Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Little-

Trouvé deux bébés pigeons dans un toit! Urgent!

Messages recommandés

Bonjour!
Mon père doit refaire le toit de nos gîtes et nous avons trouvé dans le toit deux bébés pigeons.
Nous ne savons pas quoi faire, pouvez vous nous aider? Question
Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,normalement les parents ne sont pas loin !
Est-ce qu'ils ont a manger dans le jabot " la gorge " ?
As tu vu des pigeons adultes au alontours ?
Le mieux c'est de mettre des photos ,comme ça je peut t'aider mieux ,age etc ..........
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas toujours spécialement évident de déplacer un nid, si c'est quelques mètres plus loin que l'endroit initial, je pense que tu peux le faire, mais sinon ça me parait plus tendu et dans ce cas là il faudrait que tu récupères les bébés et que tu les nourrisses à la main (voir post it)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jabot sont vides, il ne sont pas dur, quand on les touche c'est tout mou.
Pas de trace d'adultes non plus...
Je ne peux pas faire de photos, mais sur divers sites j'ai trouvé qu'ils ressemblait a des pigeons ramiers et qu'ils devaient avoir entre 7 et 10 jours.
Nous avons préparé une purée de maïs mais nous n'avons pas de seringues alors on ne sait pas comment leur donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est sûr que les ramiers en plus sont souvent plus farouches que les pigeons de ville... D'après toi ils ne sont pas venus les nourrir depuis combien de temps ? Entre deux nourrissages, les jabots peuvent être vides, surtout s'ils ont été dérangés. Mais bon quand c'est vide de chez vide (vu leur âge tu devrais voir un peu de nourriture par transparence comme ils n'ont pas de plume) et qu'ils vont avoir froid à mon avis il faudrait les nourrir.
Pour avoir des seringues, vas à la pharmacie, normalement on peut t'en donner gratuitement. Et cours chercher du Nutribird (en animalerie, jardinerie, graineterie ou chez certains vétos Nacs) c'est ce qu'il y a de plus équilibré, surtout pour des tous petits comme ça !
En attendant avec les moyens du bord tu peux faire un mix maïs / petits pois qui sera plus riche en protéines et faire des petites boules avec tes doigts (les mains bien lavées) que tu donnes directement dans le bec. N'aies pas peur de leur ouvrir manuellement le bec pour les nourrir, pas comme une brute bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas vraiment en pigeons... Non, on ne voit pas de nourritures à travers le gosier mais je serais bien incapable d'estimer de puis combien de temps ils n'ont pas été nourris. Quelle taille les boules de maïs? J'ai du mal à ouvrir le bec. Comment je peux faire pour qu'ils le maintienne ouvert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple tu peux leur donner des gaines de maïs entiers et des petits pois de conserve comme ça, c'est mou et c'est facile à digérer. Donc tu donnes les grains un à un, en fait c'est tout bête mais c'est plus simple que de faire des boules Wink
Pour ouvrir le bec, tu presses doucement la base du bec et il s'ouvre. Tu gardes tes doigts dans la même position et de l'autre main tu fais glisser les graines dans son bec ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les graines de maïs ça nous semble vraiment énorme comparé à leur taille... Oo
Je n'arrive pas à leur ouvrir le bec, j'ai peur de leur faire mal en les serrant trop fort!
Sinon, on a pris un tube qu'on a rempli de maïs écrasé, ils mettent leur becs dedans mais on est vraiment pas sur qu'ils mangent. confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois voir s'ils déglutissent ou pas quand ils mettent le bec dans le tube non ?

Ne crains pas de leur faire mal, vaut mieux être maladroit au début qu'ils n'arrivent pas du tout à manger... Tu peux les nourrir avec l'aide de quelqu'un, l'un tient le bébé et l'autre donne la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue, je dirais 11 jours.
Ils ont pris au moins une becquée chacun au moins, j'en suis sûre et on sent une toute petite boule dans leur gosier quand on les touche.
Comme mes parents sont divorcés, je passe un WE sur 2 chez mon père. Du coup j'ai préparé une fiche pour ma belle mère car c'est elle qui s'en occupera. Peux tu me dire si ce que j'ai fait convient?

PIGEONS

Prendre une seringue à la pharmacie !!
Pour la nourriture, il faudra prendre du « nutribird » à Gammvert, si il n’y en a pas demande, ils doivent avoir un équivalent ! Le mode d’emploi se trouve surement sur la boite.

Pour leur ouvrir le bec :
1° méthode :
Mets ton pouce et ton index à la base du bec, il s’ouvrira un peu et tu pourras glisser la seringue ( pas jusqu’au fond, il ne faut pas qu’il s’étouffe ! )

2°méthode :
Enveloppe le pigeon dans un linge (Pas trop serré, ailes bien à plat le long du corps, tête qui dépasse) et assieds toi, mets ton doigts à la pointes du bec ( étant pointu, ça devrait accrocher ) et lève le. Glisse la seringue dans la fente ainsi crée, cela finira d’ouvrir le bec.



Pour la méthode que tu m'as donnée, elle me semble beaucoup plus facile que la première, merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boncoir je suis nouveau sur se forum ma spécialité moi c les pigeon et parcontre tu dit que c sont des pigeons ramiers mai je ne sui pas sur car a cette époque il commence tout juste a s'acoupler et sur tout ci tu les a trouver dans un mur d'un batment c ne peut etre que des biset les rmier font leur nid dans les abre en hauteur je pence que le mieu serai que tu leur prépare des grain de blé et des lentille ecraser en boullie le tout mélanger avec de la farine de blé et de leau en suite il faudra que tu les gaves soit avec ta bouche soit avec une seringue stérile quie comme la dit (puny) tu trouvera en farmatie mais si tu ne te sen pas capable de ten aucuper ou ci tu n'a pas le temp il faut que tu contacte le lpo (ligue protectrice des oiseau) la plus proche et il sen chargeron trés bien bon aller s'alut !!!!!!!! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gammv*rt je ne suis pas certaine qu'ils en ont, ils auront sûrement de la farine pour poussins ce qui est un peu différent mais pas mauvais non plus et ça peut dépanner (attention à prendre sans OGM si possible c'est écrit dans les ingrédients normalement s'il y en a). Je n'ai pas l'habitude d'en utiliser parce que je trouve toujours du Nutribird mais au vu de la compo (c'est un mélange de graines pour poules réduit en poudre) à mon avis ça peut aller. Le seul soucis je dirais c'est que c'est souvent de qualité médiocre côté ingrédients, car c'est avant tout en général pour des éleveurs qui achètent ça en grosse quantité donc forcément, la qualité passe un peu à la trappe pour payer moins cher.

Le Nutribird on en trouve assez facilement dans les magasins style jarditruc mais pas tellement dans les coopératives agricoles. Pour les dosages, c'est écrit là: /t284-nourrir-un-pigeonneau-ou-un-bebe-tourterelle-en-difficulte

Tu peux aussi le commander sur internet, et continuer le mix que tu fais actuellement le temps de recevoir ta commande (en colissimo donc c'est très rapide) : http://www.boutique-oiseaux.com/nutribird-high-energy-p-609.html Avec ça tu seras sûr qu'il aura tout ce qu'il faut !

J'espère que ta belle mère s'en sortira, elle est bien volontaire pour les nourrir 4-5 fois par jour minimum ?
Parce que sinon, tu peux toujours les faire voyager avec toi, dans un panier avec des linges propres et des essuies tout (pour récupérer les fientes et les changer souvent pour que ça reste bien propre) bien isoler des courants d'air. D'ailleurs, ils n'ont jamais froid quand tu les touches ? Car à leur âge, ils sont normalement encore couvés. Si c'est le cas, tu peux leur mettre soit une bouillotte qui peut être une bouteille remplie d'eau bouillante emballée dans une chaussette, ou sinon un gant rempli avec du riz et fermé avec une ficelle que tu passes au micro onde (ce système tient généralement plus longtemps qu'une bouillotte ordinaire !), ou une lampe de bureau au dessus d'eux mais la lumière vive en pleine figure je trouve ça pas top quand même, de plus attention à ce qu'elle reste à bonne distance pour ne pas les brûler !

Bouvreuildu77, attention quand tu écris, le langage sms est assez désagréable à lire donc merci de faire un effort sur l'orthographe et la ponctuation ! Tu conseilles le gavage par la bouche, mais en tant que spécialiste des pigeons lol! tu devrais savoir que c'est assez dangereux de nourrir un pigeonneau ainsi, car nous pouvons refiler des microbes aux bébés directement dans le jabot via notre salive. Donc c'est à proscrire !
Pour la LPO, ils ne prennent généralement pas en charge les pigeons car ils font partis des espèces nuisibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma belle mère est d'accord pour les prendre en charge, c'est même elle qui a voulu les garder.
Elle m'a dit qu'elle les nourrirait le matin en partant travailler ( vers 9h00 ), le midi, avant le repas du soir (20h00) puis avant de se coucher ( 23h30 ).
J'espère que ça ira...

J'ai fait cette photo rapidement, les taches jaunes à côté d'eux, c'est la purée de maïs! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes bébés sont plus vieux que je le pensais , ils ont environ une quinzaine de jours, ce qui est une bonne nouvelle car ils ne devraient pas souffrir du fait de ne pas être couvés.

Pour les quantités c'est donc 20 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 14-15 jours
(avec le Nutribird,mais c'est approximativement la même chose avec une autre patée). Les pigeons sont des oiseaux granivores, donc si elle ne le trouve pas, c'est soit de la patée pour poussins, soit de la patée pour élever des bébés perruches ou perroquets. Pas de patée aux oeufs, ni de patée insectivore, ni patée frugivore.
Sinon il est toujours possible d'acheter un mélange pigeons et de moudre les graines au moulin à café. Comme ça, même pas besoin d'acheter plusieurs trucs, le sac de graines servira aussi quand ils seront plus grands lol! Comme quoi il y a plusieurs méthodes toutes aussi valables !

Sur la photo ils ont le jabot trop vides en effet, il faut les nourrir jusqu'à ce que leur gosier ressemble à une petite balle molle. Une fois que le "plein est fait" le mieux est d'attendre que celui-ci se vide plus ou moins complètement avant la nouvelle becquée, car les graines non digérées ont tendance à fermenter si on n'en rajoute par dessus. Donc même si à un moment donné ils réclament mais qu'ils sont encore tout grassouillés de leur dernier repas, il faut les ignorer un peu.

Dans une semaine ils commenceront à manger des graines (il faudra continuer à donner de la patée, mais en diminuant progressivement la dose), donc au début ils ne picorent que celles de petite taille donc il faudra leur trouver un mélange tourterelles ou alors prendre un mélange pigeons directement et faire le tri, de toute façon ils laisseront ce qu'ils ne peuvent pas manger.

La photo est un peu floue mais je pense que ce sont des pigeons bisets et non pas ramiers, car on voit sur l'un d'eux qu'il a le dos blanc. Des futurs compagnons de vie donc ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,est ce que cette méthode peut aussi être appliquée aux bébés colombe diamant car j'en ai un, pour l'instant les parents s'en occupent parce qu'il est encore au nid mais j'ai peur que comme lors d'une première fois lorsqu'il aura quitté le nid,ils ne le nourissent plus.A ce moment là pourrais-je lui donner de la patée aux oeufs:versele -laga de orlux patée pour canaris.Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le bébé sort du nid il est normalement encore un peu nourri par les parents, mais de manière assez relative car il est sensé commencer à picorer seul. Si les parents ne le nourrissent plus en dehors du nid c'est qu'ils sont sans doute dérangés par d'autres oiseaux ou par quelque chose en tout cas... Mieux vaut alors proposer une mangeoire avec leur mélange habituel où le bébé peut apprendre à picorer.

J'ai tué un bébé tourterelle une fois avec de la patée aux oeufs qu'il n'a pas été bien digérée donc je ne la recommande pas. La patée aux oeufs, si elle est utilisée, doit être donnée uniquement comme complément alimentaire pour les oiseaux déjà adultes. Chez moi, les colombes diamants ne touchent jamais à la patée, contrairement aux tourterelles qui goutent un peu à tout (je met de la patée insectivores car j'ai des cailles de chine mais les tourterelles adorent en manger).

Si tu veux donner de la patée pour compléter le manque d'apport par les parents, prend de la Nutribird ou assimilée spécifique pour l'élevage de bébés à la main, comme il est souvent pratiqué avec les perruches et perroquets, on peut utiliser quasi les mêmes produits chez les colombidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi puny por tes bons conseils, mais j'espère que les parents s'en occuperont jusqu'à ce qu'il soit majeur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ma belle-mère au téléphone, tout se passe bien. Les bébés grossissent à vue d'oeil et se nourrissent convenablement. Bonne nouvelle, donc! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouic et Pouik ( eh oui, c'est leur nom tongue ) sont grands maintenant! Ils sont en liberté dehors et reviennent à la maison le soir pour dormir ( ou pour manger quand la journée n'a pas été très nourrissante ^^).
Tout va bien pour eux, ils sont en pleine forme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...