant j'arrive à répondre à toutes les attaques et en général les gens finissent par réfléchir un peu ... Enfin bon j'avoue il y en a des bornés qui se voilent la face, ceux-là faut les laisser tranquille Twisted Evil


je sais que j'arrive en retard , mais en fait pourquoi certains te faisaient des remarques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que refuser des aliments lors des repas, pour des raisons éthiques ça dérange les gens...
Maintenant que je suis végétalienne c'est d'autant plus cocasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puny a écrit:
Parce que refuser des aliments lors des repas, pour des raisons éthiques ça dérange les gens...
Maintenant que je suis végétalienne c'est d'autant plus cocasse


chacun son truc , eux ils ont bien décidé d'êtres c*ns et fermés d'esprit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourterelle 02 a écrit:
Puny a écrit:
Parce que refuser des aliments lors des repas, pour des raisons éthiques ça dérange les gens...
Maintenant que je suis végétalienne c'est d'autant plus cocasse


chacun son truc , eux ils ont bien décidé d'êtres c*ns et fermés d'esprit .


Oui c'est sûr mais bon, c'est à cause de leur éducation de base (j'ai pourtant vécu dans une famille strictement omnivore durant ma petite enfance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà quelques vidéos de sensibilisation, j'évite de mettre des trucs trop gores sur mon blog, pour ne pas être emmerder par skyrock...
(des blogs ont déjà été supprimés à cause de ça).

Les gens veulent rester dans leur monde de bisounours, et tout ira bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...