Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PRINCESSECATHARE

COUPLE DE TOURTERELLES

Messages recommandés

talie67 a écrit:
Bonjour princessecathare,
voici une photo que j'ai prise ce matin, du haut de mon balcon, des 2 tourterelles qui viennent manger tous les matins. Je te souhaite une bonne journée et un bon week end

Merci à toi TALIE.

Juste une question. Est-ce qu'elles viennent jusqu'à ton balcon pour manger ?

Je vous joins encore quelques photos... !

La dernière, c'est VEULIAH. Il a bien grandi lui aussi, mais il est toujours aussi marrant Laughing

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Non elles ne viennent pas, ce n'est pas qu'elles ne veuillent pas puisqu'il arrive qu'il y en ait une qui vienne vers moi mais je crois qu'elles ont peur. J'habite un petit immeuble et j'ai au dessus de ma tête le balcon de mon voisin du dessus et j'ai l'impression que ça leur fait peur de le voir.

Bonne après midi

Bonjour à tous,

Voilà les dernières nouvelles !!

Depuis mercredi dernier, je ne vois plus qu'un parent. J'en conclus donc qu'une autre couvée est en cours Shocked

Est-ce possible ? Si rapidement affraid

C'est vrai qu'à plusieurs reprises, PATWIN et YEPA faisaient crack-crack sur mon balcon ces derniers temps.... ! Laughing

Par contre, je n'ai plus du tout de nouvelles d'ANGEL et VEULIAH. Je pense que ça y est.... Ils sont partis faire leur vie ailleurs !!

Je joins quelques dernières photos prises récemment

[img][/img]

[img][/img]

Tant qu'il y a de la nourriture disponible, les animaux se reproduisent, donc ce n'est pas étonnant qu'ils remettent ça !

Les deux jeunes ont du être chassés par les parents du coup, à eux de se débrouiller maintenant...

Sinon, il est tout mignon ton asparagus, j'en ai un depuis plusieurs années, il a failli crever à plusieurs reprises (parce qu'il était dans une pièce pas assez éclairée) mais il a complètement repoussé du pied et maintenant il est devenu énoooorme. Le tien il faudra sans doute le rempoter si tu souhaites le faire perdurer.

Bonjour PUNY,

Peux-tu mettre mon dernier post intitulé "DES NOUVELLES", à la suite de celui-ci ?? Et, du coup, le supprimer. Je ne sais pas ce que j'ai fait comme bêtise ShockedShocked

Du fait que les tourterelles se reproduisent aussi rapidement lorsqu'elles ont de la nourriture, crois-tu qu'il soit judicieux que je continue à leur donner une poignée de graines tous les deux jours ?

Tu me diras qu'elles iront chercher à manger ailleurs mais bon... ! Il faudra chercher. Alors que là, le repas tombe tout cuit !
lol!

Bonjour tout le monde !! cheers

J'espère que vous allez bien... Ici nous avons un vent à décorner les boeufs ou les cocus (au choix) !! Very Happy

Je pense à mes tourterelles qui ont fait de nouveau des petits.. Apparemment, ils sont nés, puisque depuis trois jours je revois le couple sur mon balcon.. ! J'espère qu'elles ont choisi un endroit bien abrité car vu ce vent !! affraid

Sinon, c'est toujours une jolie histoire d'amour entre elles et moi !

Mais.... La date de mon départ en vacances approche et je me demande toujours ce que ça va donner à mon retour... ! Bien sûr, j'espère les retrouver mais bon.... ! Mon seul espoir est qu'il va falloir qu'elles s'occupent encore des petits durant un bon mois, donc, avec un peu de chance quand je reviens début septembre, elles devraient toujours être dans le secteur !

Voilà ! Voilà ! Je souhaite de très bonnes vacances à toutes et tous... ! Et pour ceux pour qui ça se termine, un bon courage pour la reprise..

A plus donc.... au mois de septembre maintenant !

alooooooooors quelles sont les nouvelles ??? est tu rentrée de vacances ????? Les tourtes sont elles toujours là ?

Bonne journée

Ah oui, c'est intéressant comme question

que se passe-t-il quand on part en vacances, elles reviennent quand on rentre ou elles partent ailleurs ?

Pour les photos, elles sont magnifique, très artistiques. Je ne sais pas avec quel appareil tu les a prises mais super, surtout la dernière

Comment as tu pu prendre, surtout la dernière

Puny (Admin) a écrit:
Contente de voir que la petite famille va bien Very Happy

Passe de bonnes vacances Princesse Cathare !

Hello PUNY,

Me voici de retour ! Après un mois de vacances au calme, au frais et au vert, ce sont les retrouvailles avec le bruit, la chaleur et le béton Sad

Mais.... ! Une jolie surprise m'attendait.... !!! Je suis arrivée vendredi soir vers 18 H 00, et 5 mn après avoir ouvert mes volets, mon couple de tourterelles était là !!! Very HappyVery Happy

J'avoue que ça m'a mis du baume au coeur !!!

Par contre, depuis, je n'en vois plus qu'une QuestionQuestion Y aurait-il encore une couvée affraid

Ces tourterelles me laissent perplexe... Parfois, j'ai le sentiment très net qu'elles comprennent ce que je leur dis... Avant de partir en vacances, je leur ai longuement parlé, en leur expliquant que je partais un mois, que je ne les abandonnais pas, et que je comptais sur elles pour être là à mon retour.... ! Et, c'est exactement ce qui est arrivé !!

Y-a-t'il une explication rationnelle ? Peut-être... Mais je trouve ça troublant !!!

talie67 a écrit:

alooooooooors quelles sont les nouvelles ??? est tu rentrée de vacances ????? Les tourtes sont elles toujours là ?

Bonne journée

Bonsoir TALIE,

Ouiiiiiiiiiiii !!! Toujours là ! Et dès que j'ai ouvert mes volets, elles sont arrivées 5 mn après ! Je t'avoue que je n'y croyais pas... C'est si long un mois !!! Surtout pour elles !!!!

Je suis super contente !!

lolo06200 a écrit:
Ah oui, c'est intéressant comme question

que se passe-t-il quand on part en vacances, elles reviennent quand on rentre ou elles partent ailleurs ?

Pour les photos, elles sont magnifique, très artistiques. Je ne sais pas avec quel appareil tu les a prises mais super, surtout la dernière

Comment as tu pu prendre, surtout la dernière

Bonsoir LOLO!

Ben.... Apparemment elles reviennent !!! Very HappyVery HappyVery Happy

Merci pour les photos. Pour mon appareil, c'est un bridge de chez NIKON ! La dernière photo a été faite avec le mode "rafale" qui permet de prendre des sujets en mouvement... !

Je voudrais réussir à les prendre en vol quand elle arrivent du toit de l'immeuble d'en face pour venir sur mon balcon, mais ça va toujours si vite que je n'ai jamais assez de temps !!! Mais, je ne perds pas espoir !! Rolling Eyes

coucou

je pensais bien que c'était du rafale pour la dernière, et je l'avais dit à mon compagnon.

Moi j'ai essayé de prendre plume en vol avec le rafale mais elle a bougé un peu vite et la rafale a été déclenchée ou trop tôt ou trop tard

Je reessaierai

Je vois que les tourterelles n'oublient pas les bons coins pour se nourrir. C'est génial

PRINCESSECATHARE a écrit:
talie67 a écrit:

Bonne journée

Bonsoir TALIE,

Ouiiiiiiiiiiii !!! Toujours là ! Et dès que j'ai ouvert mes volets, elles sont arrivées 5 mn après ! Je t'avoue que je n'y croyais pas... C'est si long un mois !!! Surtout pour elles !!!!

Je suis super contente !!

Moi je trouve ça plutôt logique, si elles ont trouvé un coin pour se ravitailler et nicher en étant tranquille, pourquoi se compliquer la vie à aller voir ailleurs Laughing

lolo06200 a écrit:
coucou

je pensais bien que c'était du rafale pour la dernière, et je l'avais dit à mon compagnon.

Moi j'ai essayé de prendre plume en vol avec le rafale mais elle a bougé un peu vite et la rafale a été déclenchée ou trop tôt ou trop tard

Je reessaierai

Je vois que les tourterelles n'oublient pas les bons coins pour se nourrir. C'est génial

Oui. Effectivement, il semblerait qu'elles mémorisent bien les lieux !

Pour la rafale ce n'est pas évident. Il faut de la patience mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Dès que tu auras réussi j'espère que tu nous montreras la photo Smile

Puny (Admin) a écrit:
talie67 a écrit:

Bonne journée

Bonsoir TALIE,

Je

Moi je trouve ça plutôt logique, si elles ont trouvé un coin pour se ravitailler et nicher en étant tranquille, pourquoi se compliquer la vie à aller voir ailleurs Laughing

C'est vrai, mais je pensais que n'ayant plus rien eu à manger de ma part pendant un mois, elles auraient trouvé le temps trop long et seraient aller chercher de la nourriture dans un autre secteur !!!

Pour le rafale je reessairai

Tiens maintenant que Plume a l'habitude de venir, il semble que sa femelle en fasse autant et elles viennent à tour de rôle. Les oiseaux semblent avoir bonne mémoire, mais aussi bonne vue et une certaine intelligence

Bonsoir à toutes,

Je n'ai pas de très bonnes nouvelles.... !

J'ai discuté avec une voisine de l'immeuble à côté du mien, qui elle aussi, nourrit les tourterelles. Je ne le savais pas.

J'avais remarqué que depuis mon retour, je ne les voyais plus avant 10 h du matin et qu'en plus, une seule venait manger et boire. Ce matin, elles sont venues à deux et il y en a une que je ne reconnaissais pas car elle avait deux taches noires dans son pelage, sous le jabot.

Une demi-heure après, une seule tourterelle est venue manger le reste.

J'avoue que j'étais très intriguée. Donc, en discutant avec cette voisine, j'ai appris qu'elle nourrissait deux couples de tourterelles qui venaient à tour de rôle, notamment le matin de bonne heure, vers midi et le soir.

Et, il paraîtrait qu'au mois d'août, des enfants auraient jeté des pierres sur une des tourterelles et l'auraient tuée. Sad

Apparemment, il semblerait que ce soit YEPA ou PATWIN qui soit mort et c'est pour cela que je n'en voyais plus qu'une.

Pour les deux autres qui sont venues, il semblerait que ce soit un autre couple.

Est-il possible que trois tourterelles, dont un couple, se partagent la nourriture dans la même jardinière ? Sachant que ce n'est pas au même moment.

Je ne sais plus quoi penser.... !!! Je suis un peu triste ce soir... ! Sad

Salut

Bien triste nouvelle que celle là mais on ne peut malheureusement rien faire contre les enfants mal élevés, on peut juste élever les notres pour s'occuper des tourterelles. D'ailleurs les miens le font.

Je pense qu'il est possible en effet que différentes tourterelles viennent à différents moments, en effet, ça se passe comme ça chez moi semble-t-il.

On s'y attache à ces petites bêtes.
*
Tiens une petite note souriante. Plume vient manger sur la table et cet après midi, elle est venue dans le salon, sur le dossier d'une chaise où se trouvait un vêtement à moi, puis elle s'est reposée un moment avant de repartir. Elle semblait à son aise puisqu'elle se lissait les plumes.
Elle se met sur le dossier de cette chaise que lorsqu'elle y trouve un vêtement à moi.

Est-ce possible que, comme les chiens elle cherche l'odeur d'un humain ?

Bon courage, je sais que c'est bien triste la mort de cette tourterelle.
Faudrait bien retrouver les enfants en question et les pourrir un bon coup (c'est ce que j'ai fait un jour après d'enfants qui avaient caillassé un bébé goéland que j'avais d'ailelurs ramené à la maison avant de le relacher, de le récupèrer pour l'amener à la police parce que sa maman ne l'avait pas récupéré.

Oui bien entendu que les tourterelles peuvent se partager une mangeoire, comme tous les oiseaux, on ne voit pas forcément les mêmes à chaque fois...

Et non lolo, les tourterelles ont un odorat très peu développé, c'est juste qu'un linge doit être plus confortable (et moins glissant) que le dossier de la chaise nu !

oui mais la chaise est une chaise de bureau en tissus

Maintenant, vu que j'habite en immeuble j'aimerai savoir comment elle peut reconnaitre ma fenêtre vu que les fenêtres se ressemblent toutes et qu'il y en a plein

lolo06200 a écrit:
Salut

Bien triste nouvelle que celle là mais on ne peut malheureusement rien faire contre les enfants mal élevés, on peut juste élever les notres pour s'occuper des tourterelles. D'ailleurs les miens le font.

Je pense qu'il est possible en effet que différentes tourterelles viennent à différents moments, en effet, ça se passe comme ça chez moi semble-t-il.

On s'y attache à ces petites bêtes.
*
Tiens une petite note souriante. Plume vient manger sur la table et cet après midi, elle est venue dans le salon, sur le dossier d'une chaise où se trouvait un vêtement à moi, puis elle s'est reposée un moment avant de repartir. Elle semblait à son aise puisqu'elle se lissait les plumes.
Elle se met sur le dossier de cette chaise que lorsqu'elle y trouve un vêtement à moi.

Est-ce possible que, comme les chiens elle cherche l'odeur d'un humain ?

Bon courage, je sais que c'est bien triste la mort de cette tourterelle.
Faudrait bien retrouver les enfants en question et les pourrir un bon coup (c'est ce que j'ai fait un jour après d'enfants qui avaient caillassé un bébé goéland que j'avais d'ailelurs ramené à la maison avant de le relacher, de le récupèrer pour l'amener à la police parce que sa maman ne l'avait pas récupéré.

Je crois que ce sont les parents les plus grands responsables ! Les enfants, eux, n'ont pas toujours la notion du mal qu'ils peuvent faire... Et si personne ne le leur explique ils ne peuvent pas tout deviner...

C'est vrai que l'on s'attache à ces oiseaux... Il ne faudrait peut-être pas trop, mais bon.... !

Je ne pense pas que les tourterelles aient beaucoup d'odorat.

lolo06200 a écrit:
oui mais la chaise est une chaise de bureau en tissus

Maintenant, vu que j'habite en immeuble j'aimerai savoir comment elle peut reconnaitre ma fenêtre vu que les fenêtres se ressemblent toutes et qu'il y en a plein

Elles ont repéré la fenêtre où on leur donnait à manger. Les oiseaux ont un mauvais odorat, mais une vision excellente !

Puny (Admin) a écrit:
Oui bien entendu que les tourterelles peuvent se partager une mangeoire, comme tous les oiseaux, on ne voit pas forcément les mêmes à chaque fois...

Et non lolo, les tourterelles ont un odorat très peu développé, c'est juste qu'un linge doit être plus confortable (et moins glissant) que le dossier de la chaise nu !

Aujourd'hui, il y a eu du nouveau.... ! Il y en a presque tous les jours Very HappyVery HappyVery Happy

Vers 9 h, une tourterelle que je pense être YEPA ou PATWIN (je m'y perds) est venue manger. Et contrairement à l'habitude depuis mon retour, elle est restée plus longtemps sur mon balcon. Quasiment toute la matinée, avec peu de va et vient....

Je trouvais ça étrange et j'ai compris le manège... En fait, elle guettait une autre tourterelle (qui est peut-être YEPA ou PATWIN Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes °) et qui voulait elle aussi, venir manger.... Elle a fait la tentative de se poser sur la rembarde du balcon en dessous du mien, et là, l'autre s'est envolée vers elle en poussant un cri... Du coup, elle est partie, se sentant chassée...

J'en ai donc conclus que les tourterelles peuvent défendre leur territoire de nourriture... ! SuspectSuspect

En fait, je crois qu'il ne faut plus trop que je cherche à comprendre, car c'est pire qu'un casse-tête chinois Smile Déjà pour savoir qui est qui, ça relève quasiment de l'impossible !!! Rolling Eyes

Les tourterelles défendent en effet le territoire, elles peuvent venir par groupe et s'attaquer en poussant des cris de guerre. Par ex chez moi il y en a des jeunes qui viennent manger et qui sont chassées par "super jabot" (tourterelle dominante avec un jabot énorme) et sa femelle semble-t-il, alors les petites commencent à se rebiffer et ça fait guerre des gangs sur le palier Very Happy

Quant à Plume, elle a tout pigé, un jour elle m'a vu à la fenêtre opposée, elle est venue et a pigé qu'elle pouvait passer par le salon ce qui fait que, pendant que tout le monde se dispute d'un côté elle mange tranquille...sur ma table

lolo06200 a écrit:
Les tourterelles défendent en effet le territoire, elles peuvent venir par groupe et s'attaquer en poussant des cris de guerre. Par ex chez moi il y en a des jeunes qui viennent manger et qui sont chassées par "super jabot" (tourterelle dominante avec un jabot énorme) et sa femelle semble-t-il, alors les petites commencent à se rebiffer et ça fait guerre des gangs sur le palier Very Happy

Quant à Plume, elle a tout pigé, un jour elle m'a vu à la fenêtre opposée, elle est venue et a pigé qu'elle pouvait passer par le salon ce qui fait que, pendant que tout le monde se dispute d'un côté elle mange tranquille...sur ma table

Je crois que je commence à y voir un peu plus clair (mais pas encore tout à fait Smile ) !!!

Il y a bien un autre couple que je n'avais jamais vu qui vient manger dans ma jardinière. D'ailleurs il était là ce matin de bonne heure... Très sauvage... Dès que je pousse à peine le rideau de la baie vitrée tout le monde s'envole et personne ne revient Shocked

Ensuite, vers 10 H 30, une tourterelle revient toute seule... Là, je suis presque sûre que c'est YEPA, la femelle du couple qui m'a fait des petits. Alors pourquoi est-elle seule ? C'est là le mystère... Soit PATWIN le mâle a bien été tué et la voilà veuve Sad , soit il couve des nouveaux oeufs Suspect

Il me faut juste un peu de patience pour avoir une réponse définitive. Rolling Eyes

En tout cas, depuis que je suis rentrée de vacances, il est certain que ce n'est plus comme avant... ! Il est fini le temps où dès que je me montrais sur mon balcon, mon petit couple venait aussitôt chercher à manger, et ne s'affolait pas en me voyant... Il fut un temps où je rangeais mon balcon, j'étendais le linge, je passais même l'aspirateur, avec PATWIN et YEPA posés sur la rembarde du balcon et qui me regardaient tranquillement. Rolling EyesRolling Eyes

Enfin... ! C'est la vie !!!

Le pb c'est qu'ils comptaient sur toi pour les nourrir et puis tu es partie, ils sont peut-être allés voir ailleurs où ça s'est peut-être pas bien passé, ils ont peut-être été chassés alors ils sont un peu méfiant, mais je pense que ça reviendra. De plus si tu me dis qu 'il en reste une su r deux, c'est peut-être la plus craintive, chez moi j'ai observé que,lorsque plume venait avec sa copine, cette dernière mangeait à côté de moi, lorsque la copine était seule, elle me craignait.

lolo06200 a écrit:
Le pb c'est qu'ils comptaient sur toi pour les nourrir et puis tu es partie, ils sont peut-être allés voir ailleurs où ça s'est peut-être pas bien passé, ils ont peut-être été chassés alors ils sont un peu méfiant, mais je pense que ça reviendra. De plus si tu me dis qu 'il en reste une su r deux, c'est peut-être la plus craintive, chez moi j'ai observé que,lorsque plume venait avec sa copine, cette dernière mangeait à côté de moi, lorsque la copine était seule, elle me craignait.

Oui. Je pense que ce doit être ça !! La voisine de l'immeuble d'à côté les a sûrement nourris. D'ailleurs, ce matin, quand j'ai ouvert les volets, j'ai aperçu YEPA sur l'antenne TV. D'habitude, elle serait vite venue manger !! Hors là, elle n'a pas bougé d'une plume Smile A mon avis c'est parce qu'elle a déjà eu sa dose par la voisine Smile

C'est vrai qu'avant, elles n'étaient qu'à moi et maintenant je suis obligée de les partager Smile Mais il ne faut pas que je sois égoïste !!! Au moins quand je ne serai pas là, il y aura toujours quelqu'un pour les nourrir !! Et c'est tant mieux pour elles !!!

Bonjour à toutes,

Voilà les dernières nouvelles.

Depuis une semaine environ, je nourris un nouveau couple. Smile Pour le mâle, c'est sûr que je ne l'avais jamais vu avant, car il a deux points noirs dans son plumage, sous le jabot, que l'on voit précisément lorsque ses plumes sont bien lissées.

Pour la femelle, j'ai un doute. Est-ce aussi une nouvelle ou est-ce YEPA qui a trouvé un nouveau compagnon confused

Le mystère restera entier... Rolling Eyes

Bref, dans le doute, je les ai nommés BONNIE AND CLYDE Very Happy

Voici quelques photos :

1) ON VIENT MANGER
2) ON SE REPOSE UN PEU
3) ON PART SUR L'ANTENNE TV POUR OBSERVER
4) PERSONNE NE NOUS VOIT..... HOP ! ON ROUCOULE
5) ALLEZ ENCORE UN PETIT BISOU, CA FAIT DU BIEN..... !!

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Au secours !!!
Ces tourterelles vont me rendre folle

Voilà t'il pas que ce matin, en ouvrant mes volets côté fenêtre, j'aperçois BONNIE AND CLYDE sur le toit de l'immeuble d'en face. Je me dis donc qu'elles ne vont pas tarder à venir côté balcon dès que je vais ouvrir mes volets.

Ce que je fais, et là, je les aperçois sur le rebord du balcon... Je me dis qu'elles sont quand même bizarrement rapides de la "comprenette" En les regardant bien, je ne vois pas les deux points noirs dans le plumage de CLYDE... ! Et là, je file côté fenêtre, et devinez : le couple BONNIE AND CLYDE était toujours sur le toit de l'immeuble d'en face

Mais alors !!! Qui est ce couple ? Un nouveau ? Ou est-ce PATWIN et YEPA ? Me voilà repartie dans les interrogations.. ! confusedconfusedconfused

En plus, lorsque j'ai voulu mettre les graines dans la jardinière, elles ne se sont même pas envolées...Donc, elles n'avaient pas peur du tout !! Et, tout comme faisaient PATWIN et YEPA elles sont restées un moment sur le balcon.

Bon.... Ben.... Vous croyez qu'un jour je vais y comprendre quelque chose ?? Questionlol!

lolo06200 a écrit:
j'aime beaucoup celle ou elles semblent se regarder amoureusement

Perso, j'aime bien celle où la femelle ferme totalement les yeux alors que le mâle lui fait des "poutous"

C'est trop mignon !!!

lolo06200 a écrit:
ben l'autre couple c'est surement pas bonnie and clyde mais roméo et juliette

c'est évident non ?

Va savoir ! lol!

C'est peut-être aussi TRISTAN ET ISEULT ou PARIS ET HELENE, etc..... Very Happy

Une chose est sûre c'est qu'il y a deux couples dans les environs.... !

Et comme je pars relativement souvent je sens que je n'ai pas fini de me prendre la tête avec "qui est qui" à mon retour !!!

Il faudrait que j'en peigne une en rose et l'autre en bleu lol!

Mais déjà il faudrait les attraper et en plus, je les aime trop pour leur faire ça !!

Non faut avoir juste et malheureusement pour moi puisque c'est pas mon cas, une excellente vue afin de pouvoir les reconnaitre, en effet je pense que chacune possède un détail qui la différencie des autres.

Déjà dans le caractère les unes diffèrent des autres.

C'est quand même moins difficile que de les peindre

et moins cruel aussi, on les aime tellement et elles sont tellement attachantes

Oh tu sais.... Même avec une excellente vue, je crois qu'il faudrait encore une loupe pour voir les détails des différences physiques.... Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Par contre, c'est sur le comportement... ! En observant bien, on peut arriver à les différencier. Il me manque le temps en fait... Tout comme pour arriver à les faire manger dans ma main..... La voisine me disait que ça avait pris des heures et des heures à rester la main tendue, avant qu'elles se décident à venir.. ! Shocked

Pour les peindre, je pourrais essayer les bombes de peinture... C'est plus facile ! Very Happy

Je plaisante bien sûr ! C'est absolument contradictoire avec l'amour que je porte aux animaux. Moi qui suis toujours entrain d'en vouloir au genre humain de souvent les faire souffrir !! Mad

salut

et tu sais que les tourterelles te reconnaissent ailleurs qu'à ta fenêtre, figure toi que ce soir nous étions chez une amie dans mon quartier, l'appartement n'est pas orienté de la meme manière que le mien mais elles nous ont u au balcon et sont venues.

incroyable

Bonjour.... Bonjour..... ! Very Happy

Tous les matins, mon couple de tourterelles est là... ! Fidèle au poste entre 7 H 30 et 7 H 45 ! Elles mangent, boivent, et se nettoient sur le rebord de mon balcon. Le tout dure environ une demi-heure. Ensuite, elles s'envolent soit sur l'antenne, soit sur le toit de l'immeuble d'à côté.

Puis, je ne les vois plus pendant un moment et ensuite je n'en vois plus qu'une qui, d'ailleurs, reste étrangement seule assez longtemps. Cette dernière parfois revient voir s'il y a encore à manger dans la jardinière. Elle grapille les quelques graines restantes et repart.

Ensuite, je ne vois plus personne jusqu'au lendemain. Crying or Very sadCrying or Very sad

Je me pose des questions en espérant que PUNY pourra me répondre :

1) Un couple de tourterelles se sépare-t'il plusieurs heures dans la journée ? Je me demande si cette tourterelle qui est seule fait partie de mon couple ou si ça en est une autre confused

2) Les tourterelles ont-elles une mémoire à long terme leur permettant de créer un lien avec un humain par exemple ?

3) Quels endroits stratégiques choisissent-elles pour dormir la nuit ?

4) Est-ce que le fait que la nuit tombe plus tôt influe sur leur comportement, leurs horaires, leurs lieux, etc... ?

Parfois, j'ai le sentiment que le couple est bien PATWIN et YEPA, et à d'autres moments, j'ai l'impression que c'est un nouveau couple confusedconfused D'où ma question concernant leur mémoire.. Car si c'est toujours PATWIN et YEPA, j'ai l'impression qu'elles ont oublié qui j'étais !!!

Avant que je parte en vacances, elles m'avaient vraiment adoptée. Elles mangeaient et restaient longtemps sur mon balcon. Dès que je sortais dessus, elles arrivaient vers moi de suite. Elles n'avaient pas peur du tout...

Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.... Crying or Very sad

Bon... Enfin !!! C'est comme ça !!! Soyons fataliste !

Je vous joins trois photos où j'ai réussi à en prendre une en "petit" vol Very Happy

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

bonjour PrincesseCathare !! je viebs de lire ton hiistoire et je l'a trouve magique !! elle ressemble un peu à celle que je "vis" avec des tourterelles mais la famille est monoparentale Sad le papa jamais vu Sad

en lisant tout tes messages j'ai appris pas mal de chose !!
Tes photos sont tres belles !!! Wink

Mes "bébés", lol, sont limite feneants !! Very Happy

j'espère te lire à nouveau !!

linotte a écrit:
bonjour PrincesseCathare !! je viebs de lire ton hiistoire et je l'a trouve magique !! elle ressemble un peu à celle que je "vis" avec des tourterelles mais la famille est monoparentale Sad le papa jamais vu Sad

Bonjour Linotte,

Oui. C'est vrai que j'ai vécu une histoire vraiment très jolie !!

C'est bizarre que tu n'aies jamais vu le papa Suspect

C'est donc la femelle qui a couvé les oeufs jour et nuit Questionaffraid

linotte a écrit:

Bonjour Linotte,

Oui. C'est vrai que j'ai vécu une histoire vraiment très jolie !!

C'est bizarre que tu n'aies jamais vu le papa Suspect

C'est donc la femelle qui a couvé les oeufs jour et nuit Questionaffraid

Bonjour Princesse !!

jamais vu 2 tourterelles adultes !! toujours une seule !! parfois je voyais la Maman "virevolter" avec une autre tpurterelle mais c'était bien apres l'éclosion des oeufs !! Question

et aujourd'hui mon histoire a pris fin !! Crying or Very sadCrying or Very sad je ne vois plus les "bébés" !! Crying or Very sadCrying or Very sad

c'est peu de chose mais cet parenthèse a été super jolie !!! Wink

La tourterelle avait pondu ses oeufs à quel endroit ?

Tu as vu les petits pendant combien de temps ?

C'était très prés de chez toi ?

elle avait pondu au creux d'un platane!! je me doutais un peu qu'il se passait quelque chose je voyais cet oiseau fabriquer un nid , elle apportait de longue des brindilles !! les petits j'ai commencé à les distinguer dans leur nid tout debut octobre, c'est pour cette raison que je me suis inscrite ici !!
ils étaient toujours sous "surveillance" de Maman tourterelle !! Very HappyVery Happy

ce platane est tres proche de mon balcon !! mais avec les orages violents de ces derniers jours, je crois que le nid a du etre HS, je doute de revoir une nichée rapidement !! SadSad

linotte a écrit:

elle avait pondu au creux d'un platane!! je me doutais un peu qu'il se passait quelque chose je voyais cet oiseau fabriquer un nid , elle apportait de longue des brindilles !! les petits j'ai commencé à les distinguer dans leur nid tout debut octobre, c'est pour cette raison que je me suis inscrite ici !!
ils étaient toujours sous "surveillance" de Maman tourterelle !! Very HappyVery Happy

ce platane est tres proche de mon balcon !! mais avec les orages violents de ces derniers jours, je crois que le nid a du etre HS, je doute de revoir une nichée rapidement !! SadSad

Ou alors, il se peut aussi que les petits aient pris leur envol.

Les petits de mes tourterelles sont nés les 12 et 14 mai et ils se sont envolés fin mai... Environ 3 semaines après leur naissance !!

linotte a écrit:

Les petits de mes tourterelles sont nés les 12 et 14 mai et ils se sont envolés fin mai... Environ 3 semaines après leur naissance !!

Si rapide que ça !:!!! affraid les "miens" semblaient vraiment feignants !!! Very Happy en début de semaine ils étaient encore sur "leur" branche !!! Very Happy

mais le temps a du avoir raison de leur flemmardise , lol, Very Happy

linotte a écrit:

3 semaines ça fait vraiment trop rapide, les petits ne sont pas du tout indépendants à cet âge, ils commencent seulement à sortir du nid...

J'aperçois pigeons et tourterelles sur les volets mis en cabane sur certaine fenetres !! les pauvres ils semblent à bout !! encore une fois, c'est la nature mais ça fait peine !! Sad

et dans tout ça plus de nouvelles de "mes" bébés tourterelles !! Crying or Very sadCrying or Very sad

linotte a écrit:
linotte a écrit:

Si rapide que ça !:!!! affraid les "miens" semblaient vraiment feignants !!! Very Happy en début de semaine ils étaient encore sur "leur" branche !!! Very Happy

mais le temps a du avoir raison de leur flemmardise , lol, Very Happy

Oui.... Ils se sont bien envolés au bout de trois semaines !!! J'ai même eu la chance d'assister à ça !!! Je me souviens d'ANGEL qui était au bord de la jardinière et qui voulait y aller..... Il a hésité et puis d'un coup, il est partit........... Il est allé se poser sur le toit d'un réverbère !!

Le lendemain, c'était VEULIAH !! Lui, en tout premier lieu, il est tombé sur le rebord de la fenêtre !! D'ailleurs il m'a fait une peur bleue !!! Puis il est repartit pour aller se poser sur un balcon de l'immeuble d'en face !

Puny (Admin) a écrit:
linotte a écrit:

3 semaines ça fait vraiment trop rapide, les petits ne sont pas du tout indépendants à cet âge, ils commencent seulement à sortir du nid...

C'est possible PUNY, mais j'ai encore toutes les photos avec les dates !! Bien sûr, les parents s'en sont occupés pendant un mois environ après leur envol !!! J'ai revu les deux bébés le lendemain de leur envol, avec les parents. Ensuite, je ne les ai plus vus pendant quelques jours. Puis ANGEL est venu manger dans la jardinière avec les parents. Ensuite, plus tard, ça a été le tour de VEULIAH !